Publicité

passage DX vers FX
« le: 01 juil., 2020, 18:10:37 pm »
Bonjour à tous,
actuellement avec un Nikon D7100 couplé à un objectif Sigma 17-50 f/2,8, je désire passé en plein format avec un Nikon D780 couplé (peut-être) à un objectif Nikon AF-S 24-70 f/2,8 G ED.
je souhaiterais savoir si la vision, l'angle du 24-70 sur FX sera plus ou moins identique au 17-50 sur l'aps-c ?
Je précise que je fais quasiment uniquement des photos de paysages, de ville
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?
En espérant avoir mis ma question dans la bonne rubrique, merci.
« Modifié: 01 juil., 2020, 18:26:41 pm par Nicolas Caulier »

Publicité

passage DX vers FX
« Réponse #1 le: 01 juil., 2020, 18:56:03 pm »
Ton 17-50 Sigma cadre comme un  25,5-75 FX
Avec un 24-70, tu verras donc un peu plus large en grand angle et un peu moins long en télé.
La différence est à mon humble avis plus significative en en grand angle.

Puisque tu vas te ré-équiper entièrement, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur le Z6 avec l'excellent Z 24-70 f/4 S ou (si tes finances te le permettent) le superlatif Z 24-70 f/2.8 S
Ce serait un choix (un investissement) tourné vers l'avenir, un matériel beaucoup plus compact et maniable, parfaitement adapté aux photos de paysage et de ville et une qualité optique nettement supérieure au vieillissant AF-S 24-70 f/2,8 G ED.

passage DX vers FX
« Réponse #2 le: 01 juil., 2020, 19:58:06 pm »
Bonjour,
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?
les deux mon capitaine !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

passage DX vers FX
« Réponse #3 le: 01 juil., 2020, 21:12:01 pm »
Le D750 est un reflex et le D780 fait un pas de plus vers les hybrides. Le D780 est un peu un intermédiaire entre les deux types d'appareils. Ce n'est que mon avis, mais c'est sans doute le dernier reflex de la gamme D7xx. Nul ne peut prédire l'avenir à long terme de la photo, mais je partirais aussi sur un Z6 avec le 24-70 f/4.

Tu as un 17-50 f/2.8 avec un capteur APS-C. Il donne à peu près les même résultats qu'un 24-70 f/4 avec un capteur FF (il faut multiplier par 1.5 la focale et aussi l'ouverture pour avoir l'équivalent). Tu ne seras donc pas dépaysé par ce nouvel objectif.

*

Hors ligne Buzzz

passage DX vers FX
« Réponse #4 le: 01 juil., 2020, 22:11:13 pm »
Le D780 est un peu un intermédiaire entre les deux types d'appareils. Ce n'est que mon avis, mais c'est sans doute le dernier reflex de la gamme D7xx.
Le nouveau boss de Nikon avait l'air beaucoup moins catégorique que son prédécesseur quant à un basculement à court terme vers le tout ML... N'enterrons pas le réflex trop vite, il est probable que les 2 types d'appareils continuent à coexister encore quelques temps.

Buzzz

passage DX vers FX
« Réponse #5 le: 02 juil., 2020, 07:12:04 am »
Merci à vous tous pour l'éclairage quant à la correspondance du 17-50 en DX et du 24-70 en FX.
Maintenant, je vais réfléchir à nouveau sur reflex ou hybride. Mon choix était fait en fonction aussi de la morphologie de l'appareil : j'aime les appareils que l'on a bien en main, un peu "puissant en taille", un peu lourd...

*

Hors ligne Pierre

passage DX vers FX
« Réponse #6 le: 02 juil., 2020, 07:45:02 am »
Donc par ordre de grandeur... D750, D780, D850, D5, D6 feront l'affaire  ;D

passage DX vers FX
« Réponse #7 le: 02 juil., 2020, 11:59:45 am »
Bonjour,

Citation de: Nicolas Caulier
Je précise que je fais quasiment uniquement des photos de paysages, de ville

Par photos de ville : pourriez-vous préciser ? ce que je veux dire prenez-vous souvent des portraits d'inconnus en ville ? - des personnes en activité ? - ou portez-vous davantage votre attention sur les lieux, les bâtiments, les ambiances ?

Citation de: Nicolas Caulier
Maintenant, je vais réfléchir à nouveau sur reflex ou hybride. Mon choix était fait en fonction aussi de la morphologie de l'appareil : j'aime les appareils que l'on a bien en main, un peu "puissant en taille", un peu lourd...

L'ergonomie est un élément important à prendre en compte, idem la "tenue en main". Pour ce qui est du poids, de l'encombrement, de la discrétion, chacun a ses priorités. Pour ma part, en photo de rue dans le sens au contact des gens, je privilégie parfois la discrétion et un poids léger ainsi q'un matériel rapide à mettre en oeuvre. Alors qu'en paysage, j'ai plutôt tendance à désirer prendre mon temps sans hésiter à prendre avec moi un trépied et plusieurs objectifs. Donc le seul poids du boîtier rentre moins en ligne de compte dans ce cas versus la photo de rue où j'ai plutôt tendance à avoir mon appareil tenu en main (et non rangé dans mon sac à dos).

C'est juste un avis.

En attendant d'en savoir davantage sur vos souhaits,

Bien cordialement 
Z50 + D610

passage DX vers FX
« Réponse #8 le: 02 juil., 2020, 12:18:17 pm »
Par photos de ville : pourriez-vous préciser ? ce que je veux dire prenez-vous souvent des portraits d'inconnus en ville ? - des personnes en activité ? - ou portez-vous davantage votre attention sur les lieux, les bâtiments, les ambiances ?

Effectivement, j'aurais dû préciser. Pas de photos de rue, des lieux, des bâtiments etc...

passage DX vers FX
« Réponse #9 le: 02 juil., 2020, 12:22:47 pm »


L'ergonomie est un élément important à prendre en compte, idem la "tenue en main". Pour ce qui est du poids, de l'encombrement, de la discrétion, chacun a ses priorités. Pour ma part, en photo de rue dans le sens au contact des gens, je privilégie parfois la discrétion et un poids léger ainsi q'un matériel rapide à mettre en oeuvre. Alors qu'en paysage, j'ai plutôt tendance à désirer prendre mon temps sans hésiter à prendre avec moi un trépied et plusieurs objectifs. Donc le seul poids du boîtier rentre moins en ligne de compte dans ce cas versus la photo de rue où j'ai plutôt tendance à avoir mon appareil tenu en main (et non rangé dans mon sac à dos).



Je shoote beaucoup sur trépied alors, le poids est effectivement secondaire. Il m'importe uniquement dans les longues marches avec le sac à dos rempli mais tout va bien. De plus, et c'est personnel, je préfère un appareil un peu massif voire lourd. Pourquoi ? je n'en sais strictement rien mais je me sens mieux notamment lors des shoots à main levée.

passage DX vers FX
« Réponse #10 le: 02 juil., 2020, 14:22:19 pm »
Re,

Dans la mesure où vous ne recherchez pas en priorité à réaliser des photos prises sur le vif là où le poids, la rapidité de l'AF, la préférence éventuelle pour l'utilisation de zooms plutôt que de focales fixes (même s'il n'y a pas de règle absolue = attention je suis un amateur, pas un pro), plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- intérêt ou non de pouvoir disposer de davantage de résolution cad passer de 20-24 Mpix à 36 voire 45 Mpix. Ok les fichiers pèsent logiquement bcp plus lourd mais ça autorise de plus grands tirages et surtout ça offre une plus grande marge de recadrage notamment en photo d'archi, sans utilisation d'optiques à décentrement-bascule (dans le cas où vous "redressez" certaines perspectives de bâtiments sur votre ordi en post-production ça abouti en pratique à "perdre" des parties plus ou moins importantes de vos images)
- reflex versus hybride. Dans la mesure où vous ne possédez pas un parc important (quantitativement, qualitativement ou parce que vous y seriez attaché) en objectifs en monture F de type Fx (et non Dx) la question des ML doit être posée. Le seul truc que je peux dire, c'est qu'en termes d'ergonomie mon Z50 est différent de mon D7200. Notamment par l'accès à un gd nombre de fonctions via l'écran tactile + le mode AF continu qui est différent. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'entre l'ergonomie et la tenue en main d'un reflex, un ML me semble différent par certains points. Avantage que j'ai constaté pour être passé d'un D7200 à un Z50, les menus et la logique restent grosso modo identiques. Un D780 ne pourra utiliser que des optiques à monture F, alors qu'un Z6 pourra utiliser les nouvelles optiques dédiées mais églt via l'adaptateur, d'anciennes optiques en monture F. Je ne pense pas vous apprendre qqe chose, mais ce point me semble important. 
- focales fixes versus zoom. Dans la mesure où votre zoom actuel est un Dx = vous devez acheter de nouvelles optiques en format Fx pour utiliser la totalité du capteur Fx, la question focales fixes vs zoom peut être posée pour de la photo de paysage et urbaine "statiques". Un zoom trans "std" de type 24-70 couvre certes une plage très utilisée mais peut-être en même temps restrictive, d'où cette question. A titre d'exemple, dans le passé (qd j'étais en argentique, donc en plein format, pour ces 2 thèmes paysage et urbain statique, je n'utilisais que des focales fixes : 18, 24, 35 et 105 mm. Actuellement en Dx, comme l'offre en UGA/GA en fixe ne me convient pas j'utilise prioritairement pour vos thèmes un Dx 12-24, un 24 et un 85 (eq 18-36, 36 et 127.5 mm en FF)

A+
Z50 + D610

passage DX vers FX
« Réponse #11 le: 02 juil., 2020, 15:29:40 pm »
...je désire passé en plein format avec un Nikon D780 couplé (peut-être) à un objectif Nikon AF-S 24-70 f/2,8 G ED.
...Je précise que je fais quasiment uniquement des photos de paysages, de ville
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?
L'AF-S 24-70 f/2,8 a une forte courbure de champ qui s'avère pénalisante quand on l'utilise en photographie d'architecture, pour les façades des bâtiments par exemple.
Diaphragmé à f/8 l'AF-S 24-85 VR donne des résultats bien meilleurs.

Pour quelqu'un qui fait principalement de la photo en pose plutôt longue sur trépied, le D780 n'apporte quasiment rien de plus que le D750, à part peut-être l'écran arrière inclinable.

passage DX vers FX
« Réponse #12 le: 02 juil., 2020, 17:10:17 pm »
Que le D750 a aussi ...  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

passage DX vers FX
« Réponse #13 le: 02 juil., 2020, 17:46:12 pm »
Ah oui, pardon, alors un D610 suffit.

passage DX vers FX
« Réponse #14 le: 03 juil., 2020, 19:44:49 pm »
Le nouveau boss de Nikon avait l'air beaucoup moins catégorique que son prédécesseur quant à un basculement à court terme vers le tout ML... N'enterrons pas le réflex trop vite, il est probable que les 2 types d'appareils continuent à coexister encore quelques temps.

Buzzz

On avait dit cela si je me souviens, à l'époque de la sortie du D3, le format DX serait abandonné...  ;/

Publicité