*

Arturo F.

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« le: 22 mai, 2006, 20:08:21 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un Asahi Pentax Spotmatic F, monture 42 à vis, chargé d'histoire et de souvenirs affectifs, avec quelques excellentes optiques Takumar SMC telles que 28 mm. f/3,5, - 50 f/1,4 - 55 f/1,8 - 85 f/1,8 -150 f/4, avec lesquelles on peut faire la mesure de l'exposition à pleine ouverture; j'ai même un Vivitar 400 mm. f/5,6, monture 42 à vis également, mais qui ne fait la mesure de l'exposition qu'au diafragme de travail...

Ce boîtier-là, laqué noir, avec quelques traces d'usure "de bonne aloi" qui laissent voir un peu de laiton dans les angles, est encore impeccable. J'y tiens énormement à cet appareil, que je déclenche "à blanc" régulièrement, mais voilà : je ne l'utilise que de temps en temps et j'ai peur que son obturateur (en toile caouchoutée et à déroulement horizontal) finisse par se craqueler et, comme résultat, laisser passer un peu de lumière vers le film.

Est-ce que quelqu'un parmi vous connait une quelconque solution, efficace et déjà testée, pour que la toile du dit obturateur ne se dessèche pas d'avantage? Pour l'instant elle me semble encore assez souple.  Mais j'ai peur quand même.

D'autre part, j'ai aussi le problème des piles. A l'origine c'étaient des Mallory PX-625 ou Eveready E-625N au mercure, 1,35 volts. Plus tard, quand le mercure fut banni, j'ai pu m'en procurer quelques unes à l'oxyde d'argent, mais la dernière est dans l'appareil et je ne sais pas où je peux trouver des 1,35 volts aux normes en vigueur. Alors, si vous avez un tuyau...

Merci d'avance,

Arturo F.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Obturateur Spotmatic F
« Réponse #1 le: 22 mai, 2006, 20:34:45 pm »
Bonsoir,
Pour l'Asahi, merci de poster plutôt dans la rubrique "Vagabondages" car celle-ci est réservée au matos Nikon
Pour les piles, une recherche sur le forum te donnera la réponse, le sujet a été abordé plusieurs fois ;)

*

Arturo F.

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #2 le: 23 mai, 2006, 01:39:10 am »
Bonsoir Jean-Christophe.

Tu sais : je suis nikoniste depuis si longtemps que, si ça se trouve, tu n'étais pas encore né. J'ai été correspondant de guerre au Viet-Nam, Cambodge, Liban, plusieurs pays de l'Afrique, Panama, Bolivie, Chili, Argentine, etc., avec prèsque toujours des Nikon à mon cou (à l'époque, la marque commençait à peine à pointer un peu parmis les autres et il avait aussi des Canon, des Leica... Vois-tu?). Ceci dit, entre ma femme ("Rosebud" pour le forum NP) et moi, nous avons huit boîtiers Nikon en actif et une quizaine d'objectifs AF, Nikon également. Mais cela ne nous empêche pas d'avoir aussi, à coté, le Spotmatic, des Voigtländer, des vieux Canon et même des moyen-format, que nous utilisons de temps en temps, histoire de ne pas laisser rouiller le matériel que nous aimons, même s'il ne s'agit pas forcement de notre marque préférée. Est-ce un péché, mon père? Faut-il mettre à la poubelle tout ce que n'est pas Nikon? Et puis, dans le forum dédié aux objectifs, ne trouve-t-on pas des Tamron, Sigma, Tokina et autres?... Pour moi le "matos" Nikon  comprend aussi bien les boîtiers que les objectif ou les flash(ses)... N'étant pas français, je m'xprime mal  et je comprends mal; mais il y a, quand même,  certaines choses qu'il faudrait bien m'expliquer pour qu'elles rentrent dans ma petite tête.

Autre chose : tombé dépuis peu dans la marmite NP, la rubrique "Vagabondages" m'a échapée. Je suis inscrit à NP seulement que depuis le début du mois et, malgré les heures passées sur vos forums, je commence à croire que je ne suis pas encore à l'hauteur. Tiens, j'allais l'oublier : comment se fait-il que, si le boîtier en question n'est nullepart pris en compte, je suis censé de trouver les piles qui peuvent aller avec? Faut-il que j'aille dans un autre forum -plus ouvert ou moins sélectif- pour trouver, toujours en restant nikoniste, une réponse à mes problèmes-photo sans être rembarré aussi sec?

J'attends ta réponse, qui sera toujours la bienvenue.

Arturo F.

*

Jeremy

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #3 le: 23 mai, 2006, 01:58:43 am »
Ne prenons pas la mouche trop facilement. Jean-Christophe désire simplement classer les fils de discussion pour que les lecteurs s'y retrouvent le plus aisément possible. Pas de quelconque sectarisme à l'horizon, donc.

En ce qui concerne le Spotmatic (boîtier que j'espère moi-même acquérir un jour), j'ai déjà entendu parler de remèdes efficaces sur le forum de collection-appareils.com. Vous aurez probablement l'occasion d'y trouver une réponse très précise.

*

Arturo F.

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #4 le: 23 mai, 2006, 03:02:30 am »
Merci, Jeremy, pour ton intervention. Mais, tu sais, j'ai trouvé la réponse de Jean-Chistophe dure à encaisser. C'est vrai que je ne connais pas encore toutes les règles de NP, mais je suis un nikoniste et je le resterai. Dis-moi, est-ce que avoir aimé et/ou aimer encore des autres marques, avoir travaillé par le passé avec elles, conserver certains boîtiers et les faire prendre l'air du temps à l'autre doit me faire sentir exclu de NP? Je suis désolé, je suis Nikon parce que chez Nikon (sauf les prix!) tout me convient, mais le sectarisme -comme tu dis- je ne peux pas l'accepter. Je reste à ma place et NP à la sienne.

Très amicalement, Jeremy,

Arturo.

*

Arturo F.

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #5 le: 23 mai, 2006, 03:47:20 am »
Et puis je pense : le jour je lis, je fais des images (mon appareil les fait), je tiens compagnie à ma femme, j'ecris et je "surfe" un peu avec mon PC sur certains sites. Dorénavant je vais changer un peu la donne. Ma femme et ma santé me diront merci. Ciao.

A.

*

vicomte

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #6 le: 23 mai, 2006, 06:53:34 am »
En consultant ces deux sites tu dois trouver ton bonheur.
Soit des adaptateurs pour piles modernes
soit des piles modernes correspondant aux anciennes.

http://www.rolleicamera.com/sales-batt-adapt.htm

http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_batteries.htm

Obturateur Spotmatic F
« Réponse #7 le: 23 mai, 2006, 07:50:51 am »
Bonjour,

Tu peux aussi aller là:  http://studiolab26.com/,

Il y a deux mois il restait qqs PX13 (ou PX625) en stock à, si je me rappelle bien, 5€ port compris pour les membres de NP (le patron est membre NP) .
Give me a "F"

*

Hors ligne Jean-Christophe

Obturateur Spotmatic F
« Réponse #8 le: 23 mai, 2006, 08:40:20 am »
Arturo, peut-être me suis-je mal exprimé mais ma réponse concernait uniquement l'organisation du forum et non une quelconque "sélectivité" purement nikoniste.
Nous maintenons un forum nikoniste, ça je ne peux le changer et donc les visiteurs s'attendent en priorité à trouver des infos sur Nikon. La rubrique 'argentique' est donc là pour ces boîtiers comme les autres rubriques pour les autres. Les autres marques, si tu as bien parcouru le forum, sont également abordées mais par souci de clarté nous les classons dans la rubrique "vagabondages", ce qui n'est peut-être pas le mieux mais au moins nous permettons aux amateurs d'autres marques de s'exprimer. C'est de la logique en attendant de trouver une solution plus judicieuse.
Toujours si tu as parcouru le forum, tu as donc bien sûr lu que j'utilise en sus de mes Nikon, un Olympus, un Minolta, un Lubitel (et oui !), un Fuji et quelques autres boîtiers, alors question "péché" je suis placé ;)
Quant aux piles, avec ta (vos ?) longue(s) expérience(s), tu n'es pas sans savoir que les piles au mercure alimentaient toute une série de boîtiers de la génération des F et Nikkormat, il est donc normal de trouver ici des questions relatives au remplacement de ces piles toutes marques confondues.

Pour finir, j'ajouterais que si NP possède une seule qualité, c'est bien l'ouverture d'esprit et l'absence de "ségrégation" liée à la marque (ça fait ... 2 qualités) alors parler de sélectivité en ce qui nous concerne, c'est mal vu. Pourquoi toujours voir le mal là où il n'est pas ?

Pour les questions personnelles, j'ai aussi un email, je te répondrai avec plaisir ;)

*

deco

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #9 le: 23 mai, 2006, 08:55:59 am »
je ne trouve pas la reponse de jc mal venue bien au contraire moi pour le premier il m'arrive de me tromper de rubrique et jeremy me le signale fort heureusement car sinon si tous les articles ou reponses ne sont pas a leurs places ce ne serait plus nikon passion mais nikon pagaille donc si tu lis np frequemment tu as dus te rendre compte que c'est une grande famille et le mot sympathie respect et politesse sont de rigueur alors ne t'arrete pas sur une phrase qui pour ma part ne m'a pas choqué et bienvenue au club tres ouvert de nikon passion et longue vie au boss
pour les piles j'en possede encore des toutes neuves si tu as besoin

*

danny

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #10 le: 23 mai, 2006, 11:25:21 am »
Je précise une chose cependant : Je n'ai pas encore rencontré de spotmatic avec un tel souci.

Donc moi, je ne m'inquièterais pas d'avantage.

Obturateur Spotmatic F
« Réponse #11 le: 23 mai, 2006, 14:03:16 pm »
J'ai possédé de longues années un SP 500 42 mm à obturateur horizontal en toile caoutchoutée : je n'ai jamais eu de crevasses dans la toile. Le problème de cet obturateur est qu'il ne faut jamais laisser son appareil armé sous peine de fatiguer les ressorts de rappel et d'obturation. =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Arturo F.

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #12 le: 23 mai, 2006, 19:24:58 pm »
Désolé d'avoir soulevé une telle tempête dans le bénitier de NP. Considérez mon Spotmatic-post nul et non avenu. Dorénavant et comme toujours, je me débrouillerai tout seul. Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre.

Maitenant et après d'avoir attrapé un bon mal à la tête en cherchant en vain "Vagabondages"  je vais faire un tour avec, au fond d'une poche, un...Olympus Mju II - 35 mm. f/2,8.

*

Jeremy

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #13 le: 23 mai, 2006, 19:39:37 pm »

*

Arturo F.

  • Invité
Obturateur Spotmatic F
« Réponse #14 le: 23 mai, 2006, 23:46:39 pm »
Merci pour ton lien, Jeremy.

Au début -j'étais sorti- il (ton lien) à envoyée "Rosebud" au mur : "Lien incorrect ou  périmé". Puis je sui rentré, nous avons diné, j'ai pris ma bécane et, maintenant, ô miracle!, il marche. En France, les lois de Nikon sont impénétrables. Il faut croire...

A. F.