Publicité

OneDrive
« le: 02 juin, 2018, 11:44:22 am »
Bonjour tout le monde,

J'ai maintenant une connexion "fibre" et envisage de faire une sauvegarde de mes photos dans le cloud sur OneDrive (1 To).
Comment procédez-vous, déplacement du dossier image dans le dossier OneDrive pour une synchronisation permanente ou utilisation de OneDrive comme un disque dur externe.
J'avoue préférer la 2ème solution ...
Ma question est la suivante : comment procéder dans ce cas et d'abord, est-ce possible (pas de synchronisation, juste de la sauvegarde) ?

D'avance merci
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

OneDrive
« Réponse #1 le: 02 juin, 2018, 12:08:15 pm »
J'utilise Onedrive pour ma sauvegarde Cloud depuis un bon moment, l'avantage est l'espace de stockage inclus dans l'abonnement Office (5To dans mon cas).

Je l'utilise en mode sauvegarde, surtout pas en synchro car ce n'est pas de la sauvegarde.

Un logiciel de sauvegarde fait ça très bien, Syncback sur Windows ou Carbon Copy Cloner sur mac par exemple.

Ma sauvegarde est automatisée, elle se fait en tâche de fond chaque jour avec différentiel vs. le jour d'avant.

OneDrive
« Réponse #2 le: 02 juin, 2018, 15:27:03 pm »
Merci Jean-Christophe ...

Par contre, quel réglage dans OneDrive pour être en mode "sauvegarde" et non synchro ... et quel réglage dans Synckback ?
Pour info, avec Office 365, 1 To de stockage OneDrive ...

Bon WE
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

*

Hors ligne Jean-Christophe

OneDrive
« Réponse #3 le: 02 juin, 2018, 18:31:42 pm »
C'est la méthode de stockage qui définit sauvegarde ou miroir, dans Syncback il suffit de la choisir à la création du profil.

Pour les 5To c'est lié au compte Office 5 postes, soit 5x1To.

L'autre avantage de OneDrive est de savoir afficher le JPG intégré au RAW en ligne, ce qui permet de voir les photos RAW (je ne sauvegarde aucun JPG) depuis le web ou l'appli mobile, ça dépanne.

Le temps d'upload est long par contre, je n'ai pas la fibre aussi il faut être patient, j'utilise la 4G de mon mobile en illimité.

OneDrive
« Réponse #4 le: 03 juin, 2018, 07:00:54 am »
Ma question était comment éviter la synchronisation dans OneDrive ?
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

OneDrive
« Réponse #5 le: 03 juin, 2018, 09:24:58 am »
Ma question était comment éviter la synchronisation dans OneDrive ?

Avoir une réponse à cette question m'intéresserait aussi!...  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

OneDrive
« Réponse #6 le: 03 juin, 2018, 10:11:15 am »
Il faut utiliser OneDrive comme un accès Cloud, et ne pas utiliser l’application livrée qui ne fait que la synchro.
C’est pourquoi il faut un logiciel de sauvegarde qui sait gérer l’accès direct aux serveurs OneDrive.
Je vous ai donné les références plus haut.

OneDrive
« Réponse #7 le: 03 juin, 2018, 10:47:29 am »
Il faut utiliser OneDrive comme un accès Cloud, et ne pas utiliser l’application livrée qui ne fait que la synchro.
C’est pourquoi il faut un logiciel de sauvegarde qui sait gérer l’accès direct aux serveurs OneDrive.
Je vous ai donné les références plus haut.

Il est possible (probable?) que je ne sois pas très affuté côté informatique, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'accéder directement aux serveurs OneDrive par l'intermédiaire de SyncBack (free) sans passer par le dossier créé par OneDrive sur le disque dur et avec lequel il est synchronisé... Je suppose qu'il faut avoir une version pro de SyncBack?...  :hue:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe


OneDrive
« Réponse #9 le: 03 juin, 2018, 11:25:13 am »
Oui, c'est la version Pro qui donne accès au Cloud.

Super! Merci JC!
Vu son prix raisonnable, je pense que je ne vais pas m'en priver, pas plus tard qu'aujourd'hui.
Question subsidiaire si c'est possible...
J'utilise Dropbox avec son programme de base (synchro avec dossier sur disque dur). Les fichiers sont à jour dans le cloud. Connais tu la manip à faire pour passer de la synchro à la sauvegarde sans avoir à repartir de zéro?....
Je crains que si je supprime le dossier sur mon disque dur DropBox efface tout.  =(

Merci  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

OneDrive
« Réponse #10 le: 03 juin, 2018, 12:03:32 pm »
Ne prends pas de risque avec la synchro.
utilise le même process pour Dropbox, avec l'accès Cloud.

Ensuite tu peux supprimer les fichiers synchronisés.
Il y a des infos stockées par les serveurs qui ne sont pas les mêmes entre synchro et sauvegarde, eux seuls le savent ou presque aussi je préfère toujours partir de zéro.

OneDrive
« Réponse #11 le: 03 juin, 2018, 12:26:09 pm »
J'explore en ce moment toutes les pistes...
Repartir de zéro implique des jours et des jours de transfert...  :P
Je me rends compte que dans le menu "Préférences - Compte" il y a l'option "Dissocier cette Dropbox". Si on clique une fenêtre d'information s'ouvre:
"Voulez-vous vraiment dissocier cet ordinateur de Dropbox?
Vos fichiers ne seront plus synchronisés, mais ceux déjà enregistrés dans votre dossier Dropbox ne seront pas supprimés"

Je ne pense pas courir de risque si je dissocie, et je vais le faire.
En cas de problème il sera toujours temps de repartir de zéro...  :)
Encore merci
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

OneDrive
« Réponse #12 le: 07 juin, 2018, 18:31:32 pm »
Merci à tous ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

OneDrive
« Réponse #13 le: 13 janv., 2021, 18:38:28 pm »
J'utilise Onedrive pour ma sauvegarde Cloud depuis un bon moment, l'avantage est l'espace de stockage inclus dans l'abonnement Office (5To dans mon cas).

Je l'utilise en mode sauvegarde, surtout pas en synchro car ce n'est pas de la sauvegarde.

Un logiciel de sauvegarde fait ça très bien, Syncback sur Windows ou Carbon Copy Cloner sur mac par exemple.

Ma sauvegarde est automatisée, elle se fait en tâche de fond chaque jour avec différentiel vs. le jour d'avant.

Tu est expert Lightroom, alors pourquoi le cloud Microsoft et pas Adobe ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

OneDrive
« Réponse #14 le: 13 janv., 2021, 20:19:46 pm »
Entre temps, j'ai affiné et affuté mon système de sauvegarde.
Pour répondre, OneDrive car 1To avec l'abonnement à Office 365 que j'ai abandonné depuis.
Maintenant, synchronisation sur un NAS qui se sauvegarde dans le cloud.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Publicité