Publicité

*

Myzantrope

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« le: 11 mai, 2012, 10:20:58 am »
Quelqu'un sait-il ce que vaut le D800 à 20Mpx ?

Si on veut des photos pas trop lourdes, et qu'on bascule le D800 à 20MPx plutôt que 36Mpx, perd-on en qualité d'image et en piqué ?

Comment l'appareil gère-t-il les 20Mpx ? En enlevant des pixels tout en conservant le cadre 24x36 ?

Ou bien en enlevant la périphérie du cadre 24x36, cela voulant dire qu'une optique 24-70 devient du coup un 36-100 par exemple ?

Plusieurs questions qui, j'espère, trouveront réponse  ;)
Merci.

Publicité

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #1 le: 11 mai, 2012, 10:38:40 am »
En mode DX (16MP), seul le centre du cadre est conservé.
Pour tous les autres formats, le mode FX est utilisé mais redimensionné pour donner des jpeg de différentes tailles. C'est donc une conversion logicielle, comme sur tous les boitiers (Jpeg large, medium, small).

Donc attention, les différentes tailles (sauf le format DX) ne sont accessibles qu'en jpeg. Si on travaille en raw, c'est forcément 36 MP.
Ce qui limite fortement l'intérêt de ces différentes tailles car utiliser un tel boitier exclusivement en jpeg, c'est quand même du gâchis ;)

*

Myzantrope

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #2 le: 11 mai, 2012, 10:50:07 am »
Merci de votre réponse.

Vous dites "jpeg de différentes tailles", ce qui veut dire que l'image d'origine est recadrée/croppée par l'appareil ?

Plus concrètement :

1. A objectif identique, une photo prise en FX 20Mpx couvre-t-elle le même cadre qu'une photo prise en FX 36Mpx ?
2. Si le cadre est bien le même, la qualité pure de l'image est-elle inférieure en 20Mpx puisqu'il y a une intervention logicielle pour passer de 36 à 20Mpx ?

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #3 le: 11 mai, 2012, 10:58:57 am »
Le seul crop, c'est en format DX.
Pour tout le reste, il n'y a pas de crop, seulement une intervention logicielle. Le capteur est utilisé en totalité puis le logiciel redimensionne l'image. Donc évidemment perte de qualité.

Ceci dit, une image qui conserve 20 MP a encore du potentiel ! Le plus gênant n'est pas le fait qu'elle ait "perdu" des pixels mais plutôt qu'elle ait déjà été compressée au format jpeg. C'est dans la conversion raw->jpeg que la perte de qualité est énorme, pas dans la réduction du nombre de pixels.

Ce qui eût été vraiment intéressant, c'est que ces formats plus petits soient conservés au format raw. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas.
A mon sens, acheter un tel boitier pour faire du jpeg n'a pas de sens, surtout si on s'intéresse à la qualité d'image pure (piqué, résolution). Il faut partir de l'idée qu'on aura du 36 MP en raw avec des fichiers de 50 Mo et basta. Ou alors choisir un autre boitier ;)

*

Myzantrope

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #4 le: 11 mai, 2012, 11:07:32 am »
Choisir un autre boitier certes, mais Nikon n'a pas encore annoncé le remplaçant du D300s...
S'il sort en fin d'année, il ne sera vraiment dispo que début 2013  :-[

Par ailleurs, je connais certains pros qui shootent en Jpeg car plus rapide à enregistrer sur l'appareil et plus rapide ensuite à traiter sur ordinateur.
Avec une lumière correcte et un appareil bien réglé, le Jpeg Nikon reste de très bonne qualité, je trouve.

*

Buressy

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #5 le: 11 mai, 2012, 11:15:01 am »
Le seul crop, c'est en format DX.

Bonjour,

La "taille d'image" L,M,S, ne s'applique qu'au JPEG.

Par contre, la "zone d'image" s'applique au RAW (et au JPEG si selectionnés): :1(FX) 36mp, crop :1,2 (25mp), crop 1,5(DX) (16mp), crop 5:4

Cordialement

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #6 le: 11 mai, 2012, 11:25:35 am »
Pourquoi pas, mais c'est se priver du potentiel extraordinaire du format raw.
Il est évident que la plupart des pros en presse se servent du jepg pour être rapides mais dans ce cas, ils n'ont que faire des 36 MP et vont plutôt se tourner vers le D3 ou le D4.
Le D800 est plutôt pensé pour les photographes qui ont besoin de hautes résolutions et vont peaufiner leurs clichés en utilisant le format le plus performant.

Après, quand on veut faire vite, il est clair que tous les boitiers sont capables de sortir de très bonnes images en jpeg.
Mais puisque ta question portait sur la qualité d'image, le piqué ... je pense que tu ne peux pas faire l'économie du raw si c'est vraiment ce que tu recherches.



Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #7 le: 11 mai, 2012, 11:26:58 am »
Par ailleurs, je connais certains pros qui shootent en Jpeg car plus rapide à enregistrer sur l'appareil et plus rapide ensuite à traiter sur ordinateur.
Avec une lumière correcte et un appareil bien réglé, le Jpeg Nikon reste de très bonne qualité, je trouve.

Salut,

Oui, certains pros (pros = personnes vivant de l'activité photographique) le font. Mais ils ont un D800 pour plusieurs utilisations. Parfois le jpeg suffit et ils utilisent le même appareil pour tous les types de reportage  =D Mais ils ne l'ont pas acheté pour faire "joli" et utiliser exclusivement en jpeg et de surcroit en baissant la qualité  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Myzantrope

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #8 le: 11 mai, 2012, 11:29:08 am »
Merci pour toutes ces réponses qui m'aident grandement  ;C

Le D3 ou le D4 sont gros et chers malheureusement...
Je me ballade en montagne avec mon matos, il me faut du matériel à taille/poids raisonnable.

Que vaut le D700 vs le D300s ?

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #9 le: 11 mai, 2012, 11:33:16 am »
Je me ballade en montagne avec mon matos, il me faut du matériel à taille/poids raisonnable.
Que vaut le D700 vs le D300s ?


Salut,

Sans parler de qualité, le D800 est plus léger que le D700  :-[ Donc on ne peut pas parler du poids pour faire la différence  ;)

Le D300s a pour lui le facteur 1.5 si tu utilise des longues focales  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #10 le: 11 mai, 2012, 11:35:50 am »
Par contre, la "zone d'image" s'applique au RAW (et au JPEG si selectionnés): :1(FX) 36mp, crop :1,2 (25mp), crop 1,5(DX) (16mp), crop 5:4
Exact, autant pour moi, j'ai oublié le crop x1,2 !
On obtient donc des raw de 25 MP mais on cadre avec un plus petit viseur.

*

Myzantrope

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #11 le: 11 mai, 2012, 11:51:32 am »
Si on met de côté le D800, en qualité d'image, que vaut le D700 vs le D300s ?

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #12 le: 11 mai, 2012, 11:56:57 am »
La qualité d'image est meilleure sur le D700 et la différence croit à mesure que l'on monte en sensibilité.
Les fichiers du D700 sont excellents à 1600 iso, très propres à 3200 et toujours bons à 6400. Pour moi, près de 2 IL de gagnés par rapport au D300.
A sensibilité native, la différence est moins prononcée.

*

ROUCH

  • Invité
Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #13 le: 11 mai, 2012, 13:43:56 pm »
Bonjour a vous tous

J'attendais un D800 mais ne sont arrivés chez mon revendeur que des D800E, je vais donc m'orienter vers ce dernier, mais des questions viennent à moi concernant le moiré.
1° Je matérialise pas très bien l'effet du "moiré" si quelqu'un peut m'expliquer voir une photo.
2° Dans quelles conditions celui-ci apparaît, photos extérieures ??est ce sur toutes les photos ou dans certaines conditions de prise de vue.
3° NX2 permet la rectification de ce moiré, j'ai NX2 mais je ne vois pas de fonction pour le moiré.

Merci de vos éclaircissements.

Thierry

Que vaut le D800 à 20Mpx ?
« Réponse #14 le: 11 mai, 2012, 13:53:12 pm »
Le moiré est un effet indésirable qui peut apparaitre lorsqu'on superpose deux structures géométriques régulières.
Avec les capteurs numériques, la première structure est celle du capteur (pattern régulier de la disposition des photosites) et la seconde peut être, par exemple, le maillage d'un tissu.
Plus le maillage du capteur est dense, ce qui est le cas sur le D800, moins l'effet risque d'apparaître. Raison pour laquelle Nikon utilise un filtre anti moiré sur tous ses boitiers et qu'il propose pour la première fois un capteur sans filtre, partant probablement de l'idée que la densité du capteur est suffisamment importante pour éviter le moiré dans la plupart des circonstances.

Dans Capture, le filtre anti-moiré se trouve dans la section "Développement" sous l'onglet "Corrections de l'appareil et de l'objectif".

Publicité