Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #465 le: 29 sept., 2017, 02:44:47 am »
C'est noté !

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #466 le: 29 sept., 2017, 07:47:24 am »
un D850, une optique de votre choix, shooter et se faire une idée. Il n'y a pas de raison que le résultat soit plus mauvais qu'avec un boîtier moins défini, c'est même nécessairement le contraire (au pire aussi bon, au mieux meilleur).
Je te laisse faire le test avec un protocole bien défini, tu devrais avoir quelques surprises.
Une fois équipé, je testerai donc, avec toute la rigueur qui me caractérise, la dégradation des photos due au passage du D700 au D850.
Cependant, je suis très confiant puisque je dispose du summum de la production optique de Nikon (d'il y a 40 ans...). :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #467 le: 29 sept., 2017, 09:07:47 am »
Aucun de mes cailloux n'est sur la liste :'(

Mais bon, je suis confiant qu'en au fait que la liste n'est pas exhaustive mais que commerciale.

Je vous suis avec attention.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #468 le: 29 sept., 2017, 09:27:22 am »
Concernant la liste des objectifs recommandés, je suis circonspect quant à sa réalité et son honnêteté.

Elle me semble guidée par une orientation commerciale donc marketing.

Exemple, pour les longues focales, mis à part le 500 f4, tous les objectifs cités sont les nouveaux modèles.

Exits donc les focales remplacées par les nouveaux "FL".

Mon 400 f2.8, pédécesseur du FL, vaut largement ce dernier en qualité optique, seul le poids pourrait être son handicap.

Pour revenir à mes premières impressions sur le D850, suite à environ 650 prises de vues du brame (400 f2.8 avec doubleur), mes constatations sont les suivantes, par rapport au D810 :

-   Photos beaucoup plus douces,
-   Plus de détails, très visibles notamment pour les yeux et les pupilles,
-   Traitement des raws différent et plus lourd qu’avec le D810.

Quant au logiciel de traitement que j’utilise et avec lequel j’ai mes habitudes... DXO Pro, la mise à jour ou la version qui traitera le D850 n’est prévue que courant Novembre. Ce délai semble bien long et pourrait confirmer que le traitement concernant les raws de ce boîtier n’est pas simple.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #469 le: 29 sept., 2017, 09:45:01 am »
Damned, pas de 50 dans la liste "recommandée"  ::) ...

Nb : le 50 Art seul candidat ?
« Modifié: 29 sept., 2017, 09:49:40 am par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #470 le: 29 sept., 2017, 10:32:02 am »
Compteur à 3 chiffres, donc tu peux dépasser 100 vues !
« Modifié: 29 sept., 2017, 11:17:13 am par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #471 le: 29 sept., 2017, 10:47:43 am »
...parce que quand tu as un objectif qui te donne seulement 2 ou 3cm de PdC, serait-il possible et assez facile de bracketer 5 ou 6 photos ? YSWIM ?  :D
J'ai dans l'idée que le but principal de cette fonction est plutôt de proposer une parade aux problèmes de front/back focus qui ne manqueront pas de surgir avec une telle résolution ;)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #472 le: 29 sept., 2017, 12:49:15 pm »
J'ai dans l'idée que le but principal de cette fonction est plutôt de proposer une parade aux problèmes de front/back focus qui ne manqueront pas de surgir avec une telle résolution ;)

peut être mais le FS est tout de même limité à un sujet qui ne bouge pas , donc nature morte, macro( et encore rien ne oit bouger), paysage ( mais dans ce dernier cas souvent on ferme le diaph pour avoir de la profondeur donc peu de problème de F/B focus).

Dans tous les autres cas ( sport , animalier, street  etc ...) , cette option n'évitera un bon réglage de F/B focus.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #473 le: 29 sept., 2017, 13:08:40 pm »
Personnellement, j'y verrais plus un intérêt en paysage pour maximiser la profondeur de champ avec des focale longues ou moyennes (l'hyperfocale c'est bien, mais la netteté sur tous les plans peut être très relative).
Mais bon, il faut déjà utiliser un objectif Nikon, accepter de faire plusieurs vues, avoir le logiciel adéquat pour faire l'empilement et être certain qu'il n'y ait pas d'éléments qui bougent...

C'est un peu la mode en ce moment chez les paysagistes américains: faire à la fois un bracketing de mise au point et un bracketing d'exposition. Beaucoup de vues et beaucoup de post-traitement pour une seule image finale (avec un rendu pas forcément très réaliste).
« Modifié: 29 sept., 2017, 13:23:13 pm par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #474 le: 29 sept., 2017, 14:02:09 pm »
J'ai dans l'idée que le but principal de cette fonction est plutôt de proposer une parade aux problèmes de front/back focus qui ne manqueront pas de surgir avec une telle résolution ;)
L'intérêt principal de cette fonction, et il est présenté comme tel par Nikon itself, c'est son utilisation en macro (et en paysage par extension). On ne corrige pas un problème de BF/FF avec du focus stacking... (surtout quand Nikon communique par ailleurs sur une correction automatique par calibration, même si elle est loin d'être optimale)
Corriger un BF/FF en multipliant par cinq le nombre d'images prises... et en se privant d'une rafale... j'ai connu mieux.
« Modifié: 29 sept., 2017, 14:04:29 pm par corderaide »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #475 le: 29 sept., 2017, 14:04:08 pm »
parce que quand tu as un objectif qui te donne seulement 2 ou 3cm de PdC, serait-il possible et assez facile de bracketer 5 ou 6 photos ? YSWIM ?  :D
Un objectif n'a pas une PdC définie, c'est une situation (MAP + ouverture + focale) dans laquelle on a une PdC bien définie.

Oui, rien n'est compliqué niveau BKT, suffit juste d'avoir quelques ordres de grandeur en tête. C'est pas plus dur qu'un BKT d'exposition.

Une fois équipé, je testerai donc, avec toute la rigueur qui me caractérise, la dégradation des photos due au passage du D700 au D850.
C'est strictement impossible que l'image soit pire avec un D850 qu'un D700 (une fois imprimée, ou à fichier numérique renormalisé, bref dans la vraie vie). Vu qu'il y a au mieux autant d'information.
« Modifié: 29 sept., 2017, 14:06:28 pm par corderaide »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #476 le: 29 sept., 2017, 15:24:10 pm »
Il eut été plus juste que Corderaide écrivît "Un objectif n'a pas une PdC définie fixe", celle-ci variant avec la focale, l'ouverture et la distance. Car une fois tous les paramètres posés, la PDC est parfaitement définie.

Maintenant, on peut toujours calculer la PdC à focale mini, ouverture maxi et MaP mini en supposant un cercle de confusion donné; cette valeur sera alors unique pour l'objectif considéré, mais sera-t-elle utile?
« Modifié: 29 sept., 2017, 15:28:04 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #477 le: 29 sept., 2017, 15:46:35 pm »
L'intérêt principal de cette fonction, et il est présenté comme tel par Nikon itself, c'est son utilisation en macro (et en paysage par extension).
Donc sur n'importe quel sujet statique.

On ne corrige pas un problème de BF/FF avec du focus stacking...
  Je ne parle pas de stacking mais de bracketing. Si on travaille en portrait avec une PDC extrêmement courte, ça me semble être une technique parfaitement viable pour être certain d'en avoir au moins une avec une MAP parfaite.

Corriger un BF/FF en multipliant par cinq le nombre d'images prises... et en se privant d'une rafale... j'ai connu mieux.
Mais on connait aussi pire : être à côté sur toute la série à cause d'un léger décalage ;)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #478 le: 29 sept., 2017, 16:50:54 pm »
si ce bracketing de MaP pouvait être un décalage (à définir) +3 et -3 ça serait pas mal je trouve...
Non, cela ne fonctionne pas comme cela, je réexplique : on définit la MAP mini, puis le boitier effectue un nombre de déterminé de vues, avec un intervalle déterminé, en progressant vers l'infini. Il faut donc tâtonner pour atteindre la MAP maxi souhaitée.

On aurait pu effectivement imaginer d'autres systèmes, sans doute plus difficiles techniquement à mettre en œuvre :
- faire une MAP moyenne, puis le boitier se débrouille pour faire des clichés en arrière et en avant
- déterminer la MAP mini et la MAP maxi, puis le boitier effectue des clichés en divisant l'intervalle selon le nombre de vues souhaitées

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #479 le: 29 sept., 2017, 21:01:30 pm »
Bon, je suis repassé dans la boutique agréée Nikon de ma ville pour voir où ça en est avec le D850. Réponse : « on en a 29 en commande, on en attend 8 « courant octobre », on n’est pas près d’en avoir en vitrine »
Voilà . Alors Nikon nous allèche avec un super outil, mais il ne le vendent pas. Moi j’appelle ça manquer de respect à sa clientèle, je croyais les japonais très à cheval sur la politesse, je constate qu’il n’en est rien, c’est tout le contraire.

Publicité