Publicité

sony rx 10-M3, conseils
« le: 03 févr., 2021, 13:09:27 pm »
Bonjour,

J'ai un choix a faire, entre un sony Rx 10-M3 et un NikonD750,

Mes critères, photos d'action, de rue, portrais, de nuit en basse lumière,

je cherche avant tout la qualité photo


quel serait votre conseils
 

Publicité

sony rx 10-M3, conseils
« Réponse #1 le: 11 févr., 2021, 13:51:37 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas un pro, j'utilise un Nikon Z50 et... un de mes fils a un Sony Rx100.

Si on débute en photo on ne s'intéresse pas obligatoirement à l'aspect technique qui pourtant conditionne ce qu'on peut obtenir avec soit dans votre cas un Sony Rx 10 III et un Nikon D750. Pour moi 2 grosses différences (un peu comme qd je compare mon Z50 et le Rx 100 de mon fils) :

1- Le Sony Rx 10 III (comme le Rx 100) est appareil photo avec objectif fixe (non interchangeable). Dans le acs du Rx 10 III il est équipé d'un zoom de très fore amplitude, variation de focale de 8.8 – 220 mm ("équivalent" sur le D750 à 24- 600 mm). Le Nikon D750 est livré nu ou en kit en sachant qu'il n'existe pas à ma connaissance de zoom 24-600 mm.
2- Le Sony possède un capteur dit 1 pouce (13,2mm x 8,8mm) de 20 Mpix, le D750 un capteur dit "plein format" soit 24 mm x 36 mm de 24 Mpix

Pour moi, comme à priori pour bcp de personnes, il est très difficile de comparer tant les différences techniques sont importantes. Et ce, malgré le cahier des charges que vous donnez : photos d'action, de rue, portrait, de nuit en basse lumière.

On peut faire tous les types de photos que vous citez avec les 2, mais pas au même tarif, poids total (boîtier + objectif), facilité de prise en main..etc.

Pour qqu'un qui maîtrise les bases de la photo, cherche une plus gde qualité d'image et qui en même temps est prêt à porter plus lourd et à payer plus cher;  un Nikon D750 pourrait permettre de donner des images techniquement bcp plus qualitatives (avec les objectifs et les réglages qui vont avec) qu'un Sony Rx 10 III.  Pourquoi ?

En restant simple :
- qui dit objectif interchangeable dit possibilité d'utiliser des objectifs spécifiques donc mieux adaptés pour une situation donnée. Exprimé autrement, actuellement s'il n'y pas de zoom 24-600 mm chez Nikon comme ailleurs, c'est parce que qualitativement et aussi en termes de poids à porter... ça ne le fait pas. La plupart des zooms très qualitatifs (en plein format) ne dépassent pas le rapport x3 et sont plus svt + proche du rapport x2 pour les focales basses (exemples zooms catégorie "pro" en Nikon Z : 14-24 mm f/2.8, 24-70 f/2.8 et 70-200 f/2.8). 24-600 ça fait un rapport x25. Donc très très au delà. Après on peut être moins exigeant... => intérêt de définir de manière encore plus précise le niveau de qualité que vous souhaitez / faire la différence en termes d'exigences entre un pro qui doit vendre ses photos, qui doit éventuellement pouvoir les recadrer et/ou les agrandir au delà du format A3, les regarder sur des écrans 4K soit env 12 Mpix (en attendant la 8K = 33 Mpix) et un amateur comme moi (vous je ne sais pas) qui tire ses photos max format A4, dispose d'un écran WQHD (2560 x 1440) mais plus svt Full HD (1920 x 1080 soit.. à peine 2 Mpix).
- taille de capteur ++ Un capteur 1 pouce est bcp plus petit qu'un capteur dit plein formant (en sachant qu'il existe des appareils photo avec des capteur encore plus grand et inversement). Pour faire simple, plus un capteur est gd (à génération et à nbre de Mpix équivalent), meilleur il est en basse lumière. Revers de la médaille il est plus cher à fabriquer et les objectifs qu'il nécessite seront plus gros et plus cher (pour la même utilisation).

Pour la petite histoire un jour mon fils m'a emprunté un Nikon dont je ne me servais plus, mais sans vouloir davantage apprendre à mieux le régler.. au bout d'un mois il me l'a rendu. Son Sony Rx 100 lui permettait de sortir de bien meilleures images. Par contre sa soeur, pourtant bcp plus jeune que lui, qui a juste un Nikon Coolpix (capteur bcp + petit que celui du Sony), a emprunté successivement les 2. Depuis que j'ai mon Z50, c'est elle qui a "hérité" de mon vieux D7200. Elle shoote svt en basse lumière, elle a vu les différences qu'elle pouvait obtenir. Maintenant elle peux m'emprunter certains de mes objectifs à focale fixe au lieu d'utiliser le zoom 16-85 (équivalent 24-127.5 mm sur un D750) qu'elle utilise par défaut.

Sinon je n'ai jamais testé le Rx 10 III, je raisonne uniquement par analogie avec le Rx 100 de mon fils (capteur églt 1 pouce, zoom de moindre amplitude) avec lequel il arrive à sortir de très belles photos, de jour, comme parfois de nuit qd il décide ne pas pas utiliser... son smartphone.

C'est juste un avis.
« Modifié: 11 févr., 2021, 14:17:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

sony rx 10-M3, conseils
« Réponse #2 le: 11 févr., 2021, 14:00:08 pm »
La réponse est là https://cameradecision.com/compare/Canon-PowerShot-G5-X-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX10-III

en clair: le RX10 II à le même capteur que votre G5X. et de plus il est moins lumineux...  donc si vous êtes limité avec le canon vous le serez aussi avec le Sony... Donc pour moi le choix à faire c'est le D750

Pierre

sony rx 10-M3, conseils
« Réponse #3 le: 11 févr., 2021, 14:15:14 pm »
Qu'entends tu par "qualité photo" ? Est-ce que tes photos sont légèrement floues ? Est-ce que tes photos ont trop de bruit ? Est-ce un manque de contraste ou de saturation ? Autre chose ... ?

Le D750 avec son "gros" capteur, va te permettre d'utiliser les hauts ISO avec beaucoup moins de bruit dans l'image. donc en cas de faible lumière, où il faut utiliser 6400 ISO ou plus, le D750 a un grand avantage. Au lieu de faire des photos à 1/10s, tu pourras assurer une bonne netteté en montant les ISO pour réduire le temps de pose (par exemple 1/100s). A main levé, tu auras donc moins de flou lié à l'appareil qui a légèrement bougé.

Le D750 te permettra aussi de choisir le bon objectif. Tu as des zooms et des focales fixes.

Les inconvénients du D750 sont le prix plus élevé, le poids de l'appareil + les objectifs, la taille de l'appareil + les objectifs.

Le RX10 est un bridge donc un tout en un. Son objectif n'est pas démontable. Son petit capteur va faire apparaître du bruit dans l'image dès que tu montes en ISO.

Si tu souhaites des "images plus belles", il faut aussi travailler la composition et savoir se placer au bon endroit pour avoir la lumière nécessaire. Il faut utiliser le format RAW (et limiter l'utilisation du JPEG) et passer du temps devant son ordinateur et un logiciel de développement RAW (Lightroom, DxO, Luminar, Darktable, Rawtherapee...)

sony rx 10-M3, conseils
« Réponse #4 le: 11 févr., 2021, 14:21:44 pm »
Bonjour Pierre,

Citation de: Pierre
La réponse est là https://cameradecision.com/compare/Canon-PowerShot-G5-X-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX10-III

J'ai du louper un épisode ou il y a un bug ? - Je ne vois pas mention du Canon G5 dans ce post.

Bonne journée à vous.
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

sony rx 10-M3, conseils
« Réponse #5 le: 11 févr., 2021, 14:27:57 pm »
va voir son fil sur les photos de pompier et il dit avoir un gx5  ;D https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=189950.msg1587782#msg1587782

sony rx 10-M3, conseils
« Réponse #6 le: 11 févr., 2021, 14:42:12 pm »
Re,

Merci pour l'info. Effectivement, à priori pas d'avantage pour moi non plus à prendre le Sony pour le Canon.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Publicité