Publicité

*

DavidC

  • Invité
Bonjour,

Étant en séjour à l'étranger, je n'y suis pas allé doucement avec les photos (500 photos en moins de trois jours). Mais ce matin, en plein shootage, mon Nikon D5100 m'a fait un joli erreur qui m'a bien énervé sur le moment du fait que je n'ai plus pu prendre de photos. À chaque fois que je l'allumais l'erreur suivante apparaissait : "Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur". Lorsque j’appuyai sur le déclencheur, l'appareil faisait un bruit inhabituel et le message réapparaissait. J'ai donc suivi la procédure habituelle en retirant batterie, objectif et carte mémoire mais le problème persistait. J'ai donc ranger l'appareil dans son sac.

À midi, je l'ai ressortit pour l'examiner de plus près et là surprise, ça fonctionne parfaitement sans que je n'ai fait aucune manipulation particulière.  :hue:

Je suis donc allé voir dans le manuel de l'appareil pour connaître l'origine de la panne, mais ça ne m'a pas appris grand chose : "Appuyez sur le déclencheur, si le problème persiste, contacter un revendeur agréé Nikon".

Étant donné que je ne serais pas de retour en France avant une semaine, que dois-je faire si le problème ce reproduit ? ça m’embêterai de devoir faire un trait sur mon photos de vacances...  :'(

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ? Une idée d'où ça peut venir, comment le résoudre ?

Merci d'avance !

Publicité

Nikon D5100 - Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur
« Réponse #1 le: 16 juil., 2012, 21:33:10 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le Code d'erreur "Err" persistant indique en général un dysfonctionnement sérieux concernant la cynétique miroir/obturateur ou l'électronique associée.

Si ton APN s'est remis à fonctionner tout seul, tant mieux.

Si ça se reproduit, il n'y a pas grand chose à faire, sauf le renvoyer en SAV.

*

DavidC

  • Invité
Nikon D5100 - Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur
« Réponse #2 le: 16 juil., 2012, 21:42:10 pm »
Merci pour ta réponse rapide.

Cet appareil est relativement récent (moins de trois mois). Je suis actuellement au bord de la mer, est-ce que ça peut en être la cause (en sachant qu'il n'a jamais approché de plage avec de sable et encore moins de l'eau  =), mais le vent ?? )?

En rentrant, est-ce que je peux voir avec Nikon pour faire un diagnostique afin d'éviter que le problème ne se répète ? Nikon propose-t-il ce genre de service ?

Nikon D5100 - Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur
« Réponse #3 le: 17 juil., 2012, 01:11:59 am »
Le problème se produit en cas de chute ou choc sur le boitier (ce qui ne paraît pas être le cas) ou de manière aléatoire si l'électronique ou l'obturateur sont en cause.

Tu peux le renvoyer en SAV à ton retour, mais si l'appareil fonctionne correctement ils ne vont pas pouvoir déterminer ce qui ne va pas.

Le mieux est probablement d'attendre pour voir si la panne se reproduit.


*

DavidC

  • Invité
Nikon D5100 - Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur
« Réponse #4 le: 17 juil., 2012, 15:47:15 pm »
La panne s'est reproduite aujourd'hui. Même scénario que hier, sauf que le message apparaissait toutes les deux ou trois photos.

Comme tu le dis, ce n'est certainement pas la mer ou le vent vu que cet fois-ci j'étais au milieu de la terre ferme  :). Peut-être qu'il est anormalement sensible à la chaleur.

Je vais prendre contact avec le SAV de Nikon et voir pour un renvoi. J'espère néanmoins que si il n'arrive pas à déterminer le problème, qu'il s'assure que le problème ne se reproduira plus...

Je redonne des nouvelles !

Encore merci

Nikon D5100 - Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur
« Réponse #5 le: 17 juil., 2012, 16:24:08 pm »
Juste pour info, et surtout sans généraliser, un problème peut-être similaire signalé ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43658.msg653135#msg653135

*

DavidC

  • Invité
Nikon D5100 - Erreur : appuyez de nouveau sur le déclencheur
« Réponse #6 le: 17 juil., 2012, 18:32:25 pm »
Le problème semble être le même. Mais je ne suis pas catégorique.

Comme "vasseur84", je n'avais utilisé mon appareil de photo que de temps en temps, juste pour tester et un peu de familiariser avec son fonctionnement. J'avais bien sûr pris des photos, mais pas à la même fréquence que pendant mes vacances. J'ai également le décalage du viseur vers le bas à droite... Mais je pense que je m'avancerai trop si j'affirmais que ces deux problèmes sont identiques ; ils restent néanmoins très similaires.

J'ai discuté avec une personne du SAV de Nikon sur Internet et il m'a directement conseillé un retour en usine... Seul bémol, les délais de réparations sont de trois semaines :mad: !! Je suis un peu dégouté, mais je vais devoir faire avec. Je vais voir avec le magasin où je l'ai acheté si je peux directement l'échanger vu qu'il est "pratiquement neuf".  =D
 
Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant.

Merci pour tes réponses rapides et pertinentes !  :)

PS : je suis de retour à l'hôtel, et l'appareil semble fonctionner normalement.... alors que ce matin, ce n'était pas le cas.
« Modifié: 17 juil., 2012, 18:37:04 pm par DavidC »

Publicité