Publicité

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #15 le: 22 mars, 2018, 22:49:59 pm »
Ce type de voile peut se post-traiter (ici à la louche), pas forcement besoin de filtre :

Oui, pour la montage "verte". Je pense que j'ai déjà du réduire ce voile partiellement.

Après la difficulté, c'est que l'image sous le voile devient dégueulasse (ça provoque une sorte de bruit numérique). Autre problème : je reste avec ma "ligne de montage" peu harmonieuse (càd le pourtour des sommets).
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

Publicité

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #16 le: 22 mars, 2018, 22:56:55 pm »
C'est l'avantage des voyages photo organisés pour les photographes, le planning se décide en fonction de la lumière ou des opportunités photographiques.

J'y songe  ;D . La copine et les potes n'ont pas toujours la patience pour ce genre de choses.
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #17 le: 23 mars, 2018, 00:31:35 am »
Pour la "partie écartée de la photo", je parle de ce que est le plus éloigné de moi. Ce qui est éloigné à souvent tendance à être "fadasse", peu contrasté, terne, surtout en cas de fortes lumières il me semble...

La faible contraste et l'impression de flou ("fadasse") sur les zones lointaines vient du voile atmosphérique, une concentration d'humidité en suspension dans l'air, qui produit de la diffraction. L'effet est inexistant à quelques mètres, mais il se cumule au fur et à mesure que la distance s'accroit. C'est le même phénomène que le brouillard, en beaucoup moins dense.

Le remède avéré est de revenir photographier un autre jour, avec un taux inférieur d'humidité dans l'air :D . Dans les zones désertiques, avec de l'air sec et chaud, le phénomène n'existe pas.

On peut aussi utiliser un filtre UV, qui améliore légèrement, sans plus, ou la fonction de correction du voile lorsqu'elle est disponible dans le logiciel de traitement photo, ou encore une combinaison des fonctions Contraste + Saturation + Netteté.
« Modifié: 23 mars, 2018, 00:44:45 am par Weepbitterly »

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #18 le: 27 mars, 2018, 18:11:38 pm »
Oki, merci :)

Bon je suis un peu plus rassuré sur ce que je fais et le fait que ce qui est mauvais, c'est surtout une question de météo  :D


Pour revenir à nos moutons (les filtres potentiellement utiles), comment puis-je faire ceci : https://img.static-smb.be/a/view/q75/w/h/1819610/usa-landscape.jpg ?

Impossible de poser 0,5 à 1" sous le soleil, même à f22 ^^ Donc il me faudra un "ND Haute Densité"... mais à quel prix ?
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #19 le: 03 avril, 2018, 15:33:47 pm »
Bonjour;

Sans revenir sur ce qu'est la "vraie" question, ce à quoi d'autres ont fort bien répondu, j'ai testé de nombreuses marques de filtres ND et GND à la recherche d'un bon rapport Q/P.
Sans aucun doute, les LEE et autre BW sont excellents mais à quel prix? .... Leur gros avantage est la "justesse" des valeurs affichées qui permet aux experts de calculer les temps de pose de manière très précise. Ces marques sont, à mon humble avis, plutôt destinées aux pros et aux amateurs qui ne font aucun compromis et disposent du budget pour.
Maintenant, au prix de quelques tests et d’une bonne séance de mesure, on peut obtenir d’excellents résultats avec des marques plus économiques. Certes moins facilement transposables que les marques précitées mais avec d’excellents résultats sur un matériel (boîtier + obj.) donné.
Personnellement j'utilise un porte filtres NISI V2 que je trouve parfait avec ses bagues d'adaptation interchangeables et des filtres 100x100 (ND) ou 100x150 (GND) de marque Zoomei. Attention, ce fabricant chinois produit deux gammes: Une éco en résine ( A EVITER car fort virage magenta garanti!) et une en verre traité multicouches qui va vraiment bien tant du point de vue des stops sur les ND que du "gradual" pour les GND.
La rubrique étant libre de pub (!), je laisse à chacun la responsabilité d'aller les sourcer de là où on peut en avoir trois pour le prix d'un seul de "grande" marque.

Pour le polarisant rotatif j'ai là opté pour une grande marque sans compromis, car je n'ai pas du tout été convaincu par les marques plus économiques, et n'en ai qu'un seul en 82 que j'adapte avec des bagues alu "downsizing" vers 77 mm.

Amicalement

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #20 le: 19 avril, 2018, 20:18:24 pm »
Pour les filtres ND à valeur unique (8, 400, etc) tu as la marque Haida qui est vraiment top et moins chère que Hoya & Co. Tu les trouveras facilement sur Amazon (série Pro II). Ils n’ont pas dérive calorimétrique comme certains (magenta le plus souvent je crois), du moins pour ceux là. Ils ont aussi un filtre variable mais ne l’ayant pas c’est difficile de te dire ce qu’il en est pour celui-ci. Et je te conseille de prendre la plus grande taille avec des bagues d’adaptation pour tes différents diamètres. Ça t’évitera de te retrouver couilloné le jour où tu t’achèteras un nouveau joujou qui, comme par hasard, sera d’un diamètre supérieur à tes filtres actuels. Et des filtres ND ce n’est quand même pas pas donné donc voilà... (c’est du vécu).
Pour le diamètre c’est essentiellement pour les ND ou colorés. Pour le polarisant, et plus encore l’UV, si l’on s’en sert souvent c’est parfois bien de pouvoir le laisser monté dessus un moment (parce que oui sinon se pose le problème du bouchon qui serait alors trop petit pour le filtre !) donc avoir un polarisant bien adapté c’est mieux.

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #21 le: 14 nov., 2018, 11:54:59 am »

Personnellement j'utilise un porte filtres NISI V2 que je trouve parfait avec ses bagues d'adaptation interchangeables et des filtres 100x100 (ND) ou 100x150 (GND) de marque Zoomei. Attention, ce fabricant chinois produit deux gammes: Une éco en résine ( A EVITER car fort virage magenta garanti!) et une en verre traité multicouches qui va vraiment bien tant du point de vue des stops sur les ND que du "gradual" pour les GND.


Bonjour Vince,

Je reviens sur ce sujet car j'envisage de remplacer mon petit kit d'essai circulaire CPL/NDs (GOBE sur Amazon). La configuration que tu utilises pourrait m'intéresser donc j'aimerais ton retour d'expérience quand à son usage sur différentes optiques, la possiblité de mettre différents filtres sur le support (combien?) etc.

Mon besoin sera paysagé (donc CPL, différents ND, ND gradué, BlueNight, etc.). Pour l'instant, j'ai un Samyang 14mm 2.8 (pas de filtres vissable) et un Nikkor 24-120 f4 (filtre 77mm).
J'envisage très sérieusement de remplacer mon Samyang par un Nikkor 16-35 f4 (filtre 77mm) courant 2019 et un peu plus tard le 24-120 f4 par un Tamron 24-70 2.8 (diamètre filtre 82mm).

D'où mes questions :

1. Est-ce qu'il existe un support Nisi utilisable pour tous ces objectifs (pour autant qu'on ai la bonne bague)? Le serait-il aussi pour le Tamron 24-70 G2 et ses 82mm?

2. Combien de filtres accepte-il ?

3. Quelle place d'achat privilégier quel prix pour ce support + adaptateurs ?

4. Que me faudrait-il comme adapatateurs?
J'imagine qu'il me faudrait : 1x Adapateur spécial pour le Samyang + 1x 77mm pour mon actuel 24-120 qui devrait etre compatible avec mon future 16-35 (même diamètre). Je devrais juste plus tard acheter 1x 82mm si j'en ai le besoin.

5. Les filtres Zomei, où les acheter également? Quel prix environ par filtre ?

Un grand merci d'avoir pour vos retour :)

Excellente journée  :D
Nikon D750 | Samyang 14 f/2.8 AE | Nikkor AF-S 24-120 f/4 VR | Nikkor AF 50 f/1/4D | Nikkor AF-S Micro 60 f/2.8 | Nikkor AF-S 70-300 f/4.5-5.6 VR

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #22 le: 20 janv., 2019, 17:41:51 pm »
Bonjour CedBE, et bonjour tout le monde,
je ressors ce sujet que je viens de relire parce-que j'ai les mêmes interrogations, je souhaite m'équiper en filtres pour de la pose longue, j'ai des projets photos avec des effets de personnages "fantômes", et je peux avoir besoin de 30 sec à 1 minute de pose, voir plus. Et même essayer des poses très longues en paysage.
Est-ce que CedBE a fait son choix ?, un retour d'avis de sa part ?
Quel système est le plus évolutif ?, vissant ou porte filtre ?
Peut-on monter par exemple des filtres Nisi 100 x 100 sur un porte filtre LEE ?, ou inversement ?
Mon plus gros objectif est aujourd'hui en 77 mm. J'ai vu des comparatifs sur You-tube, ce qui se vend en ligne, je n'ai pas de magasin à proximité pour pouvoir me rendre compte "dans la main", ce n'est pas facile et il y a tellement de choix.
Merci de vos conseils.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #23 le: 20 janv., 2019, 17:43:27 pm »
Quel système est le plus évolutif ? > porte filtre bien sûr
Peut-on monter par exemple des filtres Nisi 100 x 100 sur un porte filtre LEE > oui

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #24 le: 20 janv., 2019, 17:50:21 pm »
Clairement le porte-filtre ...

Qu'entends tu par : "Mon plus gros objectif est aujourd'hui en 77 mm. J'ai vu des comparatifs sur You-tube, ce qui se vend en ligne, je n'ai pas de magasin à proximité pour pouvoir me rendre compte "dans la main", ce n'est pas facile et il y a tellement de choix." ?

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #25 le: 20 janv., 2019, 18:07:24 pm »
Bonjour, je veux dire que mon objectif le plus gros aujourd'hui est le 24/120 afs avec 77 mm de diamètre.
Et d'autre part j'ai vu des comparatifs de plusieurs marques mais qu'il est difficile pour moi de choisir sans toucher, et il y a tellement de choix...
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #26 le: 20 janv., 2019, 18:30:08 pm »
en 100mm de large, tu n'auras pas de problème

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #27 le: 20 janv., 2019, 20:00:27 pm »
Sauf objectif spécifique ( comme le tank qu'est le nikkor 14-24mm ) un système 100mm sera suffisant ... pour ce qui est du diamètre de ton objectif, il te suffit de mettre la bague d'adaption qui correspond ( vendu séparément chez Lee ).

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #28 le: 20 janv., 2019, 21:11:00 pm »
Ok, à la lecture de vos avis les systèmes de porte-filtres seraient plus évolutif, reste à choisir la marque, j'étais resté au vu des comparatifs sur 2 marques, Nisi et Lee, et je viens de voir chez digitphoto ou digixo, je ne sais plus, le porte filtre Lee soldé à 71 euros. Je suis un peu rassuré si je peux  choisir mes filtres sans être coincé avec une seule marque. Je ne veux pas me ruiner non plus, de toute façon je suis quelqu'un qui prends le temps du choix...et je préfère prendre de la qualité et utiliser le matériel longtemps !
Merci de vos avis, mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

S'équiper en filtres. Quoi et à quel prix?
« Réponse #29 le: 20 janv., 2019, 21:27:17 pm »
C'est ce que je me suis également dit en achetant mes filtres, mieux vaut payer et avoir de la qualité que racler les fonds de tiroir et mettra un bout de plastique de mauvaise qualiteé devant la lentille d'un objectif a 1.5k ( c'est imager bien sûr, mais je pense que tu vois ce que je veux dire ).
Juste pour le filtre polarisant, je suis pas certains que tu puisses en mettre un d'une autre marque si tu pars sur le système Lee (et pour les focales vraiment grand-angle, pense à prendre la version paysage de ce dernier, plus cher mais plus fin et ça t'évitera les problèmes de vignetting).

Publicité