Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
temps pose pour planche contact
« le: 19 févr., 2007, 11:15:04 am »
Bonjour

j'aimerais savoir si comme pour les tirages il convient de faire une bande test, ou s'il y a un temps de base pour tirer une planche contact.
Merci

Publicité

*

Jaco

  • Invité
temps pose pour planche contact
« Réponse #1 le: 19 févr., 2007, 11:55:18 am »
Il n'y a pas de temps de base puisque chaque agrandisseur est différent et que l'âge de lampe peut être très variable. La hauteur à laquelle on l'utilise l'appareil sera aussi très importante.
C'est le nombre de lux qui tomberont sur ta planche qui déterminera l'exposition (il faudra aussi tenir compte du révélatreur employé...)
Donc bande d'essais comme pour tout le reste...

*

JaB

  • Invité
temps pose pour planche contact
« Réponse #2 le: 19 févr., 2007, 11:56:42 am »
Bonjour José,
si tu éclaires avec ton agrandisseur (à ton diaphragme habituel) tu peux partir d'un temps de pose équivalent à celui que tu utilises pour un tirage de même taille. Mais ça ne te dispensera pas d'un petit test....
Par contre, une fois ce test effectué, si tu gardes tous les autres paramètres identiques (diaph, format de la planche, type de pellicule, de papier, de bains) ce sera reproductible et tu pourras garder ton temps de pose.

*

PatrickG

  • Invité
temps pose pour planche contact
« Réponse #3 le: 19 févr., 2007, 12:27:26 pm »
José,

petit rappel concernant le stage photo auquel tu as participés, pour évaluer ton temps de pose. Découpes une bande de papier d'une largeur et d'une longueur équivalent à une bande de films 24x36. Tu poses  cette bande sur ton margeur, tu mets ta bande film au dessus, et bloques le tout avec une plaque de verre. Tu masques partiellement le tout avec un carton en laissant environ 2 ou 3 cm de papier à exposer. Tu allumes l'agrandisseur 2 ou 3 secondes, après cette première exposition tu décales ton masque de façon à laisser ton papier exposé sur 4 ou 5 cm, et tu exposes de nouveau 2 ou 3 secondes (attention à chaque expoition utilise le même temps de pose). Et tu continues comme ça jusqu'au bout de ton film. Au développement du papier tu vas voir apparaître des bandes, du plus clair au plus sombre, chaque bande correspond à ton temps d'exposition multiplié par son emplacement, c'est à dire que si tu as pris comme temps de pose 3 secondes, la première bande claire correspond à ces trois secondes, la deuxième à six secondes, la troisième à 9 secondes, etc.... Tu choisis alors le bande qui correspond à la bonne expo (assez de noir et une gamme de gris étendus), et utilises ce temps de pose pour exposer l'ensemble de ton film. Si tu as d'autres films de même marque et modèle, issus de la même série de prise de vue,  et que tu as développés dans les mêmes conditions, tu peux alors réutiliser le même temps de pose. Sinon tu es bon pour tout recommencer.
Bon courage.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
temps pose pour planche contact
« Réponse #4 le: 19 févr., 2007, 14:36:42 pm »
Merci JaB pour l'explication, je pense que  c'est la methode que je vais adopter.

temps pose pour planche contact
« Réponse #5 le: 19 févr., 2007, 16:19:00 pm »
Tout à fait d'accord pour la méthode de PatrickG. Il faut passer par des  bandes test. Cela fait gagner du papier en fin de compte et permet d'avoir une bonne planche. En général je fais des essais avec une ouverture de 8 ou 11 et un filtre assez doux (1,5) et des essais toutes les 5 s. Si les photos ne sont pas toutes bien exposées, prendre une bande assez homogène pour faire les tests.
Bon développement José.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Hors ligne claude34

temps pose pour planche contact
« Réponse #6 le: 21 févr., 2007, 18:19:33 pm »
de retour de Miami!!

pour un contact, les bandes de tests je ne suis pas pour!..

surtout que sur un 20x30, le bandes de 5 ou 6 cm ne manques pas, pas besoins en plus de decaler l'exposition..
vu que les photos exposees n'ont jamais la memes exposition, je n'en vois encore moins l'intere!
je met la bande de travers, pour avoir le plus dechantillons possible, si le film presente une moitie contraste et une autre claire, je trie, meme siles N° ne se suivent pas.
en general, je mets un filtre de 2,5, F: 5,6-8 selon, a 10 secondes de pose et je regarde, il faut d'abord trouver le bon filtre avant de regler le temps de pose. on peut meme jouer avec plusieurs filtre et temps de poses..ce qui compte c'est de voir le plus d'images a la lecture du contact..
sa sert a sa un contact, ce sont des bandes de lecture, pour voir le cadrage, l'expression des gens, avec un  compte fil!
on ne regarde pas l'exposition, ni la nettete!

pour un tirage final, les pros (de mon temps) utilisent le quart du papier en essai, jusqu'au 20x30 et a partier du 13x18,  on prend la moitie de la feuilles.
pour un 30x40, en quatre essais on doit pouvoir tirer la photo.
et si on a l'habitude, un essai suffit! pour voir la tendence du tirage, on corrige ensuite.
on peut partager ce bout d'essai en deux ou trois parties et mettre tous les bout sur la tables les disposant en divers endroits, ciel, partie surex ou autre, et exposer.
D4 et D750

temps pose pour planche contact
« Réponse #7 le: 29 janv., 2021, 09:17:42 am »
Bonjour,

J'ai bien noté le conseil des bandes pour le temps d'exposition lors de planches contact.

concernant la réalisation des planches contacts avec juste une plaque de verre et une ampoule d'agrandisseur neuve, ça marche bien ou c'est plutôt contraignant?

cordialement,

Raphael,

*

Hors ligne claude34

temps pose pour planche contact
« Réponse #8 le: 29 janv., 2021, 11:50:10 am »
Bonjour

si le papier ce traite sans  filtre c'est bon, mais maintenant il y des papiers Multi grades
Ses papiers pour les tirage ont besoin absolument de filtres car il n'ont pas de grade, selon le filtre il est  dur ou doux 
« Modifié: 29 janv., 2021, 12:48:09 pm par claude34 »
D4 et D750

Publicité