*

Chris E.

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« le: 26 oct., 2005, 21:42:09 pm »
Bonjour tout le monde :)

Vala, je commence la photo et je suis un peu fou du 'tout mano' :) (merci à la personne qui m'a refiler un vieux Zenit lol).
Vous conseilleriez quoi comme boitier et objectif pour un debutant ?

J'ai cru comprendre que le FM2 Titane était top mais hélas surcoté : aux alentours de combien en occasion puis-je esperer en trouver un ?

J'envisage beaucoup de N&B (petit labo histoire de ne pas arrêter le plaisir au 'clic'), nature (donc vadrouillage) portrait.
Vala :)
Ca fait pas mal de question pour commencer :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

On commence par quoi ? oO
« Réponse #1 le: 26 oct., 2005, 21:51:14 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion.
Le FM2 est un très bon choix, la version titane est hors de prix, déjà que le boîtier de base ... n'oublions pas le FM sous-coté mais pas si loin du FM2 ...
Sinon les FE/FE2, ou F3 si ton budget le permet, je laisse la place aux autres

On commence par quoi ? oO
« Réponse #2 le: 26 oct., 2005, 21:55:49 pm »
Voici une proposition de pappy.

Le "F" bien entendu ! Il y a un fil de discussion "fossile" en ce moment sur le forum.
Quant à l'objectif, un 35/2 pour la nature et 105/2.5 pour le portrait.
Avec ça, tu auras l'air d'un pionnier.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

xced

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #3 le: 26 oct., 2005, 22:41:41 pm »
salut !
pour le boîtier, c'est surtout une question de feeling... on t'a conseillé le FM2, c'est normal, il est excellent, mais un peu cher... va voir du côté du FM, ou FE/FE2. une idée des prix ? : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=406
pour les objos, un 50 est in-dis-pen-sa-ble ! Tu peux le compléter avec un grand angle (24 ou 28 ou 35) et un télé (105 ou 135 ou 180). De très bons zooms sont fabriqués de nos jours, mais il faut il y mettre le prix... autant acheter trois focales fixes de qualité.

*

Chris E.

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #4 le: 27 oct., 2005, 09:12:56 am »
Ah ben voila :) plein de conseils au poil :)
Plus qu'a se mettre à la recherche de la perle rare :)
Par contre au niveau des objectifs faudra que je trouve un bon bouquin/lien expliquant pourquoi ce '50' plutot que celui-la... (c'est encore 'flou' mais j'ai pas bougé hein lol).
En tout cas voilà de quoi bien partir :)
Merci à vous et merci pour l'accueil :)

On commence par quoi ? oO
« Réponse #5 le: 27 oct., 2005, 09:22:05 am »
Le 50, c'est le réel en raison de son angle de champ, une qualité au top, une ouverture confortable y compris avec le modèle de base.
Et puis un coup d'oeil sur un livre d'Henri Cartier-Bresson pour qui le 50 mm était le seul et l'unique te dira tout  =)

On commence par quoi ? oO
« Réponse #6 le: 27 oct., 2005, 12:18:26 pm »
Bonjour,

Je pense, par expérience (35 ans), qu'il est préférable de commencer avec un appareil fiable mais le plus "manuel" possible ; une fois qu'il "s'est fait oublier", qu'il "n'existe plus", que le premier automatisme acquis est devenu l'harmonie des relations cerveau/oeil/cadrage/mise au point/sensibilite film/vitesse/diafragme, alors là, et là seulement, on peut confier la gestion "mécanique" de la prise de vue à l'automatisme.

Il en est de même pour le caillou : un bon 50 mm, surtout pas une multitude de cailloux - et encore moins un zoom - celà induirait trop de choix, trop "d'hésitations", donc un doute au moment du cadrage ; c'est toujours l'oeil qui doit cadrer, jamais le cailloux.

Je vais certainement passer pour un vieux et austère janséniste, mais je m'en fiche !

Cordialement.

*

Edward S Curtis

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #7 le: 27 oct., 2005, 13:12:23 pm »
Un bon FM avrc un 50, c'est quand même bien pour débuter, je me sert toujour de mon Nikkormat FT2 et je ne trouve pas ça "très démodé", le principal étant de faire de bons clichés, bon bien sûr après...! :lol:

*

madmax

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #8 le: 27 oct., 2005, 13:27:08 pm »
Bonjour tout le monde,
En temps que jeune apprenti photographe je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi bertrand.
Commencer avec un appareil tout manuel est pour moi comme vouloir conduire une formule 1 sans avoir son permis.
Faire une photo fais appel à enormement de choses en meme temps.
Pour séparer simplement:
-cadrage/mise au point
-exposition (sensibilité film/vitesse/diaph)

En ce qui me concerne j'aime avoir un appareil qui à une priorité diaph (et une bonne cellule :D). Je me concentre sur ma compostion et ma mise au point (la priorité diaph me permet de jouer sur la profondeur de champ).
Je ne suis pas encore suffisament confiant pour reglé l'exposition en manuel. Je pense que je vais y venir mais il faut du temps pour apprendre et de l'argent pour acheter les films ;). Je me concentrerai sur l'exposition quand mes reflex de cadrages et de construction d'images seront bien en place.

Donc je pense qu'un appareil avec au moins une priorité diaph est important pour un debutant, mais ce n'est que mon avis ;)

je vais faire la pub pour mon matos meme si ce n'est surment pas le meilleur de chez nikon (surtout comparé à un FM2 ;)) mais un F-301 avec un 35 ou 50 en serie E c'est un investissement de moins de 300€ (si je ne m'abuse) et on peux deja faire pas mal de choses.
Ce n'est pas du matos de pro mais cette invesstissement reduit offre la possibilité de travailler un temps, de mieux cerner ses besoins et envie (passer en autofocus ou garder du MF) pour acheter du meilleur materiel plus cher mais adapté à ses besoins.

PS : seul petit inconveniant, en tout cas pour moi, du F-301 : il est motorisé donc du bruit et pas le plaisir de remonter au levier ;)

On commence par quoi ? oO
« Réponse #9 le: 27 oct., 2005, 13:28:15 pm »
bonjour
il est vrai que chez vous les prix sont exorbitant mais si tu a l'occasion de venir en suisse les vitrines d'occase purule de boitier manuel a des prix magiques (vive le numérique!) aujourdhuit j'ai encore vu un FM2 pour 440 frs ce qui fait  euh 290 euros si je ne me trompe pas dans ma conversion monétaire mois même j'ai trouvé un FM2/Titane neuf dans son carton d'origine avec facture pour 800 frs 545 euros et là je vient d'aquerir un nikkor micro 50/2,8 état impeccable comme neuf garantie 3 mois pour 175 euros comme qoi si tu n'est pas trop loin pence s'y !
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

*

nagai_yume

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #10 le: 27 oct., 2005, 13:53:02 pm »
Citation de: madmax
Donc je pense qu'un appareil avec au moins une priorité diaph est important pour un debutant, mais ce n'est que mon avis ;)
Non !!! Mais alors là désolé mais je m'insurge, si on veut piger comment ça fonctionne je prone le tout manuel, il est clair que les premiers films seront moyens, et encore, mais au moins quand tu auras compris et marre de claquer de la tune pour rien, et bien crois moi les automatismes tu vas les trouver tout seul et surtout tu comprendras comment ça fonctionne. Le risque d'un semi auto c'est d'avoir un resultat sans vraiment comprendre comment on l'a eu.

*

xced

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #11 le: 27 oct., 2005, 14:26:48 pm »
tout à fait d'accord avec les anciens : c'est avec un semi-auto qu'il faut commencer (manuel = pas de posemètre intégré)
donc : le FM (cote environ 75€).
le 50 mm on doit pouvoir en trouver un en excellent état pour le même prix.
au total un investissement de 150€, qui peut durer des dizaines d'années si on en prend soin.

*

madmax

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #12 le: 27 oct., 2005, 14:27:17 pm »
Je voulais juste dire que pour moi ce n'est pas la meme chose de comprendre comment un appareil photo fonctionne (ce qui est indispensable comme par exemple pourquoi il choisit une vitesse plus lente quand j'augmente la valeur de diaph (en priorité diaph)) et etre capable de faire des expositions aux petits ognions quand on apprend à construire une photo. Je pense que les cellules sont des inventions utiles et efficaces.
Mon plaisir actuellement est de composé une photo. Je me repose sur mon materiel en ce qui concerne l'exposition. Attention je ne fais pas non plus une confiance aveugle à celui ci. Je connais certaines de ces limites et j'utilise les compensation d'exposition.

J'avoue je ne suis pas un puriste ;).
C'est comme certaines personnes qui aiment utiliser un appareil photo mais pas faire de developpement eu meme et font confiance aux personnes qu'ils estiment compétant :)

*

madmax

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #13 le: 27 oct., 2005, 15:04:45 pm »
Je ne dois pas etre tres doué mais personnelement j'ai beaucoup de mal à évalué l'intensité de la lumiere.
Donc meme si je sais comment marche le couplage diaph vitesse, je me sens completement perdu lors du choix du couple.

Et la vous me dites tous en coeur : "il faut pratiquer". ;)

C'est vrai mais j'ai tellement de plaisir à faire des photos en priorité diaph. que je ne ressent aucun besoin de faire du tout manuel, pour l'instant.  :)
Et le principal c'est de se faire plaisir, non? :D

*

xced

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #14 le: 27 oct., 2005, 15:08:28 pm »
Citation de: madmax
Je ne dois pas etre tres doué mais personnelement j'ai beaucoup de mal à évalué l'intensité de la lumiere.
Donc meme si je sais comment marche le couplage diaph vitesse, je me sens completement perdu lors du choix du couple.

Et la vous me dites tous en coeur : "il faut pratiquer". ;)

C'est vrai mais j'ai tellement de plaisir à faire des photos en priorité diaph. que je ne ressent aucun besoin de faire du tout manuel, pour l'instant.  :)
Et le principal c'est de se faire plaisir, non? :D
Je ne vois pas bien quel est ton problème avec le semi-auto... tu choisis ton ouverture, la cellule de l'appareil t'indique la vitesse de l'obturateur à sélectionner pour une exposition correcte et puis voilà : c'est aussi simple que ça !