Publicité

*

jef

  • Invité
Rapport de focale 1,5 en numérique
« Réponse #30 le: 27 oct., 2006, 18:35:07 pm »
Oui, mais...
une focale n'a pas de perspective ! :D
Un 24mm sur un D200 se comportera, pour la perspective, comme un 35 mm sur un argentique. C'est un cas où on peut appliquer le coefficient 1,5 sans problèmes.

Une photo (en l'occurence 8) vaut mieux qu'un long discours (sur http://jflopez.info/crbst_2.html )

J'ai une série de 4 photos prises avec plusieurs objectifs (24/35/50/85) depuis le même point. Si on recadre les photos obtenues avec les 24/35/50 pour avoir la même image que celle du 85, on voit bien que toutes les photos sont identiques.
Quand on prend une photo avec un numérique, c'est ce qui se passe par rapport à l'argentique, un recadrage.
(j'offre un verre de bière tchèque au premier qui trouvera les bonnes focales sur les 4 photos ;))

Par contre, pour avoir la même couverture d'image dès la prise de vue (j'ai aussi 4 fois la photo avec ces 4 focales), il faut se rapprocher, et là, la perspective change. C'est normal, on a changé le point de vue...

Les photos présentées ne sont pas des oeuvres d'art, c'est juste une illustration :)

Publicité

*

MK

  • Invité
Rapport de focale 1,5 en numérique
« Réponse #31 le: 16 avril, 2007, 21:31:53 pm »
Bonsoir,


BOn ... donc ... MOn 50/1.4 AI sur un D200 par rapport à mon 50/1.4 AI sur mon F3 ça donne quoi ??? recadrage ( ou eloignement .. ; ) ), + de vignetage ..; bords flous ??? à ouverture egale .

Merci .

Rapport de focale 1,5 en numérique
« Réponse #32 le: 16 avril, 2007, 21:43:16 pm »
ton 50 cadrera comme un 75 mm en conservant son ouverture de 1,4 (une aubaine pour un 75) et si il était affligé de vignettage (ce qui m'étonne, mais je ne connais pas ce caillou) il disparaîtra car le format du numérique ne conserve que le centre de l'image (en principe, le meilleur).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

MK

  • Invité
Rapport de focale 1,5 en numérique
« Réponse #33 le: 16 avril, 2007, 21:48:32 pm »
Donc en gros ça change rien ... juste à reculer un peu

Merci !

*

etienne.be

  • Invité
Rapport de focale 1,5 en numérique
« Réponse #34 le: 16 avril, 2007, 23:10:41 pm »
Citation de: MK
Donc en gros ça change rien ... juste à reculer un peu

Merci !
tu as tout résumé!

Publicité