Publicité

Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« le: 09 févr., 2016, 13:03:36 pm »
Bonjour à tous, je ne trouve pas une discussion générale sur les techniques de nettoyage de son capteur.

Depuis environ 6 mois j'utilise régulièrement un stick gel autocollant  qui me permet de nettoyer mon capteur rapidement et surtout très régulièrement.

J'utilisais un stick carré de marque Eyelead, je viens de comparer au stick de la marque Pentax et voici mon retour.

Je viens de nettoyer le capteur du D4 et D4s, j'en ai donc profité pour comparer les deux systèmes de nettoyage via gel collant celui de la marque Eyelead et Pentax O-ICK1.
Les deux systèmes ont le même pouvoir collant et donc pour le nettoyage capteur c'est plus ou moins pareil. Mais la forme du Pentax permet aussi de nettoyer le dépoli et le miroir sur toute la surface ce que la forme carrée du Eyelead ne permet pas. Par contre les papiers autocollants qui permettent de nettoyer le stick gel et livré avec les sticks ne sont pas équivalant. Le papier Eyelead est bien plus collant et nettoie bien mieux le stick.
Je conseille donc d’acheter le stick  Pentax et de commander des recharges de papier Eyelead pour le nettoyer.
Voici une photo avec les deux sticks:

Publicité

Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #1 le: 09 févr., 2016, 13:18:34 pm »
Merci pour ces infos, le nettoyage capteur étant toujours une opération délicate.
OM-1 et Cie

Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #2 le: 09 févr., 2016, 13:38:04 pm »
Merci pour le retour, j'utilise l'Eyelead depuis un certain temps, et me demandait justement la différence avec le Pentax.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #3 le: 09 févr., 2016, 14:41:01 pm »
Bonjour, j'utilise l'Eyelead depuis plus d'un an et j'en suis très content, mais je ne prendrais pas le risque d'utiliser ce principe collant sur le miroir d'un reflex qui est tout-de-même fragile.

Re : Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #4 le: 09 févr., 2016, 14:47:06 pm »
Bonjour, j'utilise l'Eyelead depuis plus d'un an et j'en suis très content, mais je ne prendrais pas le risque d'utiliser ce principe collant sur le miroir d'un reflex qui est tout-de-même fragile.

Il y a en effet sur certains boîtiers entrée de gamme qui ont un film très fin réfléchissant collé sur le verre servant de miroir qui c'est décollé dans les coins. Mais pour les boîtiers haut de gamme la partie réfléchissante n'est pas un film collé mais une procédé de pose par vapeur d'aluminium avec une cristallisation minérale en surface pour protéger la couche d'aluminium de la corrosion qui ne risque donc pas de se décoller. Si vous avez des doutes évitez donc le nettoyage du miroir. Par contre pour le dépoli aucun risque.

Re : Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #5 le: 09 févr., 2016, 14:47:16 pm »
Bonjour, j'utilise l'Eyelead depuis plus d'un an et j'en suis très content, mais je ne prendrais pas le risque d'utiliser ce principe collant sur le miroir d'un reflex qui est tout-de-même fragile.

D'autant plus que l'argenture est sur l'extérieur.

Edit: Suite au dernier post de Luc, oui il y a une protection, mais cela reste fragile et il faut redoubler de prudence, sans trop de pression.  ;)
« Modifié: 09 févr., 2016, 14:49:06 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #6 le: 09 févr., 2016, 15:02:06 pm »
Il y a en effet sur certains boîtiers entrée de gamme qui ont un film très fin réfléchissant collé sur le verre servant de miroir qui c'est décollé dans les coins. Mais pour les boîtiers haut de gamme la partie réfléchissante n'est pas un film collé mais une procédé de pose par vapeur d'aluminium avec une cristallisation minérale en surface pour protéger la couche d'aluminium de la corrosion qui ne risque donc pas de se décoller. Si vous avez des doutes évitez donc le nettoyage du miroir. Par contre pour le dépoli aucun risque.

Je confirme que sur les gamme pas pro, c'est fragile et qu'il ne faut PAS toucher au miroir.
Sur un D5100 :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111179.msg1047545#msg1047545

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne TQM

Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #7 le: 14 févr., 2016, 00:42:36 am »
Perso, je ne m'aventure pas dans ce genre de caverne obscure et fragile remplie de miroirs et chamanisme au risque de ressembler à un éléphant dans un magasin de porcelaine... je suis capable d'arracher la capteur avec cet espèce de sucette au miel...
Je laisse les tâches de nettoyage au SAV. ou aux experts de la NASA
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #8 le: 15 févr., 2016, 11:18:07 am »
J'ai commandé la semaine dernière un stick eyelead, et j'ai pu essayer ce weekend d'aller chercher les quelques poussières qui m’embêtaient depuis un certain temps.
Et je reconnais que c'est assez simple, pratique et efficace. Je n'ai pas été très bon sur les bords extrêmes du capteur, mais le nettoyage a été très efficace.

Question supplémentaire : je n'ai pas trouvé les recharges de papiers collants. Cela existe-t-il ? Ou bien est-ce pour nous forcer à changer le stick au bout de 10 utilisations ?

Re : Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #9 le: 15 févr., 2016, 11:26:09 am »
J'ai commandé la semaine dernière un stick eyelead, et j'ai pu essayer ce weekend d'aller chercher les quelques poussières qui m’embêtaient depuis un certain temps.
Et je reconnais que c'est assez simple, pratique et efficace. Je n'ai pas été très bon sur les bords extrêmes du capteur, mais le nettoyage a été très efficace.

Question supplémentaire : je n'ai pas trouvé les recharges de papiers collants. Cela existe-t-il ? Ou bien est-ce pour nous forcer à changer le stick au bout de 10 utilisations ?

Perso j'ai coupé les papiers en deux pour les économiser  =D
Sinon ya les recharges :

Mais le titre et la description ne correspondent pas  :hue:
« Modifié: 15 févr., 2016, 11:27:47 am par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Re : Nettoyer son capteur à l'aide d'un stick gel collant
« Réponse #10 le: 15 févr., 2016, 13:53:47 pm »
On trouve des recharges sur ebay, ce sont les mêmes pour eyelead et Pentax.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité