Publicité

Problèmes SB-900 ?
« le: 31 août, 2015, 12:26:40 pm »
Bonjour,

J'ai constaté ce weekend un problème sur mon flash SB-900, tout semble fonctionner normalement l'affichage arrière, le zoom, mais il ne flash plus ?
J'ai fais une réinitialisation avec les deux boutons verts ça reste pareil, y-a-t-il une piste de plus a essayer (j'ai bien sur essayé d'autres piles neuves deux fois).
Je me demande si ce n'est pas le tube à éclats, lorsque je l'allume le bouton est illuminé en rouge tout de suite sans entendre le sifflement caractéristique du condensateur qui ce charge ?

Combien coûte une intervention SAV sur un flash, J'ai bien l'impression d'être obligé d'y faire appel. >:D >:D >:D

Cordialement.

Publicité

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #1 le: 09 sept., 2015, 18:28:44 pm »
Si ton flash a beaucoup servi notamment avec des séances intensives il est probable que le tube est HS, cela ressemble à ce genre de symptômes. Le SAV risque de te coûter cher, plus cher que l'achat d'un flash d'occasion. Cela dit ce n'est pas très difficile de changer un tube qui, du reste ne coûte pas très cher, mais il faut d'infinies précautions pour ouvrir un flash et en particulier, décharger le condensateur.

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #2 le: 09 sept., 2015, 18:32:52 pm »
Le test basique, mais tu l'as probablement déjà fait, c'est le déclenchement directement sur le flash avec son bouton Test.

D'autre part le SB 900 a une protection contre la surchauffe. Mais depuis ce week-end, il a eu le temps de refroidir.

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #3 le: 09 sept., 2015, 19:56:42 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai été ce weekend en Bretagne, je pense que l'air de la mer lui a été bénéfique. :D :D :D

Je me suis rendus dans une boutique photo pour demander le prix d'une intervention SAV, et pour montrer le problème j'ai sorti le flash et appuyé sur le bouton test.
Un premier éclair est parti le condensateur a sifflé, depuis au moins une centaine d'éclairs sans problème.
Pourtant le flash n'était pas chaud lorsque j'ai voulus faire de photos il y a une semaine ?
J'avais pourtant essayé ce bouton plusieurs fois sans succès, alors je redoute un problème de mauvais contact, une soudure sèche ou autre chose du genre ?
Ce genre de panne ne me plait pas du tout, je croise les doigts. ;/

Cordialement.   

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #4 le: 09 sept., 2015, 23:08:26 pm »
Le SB 900 est connu pour une protection thermique capricieuse.

C'est ce qui a justifié la sortie du SB 910, un "SB 900 bis" mais qui règle ce problème.

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #5 le: 10 sept., 2015, 07:56:19 am »
Le SB 900 est connu pour une protection thermique capricieuse.

C'est ce qui a justifié la sortie du SB 910, un "SB 900 bis" mais qui règle ce problème.
Bonjour,

Il y aurait donc un problème sur le SB-900, solutionné par Nikon avec un nouveau modèle ?
Donc celui en ma possession possède un vice caché ?
Nikon refusera probablement une intervention sous garantie, même si ce sont eux les responsables !

Cordialement.

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #6 le: 10 sept., 2015, 23:47:30 pm »
Oui, il y a un problème identifié, mais il suffit de laisser refroidir le flash quelques minutes pour le résoudre.

Un problème sur la gestion de la surchauffe et de la protection thermique s'assimile difficilement à un vice caché, qui rendrait le produit impropre à l'usage auquel il est destiné :D

Ton problème peut également venir de contacts sales ou oxydés, que la manipulation répétée du flash aura nettoyés.


Ton problème

Problèmes SB-900 ?
« Réponse #7 le: 14 sept., 2015, 13:11:56 pm »
Suite...

Je me retrouve avec le même problème que précédemment avec mon SB-900 !
Par contre une chose à laquelle je n'avais pas fait attention c'est que le tube à éclats émet une légère ionisation à chaque action sur le bouton de test.
Je pense donc que ce n'est pas un problème de faut contact, mais bien un problème de flash ?

Cordialement. 

Re : Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #8 le: 14 sept., 2015, 13:23:42 pm »
http://www.pryzm.be/
Oui, il y a un problème identifié, mais il suffit de laisser refroidir le flash quelques minutes pour le résoudre.


C'est un vrai problème sur le SB900, lors d'un mariage tu fais une série de flash et puis sans prévenir il est en mode protection de surchauffe et tu ne sais plus faire de photos au flash pendant au minimum 5 à 10 minutes et donc le moment fort est passé. Je n'utilise donc plus le SB900 dans les moments forts c'est vraiment trop problématique.

Aucun problème avec les SB700 et 910.

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #9 le: 24 sept., 2015, 13:52:09 pm »
Bonjour,

Mon problème n'est probablement pas un problème de surchauffe ?
Par contre j'aimerais savoir si je le fait réparer chez Nikon, si le problème qui concerne la surchauffe sera résolu par la même opération ?
En quelque sorte un SB-910 dans un SB-900 ?
Car payer au moins 150 euros (je n'ai pas encore demandé de devis) pour réparer mon flash SB-900, sans aucune garantie n'est pas rien ?

Deuxième solution acheter un SB-910 et placer celui-ci dans une poubelle prévus à cet effet. >:D >:D >:D

Je viens également de constater qu'une languette de batterie au fond du flash est en partie bouffée et verte, comment la nettoyer ?
Une pile a du couler dans le flash sans que je m'en sois rendus compte ?
« Modifié: 24 sept., 2015, 18:14:15 pm par Caille »

Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #10 le: 24 sept., 2015, 17:05:54 pm »
Essaie d'abord de frotter avec un coton-tige humecté de liquide pour contacts électriques/électroniques (en bombe).

Ou une fine bande de papier à poncer fin (200 ou plus), guidée par un coton-tige. L'idéal serait de tourner la trappe à piles de façon que les débris tombent à l'extérieur.

*

Hors ligne Pat!touche

  • Patrick Nikoniste
  • 66
  • Iconomécanophiliste Nikon oui, mais je me soigne !
  • Voir ses photos
    • Mon Pinterest
Re : Problèmes SB-900 ?
« Réponse #11 le: 20 mai, 2018, 23:30:42 pm »
Je viens également de constater qu'une languette de batterie au fond du flash est en partie bouffée et verte, comment la nettoyer ?
Une pile a du couler dans le flash sans que je m'en sois rendus compte ?

Pour supprimer l'oxydation survenue à cause d'une coulée de pile (acide d'électrolyte), il suffit de frotter les parties touchées avec un tissus ou un coton imbibé de simple "vinaigre blanc de cuisine".
Si la pièce est démontable (comme un trappe à pile, par exemple), la tremper carrément dans un récipient contenant le vinaigre.
Observez la réaction chimique contre l'acide d'électrolyte (matière blanchâtre) : ça bouillonne tant qu'il y a de des traces d'acide sur les contacts.
Quand le processus est terminé, n'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour neutraliser les effets corrosifs du vinaigre.
Si un peu de matière verte subsiste (ça arrive), il suffit de la gratter avec un tournevis plat.

Bien à vous

Patrick
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

Publicité