Publicité

*

Bahia

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« le: 07 nov., 2007, 10:09:53 am »
J'ai acheté un F100 et je viens de faire mes premiers essais en Noir & Blanc lors de la sortie à la Chartreuse de Valbonne ce week end. (avec le 50 f1.4 de LandReveur)
J'ai fait développer les films dans un labo pro qui m'a fait quelques sorties (sans correction)
Résultat = déception !

Remarques:
- tout est sous-exposé ; bord du film avec n° photo semble OK mais la photo est sous-ex, gris, fade !
>>>>>>  l'ancien propriétaire avait peut-être fait une correction d'expo que je n'ai pas vue ni corrigée !
- pellicule utilisée = Agfa APX400 >>>>>>>je pensais voir plus le grain sur une 400 iso !
- n'étant pas habituée au 50 mm (sans pare-soleil) certaines photos en extérieur ont des reflets du soleil !
- Prises en vue en mode priorité ouverture :  globalement avec ce 50 mm 1.4 j'aurais dû systématiquement choisir de fermer plus ( certaines faites en mode P faites le jour de l'achat semblent légèrement plus contrastées)
- quant aux compositions j'ai des progrès à faire avec le 50 mm !!


Ce que je pense faire :
- vérifier la correction d'exposition (s'il y a lieu sur l'appareil !)
- finir la pelloche en cours  avec quelques tests :
    >>>> photos avec remise à zéro sur l'expo
    >>>> photos en corrigeant l'expo (combien ?)
    >>>> en forçant l'expo sur l'appareil (600 iso ?)
- tenter de faire quelques tirages en faisant des corrections (pas moi, mais le labo !)
- scaner ces sorties (bien qu'elles soient petites) et essayer de faire des correction à l'écran !

Avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Merci de votre aide !

Déçue mais pas désespérée ;) BAHIA

Publicité

*

Rogue

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #1 le: 07 nov., 2007, 10:31:24 am »
Deja pour la peloch, prend du TriX
Tu veux du grain, pousse la à 800.

Fait tes develeppement toi même, tu pourras (avec un peu d'habitude) corriger tout ce que tu veux (ou à peu pres).
Il est tout à fait possible que, en fonction du labo, il t'ai fait un developpement baclé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #2 le: 07 nov., 2007, 10:34:33 am »
Un seul conseil, ne pas désespérer !
Tu peux commencer effectivement par t'assurer que tous les réglages sont bien à zéro. Ensuite, au risque d'en faire hurler certains, fais une pelloch en tout automatique, après tout les gars de chez Nikon c'est pas pour rien qu'ils se décarcassent ;)
Laisse la sensibilité nominale du film, 400 si 400. Au fait, y'a plus des masses de grain sur les 400 modernes, ou alors prends de la TriX, là c'est comme au bon vieux temps.

Enfin, oublie bien vite le labo pour les tirages, le développement oui, si tu veux pas t'embéter, encore que c'est le plus simple à faire, mais les tirages ne seront jamais satisfaisants  dans un labo, sauf à demander un travail soigné et à payer le prix. Dans tous les cas, les tirages de lecture, expérience perso, sont toujours décevants.
Il te faut regarder tes négas, seule référence valable, sont-ils correctement exposés ? Fais-toi aider par quelqu'un qui a peut-être plus de recul sur le sujet ...

Pour la composition, là, on peut pas faire grand-chose, mais n'oublie pas que le 50mm c'est la vision de ton oeil, donc ce que tu vois, tu l'as sur tes photos, ça aide comme repère non ?

Et  courage ... courage ... courage ... courage ... courage ... courage ... courage ...courage ...

*

PatrickG

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #3 le: 07 nov., 2007, 11:06:13 am »
Il faut en effet vérifier ton boitier concernant le problème de sous-ex, ne connaissant pas le F100 je ne serais pas d'un grand secours, mais vérifie quand même que l'ancien propriétaire ne réglais pas les IL en sous-ex pour faire de la diapo. Comme tu le signales, ton problème de reflets avec le soleil (flare) viens du faite que tu n'avais pas de pare-soleil. Tu utilises de l'APX 400, de quand date tes films, et s'ils sont périmés ont-ils été stockés au frigo ???? Concernant le contraste, seul le négatif te permet de vérifier si c'est OK, pas le tirage, car tu ne sais dans quel condition il est fait, quel papier a été utilisé, etc....
Fais des tests avec des films en 12 poses, Foma en fait il me semble.

Bon courage pour la suite.

Patrick

*

Bahia

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #4 le: 07 nov., 2007, 11:16:10 am »
Je pense que le labo est correct car c'est à lui que sont confiées les N & B de l'école de photo d'Arles ! D'autre part nous travaillons avec lui au niveau professionnel et lui avons déjà confié des tirages traceur, et autres travaux. Il me semble donc que son intérêt n'est pas de baclé mais je peux me tromper.
Pour ce qui est de la compo, on a toujours des progrès à faire !
Le développement moi-même ? Oh là, comme vous y allez... ! je vais dans un premier temps rechercher un club avec labo. On va y aller doucement !
Je crois qu'il faut s'armer de patience et faire de la pelloches et prendre des notes ! y'a rien d'autre à faire !

Merci de vos conseils et encouragements !
@ suivre


Les films ont été achetés au Salon photo, un peu dans la précipitation il est vrai car je voulais faire des photos de ma nièce née 5 jours avant ! Il se peut que le lot (eh oui c'était un lot !) n'ai pas été conservé dans de bonnes conditions et qu'ils aient profité du salon pour les refourguer. Chez moi elles ne sont pas non plus au frigo mais dans un bureau sans chauffage !

*

deco

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #5 le: 07 nov., 2007, 11:59:24 am »
tirage sur papier photos ou traceur?
rien de vaut le tirage maitrisé fais sur un bon agrandisseur,désespères pas

*

Bahia

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #6 le: 07 nov., 2007, 12:01:04 pm »
Non, il s'agit bien de tirage photo ; je parlais de traceur quand nous le faisons travailler pour le boulot mais là, rien à voir !

*

deco

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #7 le: 07 nov., 2007, 12:08:38 pm »
prends une 12 poses et fais en une partie en auto,une partie en priorité ouverture ,compares les ( n'oublies pas de prendre des notes sur vitesses ouvertures en auto et idem en manuel ensuite tu compareras. surtout ,si tu utilises un 50mm fais bien gaffe au cadrage ,si tu n'as pas de pare soleil tu peus mettre la main comme je l'ai montré a patrik pour dépanner bien sur.
et puis surtout ne cherches pas a pousser la pellicule.enfin moi je ferai comme cela
et puis merci pour le logiciel que tu m'as conseillé il est parfait.

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #8 le: 07 nov., 2007, 12:24:15 pm »
hello
le NB est bien plus difficile que la diapo, c'est parce que c'est pas cher que c'est facile.
Pour le NB: il est plus simple de faire ses développements soi-même, allez dans un club qui a un labo NB et faites vous expliquer
Pour le boîtier, ben il faut lire le mode d'emploi et vérifier que tout les réglages sont correct.
Pour l'exposition, ben il faut apprendre à corriger les erreurs d'un boîtier, même pro
Pour faire des test: utiliser de la diapo genre sensia 100, le labo ne peut influencer ou corriger quoi que ce soit.

donc: courrage et recommencer.

J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #9 le: 07 nov., 2007, 12:46:05 pm »
1/ remettre le boitier en réglage "usine " le CMS est peut être programmé ...

2/ le F100 est un boitier pro, calé "usine " avec une sous ex de 1/3 de diaph pour saturer les couleurs et ne pas cramer les HL

3/ le F100 demande une " prise en main ", ce n'est pas un boitier amateur qui est calé pour donner du 20/20 dès la première bobine ... il est précis, pointu, et la matricielle n'est pas la solution universelle, contrairement à bien des idées reçues ...

4/il est préférable de faire un contrôle sur ton néga que sur des tirages qui, les 3/4 du temps sont merdeux et tout gris ... les decveloppement de néga sont rarement bien fait également ...compare tes conditions de prises de vues, le contraste de tes scènes, et ce que te restitue ton film ...

fait une 24 pose en néga couleur, et passe au minilab, ce sera plus parlant comme contrôle
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JaB

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #10 le: 07 nov., 2007, 13:05:06 pm »
Hé les copains !

le F100 si je ne m'abuse sait lire le codage DX, MAIS !!! autant que je sache, on peut le débrayer comme sur mon F90 et j'avoue m'être laissé abuser la première fois moi aussi. Ce serait peut-être la première chose à regarder avec la compensation d'expo.

Courage bahia, le N&B ce n'est pas si difficile que certains affreux "machos" veulent bien le dire :lol: :lol: :lol:

Tiens, t'es bien arrivé au port, philipandre ? :D

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #11 le: 07 nov., 2007, 13:17:58 pm »
t'inquiètes pas Bahia...Gilda m'avait prêté son 50 mm 1. et même en numérique j'ai eu du mal...beaucoup de déchets.....j'ai pas l'habitude d'avoir un objo qui ouvre comme çà...Et donc difficulté à trouver les bon réglages...suivant les prises de vue......

Conclusion : expérience à renouveler....obligatoire !!!!  Si Gilda à l'amabilité de me prêter à nouveau son 50 1.4.....Je peux pas rester sur un taux déchets si élevé : 80 %

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #12 le: 07 nov., 2007, 13:21:26 pm »
j'aurais le 50mm avec la prochaine fois...... donc pas de souci pour te le prêter :)

*

Manohan

  • Invité
Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #13 le: 07 nov., 2007, 13:27:15 pm »
Philipandre, auriez-vous des conseils pour la "prise en main" du F100 ?
Utiliser la matricielle, ou plutôt la pondérée centrale ? Y a-t-il un type de mesure plus adapté au N&B ?
Merci.

*

Hors ligne Pierre

Premiers essais en N & B = déception
« Réponse #14 le: 07 nov., 2007, 13:28:11 pm »
Bonjour :)

Le traitement "industriel" du N&B est assez décevant. Comme tu le dis plus haut... si tu te trouve un lao dans un club, tu pourrais apprendre les bases du développement t du tirage... et redécouvrir que tes négatifs sont bons. Sur un tirage on ne peu pas juger... donc ne te dis pas que ce que tu as fait est raté. Dommage que l'on ne puisse pas voir tes négatifs de près... on pourrait te dire exactement où sa cloche.

Pierre

Publicité