Bonsoir,
Bonjour,
J’aimerai pouvoir faire des photos en gros plan de détails figurants sur des feuilles de papier ou des pages de livre et mesurant 1 à 2 mm avec mon d850. J’ai bien vu toutes les solutions de macro, mais mon problème c’est que ce système doit être léger et transportable et je ne peux pas utiliser de statif ou de pied.
il faudrait quelque chose du genre Loupe que l’on poserait sur la feuille Ou le livre posė sur la table
Je suis tombé par hasard sur votre post ce soir et il m'a fait penser à un autre post auquel j'avais participé sur même forum.
Le lien sur ledit sujet :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=170572.0Les explications que j'avais données sur les bagues d'inversions (bien que vous ayez déjà parcouru le sujet)
Bonjour,
Comme je suis assez curieux, que je possède encore qqes vieux objectifs en diamètre de filtre 52 mm j'ai testé une bague d'inversion...
1- La MAP au viseur à ouverture réelle (par exemple f:8) relève du challenge... par contre l'apport du Live View est génial
2- L'ajout de tube allonge ne permet pas stricto sensu de cadrer différemment, mais bien de "cadrer un peu plus serré" (donc d'accroître encore d'un poil le rapport de repro)
3- Si on ne part qu'avec un seul objectif de focale sdt fixe entre 24 et 35 mm en Dx, pour être hyper léger ça peut constituer une alternative aux tubes allonges qui eux prendront plus de place dans sontre sac. Par contre, on perd les automatismes... enfin, en Live View, je n'ai pas eu de pbs d'expo !!
4- Rapport de repro : avec un 28 mm inversé le gain est énorme. Mais retenir que c'est sans bague ou avec cad que c'est presque un effet ON/OFF
Clichés non croppés ++
- Pris au 28 mm E à la distance de MAP minimale (30 cm) sur reflex Dx :

- Même objectif de 28 mm mais "inversé"

- Avec mon 60 micro distance minimale (ou presque)

Bref, une bague d'inversion diam 52 mm, ça fonctionne encore... mais avec des objectifs anciens (pour pouvoir utiliser une ouverture autre que l'ouverture maxi). Dommage, car ça permettait de partir éventuellement avec un seul objectif en ayant à dispo des rapports de repro conséquents avec un accessoire qui ne prend quasiment pas de place dans son sac. Nettement moins qu'une bague allonge type PK13.
Pour les rapports encore plus élevés avec.. soufflet (et donc perte de luminosité au prorata). Pour le moment je passe. Gag !
A+
Attention je n'ai pas un D850 et ses 45 Mpix mais un Z50 et sur le principe ça ne change rien... car si on se base sur mes images en APS-C avec votre D850 vous obtiendriez presque la même chose uniquement en cropant cad en cadrant en Dx. Donc même résolution, même crop x1.5.
J'ai donc pris ce soir pour tester et pour le fun :
- un panneau d'éclairage LED (à courte distance ce qui compte le plus ce n'est pas obligatoirement la puissance : il suffit de rapprocher la source si elle est légèrement diffusée)
- un vieux 28 mm (série E) puis un AIS 24 mm les 2 avec bague de diaphragme ++
- une vieille bague d'inversion dite BR2A (pour objectif de diamètre de filtre 52 mm qui était un std en argentique)
- un tube allonge PK13 (aussi ancien..)
- mon Z50
- pris à la main sans trépied, ni rail macro comme vous l'envisagez (pas stricto sensu à main levée mais... à main prenant qd même appuis sur le livre). La distance au sujet est très courte ++
- MAP manuelle à ouverture réelle. Au viseur le Z50 comme tous les hybrides est avantagé dans ce cas là par rapport à un D850 dans ce cas précis. A f/8 au viseur ça reste "clair" et on dispose d'une aide à la MAP manuelle plus efficace que le télémètre électronique. Ceci dit mes photos sur le post cité ont été réalisées avec un D7200 au LiveView. Tout simplement.
Un 28 mm série E + BR2A + PK13 ou équivalents, d'occase je pense que ça se trouve à nettement moins de 1000 Euros. Idem avec un 24 mm (idem diamètre de filtre 52 mm)
Voici ce que ça me donne (photos non cropées - prise de vue au viseur) :
- La page prise avec le 28 inversé sur le tube allonge
- le détail pris (en inversion on perd les EXIF de l'objectif. Ceci dit mon 28 mm est sans microprocesseur).
- même détail au 24 mm (en inversé le rapport de grossissement est églt inversé, cad qu'au 24 ça grossit un poil + qu'au 28) à cette distance se pose le pb éventuel de l'ombre de l'appareil + une PDC très faible qu'on visualise en vue oblique (donc se placer de façon perpendiculaire mais alors.. si on a besoin de lumière comme c'était mon cas dans mon bureau => 2 sources de chaque côté ou ??)
A+