Publicité

*

Tuz

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« le: 21 mars, 2009, 12:12:20 pm »
Super site que je visite depuis un certain temps. Simple amateur argentique. Mon appareil est un Nikon EM.
Je voudrais faire des photos avec des autres appareils, utiliser des objectifs de qualité. Mon objectif préféré est le 50mm.
Merci à tous, voilin, voila ma première question.


Pentax ou Olympus ?
Utilisation : Tout terrain Ville/voyage/ montagne etc
Cahier de charge :
Appareil silencieux
Ne dépassant pas trop les 500g sans l’objectif
Appareil résistant aux poussières- chocs- pluie - humidité, bases températures,
Appareil rapide avec un programme A
Objectif ? Un 50mm de qualité
Idéal ayant un SAV
Mon vendeur me propose un Pentax ashachi Spomatic avec un objectif super Takamura 50mm f/1.4 prix180 euros malheureusement l’appareil il est lourd, il n’est pas silencieux comme l’Olympus om1 que j’ai eu une fois en main, bref je suis un peu perdu les deux marques ont des appareils de qualité. Maintenant je viens de découvrir un Pentax LX aussi excellent

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #1 le: 21 mars, 2009, 16:46:33 pm »
A Tuz:

- Bonjour!

- Que ce soit Olympus ou Pentax, les deux marques ont arrêté la production de leurs boîtiers reflex argentiques depuis déjà pas mal d'années. D'où le risque de ne plus pouvoir assurer le SAV de ces matériels.

- Pour rester dans la logique Nikon, l'excellent et le très compact Nikon FM3A me semble présenter toutes les qualités requises (poids 570g, mode A -priorité à l'ouverture- et bonne robustesse) équipé du Nikkor AiS 50mm f/1,4 particulièrement performant et agréable.

- D'accord, l'ensemble risque de coûter un peu plus cher ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Tuz

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #2 le: 21 mars, 2009, 22:05:51 pm »
Bonjour-
J'ai oublié de dire mon prochain appareil Nikon est un F3. Mais je voudrais aussi avoir soit un Olympos soit un Pentax, d'où ma question. Vraiment entre ces deux marques il est pour moi très difficile de choissiir.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #3 le: 21 mars, 2009, 22:25:17 pm »
A Tuz:

- Personnellement, j'adore les boîtiers Olympus OM conçus par le génial Yashihisa Maitani. Compacts, fiables et très sophistiqués pour l'époque (premier système de mesure flash TTL, multi-mesures spot, mesure d'exposition sur le damier du rideau d'obturateur imitant le taux de réflexion du film, etc.). Sans oublier une gamme optique compacte et aux performances sublimes. J'ai encore dans ma collection un Olympus OM-2 Spot program neuf équipé de son moteur et quelques belles optiques Zuiko: 24mm f/2 - 50mm f/1.4 - 75-150mm f/4 et encore 4 ou 5 autres focales.

- Mais, encore une fois, ne pas oublier qu'aujourd'hui le SAV pour ces boîtiers n'est plus assuré.

Cordialement,

Photokor.

*

Tuz

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #4 le: 21 mars, 2009, 23:42:25 pm »
@ photokor, mon vendeur préféré me propose un Pentax Asachi Spomatic avec un objectif 50mm Super Takumar F/1.4, prix 179 euros à mon avis encore trop cher, ton avis de l'appareil et de l'objectif ?

*

PHOTOKOR

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #5 le: 21 mars, 2009, 23:51:06 pm »
A Tuz:

- Si tu aimes les boîtiers "vintage", why not? N'oublie pas qu'il date bien d'une quarantaine d'années bien sonnées ;)! D'où une probabilité d'usure importante. L'objectif standard est correct, sans grande qualité particulière.

Cordialement,

Photokor.

*

lesifs

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #6 le: 22 mars, 2009, 09:49:55 am »
Bonjour à tous,

Juste comme ça, il y a quelques années... (1986), dans un endroit froid et humide (Patagonie), tous les appareils tombaient en panne les uns après les autres... sauf mes deux "F2" et ... un Asahi Pentax spotmatic F. J'ai beaucoup aimé ce boitier. Attention à l'état du rideau. 179 euros me semble cher... sauf en excellent état et révisé-garanti... ?

*

Tuz

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #7 le: 22 mars, 2009, 13:47:20 pm »
En vitrine il est  comme neuf, une fois en mes mains, il semble un peu  moins neuf mais proche du neuf très proche.

Pentax ou Olympus ?
« Réponse #8 le: 25 mars, 2009, 08:09:22 am »
Bien qu'amateur de Pentax je ne conseille pas le Spotmatic franchement dépassé et avec le temps sujet à panne. Mais c'est tentant. Prenez plutôt un P30 Pentax ou un Program A avec un 50 f1,7. Ou bien passez au FG Nikon car dans cette gamme il y a peu de différences entre les 50mm. Ne révez pas non plus sur les possibilités du 1,4 Pentax du Spotmatic. Pentax s'est amélioré depuis.

Pentax ou Olympus ?
« Réponse #9 le: 25 mars, 2009, 08:53:39 am »
Si l'Asahi Pentax dont tu parles est noir et vendu chez Photo Union, tu peux le prendre sans hésiter : je l'ai eu en mains il y a une semaine, les rideaux sont encore bons.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Pentax ou Olympus ?
« Réponse #10 le: 25 mars, 2009, 19:00:19 pm »
Bonjour,

Lesif a écrit le 22/03/09 :
"...tous les appareils tombaient en panne les uns après les autres... sauf mes deux "F2" et ..."

...Inutile de chercher à comprendre pourquoi ; du reste mon vieux copain de Nikon F en sourit de façon sarcastique, c'est l'âge.
Plus sérieusement, je dis et redis souvent à ce propos que temps qu'il existera encore des films et des boîtiers argentiques du genre Nikkormat, F ou F2, pourquoi donc vouloir se priver d'avoir cette possibilité de "sauvetage" à côté de son boîtier numérique ; dans des conditions de prise de vue "très vaseuses" seul l'argentique reste fiable.

Cordialement;

*

lesifs

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #11 le: 25 mars, 2009, 23:21:05 pm »
Oui BERTRAND, quand je vois la sophistication du numérique que je viens d'acheter... je ne suis pas prêt à vendre mon "F" et mes "F2".

Sinon, pour en revenir au sujet, OM1 ou Spotmatic... Un "spot" noir, c'est aussi toute une époque... et il est costaud.  l'OM1 fait un peu "fillette" mais c'est aussi un très joli boitier... avec les vitesse autour de la baïonnette si je ne m'abuse... comme un certain Nikkormat....

Mais face au cahier des charges ci-dessus, je ne vois qu'un Leica ou un "F"... il y a toujours des dépanneurs alors que pour un OM ou un spotmatic ? j'ai des doutes.

*

Amand

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #12 le: 25 mars, 2009, 23:43:43 pm »
Citation de: Tuz
Bonjour-
J'ai oublié de dire mon prochain appareil Nikon est un F3. Mais je voudrais aussi avoir soit un Olympos soit un Pentax, d'où ma question. Vraiment entre ces deux marques il est pour moi très difficile de choissiir.
Si ton prochain boîtiern est  un F3, à moins de vouloir conserver des optiques de course Pentax ou Olympus, ne te fatigue pas. Le F3 est le meilleur appareil argentique que j'aie jamais eu entre les mains!
Son seul défaut est une synchro X d'1/80, mais il est indestructible.
D"aucuns diront le F2, (qui se sent morveux, qu'il se mouche ;) ).
Bien ami!calement

Pentax ou Olympus ?
« Réponse #13 le: 26 mars, 2009, 09:37:20 am »
Citation de: lesifs
l'OM1 fait un peu "fillette" mais c'est aussi un très joli boitier... avec les vitesse autour de la baïonnette si je ne m'abuse... comme un certain Nikkormat...
oui c'est très pratique de pouvoir tout régler de la main gauche tout en gardant en permanence l'index droit prêt à déclencher. Quand je suis passé de l'OM1 (volé) au FM2 j'ai eu un peu de mal à m'adapter au sélecteur de vitesses.
j'ai depuis racheté un OM1 (nostalgie...) mais au final, je trouve que sa construction est quand-même plus légère que, non seulement le F3 (évidemment) mais même le FM2. A moins de posséder des optiques zuiko, je ne vois pas l'intéret d'acheter un OM1 alors que des Nikon FM2 se vendent pour une bouchée de pain.

*

Brollex

  • Invité
Pentax ou Olympus ?
« Réponse #14 le: 18 août, 2009, 23:36:24 pm »
Oui BERTRAND, quand je vois la sophistication du numérique que je viens d'acheter... je ne suis pas prêt à vendre mon "F" et mes "F2".

Sinon, pour en revenir au sujet, OM1 ou Spotmatic... Un "spot" noir, c'est aussi toute une époque... et il est costaud.  l'OM1 fait un peu "fillette" mais c'est aussi un très joli boitier... avec les vitesse autour de la baïonnette si je ne m'abuse... comme un certain Nikkormat....

Mais face au cahier des charges ci-dessus, je ne vois qu'un Leica ou un "F"... il y a toujours des dépanneurs alors que pour un OM ou un spotmatic ? j'ai des doutes.

Les deux sont les bienvenus  chez Photo-Clinic à Hannut.

Quant à dire qu'un OM 1 est pour les fillettes: abandonnez alors vos Nikon car à coté des appareils soviétiques, ce ne sont que des boîtiers de chochottes  ;D

Publicité