Publicité

Citer
Les utilisateurs de reflex DX pouvaient se rabattre sur le Samyang 8mm Fisheye, les utilisateurs de reflex FX devant composer avec les recadrages DX/FX.

Je voulais juste rebondir sur cette phrase, étant au Fx, j'ai fait le choix du samyang 12mm fisheye pour ne pas avoir à utiliser la fonction de recadrage DX/FX.

SAMYANG 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye

Peut-être à compléter dans l'article ?
« Modifié: 31 mai, 2017, 10:49:54 am par piopiotte »
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

On comprends pour certaines utilisation que l'ouverture a de l'importance , mais de mon expérience : j'ai utilisé le Nikon 10.5mm f/2.8 , le Nikon 16mm f/2.8 le Tokina 10-17mm f/3.5-4.5 et j'ai le fameux AIS nikon 8mm f.2.8 , dans tous les cas la pleine ouverture est délicate à utiliser car le piqué est bon au centre , mais les déformations intrinsèques au fisheye créent une perte importante de performance sur les bords avec souvent pas mal d'aberrations et ces problèmes sont difficilement traitable par les logiciels . On compense la plupart du temps un peu ces pertes en fermant le diaph entre f/5.6 et f/8 car lorsqu'on utilise un fish , c'est pour avoir toute la plage , pas uniquement le centre.


De plus je rappelle que les lois de l'optique sont difficiles à contourner :
- Pour obtenir une ouverture de f/3.5 le samyang fisheye 8mm a une lentille avant de 75mm de diamètre
- Pour obtenir  f/2.8 à 8mm la lentille avant fait 120mm ( ayant le Nikon 8mm AIS je l'ai mesuré) avec le poids qui va avec 1.2kg .

Moralité Nikon a pris la même voie que Tokina pionnier dans le zoom fisheye avec une ouverture glissante 3.5-4.5 qui suffit dans 90% des cas ( sauf l'astro peut être) car je rappelle qu'avec ce type d'objectif on peut faire une bonne photo avec une vitesse de 1/10 à 1/20 de sec.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Les adeptes des filtres ne sont pas oubliés, on le monte sur la lentille arrière. ;)
Dessin trouvé sur Nikonrumors.

F3,F301,F6s et D800E

le Tokina est annoncé par le fournisseur pour le DX, car il cadre plein champ dans ce format , mais beaucoup d'utilisateurs l'utilisent pour le FX car à 10mm il a une image circulaire et à 17mm il a exactement la même couverture que le 16mm Nikon (FX) en couvre tout le capteur ( en vérité il le couvre déjà vers 15mm). Et honnêtement j'ai testé les 2 , et il n'y a pas grande différence .

Pour le filtre , le fisheye Nikon 16mm avait déjà un système de filtre arrière , le problème c'est qu'on ne trouve pas une gamme énorme , la plupart étant des filtre colorés pour le NB. A voir avec le nouveau ce que Nikon proposera , j'espère que ce ne sera pas comme pour les longs télés avec filtre interne   (diam 39mm) où le polarisant est hors de prix.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

le Tokina est annoncé par le fournisseur pour le DX, car il cadre plein champ dans ce format , mais beaucoup d'utilisateurs l'utilisent pour le FX car à 10mm il a une image circulaire et à 17mm il a exactement la même couverture que le 16mm Nikon (FX) en couvre tout le capteur ( en vérité il le couvre déjà vers 15mm).
Je veux bien te croire pour le Tokina, mais tant qu'à faire autant avoir un caillou qui s'adapte exactement aux deux formats de capteur, non ?
De ce que j'ai compris de la description de JC, ce nouveau 8-15 fait exactement la même chose que le Tokina.
Seulement, lorsqu'il sera monté sur un FX, il ne commandera pas le recadrage DX automatique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je ne vois pas l'intérêt de recadrer automatiquement en DX sur un FX, c'est même dommage puisque vous perdez l'effet Fisheye.
Je préfère de loin le faire en manuel si j'en ai envie.

C'est pour ça que Mr. Nikon propose opportunément l'option de désactiver (et aussi de forcer) le recadrage DX automatique sur ses boîtiers FX.
La vie est bien faite, finalement. ;)

Pour l'anecdote, le 12-24 DX de Nikon couvre aussi le FX à partir de 17mm. ;D
Mais comme il est estampillé "DX" il faut désactiver le recadrage DX auto pour en profiter ; manœuvre qui devrait être épargnée avec ce 8-15.
« Modifié: 31 mai, 2017, 15:09:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

...Il existe un paquet de petites tête équatoriales motorisées pas chères (Star adventurer, Ioptron, Polarie, etc...) avec lequelles tu peux faire de l'astro même bien au-delà de F3.5...

Je sais bien je la possède la petite Star Adventurer, de même que tout le setup pour faire du CP, mais f2.8 ca permet quand même de capter un peu plus de photon et d'éviter quelques PDV en plus. Pour certains objets c'est important. De plus ça permet de pouvoir fermer d'un cran et donc de gagné un peu piqué et homogénéité surtout dans les angles. Après c'est vraiment le seul micro "reproche" que je lui fait, le coup des filtre arrière est génial, cela laisse augurer la fin de la galère avec les portes filtres sur de telle lentille.

Je sais bien je la possède la petite Star Adventurer, de même que tout le setup pour faire du CP, mais f2.8 ca permet quand même de capter un peu plus de photon et d'éviter quelques PDV en plus. Pour certains objets c'est important. De plus ça permet de pouvoir fermer d'un cran et donc de gagné un peu piqué et homogénéité surtout dans les angles. Après c'est vraiment le seul micro "reproche" que je lui fait, le coup des filtre arrière est génial, cela laisse augurer la fin de la galère avec les portes filtres sur de telle lentille.

D'autant qu'une monture équatoriale c'est bien gentil, mais ca interdit de prendre le décors en même temps ...
Si les étoiles bougent pas, c'est les montagnes autour qui bougent :D


Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rappelons qu'un FishEye ne sert pas qu'à faire de l'astrophoto. Il y a des sujets sur le forum pour cela.
Je vous invite à en revenir aux différents usages possibles et à l'objectif en particulier.

Perso je n'ai pas l'utilité d'un fisheye, mais je trouve qu'avoir un seul objectif qui permet de passer de fisheye circulaire à fisheye diagonal, c'est plutôt une bonne idée.

Je ne comprends pas cette histoire de "compatibilité FX et DX". C'est le cas de tous les objectifs FX, alors qu'est-ce qu'il y a de nouveau là-dedans ?
Si on l'utilise sur un FX, on ne peut pas bénéficier du fisheye circulaire, me trompe-je ?


Moi pas comprendre

Citation de: Jean-Christophe
Monté sur un reflex DX, à la focale de 8mm, l’image est circulaire mais seuls les bords haut et bas sont coupés

--> Si on le monte sur un DX, on n'aura pas une image entièrement circulaire comme celle-ci ???


« Modifié: 01 juin, 2017, 18:02:39 pm par majthib »


Publicité