Publicité

Virer LOW en priorité A sur le D700
« le: 25 avril, 2009, 10:16:51 am »
Bonjour, tout nouveau sur le forum et avec Nikon d'ailleurs, depuis environ 3 mois, avant c'était Canon...
Mon domaine de prédilection, la photo animalière.
Voilà pour les présentations rapides. J'ai un petit soucis avec le D700, pas moyen de virer le Low quand je suis en priorité diaph et que je dois utiliser des vitesses super lente, au delà d'une seconde d'expo. Il refuse de me faire une exposition correcte s'il faut 5 ou 10s d'expo. Ma photo est noire, il choisit un temps d'expo d'environ une seconde. Je ne sais pas comment enlever cette fonction en espérant que ce soit possible car c'est très chi.....
Merci de votre aide
Eric

Publicité

*

tricpa

  • Invité
Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #1 le: 25 avril, 2009, 10:33:38 am »
Si tu dois utiliser une vitesse lente, autant se mettre en priorité vitesse, non?
Sinon, je regarderais du côté de l'ISO Auto qui est sûrement activé et doit interférer avec ce qui est attendu.

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #2 le: 25 avril, 2009, 10:38:31 am »
Merci Tricpa,
Ben j'aime rester en priorité diaph comme ça il gère et rien à surveiller. Je reste à pleine ouverture sans av oir à me poser de question.
Apriori, j'ai pas activé l'iso auto...
Eric

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #3 le: 25 avril, 2009, 10:46:26 am »
Salut Accipiter;
- soit tu montes en ISO pour obtenir un bon "triplet" ISO/vitesse/diaphragme" si tu as choisi vitesse/diaphragme a priori
- soit tu passes en manuel(c'est la même chose) en fixant l'ouverture(et tu joues sur ISO/vitesse)

(et LOW n'est pas une fonction, ça veut juste dire que ton expo est au-delà des limites, peut-être +3IL=HIGH/-3IL=LOW sur le D700 je crois)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #4 le: 25 avril, 2009, 10:56:05 am »
Merci
Donc pas moyen de pousser en priorité A une expo sup à 3 IL. Je précise la situation photographique : iso 6400 ouverture 4 de nuit ou presque pour photographier des blaireaux sans utiliser le flash.
Je vais donc devoir passer en manuel. Sur Canon, il affichait jusqu'à 30 s d'expo. Je n'ai pas besoin qu'il me dise si c'est trop long comme expo, à moi de savoir
Eric

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #5 le: 25 avril, 2009, 11:24:11 am »
Je viens de vérifier il me semble que c'est +/- 5IL pour la plage d'exposition sur le "baregraph" de l'appareil(D3/D700 je pense que c'est kif-kif)
Là aussi en mode manuel tu peux afficher 30s pour la vitesse(ou en mode vitesse)
Ce que tu veux faire: f/4 et c'est tout
Donc mets-toi à f/4 et 12800ISO ou 25600ISO juste pour savoir de combien réellement tu vas sous exposer(compter que de 6400ISO à 12800ISO il-y-a 1IL...je pense que tu sais ça) si tu n'en as pas idée, et puis tu sauras précisément.
De toutes façons, si ta photo est sous-exposée de 5IL ou plus à 6400ISO, en post production le bruit va exploser si tu penses rattraper 2IL(limite de Capture NX2??)(tu peux en théorie mais le rendu sera....disons... assez bruité!!)
Après, si à 6400 ISO et 30s et f/4 tu as encore 5IL ou plus à gagner...il faut se rappeler que le blaireau est crépusculaire et pas seulement nocturne!
Donc soit flash(...) soit tu le(s) prends au petit matin ou au coucher du jour

Pour info ça c'est 6400ISO, -1IL,  f/4.5, 1/40è, trépied à 5h20 du matin(pas de rattrapage en post-production). Donc 6400ISO et 30s à f/4 et plus de 5IL à gagner, à mon avis il faut attendre un peu de lumière(en 1h la lumière vient vite le matin)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #6 le: 25 avril, 2009, 11:54:16 am »
Merci pour le temps consacré à me répondre.
En effet le blaireau est crépusculaire à partir de mai, avant c'est encore un peu tôt mais je commence à trainer près des terriers. ça fait bien 25 ans que je fréquente la bête...
En effet, jee m'attends à avoir des images très bruitées dans ces conditions de lumière mais je suis tellement bleufé par le rendu du capteur du D700 que je suis près à essayer.
Ma question était seulement comment virer ce Low et avoir un affichage et une expo correcte aux extrêmes. Tampis, je bosserait en manuel quand la priorité A ne passera plus.
Un petit lien vers mon site si l'envie vous en dit : http://www.ericmedard.com/

Eric

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #7 le: 26 avril, 2009, 17:20:12 pm »
Bravo pour vos photos, notamment dans la partie mammifères!
Je vois que vous n'êtes pas un novice!!
Je retournerai sur votre galerie dans quelques temps pour voir les nouvelles photos, blaireaux j'espère!
(bravo aussi pour les chauve-souris!!)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Yann B.

  • Invité
Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #8 le: 26 avril, 2009, 21:51:35 pm »
Une anecdote vécue : En Provence, j'ai fait sortir le chat de la villa la nuit et nous avons vu passer à deux mètres de nous un blaireau adulte qui se promenait tout à fait tranquillement. Il avait beaucoup plu la veille et il est probable que son terrier était inondé et qu'il cherchait un autre endroit. Notre présence n'a pas paru le déranger le moins du monde, ni même l'intéresser. Mon chat était fasciné par ce grand animal qu'il n'avait probablement jamais vu. Trop brève rencontre pour prendre une photo, dommage.

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #9 le: 27 avril, 2009, 12:46:51 pm »
Merci pour vos appréciations agréables. Bientôt une mise à jour depuis mon retour de Suède.
Yann, le blaireau que vous avez vu n'avait sûrement pas son terrier inondé, ils choisissent très bien la localisation des terriers pour éviter ce problème. Par contre il cherchait vraisemblablement limaces et vers de terre (80%) de son alimentation.
Mais je m'éloigne de mes soucis avec le D700...
Eric

Virer LOW en priorité A sur le D700
« Réponse #10 le: 27 avril, 2009, 13:28:37 pm »
Acipiter, félicitations pour ton site, très agréable à visiter...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité