Publicité

*

fangornne

  • Invité
Aide pour une affiche
« le: 06 avril, 2014, 10:37:34 am »
Bonjour à tous.
J'écris ce message pour en même temps me présenter et demander de l'aide pour une affiche que je suis en train de réaliser sur photoshop cs6.

Alors voilà je suis un étudiant en pharmacie faisant partis d'une association où j'ai été élus VP communication, je suis chargé de relayer les informations, m'occuper d'un site, d'un compte fb etc mais aussi de réaliser des affiches/vidéo d’événement.
Aujourd'hui je dois réaliser ma première affiche mais je suis un débutant dans ce domaine, je cherche donc un forum capable de m'aider à apprendre pour ensuite pouvoir aider les futures personnes qui seront dans mon cas.

Donc comme je le disais ont ma demandé de réaliser une affiche assez rapidement pour un événement de magie.

Voilà ce que j'ai réussis a faire mais je n'arrive plus à avancer.

J'aurai besoin de vos conseils afin de :
-Rendre le texte agréable a lire
-Mettre un chapeau de magicien et des yeux hypnotique (blanc/noir en spirale) sur le serpent
-Avoir des idées pour remplir un peu l'affiche.

Merci beaucoup, voilà le lien de mon projet : http://www.partage-facile.com/ALZXRI4KXX/pharmagie_projet.psd.html
« Modifié: 06 avril, 2014, 12:41:56 pm par fangornne »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Aide pour une affiche
« Réponse #1 le: 06 avril, 2014, 12:10:42 pm »
Bienvenue sur NP ;)

Je te conseille de mettre une version JPG ici car tout le monde ne veut pas télécharger 21Mo et ouvrir dans Photoshop.
Comme ça tu auras plus de retours ;)

*

fangornne

  • Invité
Aide pour une affiche
« Réponse #2 le: 06 avril, 2014, 12:32:05 pm »
« Modifié: 06 avril, 2014, 13:47:34 pm par fangornne »

*

Pahra

  • Invité
Aide pour une affiche
« Réponse #3 le: 12 avril, 2014, 12:17:19 pm »
Hello!
Photoshop est un logiciel de retouche photos et est loin d'être adapté à l'élaboration d'une affiche. Il peut être sollicité pour retravailler les visuels que tu veux utiliser, mais c'est tout. Ta compo est maintenant bien avancée, ne change plus de logiciel tu perdras trop de temps. Mais à l'avenir, va voir du côté de Word (si si, Word, le dernier en date), il intègre des outils de graphisme plutôt bien pensés pour les gens étrangers à la suite Adobe.
Point de vue compo je pense qu'il est un peu trop tard vu la date de l'événement. Si jamais, je te conseillerai de revoir ton pavé d'en bas. Il faudrait mieux condenser et hiérarchiser les infos pour mieux les identifier. Éliminer les mentions inutiles donc.
------
Mercredi 16 avril / 17h à 19h (en grand)
cafette de l'UFR de pharma (en moyen)
entré 5€ / 1€ pour les - de 15 ans (en moyen voir petit)
------
Plus les textes sont longs et peu précis, plus les gens ne voudront pas lire.
Ceci n'est qu'une solution parmi tant tant d'autres. Chaque graphiste a sa manière de travailler et sa façon d'organiser les infos. À toi de faire la part des choses.

Aide pour une affiche
« Réponse #4 le: 12 avril, 2014, 22:22:12 pm »
Euh... Photoshop, un logiciel dédié à la retouche photo et non adapté à l'élaboration d'affiches ?
Utiliser Word plutôt que Photoshop pour créer une affiche ?

Sérieusement, c'est une blague... ?

J'ai peut-être été mal informé, mais c'est tout le contraire !

*

Hors ligne Buzzz

Aide pour une affiche
« Réponse #5 le: 15 avril, 2014, 12:48:23 pm »
Euh... Photoshop, un logiciel dédié à la retouche photo et non adapté à l'élaboration d'affiches ?
Utiliser Word plutôt que Photoshop pour créer une affiche ?

Sérieusement, c'est une blague... ?

J'ai peut-être été mal informé, mais c'est tout le contraire !
+1

Word, c'est une blague ?

Buzzz

Aide pour une affiche
« Réponse #6 le: 16 avril, 2014, 00:48:34 am »
+1

Word, c'est une blague ?

Buzzz
Si déjà je pouvais m'en servir correctement pour du texte, je serais déjà bien content  :lol: :lol: :lol:

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Aide pour une affiche
« Réponse #7 le: 16 avril, 2014, 15:09:27 pm »

Bravo, ça c'est de la potion !!!

Si j'ai besoin d'une affiche je saurai où faire ma demande :lol:

*

Hors ligne Buzzz

Aide pour une affiche
« Réponse #8 le: 05 mai, 2014, 17:56:36 pm »
Pour les droits des logos et autres, faut pas se faire trop de soucis, déjà il n'y a pas de préjudice porté, il n'y a pas d'utilisation commerciale, et les affiches ont une durée de vie très limitée, ce qui fait que si on lui interdit d'utiliser un logo, qu'il s'arrange pour que ce soit après le 16 avril !  ;D
Je ne suis pas vraiment d'accord, car c'est avec ce type de raisonnement qu'on pique et utilise les photos glanées sur le net... Pour ce qui est du préjudice il n'y a pas que les sous, c'est aussi une question d'image : on peut vouloir que son logo ne soit ni déformé ni tronqué, ou ne pas vouloir être associé à telle ou telle manifestation...

j'ai 66 ans ans dont un peu plus de trente sous Photoshop
Photoshop 1 est sorti en 1990 (soit 24 ans) :) :lol: ;D

Cela étant dit je suis d'accord avec toi sur le fond.

Buzzz

*

Zeorymer

  • Invité
Aide pour une affiche
« Réponse #9 le: 05 mai, 2014, 20:58:29 pm »
C'est marrant je lis 5 euros par personnes, 1 euros pour les moins de 15 ans, on doit pas avoir la même notion de la démarche non lucrative.

*

Zeorymer

  • Invité
Aide pour une affiche
« Réponse #10 le: 06 mai, 2014, 07:54:50 am »
C'est tout la différence entre toi et moi. Toi tu ne fais que spéculer. Moi je me contente d'être factuel.

Lucratif : qui rapporte de l'argent.
5 euros par personnes (1 par moins de 15 ans), ça rapporte de l'argent.

Quand à utiliser frauduleusement des images sous prétexte que celles-ci peuvent être facilement volées, c'est l'une des excuses les plus risibles que j'ai pu lire.

*

Zeorymer

  • Invité
Aide pour une affiche
« Réponse #11 le: 06 mai, 2014, 11:45:50 am »
J'aurais tendance à me demander si tu es de mauvaise foi ou simplement ignorant. Tu tiens des propos complètement faux.
Tu crois que si tu vas voler une orange sur l'étalage d'un primeur, tu ne seras pas jugé coupable de vol sous le prétexte fallacieux que le marchand n'a pas mis une vitrine pour t'interdire de voler l'orange ?
Utiliser un logo (qui est une propriété industrielle) sans autorisation qui plus est pour une utilisation commerciale (PAF) c'est une utilisation frauduleuse. Outre le fait de détourner le logo pour une utilisation commerciale, il y a également le délit de contrefaçon. Donc à ta place je m'abstiendrai de prendre les gens de haut.

Aide pour une affiche
« Réponse #12 le: 06 mai, 2014, 11:49:37 am »
Sur l'outil :
Photoshop n'est pas fait pour faire de la mise en page… (même si dans Photoshop Elements, la manipulation des couches est plus intuitive que dans Photoshop (j'en suis resté à la CS5))
Pour ce change de chose, il y a InDesign (ou Illustrator) chez Adobe, Publisher (ou Powerpoint) chez Micro$soft (on peut faire plein de choses dans Word, certainement des affiches mais c'est loin d'être l'outil fait pour ça), Corel Draw chez Corel, Page Plus (ou Draw Plus) chez Serif (une version gratuite en français des logiciels Serif est téléchargeable sur leur site)…
Coté logiciels libres et gratuits, il y a Scribus, Inkscape, LibreOffice (qui ouvre les fichiers M$ Publisher…) (et bien sur OpenOffice)…

Rassure-toi, tu n'est pas le seul à faire de la mise en page avec Photoshop (certains plantent des clous avec leur Nikon, d'autres avec une tenaille, moi je prend un marteau… et j'en ai plusieurs suivant le type de pointe)

Sur les questions identiques sur plusieurs forums : ça use et ça ne donne pas envie de répondre sur le fond.
Je pense que le minimum est que celui qui pose la question commence par "j'ai posé cette question ici et là mais n'ai pas eu de réponse qui me satisfasse" (celui qui prend le temps de répondre peut, s'il en a envie (ou le temps), aller voir les réponses faites sur le(s) forums en question et expliquer autrement et/ou donner d'autres arguments).
En plus, la réponse à la question peut en intéresser d'autres. Je fais régulièrement des recherches sur des questions informatique, c'est franchement pénible d'avoir la question… sans la réponse (et vraiment bien quand celui qui a posé la question clôt la discussion en disant que telle réponse lui a été utile)

Enfin sur l'affiche :
Je suppose que l'affiche est faite pour être posée dans l'enceinte de la fac… si ce n'est pas strictement le cas (ou si l'affiche peut être vue de la voie publique - en considérant que la fac n'est pas un lieu public),
            - il est obligatoire d'indiquer :
                     - le nom de l'imprimeur (ou son identification par un n° de SIRET par exemple)
                     - et/ou le nom du concepteur graphique
            - il est prudent d'indiquer le nom de la structure organisatrice

Pour ces mentions, il n'est pas nécessaire d'écrire très gros mais la taille doit être en rapport avec la taille du document final (corps 8 pour un format A5 et plus petit ; corps 12 pour un A3 ; corps 16 à corps 24 pour des formats supérieurs – sur une affiche en 4 × 3, on ne doit pas être loin du corps 36 voire plus grand pour une impression en sérigraphie)

La mention "imprimé par nos soins" dont l'usage est répandu n'est tolérée que dans la mesure ou l'organisateur est clairement identifié (dans le cas d'une association, elle doit être déclarée…). Le IPNS que l'on rencontre parfois est à éviter : c'est l'abréviation d'une tolérance…

Enfin, ces mentions ne servent qu'à identifier un responsable en cas d'infraction en matière d'affichage…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Zeorymer

  • Invité
Aide pour une affiche
« Réponse #13 le: 06 mai, 2014, 15:29:40 pm »
Le fait de monnayer un service ou un bien est un acte commercial (en l’occurrence ici l'entrée est monnayée). S'il n'est pas déclaré c'est simplement une infraction supplémentaire.

PS : tu as l'air au moins de savoir utiliser un dictionnaire. Je t'invite donc à aller chercher la définition du terme "analogie" pour comprendre l'histoire de l'orange. Une fois la définition comprise, tu remplaceras dans mon propos l'orange par le logo et l'étalage par le site web...

De rien  >:D

Aide pour une affiche
« Réponse #14 le: 06 mai, 2014, 17:56:02 pm »
Napoléon a dit : " la répétition est la meilleure des figures de rhétorique"....

Et alors ?....ben rien ,  Napoléon ne faisait pas de photos il était un homme d'action comme certains ici  :lol:
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Publicité