F100 - Revêtement du dos collant
« le: 24 mars, 2017, 10:21:42 am »
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un F100 qui est en bon état, sauf que le revêtement extérieur du dos est collant, ce qui est assez désagréable à la prise en main.

Quelqu'un aurait eu le même désagrément ? Des idées pour venir à bout de cela ?

Merci d'avance,
GB

*

Hors ligne Pierre

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #1 le: 24 mars, 2017, 13:25:01 pm »
Bonjour,

Un grand classique des F90 et F100...  le dos en matière "gomme" avec le temps devient poisseux. Seul solution, l'éliminer. Il y a déjà des sujets sur le fofo  ... voir ce fil http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10290.0

Perso je frotterais le dos avec le doigt et nettoyage final à l'eau écarlate ou alocool à 90.   

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #2 le: 24 mars, 2017, 13:47:36 pm »
Merci pour l'info, c'est sympa !

*

jerome 166

  • Invité
F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #3 le: 30 mars, 2017, 08:52:39 am »
Sur le dos d'un F100, la solution de déposer un produit silicone (comme pour les joints de voiture par exemple) fonctionne bien et redonne de la souplesse au caoutchouc. Il faut bien le laisser s'imprégner.

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #4 le: 18 mai, 2017, 14:02:49 pm »
Pour info, en le laissant "dehors", à l'air libre, cela s'est nettement arrangé. Il est tout à fait utilisable maintenant sans problème majeur. Visiblement, mieux vaut éviter de le mettre dans un sac ou dans un espace confiné...

*

Hors ligne Pierre

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #5 le: 19 mai, 2017, 18:28:28 pm »
Un F100 rebelle et libre  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Pat!touche

  • Patrick Nikoniste
  • 66
  • Iconomécanophiliste Nikon oui, mais je me soigne !
  • Voir ses photos
    • Mon Pinterest
F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #6 le: 29 juil., 2017, 23:56:26 pm »
Bonsoir  :) ,

De mon côté j'ai ma petite astuce qui marche à merveille et je l'utilise sur Tous les boitiers, optiques et accessoires qui restent dans ma collection.  ;)

1° Un coup de lingette humide pour enlever le plus gros des crasses (maison fumeurs, nicotine qui colle et poussières ancestrales dans les coins !!!)
2° Ensuite un nettoyage minutieux dans tous les recoins avec de l'alcool Isopropylique (ou Isopropanol, en France on l'appelle aussi "Essence F") à l'aide d'un tissus fin et doux, de cotons tige et cures dent. Ces produits respectent les surfaces de toute nature, ils ne sont pas agressifs.
N.B: vous devriez porter des gants car ce sont des produits chimiques, ils "peuvent" pénétrer la peau comme n'importe quel produit liquide  ::)
J'apporte un soin particulier au nettoyage de la baïonnette car les poussières métalliques qui y sont collées sont très abrasives, elles abiment les baïonnettes des optiques.
J'en profite pour nettoyer les restes de mousse fondue au niveau de l'amortissement du miroir et je la remplace. Il en va de même au niveau du dos = nettoyage et remplacement des mousses fondues.
Conseil : essayer au maximum de travailler à l'envers (baïonnette donnant vers le bas) pour que rien ne tombe dans le corps de l'appareil photo.
3° Et enfin la touche finale : l'application au pinceau doux d'une fine couche (pas trop) d'huile Balistol qui nourri, entretient et redonne l'aspect du neuf.
4° Pas obligatoire, mais c'est la finition, quand même : après 2 semaines, application d'une seconde couche, non sans avoir essuyé les restes au préalable à l'aide d'un chiffon doux , car l'huile déloge encore un paquet d'impuretés.

Après ce traitement votre appareil a, à nouveau, l'aspect du neuf pour autant que le potentiel de départ était intéressant ; pas de miracle contre les bosses et autres griffes profondes tout de même.

Les dos collants n'y résistent pas, mais il faut un peu de patience.

Voilà

Bon weekend à vous et merci de m'avoir lu  ;D

Pat!touche
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #7 le: 06 août, 2017, 12:24:31 pm »
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un F100 qui est en bon état, sauf que le revêtement extérieur du dos est collant, ce qui est assez désagréable à la prise en main.

Quelqu'un aurait eu le même désagrément ? Des idées pour venir à bout de cela ?

Merci d'avance,
GB

Bonjour à tous
Alors ayant le même problème avec mon F80
J'ai appliqué une solution plus radicale mais efficace, du sopalin imbibé d'acétone ça enlève très facilement cette pellicule désagréable, mais laisse des traces blanches qui parte avec un autre nettoyant plus doux pour les coins utilisé des cotons tiges
Faire attention aux partis écrite qui pourrait s'effacer
Je revis
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #8 le: 27 août, 2017, 03:51:22 am »
Dos collant ,des boitiers argentique ! un collègue m'a conseiller de frotter doucement avec du talc ,et ensuite d'essuyer avec un chiffon doux ?Je ne l'ai pas encore fait donc !!!! je vous tiendrai au courant .

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #9 le: 08 oct., 2017, 15:26:10 pm »
Salut. L'isopropylique ou isopropanol n'est pas de l'essence F. L'iso peut servir de solvant (mousses de miroir) et attaquer les plastiques (arrière du viseur d'une épave de F3, pour amère expérience). Excellent produit, mais à utiliser très précautionneusement car il est, de plus, très toxique. Amicalement.

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #10 le: 09 oct., 2017, 19:57:58 pm »
Bonsoir a tous

j'avais déjà postés ce qui suit
cela fonctionne très bien et surtout qu'avec beaucoup de précession cela n'abime rien

Bonjour à tous
Alors ayant le même problème avec mon F80
J'ai appliqué une solution plus radicale mais efficace, du sopalin imbibé d'acétone ça enlève très facilement cette pellicule désagréable, mais laisse des traces blanches qui parte avec un autre nettoyant plus doux pour les coins utilisé des cotons tiges
Faire attention aux partis écrite qui pourrait s'effacer
Je revis
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

*

Hors ligne HARDIV

F100 - Revêtement du dos collant
« Réponse #11 le: 03 déc., 2017, 09:57:52 am »
Bonjour à tous.

J'ai reçu un F80 bien collant, alors j'ai essayé avec succès la très simple solution suivante :
Bicabonate de soude !  ca ne coute pas grand chose, et cela s'utilise aussi pour le nettoyage domestique ( casserole et vêtement par ex)

un ptt dose de cette poudre blanche s/ le coin d'un chiffon mouillé, et en placer s/ le revêtement collant.  Laisser tel que qq heures ( moi, j'ai laissé la nuit).
Recommencer les endroits qui n'ont pas reçu assez de bicabonate
En suite éponger le tout avec un chiffon humide.

c'est tout !

A vous la solution pour faire briller : un ptt coup de produit entretien cuir ou autre.

A+

Vincent H