*

Hannah

  • Invité
Panne autofocus F55
« le: 02 juil., 2005, 16:34:09 pm »
Bonjour,

Je suis une petite débutante en photo et pour l'instant je n'utilise "qu'un" F55... Jusqu'à présent j'en étais très contente, mais depuis quelques jours mon autofocus ne fonctionne plus : il "pédale" lorsque je sollicite légèrement le déclencheur, et le témoin clignote dans le viseur ; impossible de prendre la photo ; je suis obligée de faire la mise au point en manuel et j'ai un peu peur du résultat...
Quelqu'un sait-il à quoi cette panne peut être due ?
Et combien peut me coûter la réparation (sachant que mon appareil a 18 mois et n'est donc plus sous garantie) ? :/

Merci de vos réponses.

Hannah (qui a un peu honte de poster un message sur son petit F55 dans ce forum de connaisseurs...)

*

Hannah

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #1 le: 02 juil., 2005, 17:04:03 pm »
Merci Jean-Christian de cette réponse si rapide !! :)

Alors, pour répondre à tes questions :
- les piles sont OK (changées il y a peu)
- le problème a commencé alors que j'avais une pellicule 400 ISO dans l'appareil ; j'ai commencé la pellicule en début de semaine, pas de soucis ; après qq jours sans faire de photos, je reprends mon appareil et là : plus d'autofocus !! Il ne me restait que 3 vues sur le film, donc j'ai fini en mode manuel et j'ai changé de pellicule. A présent j'ai une 200 ISO et le problème est identique... impossible de faire la mise au point en automatique :-(

Qu'en penses-tu ?

*

Jeremy

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #2 le: 02 juil., 2005, 18:31:07 pm »
Il y a quand-même du bon dans tout ça : tu peux t'habituer à travailler en mise au point manuelle. :cool:

Plus sérieusement, de quel objo s'agit-il ?
Y a-til des poussières qui obstruent le capteur de mise au point (à la perpendiculaire sous le milieu du miroir, dans un petit renfoncement) ?

*

Hannah

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #3 le: 02 juil., 2005, 18:53:47 pm »
En fait j'ai fait le test avec mes deux objectifs : AF Nikkor 28-80 G et AF Nikkor 70-300 ED ; l'autofocus ne fonctionne avec aucun des deux.
Je viens de rembobiner ma pellicule en cours et de tout enlever, comme me l'a conseillé Jean-Christian : objectif, pellicule, pile. On va voir ce que ça donne.
Quand j'ai enlevé l'objectif j'ai regardé s'il n'y avait pas des poussières sur le capteur de mise au point, mais ça a l'air propre.
Argh, ça me stresse, cette histoire... :-(

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panne autofocus F55
« Réponse #4 le: 02 juil., 2005, 19:48:25 pm »
Hannah,
Effectivement je confirme les propos de Jean-Christian, laisse ton appareil au repos quelques heures au minimum sans les piles, parfois cela suffit à réinitialiser l'ensemble.
Si cela ne marche pas, essaye de contacter Nikon et de voir s'il y a un moyen de prendre en charge l'éventuelle réparation sachant que 18 mois ce n'est pas très vieux. Tu peux leur dire combien tu as fait de photos, si c'est peu et que le boîtier est en bon état, qu'il n'a pas subi de choc, ils feront peut-être un geste commercial :)
Si tu es passée par un revendeur (magasin, grande surface), essaye de retourner les voir, c'est l'avantage d'avoir une présence par rapport aux sites de vente sur Internet alors il faut en profiter.
Et surtout, il ne te faut pas avoir honte de quoi que ce soit, nous sommes tous pour la plupart des amateurs et sommes prêts à aider dans la mesure de notre possible.
Bienvenue sur le site quoi qu'il arrive  :)
Tu nous tiens au courant ?

*

Hannah

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #5 le: 02 juil., 2005, 19:58:09 pm »
Merci à tous pour vos avis :)
Je vais laisser mon appareil "au repos" sans les piles jusqu'à demain et verrai bien ce que ça donne.
Si ça ne suffit pas, je contacterai Nikon, ainsi que le magasin où j'ai acheté mon F55 (en l'occurence : La Fnac). Tout ce que j'espère, c'est que la réparation ne va pas me coûter aussi cher que l'appareil.....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panne autofocus F55
« Réponse #6 le: 02 juil., 2005, 20:29:00 pm »
Si c'est la FNAC, n'as-tu pas une garantie supérieure à un an ? parfois ils font cela, sinon effectivement demande un devis avant :(
Et essaye de leur faire faire un geste, si tu tombes sur un vendeur sympa ça peut s'arranger ?? ... on leur fera de la pub :)
Au fait, si tu passes par Paris, l'espace Nikon sur Beaumarchais pourrait peut-être t'aider ??

*

Hannah

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #7 le: 03 juil., 2005, 14:27:43 pm »
Bonjour tout le monde :)

Effectivement, j'ai vérifié sur le site de La Fnac hier, et constaté avec soulagement que la garantie des appareils photo était de 2 ans... je vais donc devoir leur amener mon petit F55 car il est toujours malade ce matin...

Keni pour répondre à ta question, j'ai dit "l'autofocus pédale" car ça fait du bruit quand je sollicite le déclencheur, le zoom bouge, mais c'est comme s'il ne parvenait pas à faire la mise au point... Puis le témoin se met à clignoter dans le viseur et je ne peux pas prendre la photo. Moi sur mon appareil je n'ai que deux réglages possibles pour le petit levier d'autofocus : AF ou M... et je n'avais jamais bougé le bouton de la position AF avant d'avoir cette panne !!! Donc je ne pense pas que ça puisse venir de là...  hélas...

*

Hannah

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #8 le: 07 juil., 2005, 19:14:46 pm »
J'ai apporté mon appareil à La Fnac hier, et il m'ont dit qu'il fallait compter environ 3 ou 4 semaines de délai avant de le récupérer :(

*

janotus

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #9 le: 08 juil., 2005, 15:56:10 pm »
j'ai exactement cette panne sur mon F55 et mon revendeur m'a dit avoir un autre client avec ce probleme;peut-etre une petite faiblesse de ce coté là...Il est donc parti au SAV.Sur le délais,ça risque d'etre long;mon appareil est parti depuis 3 semaines et mon revendeur vient de recevoir un message du SAV qui serait en manque de pièce, donc ça risque de durer encore...Sinon le F55 a été mon premier réflex et il est plutot efficace et agréable.Je me suis équipé depuis avec d'autres appareils,mais je compte garder le F55 comme boitier d'appoint.

*

fred_rop

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #10 le: 26 sept., 2005, 10:54:17 am »
Bonjour à tous,

Hannah, as-tu des news de la FNAC?
Moi j'ai porté le mien pour le même problème il y a 5 semaines maintenant...:|

*

janotus

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #11 le: 26 sept., 2005, 14:47:14 pm »
Peut-etre te faudra-t-il un peu de patience...pour cette panne,le mien (qui était encore sous garantie) a été échangé contre un neuf que j'ai reçu il y a une petite dizaine de jours,soit 3 mois après la mise en réparation...Heureusement,j'ai d'autres appareils et mon revendeur m'avait preté un bon vieux réflex manuel,donc pas trop de problèmes:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panne autofocus F55
« Réponse #12 le: 26 sept., 2005, 14:57:23 pm »
Pour info, je ne sais pas s'il y a rapport avec vos soucis mais Nikon Europe a posté aujourd'hui sur son site une notice concernant les F55, D70 et D2H. Certains de ces boîtiers peuvent avoir des soucis électroniques et Nikon s'engage à les prendre en SAV gratuitement.
Tous les détails ici: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=TbBnX5nh&p_lva=&p_li=&p_page=1&p_prod_lvl1=%7Eany%7E&p_prod_lvl2=%7Eany%7E&p_cat_lvl1=%7Eany%7E&p_search_text=&p_new_search=1&p_search_type=3

*

fred_rop

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #13 le: 26 sept., 2005, 15:16:40 pm »
Merci beaucoup pour vos promptes réponses, je sens qu'il va me falloir m'armer de patience, je vais quand même appeler le SAV de la FNAC, des fois qu'ils puissent me prêter un boîtier pour patienter (on peu rêver;-)).
 Et en effet, la notice postée aujourd'hui (??) relate exactement le problème que je rencontre. M'enfin bon je suis toujours sous garantie mais c'est bon en tout cas à savoir!

*

fred_rop

  • Invité
Panne autofocus F55
« Réponse #14 le: 30 sept., 2005, 20:19:33 pm »
Il est revenu du SAV!!! Fallait juste y penser très fort...
Résultat: changement du circuit AF et tests et il marche à nouveau parfaitement.