Publicité

*

pierremed

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« le: 01 oct., 2005, 13:03:22 pm »
Ayant été absent un petit moment du site, je relance plusierus conversation et ce nouveau sujet.

Etes-vous un adepte du flash? Pourquoi? Dans quelles circonstances?

Etes-vous allergique au flash? Pourquoi? Comment palliez-vous à sa non utlisation?

Publicité

*

alain95

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #1 le: 01 oct., 2005, 13:52:43 pm »
Allergique non, quand c'est nécéssaire.

Pratiquement toujours en éclairage indirect, la tête du flash orientée vers le plafond.

Sauf en fill in, le flash intégré du D70 et la synchro jusqu'au 1/500e étant bien pratique.

Quand je ne l'utilise pas, je fais appel aux grandes ouvertures de mes 35mm F2, 50mm F1.4 et 85mm F1.8

*

jef

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #2 le: 01 oct., 2005, 14:02:18 pm »
Ni l'un ni l'autre :D

Dans la mesure du possible, je me passe du flash, qui est encombrant. Je suis adepte des grande ouvertures ...

En intérieur, en utilisation "studio", j'utilise deux flash, mais la maitrise de l'éclairage est loin d'être simple :/

En extérieur, si besoin, fill-in avec le 800 qui est assez puissant (problème de distance en reportage), mais plus souvent le flash intégré, qiu permet de voyager léger.

En bref, utilisation principalement studio, même si j'ai encore une sacré marge de progression avant de maîtriser l'éclairage au flash :D

*

JPDM

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #3 le: 01 oct., 2005, 17:02:01 pm »
Uniquement en cas d'extrême urgence. Quand je ne peux pas faire autrement.

Sinon j'essaye d'utiliser les grandes ouvertures et les basses vitesses.

En intérieur j'aime bien jouer avec les lumières des fenêtres et des portes ouvertes. :)

La nuit, en ville , j'essaye aussi de jouer avec les lumières de l'éclairage public :/

En ce moment je fais une série d'images à l'intérieur d'églises, cathédrales ... sans flash.

Pourquoi sans flash? Parce ce que ça me permet de créer des atmosphères.

C'est surtout une question de goût par ce que les flashs d'aujourd'hui dosent très bien la puissance de l'éclair !


;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

De l'utilisation du flash...
« Réponse #4 le: 01 oct., 2005, 17:36:05 pm »
Je suis pas un adepte mais j'avoue qu'avecle F5 pour déboucher les contre-jours, le dosage est tellement bon que je m'y met ...

*

Dantec

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #5 le: 01 oct., 2005, 17:40:22 pm »
J'utilise rarement le flash.

L'intégré du D70 pour déboucher un peu en extérieur, et le SB-800 principalement en intérieur et en indirect.
Quelquefois le SB-800 en extérieur, en soirée pour éclairer des scènes larges.

Pour le F3 ... bah j'ai pas encore cassé ma tirelire pour lui acheté un flash, mais en noir et blanc, j'utilise au max l'ouverture de mon 50mm 1.4.

*

Jeremy

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #6 le: 01 oct., 2005, 19:27:15 pm »
Rarement (j'aime aussi ouvrir grand et assez longtemps).
Le plus souvent quand le film ne suffit pas en fonction des situations.

*

Lucien68

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #7 le: 02 oct., 2005, 10:00:33 am »
Bonjour.

J'ai remarqué dans vos réponses que le flash en exterieur était très peu utilisé. Pourquoi ?

Pour une photo de skate, c'est minimum 2 flash. Enfin, pour les photographe pros... 1 flash ne donne pas assez de lumière et est trop direct.

*

JPDM

  • Invité
De l'utilisation du flash...
« Réponse #8 le: 02 oct., 2005, 11:03:35 am »
Pour arrêter le mouvement le flash est très utile même en plein jour .

La nuit on peut aussi se servir du flash pour faire des effets assez amusants en prenant la photo avec une vitesse d'obturation bien inférieure à  la vitesse de synchronisation.

:)

Publicité