Publicité

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #30 le: 09 juin, 2008, 00:49:24 am »
Merci Buzz pour toute cette argumentation, je crois que je vais craquer parce que je ne vois aucune raison de me passer de cette légère gourmandise.

Pour les jours ou le 17-55 semble trop lourd à porter et puis finalement je regrette mon 35 f2 ça va bien le remplacer

C'est parti
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

Publicité

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #31 le: 09 juin, 2008, 03:23:34 am »
Est-ce bien raisonnable ? Assurément jamais :)
Est-ce redondant ? Assurément oui aussi ;)

Je rejoins Buzz dans son argumentation, merci à lui (j’avais préparé une longue réponse plus ou moins du même type ;) )
A l’usage, je préfère moi aussi une optique qui soit plus télé ou plus grand angle. Finalement, mon 50/1.4 n’était plus guère utilisé que pour les photos de nuits ou en lumière ambiante, ce travaille ayant été repris par mon 85 1/4, je me suis séparé sans hésité de mon 50mm (c'était là pour moi la 1ière redondance).

J’ai comme Buzz failli jeter mon dévolu sur le 45/2.8 AIP, lors de mes recherches d’une optique fixe allant vers les 35mm qui aussi devait être petite et légère car j’ai de temps en temps pas très envie de me trimballer avec la "grosse artillerie". Mais l’Ultron satisfaisait mieux mes critères car un 40mm peut fort bien prendre effectivement le pas sur un 35mm.

Avec un boitier sans poigné, l’Ultron étant petit, le tout forme en effet un couple fort discret et maniable. On ne sent pas qu’il y a une optique de montée. Étant bien dimensionné et accessible, la bague de MAP (qui est caoutchoutée) est un vrai bonheur à utiliser. Génial tant avec un F6 (avec ou sans MB-40) qu'avec un D50 par exemple.

Petit bémols sans gravités : les repères de focales sont assez petits et marqués en blanc, mais il y en a (inscriptions f8-f16-f22), et il n’y a pas de repère infrarouge. Bref une optique fortement orientée vers le numérique, ce qui est logique.

Pour finir je rejoins totalement Buzz, sur le fait qu’il y a plein de raisons plus ou moins bonnes pour justifier un tel achat (la preuve !), et qu’il ne faut pas oublier le plaisir qui n’est jamais rationnel. Car l'Ultron est définitivement un optique plaisir : plaisir d’avoir quelque chose de petit, léger et discret; plaisir d’avoir une optique de qualité et précise (qui délivre pour paraphraser la version anglaise); et surtout plaisir de prendre son temps pour photographier avec.

Je te souhaite frandub bonne dégustation de ta gourmandise :)
A toi aussi Buzz ;)

Cordialement,
Horus

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #32 le: 12 juin, 2008, 15:02:34 pm »
Je viens tout juste de recevoir mon 40/2 Ultron… Je n'ai fait que quelques images d'essai peu significatives, je ne parlerai donc pas des résultats obtenus pour l'instant.

Voici donc mes premières impressions au déballage… Tout d'abord j'ai été un peu surpris, je me l'étais imaginé un poil plus petit, mais rien de rédhibitoire, cet objectif est quand même petit à défaut d'être très compact : c'est sans doute le prix de la luminosité par rapport au 45/2,8 Aip (7 mm plus épais que le Nikon pour un diaph de gagné). La petite boite gris foncé est très sobre, et le court mode d'emploi, parfaitement inutile avec ce type de matériel, est imprimé sur un joli papier (mieux qu'un vrai Nikon ;)).

Passons maintenant aux choses sérieuses : ce 40 mm est vraiment très beau avec sa peinture noire légèrement matte et ses caractères sérigraphiés en blanc et rouge sombre. Sa construction est impeccable : il n'a rien à envier à un Nikkor ou à un Zeiss ZF. La bague de map est vraiment onctueuse et très agréable à utiliser, et il n'y a aucun jeu dans les bagues. Seule interrogation, il n'y a pas moyen de verrouiller la bague de diaph sur la position f22 : il va falloir éviter d'y toucher par mégarde sous peine de voir s'afficher un "Fee" toujours inopportun. Enfin je verrai ça à l'usage.                                                                                                                                                                                

Donc pour l'instant je suis complètement ravi de cet achat, cet objectif est à la fois très beau et magnifiquement construit. Il faudra que je teste aussi la petite bonnette livrée avec. Je reviendrai pour parler des images dès que j'aurai un peu de matière…

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #33 le: 12 juin, 2008, 15:10:16 pm »
Bonne nouvelle Buzz.
Prends ton temps pour nous livrer tes impressions photographiques de ce petit caillou bien sympathique :)

*

jim190669

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #34 le: 12 juin, 2008, 16:03:24 pm »
Buzzz,
Sur le D200 je crois qu'on peut personnaliser le boitier (dans le menu, je ne sais plus trop où) pour utiliser la bague de l'objectif pour regler le diaph "à l'ancienne", ça évitera les "Fee"... ;)

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #35 le: 12 juin, 2008, 16:13:16 pm »
Buzz ==>Ou as tu trouver le tien ?

Le mien viens d'arriver à Roissy en provenance du Japon, je l'attend en début de semaine prochaine si tout va bien.
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #36 le: 12 juin, 2008, 16:34:11 pm »
Oui je sais qu'on peut faire en sorte d'utiliser la bague mais j'ai pas trop envie de faire cette modif parce qu'après ça m'obligera à faire de même avec tous mes objectifs qui ont une bague, ou à modifier le menu à chaque utilisation de ce 40. Je pense pas que ce soit un vrai problème parce que la bague est petite et très très près du boîtier, la seule fois ou on la touche c'est en montant l'objectif : il faudra faire attention à la remettre sur f22 à chaque utilisation.

On trouve ce 40 mm sur le site www.cameraquest.com le fameux site de Stephen Gandy. Il met parfois quelques articles sur eBay également. Vendeur très sérieux.

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #37 le: 13 juin, 2008, 02:41:31 am »
Je viens de recevoir des nouvelles de mon ULTRON via chronopost qui prends le relais de EMS pour la suite de la livraison en France.
Il est topè en Douanes, j'attends les nouvelles,  surtout ça va retarder ma livraison mais plus : frais TVA PRESQUE 20%
Savez vous combien de temps le matos est bloqués sous Douanes et comment payer cette Taxe rapidement.
MERCI DE VOTRE AIDE
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #38 le: 13 juin, 2008, 09:30:11 am »
Les douanes ne devraient le retenir que quelques jours. La facture des douanes, tu l'auras probablement à la livraison…

Buzzz

PS première sortie avec l'Ultron, je suis impatient de voir les diapos !

*

jim190669

  • Invité
Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #39 le: 13 juin, 2008, 10:16:29 am »
Citation de: Buzzz
Les douanes ne devraient le retenir que quelques jours. La facture des douanes, tu l'auras probablement à la livraison…
C'est Chronopost qui gère le dédouanement. ils contactent l'acheteur pour connaître le prix d'achat (demander une facture par email au vendeur) et avoir un accord sur le paiement des taxes. Ensuite ils livrent contre paiement (attention, service payant, environ 15 euros de frais en plus des taxes). Autre solution: se rendre à Roissy et effectuer les démarches soit même...

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #40 le: 13 juin, 2008, 10:23:02 am »
C'est ce que je voulais dire : Chronopost étant mandataire, il y a de fortes chances qu'ils te demandent le paiement des taxes à la livraison. Cependant il m'est déjà arrivé de recevoir la facture en différé, par la poste. Mais là aussi pas moyen d'y échapper.

Sinon, mes premières impressions au 40/2 après une sortie "argentique" (sur Fe2) : focale très passe partout, objectif très agréable à utiliser. Je n'ai fait que quelques rares essais au D200 : la focale résultante en DX me convient aussi quoique moins grand angle. Par contre j'avais oublié d'emporter le Dk21M et au vu des résultats cet accessoire m'a l'air indispensable car la map est souvent décalée. J'envisage également de passer à l'Espace Nikon afin de faire resserrer la tolérance du "point vert" de mon boîtier car à l'usage je trouve qu'il manque de précision. Davantage d'essais numériques ce we. A suivre…

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #41 le: 13 juin, 2008, 10:37:43 am »
Buzzz, je ne savais pas que c'était possible. Es-tu certain qu'il est possible de raccoourcir la tolérance du stigmomètre électronique ?

*

Hors ligne Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #42 le: 13 juin, 2008, 10:39:32 am »
Je crois bien que oui, car JMS a affirmé sur le forum CI l'avoir fait faire sur son D200 peu de temps après son achat :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34371.0.html

Buzzz

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #43 le: 13 juin, 2008, 10:43:00 am »
Cool. Je ferai un saut à l'espace Nikon, peut-être demain, pour confirmer cela.

Voigtlander SL 40/2 Ultron Aspherical
« Réponse #44 le: 13 juin, 2008, 12:21:23 pm »
Oui ce serai vraiment intéressant de savoir si c'est possible et à quelle conditions
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

Publicité