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Hors ligne philipandre

Révélateur négatif Noir et Blanc
« le: 30 janv., 2006, 08:36:13 am »
Bonjour à tous !

Nous avons tous nos habitudes et nos produits préférés pour traiter les films NB ... :)

J'ai longtemps utilisé le D76, et ensuite le Xtol ... ma production de NB étant beaucoup plus faible que par le passé ( mais je me soigne :lol: )

Les révélateurs en poudre ne se conservent pas longtemps après préparation ... :(

Avez vous un révélateur concentré à usage unique à me conseiller, qui donnerait des résultats identiques au D76 ... pour films TriX et HP5 ... merci !

Vos habitudes de labo ... vos conseils !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Hors ligne philipandre

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #1 le: 30 janv., 2006, 09:32:29 am »
Merci JC !!! je viens d'aller voir ta galerie, et je suis très agréablement surpris, car nous avons des points communs dans notre traitement photographique ( là, rien à voir avec le lobo :lol:) mais la poésie et du graphisme, avec cette petite pointe d'humour... parfois même un peu ironique ...me parle bien ....;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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Jeremy

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #2 le: 30 janv., 2006, 09:53:07 am »
L'Ilfosol S est un passe-partout. J'ai développé de la Neopan 1600 avec, c'est dire.

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Hors ligne Jean-Christophe

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #3 le: 30 janv., 2006, 10:11:26 am »
A priori le D76 en poudre se garde bien même une fois dilué. SI tu prends soin de fermer ton bidon de solution de réserve et d'avacuer l'air du bidon, la durée de conservation est de plusieurs semaines sans soucis, au moins aussi importante que les révélateurs liquides prêts à l'emploi dont le bidon a été ouvert et reste à moitié utilisé.

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #4 le: 30 janv., 2006, 11:48:23 am »
message supprimé

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Jeremy

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #5 le: 30 janv., 2006, 11:52:16 am »
Lu sur le forum de Sylvain Halgand (www.collection-appareils.com/phpBB2/) :


Citer
Selon Stephen G. Anchell la formule originale du Rodinal est
Solution A :
p-Aminophenol hydrochloride 100 g
potassium metabisulfite 300 g
eau à 50° c 750 ml
Compléter à 1l en eau froide.

Solution B
eau froide 300 ml
Sodium hydroxyde 200g
compléter à 400 ml.

Mettre la solution A au bain mari avec des glaçons, ajouter doucement 280 ml de la solution B,
lorsque le mélange change brusquement de couleur en s'assombrissant, ajouter goutte à goutte
jusqu'à ce qu'apparaissent quelques cristaux.

La solution en vieillissant devient brun sombre mais peut se conserver plusieurs années.

Précautions :
ne pas remplacer le métabisulfite de potassium par du metabisulfite de sodium, inapproprié en l'occurence.
Le mélange soude eau doit se faire par chute lente de la soude dans l'eau, pas l'inverse,
risque de projections et de brûlures très graves. Travailler avec des gants, des vêtements de protection
et des lunettes de laboratoire.



D76

A 4 euros la solution de D76 pour 1 litre, il est itéressant de pouvoir fabriquer soi-même son révélateur.
Le D76 est un des révélateurs les plus populaires et les plus utilisés. Sur chaque pellicule achetée, le temps de développement est d'ailleurs donné.
De plus, c'est un révélateur compensateur, à granulation assez fine qui en plus permet de pousser légèrement la sensibilité du film lors du développement.
On procède comme ceci :

Préparation.

2 g de Génol
100 g de sulfite de sodium anhydre
5 g d'Hydroquinone
2 g de Borax.

Vous versez la poudre dans 800ml d'eau à 70 degrés (kodak recommande 55 mais le borax industriel se dissout très lentement à cette température)
Vous agitez jusqu'à dispartition complète du solide.
Vous complétez avec de l'eau pour faire 1 litre.
Laissez refroidir, votre révélateur est prêt.



La version D76d est plus intéressante à fabriquer car plus stable et se garde mieux (c'est celle qui est commercialisée actuellement )

Kodak D-76d

metol 2.0g
hydroquinone 5.0g
sodium sulfite (anhydrous) 100g
borax 8.0 g
boric acid (crystalline) 8.0g
water to make 1 liter



H&W Control
This developer, invented by Harold Holden and Arnold Weichert in the late 1960's, was patented in 1973. The patent has expired, and the formula is now in the public domain.
H&W Control was sold in retail stores for several years, but did not receive widespread distribution. Before being commercialized, it was used extensively by the US military for developing surveillance films, the kinds used by top-secret high-altitude aircraft of the day such as the U2.
Today's Bluefire HR developer is an updated version of H&W Control, reformulated for multi-year shelf life. When mixed fresh, the H&W Control formula disclosed here will give you the same sensitometric results as the commercially packaged Bluefire HR.
Solution A:    
Water    50 ml
Sodium sulfite    1 g
Hydroquinone    0.16 g
Sodium carbonate    4.6 g
Phenidone    1.1 g
Solution B    
Water    50 ml
Sodium sulfite    8 g
Add Solution A to Solution B, then add water to make 132 ml of concentrate.    
Phenidone dissolves with difficulty. Use water at approximately 55° (approximately 130°F). Mix the chemicals in the order shown, and be sure each is completely dissolved before adding the next.
This is a concentrate. To use, add water to make to 2.1 litres of working solution. Process at normal development temperatures with intermittent agitation for 14 to 18 minutes.

Use with Bluefire Police, Agfa and Fuji microfilms, and Kodak Technical Pan. Gives unacceptably flat images on ordinary films.

Shelf life is approximately six months in a full, tightly capped glass or PET bottle, less than one week in a partly full bottle. Refrigeration prolongs shelf life.


 
Superlatitude Developer
This developer was disclosed by the prolific photochemist M. Levy in "Wide Latitude Photography," Photographic Science and Engineering v. 11 p. 46 (1967). It grew out of her researches into the problem of capturing wide variances in luminance (i.e., a long gray scale) on hard, thin, high-resolution films. Levy worked at the US Navy's Photo-Optics Technical Area at Ft. Monmouth, New Jersey, and her formula has been published elsewhere as "POTA." Gives images similar to Bluefire HR developer but at significantly lower effective film speed.
Water    750 ml
Sodium sulfite    30.g
Phenidone    1.5g
Water to make 1 litre    
Use water at approximately 55° (approximately 130°F). Mix the chemicals in the order shown, and be sure the sulfite is completely dissolved before adding the phenidone.
Begins to oxidize as soon as it is mixed, so mix it just before use. Designed for developing sheet films processed in trays with brush agitation, but works well in small tanks. Experiment with agitation technique as well as time and temperature if your initial results seem streaked or mottled.



Ilford ID-68
One of the best all-round home-mixed developers is Kodak's published formula for D-76, which has the unfortunate property of increasing pH over time. This changes its activity (Kodak's commercially packaged D-76 does not have this flaw).

This Ilford formula does not change pH over time. Use the same time and temperature regime as you would with D-76, and you will get negatives that are indistinguishable from what D-76 would give you, but with more consistency week after week.
Water    750ml
Sodium sulfite    85 g
Hydroquinone    5 g
Borax    7 g
Boric acid    2 g
Phenidone    0.13 g*
Potassium bromide    1 g
water to make one litre    
*For ease of measurement, add 20ml of LiquiPhen 5% liquid Phenidone to 80 ml water to make 100 ml of solution. This 100 ml volume of solution is now a 1% solution, containing 1 ml of Phenidone. You can substitute 13 ml of 1% solution for 0.13 grams of Phenidone.
Use water between approximately 25° and 50° (approximately 75°F and 120°F). Phenidone dissolves more easily in hotter water.  Mix the chemicals in the order shown, and be sure each is completely dissolved before adding the next.



Germain Fine-grain Developer
Originally suggested by Morris Germain in the 1930's, this formula has never been widely used, but it deserves to be.

It has also been posted on the Internet, along with some initial speculation, later abandoned, that it may be the original formula for Harvey's 777 Panthermic, which was introduced commercially in 1938. The speculation was based on this formula's use of 7 grams each of three ingredients. The Internet article is fascinating, and can be seen here: unblinking eye 777 article.

It is not possible for us to know the formulation of Harvey's 777 Panthermic, as originally sold by Defender, later by Dupont, and currently by BPI. That formula was never made public. This does not detract from the usefulness of Germain's developer. It has a very long shelf life, and gives outstanding images on most black and white films.
Water    665 ml
Metol
(Metol causes dermatitis in some individuals.)    7 g
Sodium sulfite    70 g
Paraphenylindiamine (base)
(Poisonous. Handle paraphenylindiamine with extreme caution. Causes severe dermatitis in some individuals. Pronounced staining properties.)    7 g
Glycin    7 g
Water to make    1000 ml
Mix in the order shown, but before adding the metol to the water, mix in a pinch of the sulfite. This prevents the metol from oxidizing immediately. Be sure each chemical is completely dissolved before adding the next.

Developing times vary according to the film you use, and you should experiment with times between about 9 and 18 minutes. Agitate 30 seconds initially, then 10 seconds each minute thereafter.


- Le révélateur à grain fin D25
Génol ..... 7,5 g
Sulfite de soude ..... 100 g
Métabisulfite ..... 15 g
pour 1 litre d'eau à 60°

Le 10-100-1000 : (facile à retenir)
Génol ..... 10 g
Sulfite de soude ..... 100 g
Eau ..... 1 litre (1000 g)

Il y avait aussi ces deux formules de bidouillages (sans photoshop) :
Affaiblisseur : eau 1000 g, hyposulfite de soude 100 g, Ferrocyanure de potassium 5 g,
Préparer juste avant l'emploi, baigner dans la solution jusqu'à l'intensité voulue, lavage complet (1/2 heure). Cet affaiblisseur augmente un peu le contraste.

et pour le Renforcement : durcir la gélatine du négatif par un bain de 5 mn dans eau 1000 g, formol 10 cc, Carbonate de soude anhydre 5 g, puis fixer quelques minutes, laver 1/2 heure et blanchir l'image dans 1 partie de renforçateur au bichromate pour 10 parties d'eau,
puis développer dans un révélateur au métol-hydroquinone (traitement des papiers) dilué à 1/2, rincer, fixer, laver, sécher ...
On peut répéter l'opération.
Le renforçateur au bichromate : Bichromate de potasse 80 g, Acide chlorhydrique 60 cc, eau 1000 cc.
Désolé pour la longueur du post. :D

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #6 le: 30 janv., 2006, 11:56:22 am »
message supprimé

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Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #7 le: 30 janv., 2006, 12:50:10 pm »
Merci, Jérémy, pour ces petites recettes de cuisine ! C'est bien agréable et donne envie de se remettre non seulement au labo mais aussi à la chimie :). N'aurais-tu pas une "recette" pour le "kit" d'inversion Kodak TMax aussi (ou même pour le TMax tout court) ? Pour l'eau (celle de mon robinet n'est pas très calcaire mais un peu) : faut-il prendre de la déminéralisée ? Aux tarifs de la générale, cela ne reviendrait, de toute façon, pas beaucoup plus cher :lol:.

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #8 le: 30 janv., 2006, 13:00:18 pm »
un truc aussi pour avoir le moins d'air possible dans le flocon de stockage, mettre des billes de verre dans le flacon pour faire monter le niveau et eviter l'oxydation dans la solution.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #9 le: 30 janv., 2006, 13:19:06 pm »
message supprimé

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #10 le: 30 janv., 2006, 13:46:38 pm »
Pour les billes on en trouve chez fournisseurs de labo de chimie genre Prolabo ( pas toujours facile à trouver un revendeur)

Pour les bouteilles acordéons un jour je l'ai mal prise, j'ai pris une vielle douche au révélateur, terminé pour l'acordéon, je suis passé aux bains uniques même pour ceux pas prevus pour.

En fait comme une fois sur deux j'oubliai de noter la date de préparation, je suis passé à la cuve triple, stockage des films au sec à l'abris de la lumiére et puis seance de développement par lots de trois.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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Hors ligne philipandre

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #11 le: 30 janv., 2006, 15:35:30 pm »
:lol:  Et bien moi qui voulait me simplifier la vie, me voilà avec le guide du petit chimiste ... :lol:

Heu ! un truc cool dans une bouteille qui avec un peu d'eau faut venir des images au grand jour ???
donc c'est
 " Whisky "  
ou éventuellement Ilford DDX
ou rodinal .... ;) bon ok .... merci les gars ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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clio

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #12 le: 30 janv., 2006, 17:56:48 pm »
Bonjour,
    C'est parfait toutes ces formules de révélateurs . Mais où trouver ces produits.
    Cordialement

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Jeremy

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #13 le: 30 janv., 2006, 18:05:39 pm »
Droguerie, pharmacie, grands surfaces du bricolage, ... selon les types de produits.

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #14 le: 30 janv., 2006, 18:14:20 pm »
A j'ai oublié pour Nikkorex F, et pour tous ceux qui se lancent dans le développement des films

l'eau demineralisée est plus que recommandée surtout pour le révélateur.

Certain films comme le HP5 et le FP4 sont tres sensible au calcaire de l'eau (trés peu de contraste et grain plus gros). Kodak un peu moins.

Un truc pour de l'eau deminaralisée, ou osmozée pas chère, les magasins d'aquariophilie, ils ont tellement de probléme avec l'eau qu'ils ont aussi des test pour la qualité de l'eau
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

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