Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« le: 08 mars, 2009, 08:27:23 am »
Pour 300 euros, j'ai le choix entre les deux appareils suivants:

1) Mamiya c330 + 80mm décrit comme neuf, jamais servi
ou
2) mamiya RB67 Pro S + magasin pellicule arrière+ sekkor c 127mm. Décrit comme très bon état

Je compte faire donc des portraits, du paysage.

Qu'en pensez-vous ? :/ Fred

Je vous demande cela aussi parce que j'ai entendu, lu des trucs autour de la parallaxe (c'est quoi ce machin, un défaut optique ?) et je ne sais si leRB en est exempté ...
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 08 mars, 2009, 08:58:54 am »
Bonjour =) Moi-même possesseur d'un RB 67 PRO S et connaissant un peu le C330 je pense que le RB 67 est préférable, malgré quelques inconvénients (poids, encombrement, fonctionnement un peu complexe à cause du dos rotatif) et des avantages (dos  et objectifs interchangeables, format). Excellent pour le studio, plus délicat en extérieur (pieds quasi obligatoire...tout ça est lourd).  

En ce qui concerne le C330, le 80mm est un objectif standard, peu propice au portrait alors que pour le RB67 un objectif de 127mm constitue un "petit" téléobjectif plus approprié.

En ce qui concerne la parallaxe, il s'agit, uniquement pour le C330,  de la différence entre l'image vue dans le viseur, constitué par un second objectif, et la photo réellement enregistrée sur la pellicule en raison de la distance entre les deux objectifs. Ceci dit, ce phénomène n'est sensible que pour les prises de vues à courte distance.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jerome51

  • Invité
Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #2 le: 08 mars, 2009, 09:32:49 am »
Perso sans hésité une seconde le rb67, il existe un stock monstrueux d'accessoire avec tous les pros qui travaillait avec cela ...et c'est vraiment le top du boitier (pour moi ) !!! Gaffe à la maintenance... en général ce sont des boitiers qui ont vraiment bossé hard... mais choisi une version qui a fait plus de studio car ceux utilisé en reportage souffert ! Vérifie le fonctionnement du dos et du réarmement... qui n'a pas fait tombé un dos mal accroché... du coup, ils se peut qu'ils soient déformés!
J'ai bossé avec les 2...

Pour le C330... il existait des objectifs mais cela risque d'etre dur à trouver ...

Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #3 le: 08 mars, 2009, 10:59:13 am »
Merci les gars, mais ce n'est guère encourageant, c'est vrai, ce que tu me dis, jerome51. Mais tu as raison, de tels boitiers ne sortent pas des usines en ce moment !

Je ne pourrai pas voir la bête ... avant de l'avoir acheté à moins de faire plusieurs centaines de bornes ! Alors, si c'est pour avoir des déconvenues et payer très cher des réparations ...

Pourrais-tu me dire quelles questions précises je dois poser au vendeur concernant chacun des deux boitiers (quoique pour le c330, cela semble superflu car il est neuf me dit le gars) ?

Pour le C330, je vois pas mal d'objectifs en vente sur ebay (laissons tomber les trucs qui sont vendus au Pakistan, va te plaindre après !).

pour du portrait avec le c330, j'aurais qu'à économiser pour le Mamiya Sekor 135 mm f/4.5. C'est plutôt le 55 mm que je guette.

Bref, la ballade avec un Mamiya ne semble pas trop possible. Je partirai avec mon Nikon FM !

J'attends un peu d'autres avis sur ces deux appareils, merci les gars ;) !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

jerome51

  • Invité
Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #4 le: 08 mars, 2009, 12:43:14 pm »
principalement savoir quel usage il en a fait ! pro : reportage, portrait , pub objet, mannequinat , identité.... ou le top trouver un amateur qu'il l'a chouchouté !! Demande s'il est tombé ! et les accessoires avec? Si tout marche, synchro, armement, synchro b...etc, demande des photos des dos et volets,  des objectifs, miroirs etc

Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #5 le: 11 mars, 2009, 08:56:38 am »
J'ai réglé la question, je viens d'acheter un Rolleicord !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Guest

  • Invité
Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #6 le: 11 mars, 2009, 10:46:32 am »
Citation de: old.japan
Merci les gars, mais ce n'est guère encourageant, c'est vrai, ce que tu me dis, jerome51. Mais tu as raison, de tels boitiers ne sortent pas des usines en ce moment !

Je ne pourrai pas voir la bête ... avant de l'avoir acheté à moins de faire plusieurs centaines de bornes ! Alors, si c'est pour avoir des déconvenues et payer très cher des réparations ...

Pourrais-tu me dire quelles questions précises je dois poser au vendeur concernant chacun des deux boitiers (quoique pour le c330, cela semble superflu car il est neuf me dit le gars) ?

Pour le C330, je vois pas mal d'objectifs en vente sur ebay (laissons tomber les trucs qui sont vendus au Pakistan, va te plaindre après !).

pour du portrait avec le c330, j'aurais qu'à économiser pour le Mamiya Sekor 135 mm f/4.5. C'est plutôt le 55 mm que je guette.

Bref, la ballade avec un Mamiya ne semble pas trop possible. Je partirai avec mon Nikon FM !

J'attends un peu d'autres avis sur ces deux appareils, merci les gars ;) !
Bonjour,
je viens d'en louper un sur la baie, il est parti à 230€ à la dernière seconde.
Il me semblait aux dires du vendeur être dans un super état.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEDWX:IT&item=220369089247

*

jerome51

  • Invité
Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #7 le: 11 mars, 2009, 11:07:43 am »
230 euros , c'est top !!!

Entre deux Mamiya, lequel choisir ?
« Réponse #8 le: 21 nov., 2009, 20:30:14 pm »
Sur les 330 la visée est décalée et c'est du 6x6 soit une affaire de gout...