Publicité

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #30 le: 11 déc., 2010, 10:22:41 am »
hello
ah tu "plussoies" donc les qualités de ce "cubitule" :lol: :D

J'imagine que cette tête n'est pas adapter à n'importe quelle utilisation déjà par sa mise en oeuvre plus longue et minutieuse, par contre pour des plans de précision... je crois que ça doit être le rêve absolu, j'ai gardé mon Gitzo le plus léger, bin c'est un peu trop léger car rotule qui a tendance à patiner quelque-peu sous le poid


pas du tout, tu te plantes total...
la mise en oeuvre est  tellement simple que s'en est frustrant, on a pas le temps de jouer avec les boutons que c'est réglé parfaitement.... (un peu comme la sinar P)
Par-contre, comme quasi toutes la têtes 3D, c'est confortable en cadrage horizontal mais beaucoup moins en cadrage vertical* et l'usage d'un bras en L me semble un bon investissement...
J.Ph.
*) cette tête est prévue au départ pour être utilisée avec des chambres arca dont le dos tourne pour passer du cadrage H à V
« Modifié: 11 déc., 2010, 10:27:32 am par amansjeanphilippe »

Publicité

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #31 le: 11 déc., 2010, 11:35:21 am »
salutatous,

j'ai essayé ça: http://www.gitzo.fr/product_list/8374.79275.81491.0.0/Syst

y'a pas mieux en rotule à boule; avec une focale équivalente à 900 mm, pas un poil de dérive au blocage !!
cependant, je lui trouve deux défauts:

- le mouvement est moins onctueux qu'une ARCA (peut-être faut-il un rodage, ou bien un milipoil de lubrifiant ??)
- l'angle est limité à 30°, ce qui convient dans la quasi totalité des cas mais peut être contraignant en architecture.

cette superbe rotule a été conçue avant tout pour les longues focales qui s'inclinent rarement au delà de 30° aussi bien vers le H que vers le B. pour basculer en cadrage V, on le fait avec le collier de l'objectif et non pas avec la rotule.

dans cet usage, elle est impériale !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #32 le: 11 déc., 2010, 11:48:55 am »
hello
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
effectivement, une très belle boule mon cher scalène...
mais :
1) il n'est pas sur que cela se monte sur le pied du monsieur
2) c'est un paquet + cher que la Z1
3) la Z1, c'est fabriqué en France alors que Gitzo est maintenant une fabrication transalpine (de cheval) et donc on n'en a + rien à foutre vu qu'il vendent toujours aussi cher alors que ça devrait être moins ;)
4) la Z1, c'est 60kg de capacité pour 90° de mouvement alors que ta boule  :lol: métèque  :lol: c'est juste 30kg pour 30°
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J.Ph.

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #33 le: 11 déc., 2010, 12:27:38 pm »
Môôôsieur JPF,

1/ se monte sur tous les trépieds
2/ un paquet plus cher ?? je trouve pas.
    de toute façon une rotule de qualité a un prix
3/ ces considérations ne m'intéressent pas
4/ 30 kg de matos, c'est plus qu'il n'en faut. et puis je veux pas porter plus de 10 kg de matos (pied et rotule compris)

bizzz et à pluche pour notre petite virée...

edit: je viens de vérifier: la GH5380SQR coûte moins cher que la Z1 !  ;D

http://www.warehouseexpress.com/buy-gitzo-gh5380sqr-systematic-ball-head-quick-release-1-4in-screw/p1026628
http://www.warehouseexpress.com/search/?q=arca%20z1

« Modifié: 11 déc., 2010, 12:36:01 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #34 le: 11 déc., 2010, 16:48:06 pm »
Merci pour ton conseil....

Finalement j'ai réussi à mettre les plateaux Benro sur l'étau Feisol, allez comprendre ! trop pressé d'avoir mon nouveau jouet peut être ....

forcément, avec deux marque différentes, l'étau ne prend pas la plaque pile poil mais d'aprés ce que j'ai vu sur le web, c'est toujours pareil car les fabriquants laisse leurs empreintes.... mais bon j'ai mis le D300s avec le 70-200 et ça tient, c'est fluide et ça ne bouge pas quand je lache prise.

Pour le panoramique, cette rotule ayant un jour il n'y a aucun jeu....

Feisol :





Benro :




Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #35 le: 11 déc., 2010, 17:05:48 pm »
Elle ressemble furieusement à la Triopo B-3
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sini

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #36 le: 11 déc., 2010, 17:10:19 pm »
pffff lorsqu'on voit les prix de ces belles rotules, il y a quoi mettre un genou à terre :lol: :lol: :lol:

En tout cas c'est agréable d'apprendre que les plateaux de différentes marques soient compatibles, je pensais que c'était des formats propriétaires, vous aurez remarqué mon ignorance niveau pied ou plateau, je ne suis pas un grand utilisateur de ces articles car je n'ai qu'un simple pied mais très content d'apprendre à connaître les alternatives qui existent :)

ça peut servir même si ça ne sera pas le cubitus :D
tl;dr

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #37 le: 11 déc., 2010, 17:56:33 pm »


Ca ressemble aussi en plein a une Ball Head Benro, (qui ressemble certainement a une autre...), pour parodier l'histoire du copain qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'os...

Cependant je refute totalement l'appellation de ''plateau rapide'' a ce systeme :

Ce n'est qu'un systeme a glissiere a profil en queue d'aronde, certes tres efficace, mais qui demande a presenter la partie male (le plateau) bien en face de la partie femelle (la platine), et bien dans l'alignement, ce qui demande un certain temps, surtout avec 3 ou 4 kilo de matos dessus. :-[

Un plateau rapide, pour moi, c'est le systeme qui se clipse et qu'on bloque avec un levier, point.

C'est bien pour cette raison que j'ai abandonne ma rotule ball et utilise desormais une bonne vieille rotule 3D Gitzo equipee d'un ''vrai'' plateau rapide.

Bonne soiree, FD.
Homo erectus manuelfocus

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #38 le: 11 déc., 2010, 20:43:17 pm »
hello
toutes ces rotules sont des copies + ou - bonne des rotules arca, les chinois n'ayant aucune idée de ce qu'est un brevet...
Normalement les plateaux sont interchangeable entre les marques, là, visiblement fiesol a ajouté un ergot de sécurité, il suffit de faire un trou dans le plateau pour retrouver cette fonctionnalité.

Les rotules gitzo et manfrotto ont des plateaux "propriétaire" (d'ailleurs non-intercompatibles entre eux bien qu'appartenant au même groupe....). Leur système sont à levier à ressort et effectivement : "tu poses dessus et ça clipse"... mais en cas de forte plongée ou contre plongée, on peut avoir des soucis de levier qui sert mal...

Comme dit + haut, moi, j'aime bien la rotule manfrotto 410 dont hélas le plateau rapide est une sombre merde (je pris les modérateurs d'excuser ce vocabulaire, mais c'est le terme le + juste)...
En effet, il est dissymétrique tant en forme de la surface d'appuis qu'en forme d'appuis sous le caoutchouc, quand on sert l'appareil, il se mets en biais...
J'ai résolu le problème en fraisant des queue d'aronde façon arca (et d'ailleurs compatible arca) en alu. Ainsi, l'appareil se sert bien // au rail et la tête avec son niveau à bulle est bien d'équerre et fonctionne parfaitement....

J.Ph.
« Modifié: 11 déc., 2010, 20:46:01 pm par amansjeanphilippe »

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #39 le: 23 déc., 2010, 08:37:09 am »
Hello
je reviens vers vous pour finaliser un achat "arca swiss"...
j'ai retourné la feisol dans le délais des 7 jours, choses que je ne pouvais faire avec mes plateaux benro acheté depuis plus longtemps.
Deux questions :
utilisez vous des plateaux benro avec l'étau arca quick set device classic  ?
les vis de sécurité sur les plateaux benro jouent ils leur rôle ?

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #40 le: 27 déc., 2010, 00:42:01 am »
Alors, etau arca et plateaux benro ?

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #41 le: 27 déc., 2010, 03:17:30 am »
hello
n'ayant pas de rail benro... j'en sais goutte
mais je suis à Meudon en janvier
J.Ph.

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #42 le: 03 janv., 2011, 23:17:07 pm »
Bref, attend la paye de janvier et offre toi directement la Z1

La paie est tombé et je vais finalement opté pour la Z1.

J'aurais aimé savoir si les plateaux benro sont compatible avec l'étau classic mais après plusieurs semaines cette question postée sur plusieurs forums reste sans réponse.
J'ai contacté arca et selon eux ça devrait être compatible mais sans garantie.
 ::)

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #43 le: 07 janv., 2011, 16:39:06 pm »
Alors, pour une fois qu'un matos francais est au top (eh oui, Arca-swiss, c'est pas en Suisse, c'est à Besançon)...  :)

C'est pas en Suisse, mais maison fondée chez nous quand même  :lol:  ;)

http://www.galerie-photo.com/arca_swiss.html
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Une rotule de marque, ok mais laquelle !
« Réponse #44 le: 11 janv., 2011, 15:53:17 pm »
Aprés ces mois de recherche, une petite annonce a fait mon bonheur : acratech GP Ballhead (je confirme la compatibilité avec les plateaux benro)  ;)

Publicité