Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #570 le: 29 sept., 2014, 10:48:59 am »
L'avis concernant le 24-120 est partagé. S'il faut passer des heures à corriger des photos où est le progrès. Pour trancher encore plus je pense que la qualité est économique comme disait ma grand-mère. Avec un des deux 24-70 que j'ai cités vous pourrez équiper un FX avec le meilleur matériel, sinon vous prendrez un 24-120 ou un 24-85 et vous risquez d'être insatisfait. Tout dépend de votre niveau d'exigence mais quand on achète une Alfa Romeo on ne roule pas avec des pneus rechapés !
Si, ce que je comprendrai, vous êtes dans l'optique "budget" un ancien Nikkor 28-105 ou 28-70 (version non 2,8) peuvent vous dépanner à tarif séduisant.

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #571 le: 30 sept., 2014, 02:04:57 am »
Si je peux me permettre, bien que çà ne réponde pas tout à fait à ta question, j'ai le fameux 24-120 f4 sur D800, et sincèrement, c'est assez catastrophique: Les angles à 24mm sont tellement mauvais, qu'il est à peine possible de tirer les images...

Bonjour.
Votre remarque m'intéresse : constatez-vous cette "faiblesse" à ttes les ouvertures ?
Personnellement, je l'utilise avec un D610 et je ne qualifierais pas la faiblesse dans les angles de catastrophique. Ceci dit, je reconnais que j'applique souvent un autoréglage personnalisé de DxO qui booste la netteté de l'optique sans passer le masque de netteté que j'évite quand je peux. Cette faiblesse s'estompe quand on ferme. Je n'ai pas encore fait tirer de grands formats à partir du 24-120.
J'apprécierais de pouvoir comparer avec le 24-105 Sigma...
Quant aux aberrations, DxO s'en occupe avec une grande efficacité c'est vrai.
Cordialement,
AB

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #572 le: 02 oct., 2014, 06:49:04 am »
Bonjour.
Votre remarque m'intéresse : constatez-vous cette "faiblesse" à ttes les ouvertures ?
Personnellement, je l'utilise avec un D610 et je ne qualifierais pas la faiblesse dans les angles de catastrophique. Ceci dit, je reconnais que j'applique souvent un autoréglage personnalisé de DxO qui booste la netteté de l'optique sans passer le masque de netteté que j'évite quand je peux. Cette faiblesse s'estompe quand on ferme. Je n'ai pas encore fait tirer de grands formats à partir du 24-120.
J'apprécierais de pouvoir comparer avec le 24-105 Sigma...
Quant aux aberrations, DxO s'en occupe avec une grande efficacité c'est vrai.
Cordialement,
AB

Bonjour,

J'avais été particulièrement choqué par ce défaut lors d'une série de paysages de neige: Beaucoup de ciel bleu, de contraste neige-rocher, mais surtout un diaphragme relativement fermé ! Il est 6h30, et je n'ai pas mon PC habituel... Dès que j'ai un moment dans la journée, je recherche ma série et je vous poste quelques exemples avec les EXIF .
C'est vrai que la correction optique DxO fait parfois du bon travail au niveau de la netteté (je l'utilise en macro, sans le masque de netteté), mais en paysage avec le 24-120, il y a vraiment trop de boulot !!!
J'aimerais aussi essayer le 24-105 Sigma ou pourquoi pas le 24-70 Tamron qui est très abordable !
Mais je n'achèterai plus sans essayer, c'est certain !!!

A bientôt,
JP

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #573 le: 02 oct., 2014, 15:27:28 pm »
Ce que je lis par ailleurs ne m'emballe pas vraiment. De toutes façons avec une variation de 5 quelques défauts - pas forcément insurmontables - sont présents. Ca, tous les tests le disent. Après il faut savoir ce que l'on fait avec cet objectif, du paysage, du géométrique, du portrait, du contrasté, de l'intérieur sans flash, des tirages de qualité, du web...Ce qui me gêne quand même c'est qu'il ne fasse pas l'unanimité en sa faveur contrairement à d'autres - assez rares - avec peu de mécontents.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #574 le: 03 oct., 2014, 19:36:05 pm »
Voici le quart d'une photo prise au D800 et montrant le résultat après traitement par Lightr.
On voit la très mauvaise qualité du piqué et les restes de franges violettes... C'est tout de même assez moche, non?
JP

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #575 le: 04 oct., 2014, 18:15:00 pm »
Difficile de juger sur un écran d'ordinateur, mais cela semble plausible et recoupé par d'autres avis. Perso c'est un défaut rédhibitoire surtout quand l'objectif vaut dans les 900€ neuf. Une amélioration du 24-120 serait la bienvenue. Autant utiliser un 28-105 ou un 28-100 G qui semble t-il s'en sort pas mal du moins sur un D700.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #576 le: 07 oct., 2014, 09:01:06 am »
On voit bien la zône floue en haut à droite, et une frange violette (malgré la correction !! ) un peu plus bas...
Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas zoomer...
Il est vrai que cet objectif est "abordable" pour un Nikkor, mais tout de même, au dessus de mille euros, il me semble qu'on pourrait exiger mieux !

A l'exception du 70-200 f2,8 et du 85mm f1,.4, deux objectifs absolument remarquables, tous les autres ont des défauts... Quand je montre des images sur le forum, on finit par me répondre qu'il s'agit d'un exemplaire défectueux... OK pour un, mais au delà, çà fait beaucoup!!!

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #577 le: 07 oct., 2014, 11:02:13 am »
On voit bien la zône floue en haut à droite, et une frange violette (malgré la correction !! ) un peu plus bas...
Mais c'est dommage qu'on ne puisse pas zoomer...
Il est vrai que cet objectif est "abordable" pour un Nikkor, mais tout de même, au dessus de mille euros, il me semble qu'on pourrait exiger mieux !

A l'exception du 70-200 f2,8 et du 85mm f1,.4, deux objectifs absolument remarquables, tous les autres ont des défauts... Quand je montre des images sur le forum, on finit par me répondre qu'il s'agit d'un exemplaire défectueux... OK pour un, mais au delà, çà fait beaucoup!!!
Oui on pourrait exiger plus à ce tarif. Du reste contre les aberrations Tamron fait un peu mieux. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un exemplaire défectueux, simplement des personnes ne voient pas ces défauts car elles n'ont pas fait d'images où cela se voit particulièrement.
Quel dilemme choisir un 24/28-70/80/105/120 !

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #578 le: 07 oct., 2014, 13:02:01 pm »
J'ai souvent le sentiment que vous voulez la qualité d'une optique fixe appliquée à un zoom.

Ce qui est quasiment impossible dans un budget raisonnable. Le 70-200 que vous citez tous est a + de 2000€, le 24-120 est à la moitié de ce prix.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #579 le: 07 oct., 2014, 16:07:19 pm »
J'ai souvent le sentiment que vous voulez la qualité d'une optique fixe appliquée à un zoom.

Ce qui est quasiment impossible dans un budget raisonnable. Le 70-200 que vous citez tous est a + de 2000€, le 24-120 est à la moitié de ce prix.
Dans l'absolu, oui. Mais je sais qu'optiquement parlant, par leur construction, les zooms ne peuvent les égaler. Enfin les égaler, faut voir car les fixes ne sont pas exempts de défauts non plus ! Je trouve simplement qu'entre un objectif à 500/600€ et un deux ou trois fois plus cher il n'y a pas une si grande différence que ça en termes de qualité. Après c'est le niveau d'exigence du photographe et son budget qui décident.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #580 le: 08 oct., 2014, 09:01:20 am »
J'ai souvent le sentiment que vous voulez la qualité d'une optique fixe appliquée à un zoom.

Ce qui est quasiment impossible dans un budget raisonnable. Le 70-200 que vous citez tous est a + de 2000€, le 24-120 est à la moitié de ce prix.

OK, bien sûr ! Le problème, c'est que je me suis fait plaisir avec le 70-200mmf2,8 avant d'acheter à sa sortie le 24-120... Alors évidemment, le passage de l'un à l'autre est difficile !!!

Si bien qu'en randonnée, pour les paysages, je ne peux pas m'empêcher de mettre dans le sac le 70-200 et, à longueur focale égale, de comparer avec le 24-120: Evidemment, la comparaison n'est pas en faveur du 24-120...
Néanmoins, faire du paysage avec le 70-200, ce n'est pas top !
Peut-être aurais-je dû prendre le 24-70 à la place du 24-120... Mais j'ai été attiré par les 50mm supplémentaires... Mais aussi, il faut bien l'avouer, par la différence de prix !!!
JP

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #581 le: 08 oct., 2014, 09:58:09 am »
Les 28 ou 35 f1.8 en complément du 70-200 est une alternative intéressante.

Par ailleurs J'ai fait de nombreux voyages sans zoom, juste avec 35 et 85 mes images sont différentes mais tout aussi intéressantes que celle rapportées avec le duo 24-70/80-200.

Maintenant je privilégies les fixes f1.8 mais je garde le 70-200 et le 24-85 pour les occasions ou je ne souhaite ne pas trop me casser la tête. (juste le dos et les bras)  ;)

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #582 le: 08 oct., 2014, 10:13:46 am »

Peut-être aurais-je dû prendre le 24-70 à la place du 24-120... Mais j'ai été attiré par les 50mm supplémentaires... Mais aussi, il faut bien l'avouer, par la différence de prix !!!
JP
Je viens de prendre un Tamron 24-70 qui me semblait être un bon concurrent - abordalble - du Nikon équivalent. Perso je fais surtout des photos dans les focales 20 - 70.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #583 le: 08 oct., 2014, 14:06:56 pm »
Les 4 mm manquants doivent te pénaliser, surtout à ces focales.
En chantier ...

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #584 le: 08 oct., 2014, 14:37:38 pm »
Oui d'une certaine façon. Ca m'oblige à avoir un second zoom un 17-35. Mais de toutes façons je photographie beaucoup en GA. Lorsque je prévois que les sujets à photographier n'exigent que le 17-35 je ne prends que lui, sinon j'emporte les deux. Rien n'est idéal....

Publicité