Publicité

*

soichiro

  • Invité
nikkor 105 AF-D F/2 DC
« le: 16 janv., 2009, 10:08:24 am »
Bonjour et bonne année a tous etant pocesseur d'un d80 et d'un fuji s5 j'ai trouvé en occasion un nikkor 105 AF-D F/2 DC à 700 euro je voudrais savoir les qualités et les defauts de cet objectif sachant que je suis passioné par la photographie de portrait ; merçi a tous pour votre aide et vos competences .

Publicité

*

D. Cesari

  • Invité
nikkor 105 AF-D F/2 DC
« Réponse #1 le: 16 janv., 2009, 11:45:34 am »
Je l'ai utilisé en argentique, où il n'a pas de défaut, mais des qualités extraordinaires de piqué. Il est un peu lourd et le dispositif de flou contrôlé me semble assez difficilement exploitable par rapport à un objectif à trés grande ouverture comme un 85 1,4.
En numérique, je ne sais pas du tout. Peut-être que, justement, le dispositif de flou contrôlé permet alors de générer une faible profondeur de champ et devient précieux.

nikkor 105 AF-D F/2 DC
« Réponse #2 le: 16 janv., 2009, 13:39:55 pm »
Le DC semble déliquat a réellement mettre à contribution, et il ne faut pas oublier qu'en DX ça devient un 157mm, à voir si ce n'est pas un peu long pour du portrait (mais ça , ça dépend uniquement de tes habitudes).

Apres, la qualité est certainement excellente, mais pour ce prix là y'a sans doute des choix plus raisonnables à faire. Si tu a déjà un zoom, essaye de vérifier que tu n'es pas plus à l'aise à 50 ou 85 mm , car les optiques fixes 1:1.8 à ces focales sont également tres bonnes pour un prix bien moindre.

Le DC ne réduit pas la profondeur de champ, il ne fait que déplacer la zone de netteté en avant ou en arrière du plan focal. Donc je ne pense pas que l'utilisation en numériquene change quoi que ce soit par rapport à l'argentique.

*

Hors ligne Sini

nikkor 105 AF-D F/2 DC
« Réponse #3 le: 16 janv., 2009, 14:34:40 pm »
Bonjour,


J'ai le 135/2 DC, je ne sais pas s'il y a une grande différence entre les deux, perso j'en attendais bien plus et je suis resté un peu sur ma faim jusqu'à ce que j'ai découvert qu'il fallait pour avoir un cliché bien net, faire un défocus en avant car sinon l'image est assez molle, le but même du défocus quoi... :lol: :lol: :lol:

Sinon à part ça, je trouve le principe trop laborieux, je le laisse donc à un défocus de 2 en front car en principe on ne peut défocusser qu'à la valeure de l'ouverture réelle si on veut garder un bon piqué.

Pour le portrait ça pourrait être un très bon choix, pas pour la photo générique
tl;dr

nikkor 105 AF-D F/2 DC
« Réponse #4 le: 04 févr., 2009, 18:58:22 pm »
il est a 700 euros neuf  sur warehouse !!!

nikkor 105 AF-D F/2 DC
« Réponse #5 le: 04 févr., 2009, 21:20:46 pm »
J'ai acheté un 135/2 DC à Bièvres en mai dernier. Je l'utilise en portrait. Je ne fais que de l'argentique.

Je trouve que cet objectif est parfait pour faire des portraits à très forte créativité, avec une très faible profondeur de champ, où seul les yeux sont nets et le reste de la photo dans un flou très agréable surtout si on utilise les couleurs du fond. Le visage est vraiment noyé dans le fond. Je trouve le contraste et la vivacité des couleurs assez bons à pleine ouverture.

Sinon, le piqué (la finesse des détails) à pleine ouverture n'est pas son fort. Cela n'est pas gênant pour un portrait. Il faut que je mette le dispositif de réglage de défocalisation en "R2" pour avoir la meilleure finesse à F/2. D'après les sites américains, ce n'est pas rare qu'il faille décaler ce réglage pour obtenir la meilleure finesse. Cela se détermine par essai sur mire. Ce réglage varie légèrement en fonction de l'ouverture utilisée.

Je ne connais pas le 105 DC, mais, aux dires des gens qui connaissent les 2, le 105 est beaucoup plus fin.

Bref, le 135 est plus un objectif pour faire de la création qu'un objectif d'usage général.

nikkor 105 AF-D F/2 DC
« Réponse #6 le: 19 mai, 2019, 19:48:09 pm »
essai sur D750 à pleine ouverture c'est parfait

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité