Bonjour, en ce qui concerne la prise de son en vidéo, il y a pas mal de choix.
Beaucoup de personnes qui souhaitent commencer la prise de son mettent un micro supercardioïde ou hypercardioïde accroché sur la griffe flash de leur reflex. Certes, on peu trouver des micros peu chères, et on souhaite juste avoir le son ambiant devant la caméra, mais cela n'est cependant pas du tout la bonne solution si vous souhaitez avoir un résultat de qualité.
Tout d'abord, n'enregistrez pas le son avec votre reflex en le branchant directement en mini-jack, car d'une pare cette connectique ne permet pas un transfert de signal de qualité, et les reflex ne sont pas vraiment bons en matière d'enregistrement sonore. Optez plutôt pour un enregistreur externe avec connectique XLR ( même un enregistreur à 70€ sera meilleur qu'un reflex ), avec un micro à sorti XLR donc.
Si vous souhaitez pouvoir synchroniser l'image et le son directement à la prise de vue, il existe des modèles d'enregistreur qui communique avec le boitier afin de tout synchroniser, généralement le reflex se monter au dessus de cet enregistreur.
( si c'est un simple enregistreur externe, vous devrez faire un clap afin de synchroniser au montage ).
Toutefois, gardez à l'esprit que tout ce que je viens d'évoquer est valable pour une prise de son au niveau de la caméra, sauf que si vous souhaitez enregistrer un dialogue, un son particulier précisément, la différence n'est pas la qualité du matériel, mais le ratio bruit de fond/source.
Même un micro bas de gamme peut retranscrire un son fidèlement, à condition qu'il soit très proche de la source d'émission. C'est pour cette raison que dans la plus part des cas, les prises de sons s'effectuent à la perche, avec dans certain cas un micro cravate en supplément, hors en étant seul pour de la vidéo, sans pouvoir percher, la seule solution est de soit équipé quelqu'un d'un micro cravate ( si c'est un dialogue ), et pour tous les autres types de son, de devoir accrocher un micro sur votre reflex, avec un enregistreur dédié.
Pour avoir un meilleur son, pas de secret, il faut une personne qui puisse perché et placer et manipuler le micro pendant le plan, un opérateur son.
Un micro à 100€ donnera un meilleur résultat monté sur une perche à 30cm de la voix d'une personne, qu'un micro à 1000€ monté sur un reflex à 2 mètres de celle ci.
Pour résumé :
- Prenez un micro supercardioïde ou hypercardioïde, de préférence un semi-canon ( particulièrement si c'est une prise de son en extérieur )
- Utiliser un enregistreur externe, même les premiers prix de marque reconnu qui fournisse un signal de bonne qualité.
- Penser à vous rapprocher le plus possible de la source sonore étant donné que votre micro est sur votre caméra.
- Voyer si vous connaissez quelqu'un qui voudrais bien être opérateur son et percher votre personnage/source d'émission
Il y a beaucoup de marques, et beaucoup de test réalisé par différentes personnes, ou des organismes.
En matière de micro, les Marques tels que ; AKG, Audio-Technica, Rode, Shure, Shoeps, Neumann, ou encore Sennheiser, sont des références en la matière, avec de larges gammes de micro, de différentes qualités et prix.
Renseignez vous sur le modèle, même de la même marque, car certain sont meilleur et mieux adapté que d'autres en fonction de votre utilisation.
On ne le dira jamais assez, en vidéo, le son est le paramètre le plus important, donc prenez le micro le plus adapté et soigner votre prise de son.