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Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« le: 30 oct., 2019, 08:00:30 am »
Bonjour à tous !
J'ai pour projet de remplacer mon D800E ou d'acquérir un nouveau boitier, principalement pour pouvoir monter en ISO plus sereinement.
Je me suis posé la question de savoir ce qu'un hybride pourrait apporter dans ce domaine, tout en les comparant avec les best sellers reflex D750 et D850.

Eh bien j'ai eu la surprise de constater que contrairement à ce que je pensais, mon classement de la meilleure qualité de montée ISO est celui-ci :

Z6 > D750 > Z7 > D850

Pour ce constat je me suis basé sur DxO et leur valeur "Sports (Low-Light ISO)" ce qui je vous l'accorde est plutôt abstrait.
Mais ce classement est cohérent avec le site dpreview.com qui là, offre des images selon n'importe quelle simulation sur ces 4 modèles (RAW, choix des ISO etc...)
Le petit lien pour comparer ces 4 modèles : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_d750&attr13_1=nikon_z6&attr13_2=nikon_z7&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=629&x=-0.054742954264255586&y=-0.9883640992286223

Et visuellement, je confirme bel et bien ce classement, Le Z6 et le D750 ont l'air bien supérieurs aux Z7, et surtout au D850  :o

Certes, le D850 et Z7 offrent tout un tas d'autres caractéristiques supérieures aux D750 et Z6 entres autres la résolution du capteur, l'AF, etc... mais j'avoue être un peu étonné de voir que les fleurons Reflex et Hybride chez Nikon, se retrouvent significativement déposés par les 2 entrées de gamme sur ce critère, qu'en pensez-vous ?
Nikon Z6 et D800E - Sigmat Art 14-24mm f/2.8 - Sigma Art 35mm f/1.4 - Nikkor AF-S Micro 105mm f/2.8 - Tamron 70-200mm f/2.8 G2.
https://www.as-de-pics.com

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Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #1 le: 30 oct., 2019, 08:14:38 am »
Certes, le D850 et Z7 offrent tout un tas d'autres caractéristiques supérieures aux D750 et Z6 entres autres la résolution du capteur, l'AF, etc... mais j'avoue être un peu étonné de voir que les fleurons Reflex et Hybride chez Nikon, se retrouvent significativement déposés par les 2 entrées de gamme sur ce critère, qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Rien d'étonnant à ça, plus il y a de pixels plus il est difficile de réaliser un capteur sensible, 24 c'est mieux que 45 sur ce point, il suffit de regarder chez Sony avec leur dernier boîtier de 61 mégapixels. C'est pour cette raison que les boîtiers pros à un chiffre possèdent toujours moins de pixels que les boîtiers "amateur"....
Les lois de la physique sont immuables, même si il y a toujours des progrès, ce seront toujours les moins pourvus en pixels qui seront les plus sensibles...

Cordialement.,
« Modifié: 30 oct., 2019, 12:15:54 pm par Caille »

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #2 le: 30 oct., 2019, 08:36:05 am »
Est ce que ce classement reste toujours le même si on descend la résolution native des d850 et Z7 à 24 Mpx?
Pas sûr...
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #3 le: 30 oct., 2019, 08:38:32 am »
J'allais faire la remarque : un affichage à 100% d'une image à 24 Mpx et d'une image à 45 Mpx ne correspond pas au même agrandissement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #4 le: 30 oct., 2019, 08:42:57 am »
J'allais faire la remarque : un affichage à 100% d'une image à 24 Mpx et d'une image à 45 Mpx ne correspond pas au même agrandissement.
Donc à ton avis une photo de 45 mpx avec un agrandissement correspondant à une photo de 24 mpx ne serait pas plus bruitées ?

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #5 le: 30 oct., 2019, 08:54:33 am »
C'est mon intuition. Je n'ai pas de capteur 24 Mpx à disposition pour comparer.
J'ai seulement constaté qu'en affichage UHD, les images du D850 reste très propres jusqu'à 12800 ISO.
A contrario, en affichage à 100%, le bruit commence à apparaître dès 560 ISO.
Il m'arrive d'appliquer un léger débruitage à des images prises à 200 ISO après avoir massivement débouché les ombres.
« Modifié: 30 oct., 2019, 08:57:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #6 le: 30 oct., 2019, 09:00:44 am »
Alors pour quelle raison les sensibilités maximum des Z6 et Z7 sont différentes ?
Il est impossible d'afficher sur un Z7 la même sensibilité maximum que celle d'un Z6...

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #7 le: 30 oct., 2019, 09:03:06 am »
Il y a un point dans les 1600 - 3200 ISO où le "un-peu-plus-de-détail" des 45Mpx se bat contre le "un-peu-moins-de-bruit" des 24Mpx.
Quand même, à des valeurs plus hautes le Z6 sera forcément moins mauvais.

Rien de nouveau c'est parfaitement normal. :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #8 le: 30 oct., 2019, 09:21:12 am »
Z6 sera forcément moins mauvais.
Je regarde dans ta signature, tu possèdes un Nikon D850 et Z6, il faudrait faire un essai avec une photo prise à la sensibilité maximum possible avec le D850 et une autre à la même sensibilité prise avec le Z6 et ramener l'affichage à 100% du Z6 au même grossissement que sur le D850.

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #9 le: 30 oct., 2019, 09:28:38 am »
Je regarde dans ta signature, tu possèdes un Nikon D850 et Z6, il faudrait faire un essai avec une photo prise à la sensibilité maximum possible avec le D850 et une autre à la même sensibilité prise avec le Z6 et ramener l'affichage à 100% du Z6 au même grossissement que sur le D850.

Mon Z6 est à l'hopital en ce moment à cause d'une maladresse et d'un peu d'eau, mais dès que je le récupère (si il finit pas en presse papier) je peux faire ça si ça peut servir..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #10 le: 30 oct., 2019, 10:03:20 am »
En terme de bruit, c'est assez similaire d'un capteur à l'autre. Qu'il soit de 45MPx ou de 24MPx. En effet, les photosites sont bien plus bruités à 45MPx... mais comme ils sont plus petits et nombreux, le grain apparaît plus fin quand on compare à taille de tirage/visualisation égale (ce qui est la vraie finalité d'une photo : la regarder dans son ensemble).

Y'a probablement une différence en plage dynamique (pour ce que DXO en mesure), en revanche. Cela signifie que les boîtiers moins pixelisés offrent des RAW un peu plus souples à hauts ISO. Maintenant, il faut bosser régulièrement au-dessus de 1600 ISO pour en avoir l'usage.

Pour ce que tu visualises, Scramwel, tu devrais comparer les boîtiers non pas en mode "Full" (où on visualise à 100%) mais en mode "Comp" (où tous les RAW sont redimensionnés à la même taille, celle du plus petit RAW). C'est beaucoup plus parlant (et permet de constater qu'en définitive, l'écart est assez faible).

Et, dans l'absolu, tous les boîtiers récents éclatent complètement n'importe quel plein format de 2005-2007.  =D
« Modifié: 30 oct., 2019, 10:04:55 am par corderaide »

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« Réponse #11 le: 30 oct., 2019, 10:06:17 am »
Le meilleur outil de comparaison est à mon avis celui de DPReview mais il faut savoir le configurer.

J'ai fait une vidéo pour montrer comment je l'utilise.



Vous constaterez vers la fin de la vidéo qu'en lumière artificielle faible, on obtient:

Z6 à 12800 <==> D750 à 6400 <==> D500 à 3200 <==> D7000 à 1600 ISO
« Modifié: 30 oct., 2019, 10:10:43 am par Tonton-Bruno »

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« Réponse #12 le: 30 oct., 2019, 10:10:18 am »
... n'importe quel plein format de 2005-2007.  =D
Ben, y z'étaient pas très nombreux sur la période...

Pour rappel, le D3, 1er FX Nikon, fut commercialisé en novembre 2007
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Montée ISO des boitiers récents (Reflex et Hybrides)
« Réponse #13 le: 30 oct., 2019, 10:28:48 am »
Bonjour,

Rien d'étonnant à ça, plus il y a de pixels plus il est difficile de réaliser un capteur sensible, 24 c'est mieux que 45 sur ce point, il suffit de regarder chez Sony avec leur dernier boîtier de 61 mégapixels. C'est pour cette raison que les boîtiers pros à un chiffre possèdent toujours moins de pixels que les boîtiers "amateur"....
Les lois de la physique sont immuables, même si il y toujours des progrès, ce seront toujours les moins pourvus en pixels qui seront les plus sensibles...

Cordialement.,

Bonjour,
Je te remercie grandement pour ta réponse, elle m'apporte même plus que ce que je voulais savoir (pourquoi moins de px sur les boitiers pros, je me posais aussi la question)  ;D

On peut donc considérer que pour m'aider dans mon choix, le critère ISO étant plus important que la résolution du capteur, il vaut mieux que je me dirige vers un D750 ou Z6, même si je perdrais probablement pas mal en AF par rapport au Z7 / D850. Une affaire de compromis comme toujours en photo  :lol:

Pour ce que tu visualises, Scramwel, tu devrais comparer les boîtiers non pas en mode "Full" (où on visualise à 100%) mais en mode "Comp" (où tous les RAW sont redimensionnés à la même taille, celle du plus petit RAW). C'est beaucoup plus parlant (et permet de constater qu'en définitive, l'écart est assez faible).

Et, dans l'absolu, tous les boîtiers récents éclatent complètement n'importe quel plein format de 2005-2007.  =D

En effet c'est plus judicieux de procéder ainsi, je viens de faire le test mais je trouve que la différence est encore pas mal présente.
J'ai rajouté mon D800E (qui date de 2012) dans la liste... Là par contre, c'est clairement identifié !

Le meilleur outil de comparaison est à mon avis celui de DPReview mais il faut savoir le configurer.
J'ai fait une vidéo pour montrer comment je l'utilise.



Vous constaterez vers la fin de la vidéo qu'en lumière artificielle faible, on obtient:

Z6 à 12800 <==> D750 à 6400 <==> D500 à 3200 <==> D7000 à 1600 ISO
Je vais aller voir ça, mais globalement on est d'accord que le Z6 remballe tout ce qui existe chez Nikon en terme de montée ISO  =D
Nikon Z6 et D800E - Sigmat Art 14-24mm f/2.8 - Sigma Art 35mm f/1.4 - Nikkor AF-S Micro 105mm f/2.8 - Tamron 70-200mm f/2.8 G2.
https://www.as-de-pics.com

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« Réponse #14 le: 30 oct., 2019, 10:33:45 am »
Et puis pour posséder et utiliser un D810 et un D3S, je ne serais pas si affirmatif sur ce dernier. Pour des prises de vue en salle, genre compétition d'escalade, avec des lumières pas toujours terribles, aux températures changeantes ( ratio lumière du jour / éclairage artif évoluant en cours de journée), par exemple... le D3S s'en tire nettement mieux que le D810, j'entends par là que mes modestes compétences en développement sous L.R. permettent de sortir nettement plus d'images images exploitables entre 3200 et 6400 ...
C'est probablement subjectif, mais je n'enterrerais pas les 'vieux' boitiers aussi rapidement. D'autant qu'ils permettent de se faire plaisir pour un budget moindre, en occasion...

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