Publicité

Fonctionnement Pose Longue
« le: 25 oct., 2023, 13:44:13 pm »
Bonjour à tous, je souhaiterai un renseignement sur le fonctionnement de mon D5100, ce matin après avoir reçu ma télécommande radio oppilas j’ai effectué un test en pose longue (avec filtre) et ça a très bien fonctionné à 1 détail près pendant la séquence.
Je vous décris le détail:

-mise au point sans filtre et relevé de l’expo (f8 et 1"3s iso100).
-débrayage de l’af, mise en place filtre ND64 soit 1mn23s d’expo, et réglages manuels.
-miroir relevé et déclenchement avec la télécommande mode bulb, arrêt de prise de vue au bout du temps imparti, jusque-là tout va bien et le boîtier reste indisponible pour une durée équivalente comme prévu.

Sauf que juste après il reprend un cliché et c’est là que je ne comprends pas bien pourquoi ?

Si vous avez plus de connaissances que moi sur la raison je suis preneur merci à tous.
« Modifié: 25 oct., 2023, 22:56:11 pm par julien-v »

Publicité

Fonctionnement Pose Longue
« Réponse #1 le: 25 oct., 2023, 22:10:17 pm »
ta télécommande est sans doute en version bouton de déclenchement constamment actif (comme si tu déclenchais une rafale en restant le doigt sur le déclencheur du boitier). Tu dois avoir un bouton qui te permets de changer de mode de déclenchement.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Fonctionnement Pose Longue
« Réponse #2 le: 25 oct., 2023, 22:34:40 pm »
Merci pour ta réponse, la télécommande c’est une Pixel RW-221 / DC2 Oppilas.
Position Bulb, 1 appui pour déclencher et 1 appui pour relâcher.
Je referais un test.

En revanche je connaissais pas du tout cette télécommande, c’est vraiment pas mal pour son prix.
« Modifié: 25 oct., 2023, 22:47:21 pm par julien-v »

Fonctionnement Pose Longue
« Réponse #3 le: 26 oct., 2023, 10:48:29 am »
Test refait, ça fonctionne j’ai trouvé l’erreur si ça peut servir:

Le bouton déclencheur a 2 positions, mi-course=map puis appui à fond pour déclencher.
En mode bulb il faut déclencher puis appuyer seulement à mi-course pour stopper la pdv.
J’avais appuyé à fond pour arrêter, cela a dû déclencher une 2e prise de vue.

Publicité