*

Fanny46

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #15 le: 24 avril, 2007, 16:42:59 pm »
Merci pour toutes ces réponses,
mais en gros, c'est un bon appareil pour débuter ? je pense que c'est un Mamiya M645 (tout court) ou alors un 1000S...mmmh :/
désolée si ma question peut paraitre très bête... mais y'a-t-il une cellule intégrée ? si non, quelle cellule choisir ? (meilleur rapport/qualité prix si possible :p)

ça coute si chère un dévellopement dans un labo pro ?

MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #16 le: 25 avril, 2007, 10:29:15 am »
Citation de: thieery
Pour revenir à la projection video, avec la haute résolution, c'est au moins aussi bon que le meilleur des moniteurs de portable.
La question n'est  pas tant là (quoique la "haute résolution" projetée, ca fait des pixels bien gros quand même) mais de l'interêt de se faire ch..r à faire la prise de vue en 6x6 avec la contrainte que cela suppose pour n'avoir comme seul destination des images une videoprojection.

Et là, je n'y vois aucun espèce d'interêt.

Mais c'est juste mon opinion.

*

dkrome

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #17 le: 25 avril, 2007, 11:03:58 am »
Citation de: Fanny46
Merci pour toutes ces réponses,
mais en gros, c'est un bon appareil pour débuter ? je pense que c'est un Mamiya M645 (tout court) ou alors un 1000S...mmmh :/
désolée si ma question peut paraitre très bête... mais y'a-t-il une cellule intégrée ? si non, quelle cellule choisir ? (meilleur rapport/qualité prix si possible :p)

ça coute si chère un dévellopement dans un labo pro ?
Ce doit être les premières versions.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire mais comme tu dis faire du développement dans ce cas c'est bon. Quel est l'usage de cet appareil ? nb / couleur ? sinon les tirages en labo pro sont un peu cher, tu peux jeter un oeil sur le site de picto tu auras une idée des tarifs.

*

Brollex

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #18 le: 25 avril, 2007, 11:07:19 am »
@ Fanny46: une Gossen Digisix doit être largement suffisante.

@ Photokor: je vais devoir emprunter le Mju Digital de ma moitié et trouver la taille maxi de ce que l'on peut poster ici, un peu de patience =D

*

dkrome

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #19 le: 25 avril, 2007, 11:47:04 am »
J'en connais plus d'un dont je fais partie qui font aussi de la diapo en MF sont avoir de projo, juste pour le rendu, juste pour les regarder sur la  table lumineuse, juste pour avoir le rendu des cibachromes. De plus l'inversible est plus facile à scanner.

*

MARIO.SAM

  • Invité
MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #20 le: 11 mai, 2007, 17:57:13 pm »
Citation de: Fanny46
bonjour les Nikonistes !

je suis nouvelle sur le forum et je commence déjà à poser des question sur un autre appareil ... (pfff, pas bien...)
bon allez je vais quand même faire une petite présentation très rapide !
j'ai "commencé" la photo y'a 4 ans, mais bon je suis loin d'être une experte hein !
je fais du labo dans une académie depuis septembre (cours du soir) donc oui, fana d'argentique !
mon premier appareil était un coolpix 5000 depuis il est un peu mort (mais il va bientot revivre, car je l'ai ramené aux US pour réparation: problème de capteur sur bcp d'apn nikon donc ils le reprennent en garantie gratuitement)
après j'ai fait l'achat d'un F80 et il y'a quelques temps je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un tout beau D80 ! (je ne perds pas du tout le plaisir de photographier en argentique, loin de là!)
Comme objectif, je préfère les focales fixes, c'est plus sympa je trouve,on bouge plus, on réfléchis sa photo... j'ai un 24 mm, un 50 mm et un 28-100 de kit...
voili, voilà !!! ah oui et je suis Bruxelloise !

mais maintenant je vais vous parler d'un "peut-être-futur" MAMIYA 645 ...ahaha !!! et oui, j'aimerais me lancer dans le moyen format et j'ai flashé sur cet appareil ... j'aime beaucoup la manière de visée , par dessus.
bon je ne le connais pas très bien, certains d'entre vous en sont équipé ? comment vous le trouvez ?
est-ce beaucoup 250 $ US (négociable) pour cet appareil avec un 80 mm ?
j'ai jamais fait de moyen format donc j'aimerais un peu plus d'infos et d'avis sur ce "style" photographique... avantages et inconvénients du moyen format, ce que vous aimez là-dedans, etc.

merci ;)

Fanny
bjr
si tu passe au moyen format il est preferable d'aller directement au 6x7 style rb67 le prix et le poid sont presque pareil mais
la photo en 6x7 n'a rien a voir avec le 645
salut fanny

MAMIYA 645 moyen format
« Réponse #21 le: 11 mai, 2007, 18:53:58 pm »
hello
le 4,5*6 en mamiya c'est avec obtu focale et synchro flash à 1/60s environ et c'est peu avec une focale standard à 80mm. Les risques de bougé sont réel.
Le moyen format: c'est tout ce qui utilise du film 120. il y a plusieurs format et le 4,5*6 est le plus petit. C'est aussi le "moins" cher car on fait 15 ou 16 vues par film. C'est aussi le moins intéressant car:
le gain de surface entre ce format et le 24x36 n'est pas très important
les optiques sont forcement plus "sombres" qu'en 24x36 et donc la résolution un peu moins bonne angulairement
le format rectangulaire rend le prisme indispensable pour le cadrage verticale
il n'y a pas un très grand choix d'optique dans la marque et aucun dans d'autres marques (valable pour tout ce qui bouffe du 120).

Si tu tiens au 4,5*6: le meilleur choix est le rollei 6008 integral avec le dos "rotatif" 4,5*6.
Si tu tiens au format rectangulaire: le meilleur choix est le mamiya RZ 67 qui a de meilleurs optiques que le RB (qu'il peut utiliser d'ailleurs mais pas l'inverse) qui est un 6*7 à dos rotatif. C'est idéal pour le studio et la photo sur pied (un peu lourd et un peu gros... mais si tu es carrossée comme un bucheron.... :lol: )
si tu tiens au moyen format mais veux être léger: le meilleur choix est le mamiya 7
si tu tiens au pas cher: le meilleur choix est le mamiya Press

comme tu peux le constater, en moyen format, une marque est au dessus du lot: mamiya. Certes c'est moins prestigieux que hasselblad mais c'est efficace et c'est l'important, non.

Tout ce que je peux dire sur le moyen format, c'est que j'ai laissé çà au gogo et n'utilise plus que du nikon/leica avec de très bonnes optiques ou bien du 4x5 qui offre un réel "saut qualitatif" mais c'est une autre histoire qui a plus place sur un autre phorum (même si j'ai un 150mm nikkor :P tout de même :lol:)
J.Ph.