Publicité

choix softbox et matos qui va avec
« le: 06 déc., 2015, 21:53:25 pm »
bonjour à tous,

j'ai lu les messages du post plus bas, mais comme chaque personne a des besoins différents...
Donc comme la personne plus bas je suis perdu.
je cherche donc à m'acheter une soft box.
je suis équipé d'un nikon SB 910 et d'un boitier nikon D610.
Elle servira dans un premier temps en intérieur, chez moi et chez des amis, mur plutôt proche et pièces pas très grande et pas de très grande hauteur sous plafond (environ 2.50m). Je pense aussi quand je serais plus aguerri l'utiliser  en extérieure. Mes envies en terme de photos, ben tant que je n'ai pas essayé, difficile à dire, je dirai par exemple, portrait serré puis en pied, et par exemple quelqu'un sur une chaise ou un canapé que l'on verrai en entier, plan un peu large quoi. J'ai aussi un ami qui voudrait que je photographie ses objets retapés qu'il veut vendre, lampe etc dans le cadre de son activité. je ne sais pas si dans ce cas on utilise des softbox et s'il faut un pied girafe par exemple, je poserai des questions sur la technique sur un autre topic.
j'étais parti sur une box type parapluie, de la marque phottix (easyup) de taille 80 ou 120cm. un vendeur m'a dit qu'avec un seul flash il fallait ne pas aller plus haut que 70cm car apres il y aurait un manque de puissance. Un ami m'a aussi dit qu'une box où le flash éclaire de face le sujet, créer un point chaud plus important qu'une box type parapluie. Il m'a aussi conseillé une deep pour éviter que ça bave sur mes murs.

Je me pose aussi la question de l'utilité des transmetteurs, dans la mesure où avec le D610, je peux commander mon flash à distance. s'il en faut, j'en voudrais où je peux régler la puissance à distance.

Pouvez-vous me conseiller du trépied, à la soft en passant par la rotule et éventuellement les transmetteurs? je suis perdu dans les marques. J'ai un budget entre 250 et 300 euros. bien évidemment si c'est moins, c'est pas plus mal. Quand un jour passer à une torche studio, je ne sais pas quel prix il faut mettre pour avoir quelque chose de correct.

merci à tous et désolé si je vous fais écrire la même chose qu'en dessous.

« Modifié: 06 déc., 2015, 21:56:11 pm par nono3317 »

Publicité

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #1 le: 06 déc., 2015, 22:25:57 pm »
j'étais parti sur une box type parapluie, de la marque phottix (easyup) de taille 80 ou 120cm. un vendeur m'a dit qu'avec un seul flash il fallait ne pas aller plus haut que 70cm car apres il y aurait un manque de puissance. Un ami m'a aussi dit qu'une box où le flash éclaire de face le sujet, créer un point chaud plus important qu'une box type parapluie. Il m'a aussi conseillé une deep pour éviter que ça bave sur mes murs.
Le problème de ces box parapluie, c'est que la perte de puissance est beaucoup plus importante. Le point chaud n'est pas gênant, il suffit de bien orienter la softbox pour éclairer par le côté et éviter le plein centre.
D'autre part, ces box-parappluie sont traversées par le trépied, ce qui les rend difficiles à orienter et à manipuler.
Donc vraiment je te déconseille.

Une octabox de ce type fonctionne parfaitement bien avec un SB900 : https://www.missnumerique.com/phottix-boite-a-lumiere-octogonale-95-cm-p-14506.html
C'est un bon équilibre entre une taille suffisante et un encombrement pas trop important.  En choisissant trop grand, tu auras un souci de puissance mais aussi des problèmes pour utiliser en extérieur à cause de la prise au vent.
Evite absolument les modèles spécifiques au flash cobra car lorsque tu passeras à la torche de studio, tu sras obligé de tout changer.
Un simple adaptateur comme celui-ci permet d'utiliser tous les modeleurs de studio en monture Bowens S avec n'importe quel flash cobra.


Je me pose aussi la question de l'utilité des transmetteurs, dans la mesure où avec le D610, je peux commander mon flash à distance. s'il en faut, j'en voudrais où je peux régler la puissance à distance.
Dès lors que tu mettras ton cobra dans un grand modeleur, tu t'apercevras que souvent le flash ne reçoit plus le signal du flash intégré. Un système efficace et abordable :
http://www.lovinpix.com/fr/declencheurs-de-flash-sans-fil-2-4ghz/3340-yongnuo-yn-622n-tx-emetteur-sans-fil-full-ttl-ecran-de-reglage-pour-nikon-6947110919102.html

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #2 le: 06 déc., 2015, 23:23:58 pm »
Je me pose aussi la question de l'utilité des transmetteurs, dans la mesure où avec le D610, je peux commander mon flash à distance. s'il en faut, j'en voudrais où je peux régler la puissance à distance.

En effet, avec un D610 et les autres boitiers Nikon ayant la fonction Contrôleur, tu peux commander un flash déporté dans fil.

Mais ce système est un système optique, avec un signal infra-rouge et l'éclair du flash-maître. Ça fonctionne très bien lorsque le flash déporté est en vue directe du flash maître, sans aucun obstacle visuel.

Et, comme le dit didierropers, ça ne fonctionne plus du tout lorsque le flash déporté est enterré à l'intérieur d'une "fausse" softbox de type parapluie, ou même lorsqu'il est monté sur une softbox classique dont la toile va faire un barrage visuel , selon son orientation.

A ce jour, le moins cher des systèmes fiables, permettant le réglage à distance, est en effet le système Yongnuo : un émetteur 622-N TX et un récepteur 622-N (les 622 N se vendent par paire, à un prix à peine supérieur au même, à l'unité).

L'émetteur 622 TX se trouve autour de 35€ et la paire de récepteurs 622 autour de 70€.


Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #3 le: 07 déc., 2015, 12:28:50 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses.
En résumé, la box c'est bon (ça correspond à une deep?), la rotule c'est bon ( a voir si je peux la choper sur un site français), le transmetteur et récepteurs c'est bon, manque plus que le trépied. Que pouvez-vous me conseiller comme trépied assez solide quand même, je n'ai envie d'en changer dans deux mois. J'ai vu qu'il en existait avec "un système de frein". Didier, la rotule accepte les parapluies? On ne sait jamais des fois que je veuille en acheter un. D'ailleurs avec cette rotule, comment ça marche avec un parapluie? Car le montage est dans l'autre sens, flash dos au sujet? Si un jour je passe au système torche studio, il y a un adaptateur à acheter suivant les marques ou la rotule que tu m'as conseillée suffit?
Dites moi s'il y a un accessoire à acheter en plus, câble entre récepteur et flash par exemple

merci à vous et bonne journée
« Modifié: 07 déc., 2015, 12:33:55 pm par nono3317 »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #4 le: 07 déc., 2015, 12:47:14 pm »
Cette rotule integre le système pour fixer un parapluie et fonctionne facilement dans les deux sens (diffuseur et réflecteur) .
Avec un flash de studio, pas besoin de rotule, il se fixe directement sur le pied et il possède sa propre rotule .
Sur Lovinpix, tu trouveras de bons trepieds Walimex

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #5 le: 07 déc., 2015, 12:48:15 pm »
La rotule Godox accepte aussi les parapluies. Il y a un trou avec écrou de serrage. On le voit sur la 4ème image du lien donné par Didier.

Selon le type de parapluie, réflecteur argent ou diffuseur par toile blanche translucide, le flash est dirigé vers le sujet (diffuseur) ou à l'opposé (réflecteur, qui agit comme une sorte de "miroir").

Cette rotule a également une monture Bowens, qui permet de monter sur la rotule tous les accessoires -- boites à lumière, bol-beauté, snoot, barndoor...-- en monture Bowens. La même rotule existe également en monture Elinchrom, pour les accessoires Elinchrom. Si on n'a rien de tout ça, autant partir sur la monture Bowens qui ouvre beaucoup plus de choix.


Certains pieds ont en effet un système à air comprimé, qui retient le flash et le modeleur à la descente. C'est plus sécurisant pour le matériel.

Pour les trépieds, voir ici par exemple :

Ça existe en différentes hauteurs et sous différentes marques : Linkstar, Wallimex, Dynasun...

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #6 le: 07 déc., 2015, 19:44:57 pm »
merci à vous deux pour vos réponses très synchro  ;D

Dernières petites questions avant de me lancer et pour que je ne me loupe pas.

Avec la box je ne prends pas l'adaptateur phottix speed ring pour bowens? si j'ai bien compris ou peut-être pas, la rotule que vous m'avez conseillée en est déjà équipée?

En plus de la box (celle conseillée est assez polivalente pour commencer?), du trépied (pas de traces de walimex sur lovinpix et miss numérique, je pense prendre celui que weep m'a conseillé, on me l'a aussi conseillé, j'espère ne pas faire une bêtise, je ne me rends pas compte), de l’émetteur et des récepteurs et de la rotule, il faut aussi que j’achète le petit câble pour relier le flash au récepteur?

enfin un réflecteur 5 en 1 serait peut-être aussi une bonne idée non? ou y a t il une chose plus intéressante dans laquelle investir avant?

en tout cas merci pour votre aide.




Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #7 le: 07 déc., 2015, 19:59:12 pm »
La rotule (ou le flash monobloc) a la baïonnette femelle. La softbox doit avoir la baïonnette mâle. Dans le cas particulier des softbox Phottix, il faut impérativement acheter la box ET le Speedring Bowens (si baïonnette Bowens des deux côtés).

Si tu prends les récepteurs Yongnuo 622, ils ont une griffe-flash, qui se connecte directement au pied du flash. Pas besoin de câble.

De plus, avec une connexion récepteur-flash par câble, tu serais obligatoirement en mode manuel, avec réglages uniquement dans le menu du flash. Dans ce cas, autant prendre un système non TTL, à 15-30€ l'ensemble.

[...] trépied (pas de traces de walimex sur lovinpix et miss numérique, je pense prendre celui que weep m'a conseillé, on me l'a aussi conseillé

Tous ces produits, Linkstar, Wallimex et autres, sont identiques. Ils sortent très certainement de la même usine, seule l'étiquette change :D


enfin un réflecteur 5 en 1 serait peut-être aussi une bonne idée non? ou y a t il une chose plus intéressante dans laquelle investir avant?

Perso, mes réflecteurs sont blancs, des plaques de polystyrène récupérées. On peut aussi agrafer une couverture de survie dorée sur un carton, pour un coût dérisoire. 

Tant que le prix du réflecteur reste raisonnable (<20-30 €), et pour un diamètre confortable, au moins 1 mètre, pourquoi pas. Au delà on peut se poser la question du rapport qualité/prix, par rapport aux solutions gratuites ou quasi-gratuites.
« Modifié: 07 déc., 2015, 20:11:12 pm par Weepbitterly »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #8 le: 07 déc., 2015, 20:15:46 pm »
ok pour l'adaptateur, j'ai relu l'autre topic et la personne se posait la même question que moi, j'ai pas eu le temps de rectifier mon message à temps.

pour le diffuseur 5 en 1 tu as raison, je vais me bricoler ça, mais comme j'ai pas une très grande maison et que le polystyrène n'est pas pliable...

En déporté, ne vaut il mieux pas utiliser les flash en manuel? Quelle est l'avantage du TLL? J'ai cru comprendre que sur le boitier, on met en TLL car c'est plus simple vu que la distance au sujet bouge et en déporté en manuel car la distance au sujet ne bouge plus.

Ce que j'aurais aimé c'est utiliser mon flash en déporté et en manuel et changer la puissance sans aller au Flash, c'est à dire directement depuis le transmetteur. C'est possible ça?

merci
« Modifié: 07 déc., 2015, 20:18:18 pm par nono3317 »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #9 le: 07 déc., 2015, 21:58:30 pm »
Lorsque le flash est utilisé avec un conditionneur, on peut s'attendre à quelques bizarreries du système iTTL, qui va par exemple mesurer sur la toile de la softbox au lieu de mesurer sur le sujet.

Le système TTL est très bien en situation de reportage, avec des conditions de lumière qui changent en permanence, il est surtout fait pour ça.

En studio, on est le plus souvent en réglage manuel des flashes, ce qui assure des résultats parfaitement reproductibles, sans l'intervention potentiellement erratique de l'électronique TTL du boitier.

Les systèmes déclencheurs de flash TTL -- Yongnuo, Pixel King, Pocket Wizard...-- sont les seuls à permettre le réglage des flashes Cobra distants depuis le boîtier (ou, plus précisément et plus commodément, depuis l'émetteur fixé au boîtier). On peut passer le déclencheur en mode manuel (des flashes) et régler leur puissance individuellement, par 1/3 d'IL, depuis le boîtier.

Des systèmes de réglage à distance équivalents existent ailleurs, mais ce sont des systèmes dédiés à une seule marque. Exemples : les flashes de studio Elinchrom et leur transmetteur dédié "Skyport" ; ou la plupart des flashes Godox, avec leur transmetteur dédié FT16. Ces transmetteurs ne fonctionnent qu'avec les flashes de la marque, contrairement aux déclencheurs TTL cités plus haut, qui fonctionnent avec tous les flashes toutes marques, pourvu qu'ils soient iTTL/système Nikon.
« Modifié: 07 déc., 2015, 22:01:41 pm par Weepbitterly »

Re : Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #10 le: 08 déc., 2015, 12:52:42 pm »

 On peut passer le déclencheur en mode manuel (des flashes) et régler leur puissance individuellement, par 1/3 d'IL, depuis le boîtier.


Merci weep pour ta réponse, mais je dois avoué que je n'ai rien compris.

Cela veut dire que si je passe l'émetteur en mode manuel, il faudra que je règle avec mon D610 la puissance du flash via le menu e3?

Du coup que faut il que j’achète?

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #11 le: 08 déc., 2015, 14:32:48 pm »
Quand je dis depuis le boitier, il faut comprendre "ou plus précisément depuis l'émetteur fixé au boitier".

Pas besoin d'aller dans les menus de l'APN, tout se fait avec les boutons de réglage sur l'émetteur.
« Modifié: 08 déc., 2015, 14:42:18 pm par Weepbitterly »

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #12 le: 08 déc., 2015, 14:45:00 pm »
D'accord, super, c'est plus clair. Du coup comme je n'ai pas vraiment besoin de ttl, est ce qu'il existe émetteurs et récepteurs qui me permettent de régler mon Flash à distance comme tu me l'indiques via le l'émetteur sur le boitier sans qu'ils soient TLL? Comme ça j'économise un peu d'argent. Ou alors je dois absolument acheter ceux en TTL? Si je ne suis pas obligé, vers lesquels dois-je me tourner?

Merci de votre patience.

Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #13 le: 08 déc., 2015, 14:55:16 pm »
Les déclencheurs basiques, non-TTL, ne savent que déclencher le flash à distance, mais pas le régler à distance : il faut aller régler chaque flash individuellement, via le menu du flash, ce qui est possible mais pas très pratique.





Re : choix softbox et matos qui va avec
« Réponse #14 le: 08 déc., 2015, 16:21:05 pm »
ok, donc pas d'autres choix que de prendre l'émetteur 622-N TX et le récepteur 622-N et de les passer en manuel?

Les récepteurs semblent n'être compatible qu'avec des flashs Nikon et younguo, donc prochain achat obligatoirement nikon ou younguo?

merci

Publicité