Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #765 le: 31 oct., 2014, 14:39:21 pm »
En quel mode AF es-tu ? AF-A ? AF-S ? AF-C ?

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #766 le: 31 oct., 2014, 14:46:24 pm »
AF-S et une fois j'ai utilisé le AF-C

*

PauNikon

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #767 le: 07 nov., 2014, 16:13:22 pm »
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un 610 fin novembre 2013, je viens de m'apercevoir qu'il y avait de nombreuses tâches sur mes photos.
Je m'en suis aperçu car le sujet portait sur des photos aériennes avec ciel bleu et je m'en étais pas rendu compte avant.
Avez-vous eu ce genre de mésaventure ? Que puis je faire ? (Serais ce le même problème que le 600 mais en moins grave ?)

Merci

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #768 le: 08 nov., 2014, 09:21:59 am »
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un 610 fin novembre 2013, je viens de m'apercevoir qu'il y avait de nombreuses tâches sur mes photos.
Je m'en suis aperçu car le sujet portait sur des photos aériennes avec ciel bleu et je m'en étais pas rendu compte avant.
Avez-vous eu ce genre de mésaventure ? Que puis je faire ? (Serais ce le même problème que le 600 mais en moins grave ?)

Merci

Bonjour, qu'entend tu par beaucoup de taches ? Beaucoup de petits points noirs à très petite ouverture ? En quelle quantité ?
Les taches sont symptomatiques des reflex, il y'en aura toujours et d'autant plus si tu changes souvent d'objectif et si le capteur est grand.
Je constate qu'il y a effectivement plus de poussières sur mon D610 que mon ancien D3200, mais la principale différence viens principalement je pense de la taille du capteur=> plus grande surface = plus de poussières. De plus le système anti-poussière piézoélectrique intégré a la fâcheuse tendance de déplacer les petites poussières vers le bas du capteur (gravité oblige), donc vers le haut des photos prises (effet miroir).

Pour s'en prémunir quelques conseils de bases: éteindre son boitier avant de changer d'objectif (car électricité statique du capteur), changer son objectif dans un endroit le moins poussiéreux et turbulent possible (faire dos au vent par exemple), un petit coup de poire soufflante au niveau de la lentille arrière de l'objectif permet aussi de déloger des poussières qui pourraient se mettre dans la chambre du reflex par la suite.

Malgré toutes ces précautions tu auras hélas toujours des poussières, mais tu en auras moins. Pour déloger les récalcitrantes pas le choix il faut passer par un nettoyage. Perso c'est stylo Lenspen sensor Klear II pour déloger des poussières adhérentes et je finalise l'opération avec un passage au sensor Swab (visible dust). La combinaison des 2 est très efficace, généralement peu de poussières résistent à ce traitement.

Ne pas oublier aussi que "le mieux est l'ennemi du bien", il est illusoire de vouloir déloger toutes les poussières, de même que pousser l'ouverture à f32 pour repérer des poussières qui seraient invisibles en usage "normal".

Sache aussi que si tu ne te sens pas à l'aise avec le nettoyage du capteur, des revendeurs type camara peuvent te le réaliser mais il faut ouvrir le porte-monnaie...

PS: ce que je t'ai détaillé fait référence à des poussières sèches, le D600 était surtout concerné par un problème de poussières grasses dues à un défaut de lubrification de l'obturateur, ces poussières étant beaucoup plus ardues à éliminer et nécessitant obligatoirement des sensor swab.
« Modifié: 08 nov., 2014, 09:24:18 am par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #769 le: 08 nov., 2014, 09:51:17 am »
pour les poussières "sèches" rien de mieux en efficacité et simplicité d'utilisation :

*

krysthof

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #770 le: 08 nov., 2014, 09:53:43 am »
Bonjour,

J'ai utilisé un D610 lors d'un meeting aérien en septembre. J'ai constaté aussi des tâches sur mes photos. Mais je me suis aperçu que ces tâches apparaissaient de plus en plus nombreuses au fil des prises de vue. En fait, ça provenait des fines gouttelettes ou particules de kérozène dues aux avions de collection qui étaient en démonstration !
C'est une piste car je pense que tu as refait des photos depuis avec un objectif propre ;)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #771 le: 08 nov., 2014, 09:57:28 am »
Bonjour ,

Il y a toujours de petites poussières, étais-tu à petite ouverture?

Au-delà de f11 sur fond uni, même après un  nettoyage on détecte de petites poussières.

J ai eu un d600 avant mon 610 actuel. Il ne s agit pas des mêmes taches. Avec le d600 elles ont très denses, très sombres mêmes a grande ouverture. Avec le d610 elles sont plus douces et détectables que dans les cas extrêmes, petite ouverture et fond uni clair.

Il ne faut pas s'inquiéter,  je pense qu il s agit de poussières qui sont entrées lors de changements d objectifs.


HK

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #772 le: 08 nov., 2014, 10:32:45 am »
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un 610 fin novembre 2013, je viens de m'apercevoir qu'il y avait de nombreuses tâches sur mes photos.
Je m'en suis aperçu car le sujet portait sur des photos aériennes avec ciel bleu et je m'en étais pas rendu compte avant.
Avez-vous eu ce genre de mésaventure ? Que puis je faire ? (Serais ce le même problème que le 600 mais en moins grave ?)

Merci

J'ai le mien depuis mai 2014 et le shuttercount en est à environ 10K. J'ai 3 objectifs et je change assez souvent (et pas toujours dans des conditions optimales).
J'ai bien remarqué quelques taches/poussières, mais seulement en les cherchant et après F/11-fond-uni ; sans ca, c'est indécelable.
Je pense que c'est de l'utilisation normale.
Rien à voir avec le pb du D600.

Et je suis on ne peut plus d'accord avec cirrus007 :

Ne pas oublier aussi que "le mieux est l'ennemi du bien", il est illusoire de vouloir déloger toutes les poussières, de même que pousser l'ouverture à f32 pour repérer des poussières qui seraient invisibles en usage "normal".
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Leodium

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #773 le: 09 nov., 2014, 18:58:42 pm »
J'envisage de passer au FX...

Venant d'un D300 et adepte de mes focales ai/s,  je lorgne vers les D700 en occasion ou vers les D600/610. La logique voudrait que je prenne un D600/D610 puisque l'appareil étant plus évolué, il permet des prises de vue plus qualitative.

J'avais à l'époque changer un D90 pour un D300 pour le support des optiques ai/s sur ce dernier mais aussi au vu du ressenti issu de la prise en main. Là, je suis freiné par le ressenti négatif de la prise en main  du D600/D610.

Ma question : S'améliore-t-elle un fois l'appareil muni d'un grip adéquat ? Je suis pleinement conscient que me priver de la différence de qualité finale du D600/D610 juste pour une question de tenue est un peu ridicule le mais bon...

Merci
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #774 le: 16 nov., 2014, 19:49:43 pm »
quel objectif as tu utilisé pour la photo du chat.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #775 le: 17 nov., 2014, 21:47:06 pm »
une question pour  "SINEGES"
salut, j'ai vu que t'avais le D610 et le D7100,
tu préfère lequel ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #776 le: 18 nov., 2014, 04:06:39 am »
salut xcyclopex
Le D610 pour sa dynamique et sa montée en ISO, entre autres. En portraits, paysages, photos de rue et intérieur notamment le full-frame c'est un autre monde  ;D.
En comparaison, le D7100 pour les photos plus spécifiques comme l'animalier a l'avantage du facteur de conversion DX et une zone AF mieux couverte, en plus d'être un peu plus léger pour manipuler avec un téléobjectif.
Si je devais en garder un ce serait le D610 sans hésiter pour moi, par contre si je n'avais ni l'un ni l'autre et que je voulais en acheter un aujourd'hui je prendrais plus soit le D5300 soit le D750 selon le budget restreint ou large, et entre les deux le 610.
Nikon D850

*

Hors ligne EboO

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #777 le: 19 nov., 2014, 15:14:45 pm »
5mm sur l'image ? Parce que sur le capteur c'est visible sans loupe et c'est énorme.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #778 le: 19 nov., 2014, 15:27:13 pm »
Faudrait savoir sur quelle taille d'image. Parce que 5 mm sur un tirage de 2 mètres, c'est pas bien grave. Sur un 10*15, ça commence à faire ... tache !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #779 le: 21 nov., 2014, 19:34:39 pm »
ok merci pour ta synthèse sineges
à +

Publicité