Publicité

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« le: 20 mai, 2015, 11:00:38 am »
J'ai déjà photographié pas mal d'avions tout là haut dans le ciel, mais jamais je n'ai vu de telles trainées de condensation. D'ailleurs, est ce bien cela, car cela ne semble pas venir des réacteurs, mais AU DESSUS de cet  A380. Qui aurait la solution ?


Publicité

*

Hors ligne Nikofil

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #1 le: 20 mai, 2015, 13:00:52 pm »
De l'eau dans le pot d'échappement...?  :lol:

Ça fait un peu surnaturel, pour le coup.

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #2 le: 20 mai, 2015, 16:15:09 pm »
Il faut demander à Rik-69, il est calé.
En chantier ...

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #3 le: 20 mai, 2015, 17:49:23 pm »
On voit bien que la traînée prend sa source le long du bord de fuite. L'avion passe vraisemblablement dans une couche d'air saturé d'humidité.
La dépression engendrée par le passage de l'air sur l'extrados entraîne un léger refroidissement, suffisant pour descendre sous le point de rosée et provoquer la condensation.
Quant à l'irisation, c'est dû à la classique décomposition de la lumière par les gouttes d'eau.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #4 le: 20 mai, 2015, 18:47:52 pm »
Si c'est une fuite de carburant, il n'a pas dû aller loin... :C

*

tigerwoods

  • Invité
[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #5 le: 20 mai, 2015, 19:10:05 pm »
J'ai déjà photographié pas mal d'avions tout là haut dans le ciel, mais jamais je n'ai vu de telles trainées de condensation. D'ailleurs, est ce bien cela, car cela ne semble pas venir des réacteurs, mais AU DESSUS de cet  A380. Qui aurait la solution ?
Si on regarde attentivement (à partir du milieu de la traînée), on voit bien que la traînée est séparée en plusieurs colonnes, 4 pour les 4 réacteurs. Ce sont donc des trainées de condensations classiques, dites contrails en angliche, issues des gaz de combustion des moteurs. Les effets de condensation dues aux vortex formés au niveaui des ailes ne sont pas visibles, et d'ailleurs ils sont beaucoup plus rares (nécessitent une saturation de l'air en eau).

Elle ne sont pas visibles sous les ailes de l'avion non pas parce qu'elles sont au dessus de lui, mais tout simplement parce qu'il faut du temps aux gaz de combustion pour se transformer en gouttelettes ou en glace, plus probablement, en haute alititude.

L'irisation constatée et en effet très belle et rare (perso, jamais vue), il faudrait faire une pt'ite étude géométrique pour savoir dans quelles circonstances cet arc-en-ciel localisé peut naître.  je dirais que déjà, probablement vu l'orientation des couleurs, l'avion était dans l'axe du soleil.

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #6 le: 20 mai, 2015, 19:33:03 pm »
.
Oui, c'est un phénomène de décomposition de la lumière solaire en ses composants par les myriades de gouttes d'eau produites par la condensation de la vapeur d'eau issue de la combustion du kérozène.

Prof. Blurp et Tigerwoods nous l'expliquent parfaitement.

On peut certainement conclure qu'en raison de la température (négative) qui règne la-haut, c'est une trainée de micro-christaux de glace.

Je n'ai, moi non plus, jamais remarqué ça à l'œil nu.
Homo erectus manuelfocus

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #7 le: 20 mai, 2015, 19:59:33 pm »
C'est très joli en tous cas, belle prise! :)
Une proposition qui accentue un peu l'effet..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #8 le: 20 mai, 2015, 20:59:03 pm »
On voit bien que la traînée prend sa source le long du bord de fuite. L'avion passe vraisemblablement dans une couche d'air saturé d'humidité.
La dépression engendrée par le passage de l'air sur l'extrados entraîne un léger refroidissement, suffisant pour descendre sous le point de rosée et provoquer la condensation.

Pas mieux !
Il faudrait les exifs pour voir la focale et estimer l'altitude mais c'est vrai qu'au delà des 5 - 6000 m, la température est négative et à 10000 aux alentours des -56 °C, donc l'air est très sec (toute l'humidité est transformée en glace), donc pas de phénomène de condensation...donc photo rare !

Pour l'irisation je pencherais plutôt pour des gouttelettes de kérosène dans les rayon du soleil.
Si c'était un "arc-en-ciel" la zone irisée serait bcp restreinte dans une enveloppe angulaire de 41 à 42° et non pas étalée comme ici...

@Anhsolo :  ;)

Belle photo en tout cas Chinook !
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #9 le: 20 mai, 2015, 21:04:54 pm »
Je viens de retrouver une photo que j'avais vu il y a quelques temps et qui me fait à celle-ci, mais il s'agit cette fois-ci bien d'un arc-en-ciel :

Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #10 le: 24 mai, 2015, 19:58:58 pm »
Il semblerait que cela ne soit pas un A380; mais plus un B747-400. Hou, la honte !  :lol:

Ceci dit je suis bien plus à l'aise en militaire qu'en civil !

[Chinook] Très haut, mais quel est cet arc en ciel ?
« Réponse #11 le: 24 mai, 2015, 21:51:33 pm »
Il semblerait que cela ne soit pas un A380; mais plus un B747-400. Hou, la honte !  :lol:

Ceci dit je suis bien plus à l'aise en militaire qu'en civil !

...en même temps ça saute pas aux yeux !
Mais bon coup d'oeil, car à y regarder de plus près, le bord de fuite du 380 est une ligne droit alors que le 747 à une petite incurvation au niveau de l’emplanture !
Me suis fait avoir aussi...mais aussi plus militaire que civil !
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

Publicité