Publicité

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #30 le: 03 sept., 2017, 21:28:49 pm »
On reconnaît le souci qui nous occupe ici.

Donc, direction le menu qui va bien.

"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #31 le: 03 sept., 2017, 21:35:15 pm »
Euh je suis pas sûr de ton protocole... La MAP était faite à chaque mesure sur quel repère  ? le 11 ?
Signature Outside (TM)

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #32 le: 03 sept., 2017, 21:36:22 pm »
Avis personnel : ça ne change strictement rien. Peut-être une légère atténuation (que je ne vois pas), et le menu allant de +30 à -30, la solution n'est pas là. Sans parler de la nécessité, à chaque changement d'objectif, d'appliquer le réglage ad hoc (qui s'enregistre, certes, mais vous avouerez que ce n'est pas bien pratique...). Et à nouveau, avec le 24-70, zéro défaut, comme le 24-120 (on notera qu'avec le 80 il a fallu reculer un peu, ce qui se conçoit aisément).

Hypothèse 1 : l'objectif a un problème, mais qui n'apparaît qu'avec le D750. J'y crois peu, tant il fonctionne merveilleusement bien avec le D7000. J'en avais même oublié qu'il n'était pas stabilisé... Je n'ai pas de 2e boitier et de 2e objectif pour faire du tir croisé.

Hypothèse 2 : cette version de l'objectif n'est pas utilisable avec un D750 (j'oserai dire, un 24Mpx. Je me souviens de notre ami et de son D610 ; je n'ai pas l'explication).

Je vous lis tous avec plaisir (mais je crains bien que Papa Noël....).
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #33 le: 03 sept., 2017, 21:36:52 pm »
Euh je suis pas sûr de ton protocole... La MAP était faite à chaque mesure sur quel repère  ? le 11 ?


Sur le 12.
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #34 le: 03 sept., 2017, 21:49:01 pm »
Ton objectif 200mm était suffisamment éloigné du support papier (la distance minimale de mise au point est de combien à 200mm ?) ?

CE qui me choque c'est que le 15mm semble plus net que le 12mm... Si l'objectif était mou ca serait flou partout. La mesure a été faite sur le collimateur central en mode AF-S ?
Signature Outside (TM)

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #35 le: 03 sept., 2017, 21:58:47 pm »
Ton objectif 200mm était suffisamment éloigné du support papier (la distance minimale de mise au point est de combien à 200mm ?) ?

Oui, la distance minimale + 50cm en arrière. Je dis "oui" parce que je pense dès lors que la MAP se fait (et lorsqu'elle ne se fait pas, "y'a pas de doute" ;-)), je considère ne pas avoir à reculer davantage.

CE qui me choque c'est que le 15mm semble plus net que le 12mm... Si l'objectif était mou ca serait flou partout. La mesure a été faite sur le collimateur central en mode AF-S ?
Je remarque la même chose, sur la "+10" en particulier. Il demeure toutefois un "trouble général". Je finis de dîner et je refais juste celle-là (à 200mm mais sans correction) avec les deux boitiers (je savais que j'aurais du le faire).
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #36 le: 03 sept., 2017, 23:14:08 pm »
Me revoilà.

"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #37 le: 03 sept., 2017, 23:15:00 pm »
Et en zoommant sur "13" (en espérant avoir de la chance..  ;D)

"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #38 le: 03 sept., 2017, 23:17:32 pm »
Le zoom est un peu excessif, les deux premières rendent mieux comptent de l'écart de netteté. En tout cas, peut-on encore parler de front/back focus ?
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #39 le: 06 sept., 2017, 22:06:20 pm »
il est vrai qu'avec 50% de pixels en plus, j'ai un petit d'adaptation devant moi.

Le D7000 (capteur au format DX) a un capteur de 16 Mpix. Le D750 (format FX) a un capteur de 24 Mpix ... mais avec des photosites répartis sur une surface 2.25 fois plus grande, ce qui réduit sensiblement le risque de bougé de l'opérateur.

L'équivalent du capteur du D7000, DX, en format FX, en densité de pixels, c'est 36 Mpix,  c.à.d. les D800/ 810.

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #40 le: 08 sept., 2017, 14:07:04 pm »
Le D7000 (capteur au format DX) a un capteur de 16 Mpix. Le D750 (format FX) a un capteur de 24 Mpix ... mais avec des photosites répartis sur une surface 2.25 fois plus grande, ce qui réduit sensiblement le risque de bougé de l'opérateur.

L'équivalent du capteur du D7000, DX, en format FX, en densité de pixels, c'est 36 Mpix,  c.à.d. les D800/ 810.

Voilà qui me rassure un peu : je viens d'acquérir un 24-70 2,8 (non stab, évidemment...) pour remplacer le 24-120 VR, qui me donne des photos un peu fade, et qui procure un bokeh pas assez prononcé. J'ai un très mauvais souvenir d'un Sigma 24-70 non stabilisé avec le D7000, au point de l'avoir revendu au bout d'une semaine. Je craignais donc de retomber dans le même problème ; même si rien ne vaut le terrain, je suis déjà un peu plus confiant.

Pour revenir au problème initial, j'ai le sentiment ténu mais tenace que ce 80-200 est "sauvable" (parce qu'à bien regarder, nom de nom, le problème n'est pas flagrant). Je vais tâcher de pousser encore la recherche du F/B focus (je plussoie encore vers J.C. pour les évolutions firmware : réglage F/B focus automatique sur le D750).
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #41 le: 10 mars, 2018, 00:18:48 am »
Bonsoir à toutes et tous,

voici de quoi clore le débat i.e. une vraie séquence de tests. Conditions : sur pied, ISO 100.

Commençons par le D750 et ce 24-70 non stabilisé que je craignais un peu. Net sur les trois focales.

 
« Modifié: 10 mars, 2018, 00:51:59 am par 50F1,4 »
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #42 le: 10 mars, 2018, 00:20:55 am »
On poursuit avec le 50 f/1,4 "antique", i.e. potentiellement sensible au problème rencontré avec le 80-200. RAS.
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #43 le: 10 mars, 2018, 00:22:09 am »
On enchaîne avec le nouveau 70-200 VR2. RAS.
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

"Moiré" D750 + 80-200 2,8
« Réponse #44 le: 10 mars, 2018, 00:23:04 am »
Et on termine avec le vénérable 80-200. Attention ça pique...

Et pourtant, petit voyant vert "on est au point" allumé...
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité