Publicité

Darktable: travailler un fond studio photo
« le: 21 nov., 2020, 11:41:55 am »
Bonjour à tous,

Besoin d'un petit conseil concernant le travail de fond d'une photo studio.

Lorsque je réalise des photos studios, je retravaille mon fond pour corriger les défauts de la toile et les éventuels plis, même si j'essaie de limiter le travail à faire en travaillant bien mon éclairage.

Ce que je fais, j'utilise une duplication du module Exposition (où je noircis le fond détouré) ou effet orton (principalement pour la grise pour unifier le fond et faire disparaître les éventuels défauts).

Dans ce cas je fais un masque dessiné inversé pour détourer mon sujet puis je joue sur les réglages: adoucissement, opacité, contraste, et c'est plutôt efficace et assez rapide, mais y a sûrement mieux comme méthode ?

Merci,

Guio

Publicité

Darktable: travailler un fond studio photo
« Réponse #1 le: 21 nov., 2020, 11:53:17 am »
Bonjour à tous,

Besoin d'un petit conseil concernant le travail de fond d'une photo studio.

Lorsque je réalise des photos studios, je retravaille mon fond pour corriger les défauts de la toile et les éventuels plis, même si j'essaie de limiter le travail à faire en travaillant bien mon éclairage.

Ce que je fais, j'utilise une duplication du module Exposition (où je noircis le fond détouré) ou effet orton (principalement pour la grise pour unifier le fond et faire disparaître les éventuels défauts).

Dans ce cas je fais un masque dessiné inversé pour détourer mon sujet puis je joue sur les réglages: adoucissement, opacité, contraste, et c'est plutôt efficace et assez rapide, mais y a sûrement mieux comme méthode ?

Merci,

Guio

Je fais pareil mais je ne joue pas sur l'exposition mais sur le module "ajustement de base" qui me permet de changer l'expo mais aussi le contraste la colorimétrie de mon fond. Le mode adoucissement de masque qui s'adapte à l'image fait des merveilles.

Darktable: travailler un fond studio photo
« Réponse #2 le: 21 nov., 2020, 11:58:49 am »
Merci Luc pour ton retour !
Je vais essayer ça, je n'y avais pas pensé.

Darktable: travailler un fond studio photo
« Réponse #3 le: 23 nov., 2020, 19:04:42 pm »
J'ai essayé tes conseils Luc et effectivement cela fonctionne bien et du coup ce module permet effectivement d'aller plus loin que exposition, merci ! 👍

Par contre pour une toile claire, que me conseillerais tu ?

Bien sûr ce module mais pour corriger des défauts de toile et restituer quelque chose de plus poétique qu'un fond uni,  j'ai tendance à jouer avec le module effet Orton mais il me semble que ce module est moins conseillé à l'usage dans la dernière version ?
Bien que par le passé j'ai eu des problème de stris sur mes photos type des lignes de vagues mais je ne constate plus ça sur la dernière version.

Merci 🙂

Darktable: travailler un fond studio photo
« Réponse #4 le: 23 nov., 2020, 20:01:00 pm »
J'ai essayé tes conseils Luc et effectivement cela fonctionne bien et du coup ce module permet effectivement d'aller plus loin que exposition, merci ! 👍

Par contre pour une toile claire, que me conseillerais tu ?

Bien sûr ce module mais pour corriger des défauts de toile et restituer quelque chose de plus poétique qu'un fond uni,  j'ai tendance à jouer avec le module effet Orton mais il me semble que ce module est moins conseillé à l'usage dans la dernière version ?
Bien que par le passé j'ai eu des problème de stris sur mes photos type des lignes de vagues mais je ne constate plus ça sur la dernière version.

Merci 🙂

Perso j'utilise l'égaliseur de contraste, qui permet soit d'adoucir les contrastes
 soit les accentuer, il permet de faire cela en fonction de la fréquence du fond, il permet aussi de réduire ou accentuer le contraste de couleur. Par contre, il demande un minimum de formation car l'outil est puissant et complexe.

Darktable: travailler un fond studio photo
« Réponse #5 le: 24 nov., 2020, 08:12:42 am »
Le module Orton est un filtre blanc , il adouci et se place en toute fin de traitement. Je l' utilise personnellement beaucoup en macro pour donner un coté encore plus "vaporeux" à mes bokeh ... Il n' est pas incompatible avec la dernière version de dt mais il faut avoir bien conscience de ce qu' il fait : à savoir ajouter du blanc !

Pour les fonds en studio, j' en fait sûrement moins que vous mais mon premier réflexe est d' utiliser aussi le module "retouche" en jouant sur l' opacité et sur les dégradés de mes filtres pour un effet plus naturel ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Darktable: travailler un fond studio photo
« Réponse #6 le: 27 nov., 2020, 23:40:09 pm »
Le module Orton est un filtre blanc , il adouci et se place en toute fin de traitement. Je l' utilise personnellement beaucoup en macro pour donner un coté encore plus "vaporeux" à mes bokeh ... Il n' est pas incompatible avec la dernière version de dt mais il faut avoir bien conscience de ce qu' il fait : à savoir ajouter du blanc !

Pour les fonds en studio, j' en fait sûrement moins que vous mais mon premier réflexe est d' utiliser aussi le module "retouche" en jouant sur l' opacité et sur les dégradés de mes filtres pour un effet plus naturel ...

Merci pour ces conseils.

Pour le module Orton, oui je l'utilise en ce sens (qu'il fait du blanc) quand je fais des photos studio avec ma toile grise. Ça apporte une touche poétique je trouve que je ne peux pas avoir avec un module classique, du moins à ma connaissance.

Publicité