Publicité

*

jef

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #15 le: 14 janv., 2007, 23:23:34 pm »
Dépasser 4800 dpi n'a de toute façon pas d'intérêt. On en est à scanner le grain à ces niveaux-là.
Il faut surtout surveiller la Dmax pour gagner en qualité.

Publicité

*

katttau

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #16 le: 14 janv., 2007, 23:45:22 pm »
Merci Jef, c'est juste.
Suite à votre réponse je viens de trouver ce lien qui donne quelques infos sur la résolution principale et interpolée, la Dmax (j'ai pas trouvé la Dmax pour le canon) etc...

http://frp.parisv.com/faqE.html

Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #17 le: 15 janv., 2007, 00:05:48 am »
En suivant ce débat, j'approuve totalement Jeff qui indique que dépasser 4800 dpi ne présente aucun intérêt.

Je dirai même 3500... pour travailler du 24X36.

En effet, un tirage de 28x42 cm est communément admis comme le maxi qualité pssible sur base d'un nég ou d'une dias 24X36, soit un rapport de 11.67.

Pour sortir en 300 dpi en impression, il faut donc adopter une résolution de numérisation de 3500 dpi (300x11.67).

Il est donc après intéressant de trouver un scanner donnant ces 3500 dpi en résolution optique plutôt qu'avec une interpolation.  Mais c'est tout... la course aux pixels ne doit pas aller plus loin d'autant qu'après c'est l'escalade des mégas.

Déja en adoptant cette démarche on va obtenir des fichiers Tiff à 93 Mo environ et 15 Mo environ en Jpeg. C'est ce que réalisent les labos pros lorsqu'ils proposent des numérisations haute définition ni plus ni moins.

Je pense qu'il est avant tout très important de bien régler son scanner... et que si on fait cela même avec un modèle à plat à 150 € on aurra des tirages A4 très bons.

Enfin tout cela n'engage que moi ...

Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #18 le: 15 janv., 2007, 10:32:15 am »
Juste pour pimenter la chose : attention à la compatibilité des drivers fournis avec votre système Mac, Linux, fenêtres (pardon Windows) ;) ainsi que les logiciels fournis avec....

Je possède un scan Canon D2400U avec dos transparent depuis 2000, sa fiabilité est bonne puisque jusque là la lampe fonctionne toujours. Mais j'ai comme l'impression que cette marque se cantonne au système Mac (pas toujours) et surtout Windows...
Quelques exemples sont mis en ligne ici dans ma galerie

Bonne journée.
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

sorgue

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #19 le: 15 janv., 2007, 21:51:21 pm »
J'ai acheté pour trois sous espagnols (50€) un un hp scanjet 4470c avec resolution maxi de 2400dpi , pas mal d'options je fais quelques essais et je poste dans la galerie Quelqu'un connait cet engin ?

*

katttau

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #20 le: 15 janv., 2007, 23:17:17 pm »
Bonjour Marc,
jolies images nb sur votre galerie (surtout les trois petits monstres ;-) - si ce sont ces images nb qui ont été scannées avec le Canon 2400U, le résultat est plutot très bon aussi.

F2 Photomic, d'accord sur la résolution optique de 4800 maximum, dommage que je n'ai pas trouvé plus d'infos sur la Dmax.

donc, pour résumer et à moins de pouvoir s'offrir un scanner film dédié, il faut pour le scanneur à plat :
dos transparent
4800 dpi résolution optique
(ne pas se laisser leurrer par les interpolés)
3,4 DMax
(le Epson 4990 propose 4.0 DMax mais il coute 2x plus cher)
capteur ccd 122400 pixels
possibilité de moyen format (6x12)
USB 2.0

Y a plus qu'à acheter ;) et installer (je vais encore utiliser l'outil téléphone pour faire le 32 Asnières et appeler le secouriste :lol:

Sorgue, vous pourrez nous mettre un petit lien ici, quand vous aurez posté vos essais scans dans la galérie ? On n'a pas encore eu des essais avec une HP. Merci d'avance.

*

jef

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #21 le: 15 janv., 2007, 23:22:35 pm »
Pouvoir faire du moyen format, c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable. Il faut avoir du moyen-format :)
Je scanne tout en 2000 dpi pour le moment, et je n'ai pas vraiment constaté de gain qualitatif en 3000 dpi pour ce que je fais (A4).

Je viens même de sortir toute une série de NB et de diapo pour mes cartes de voeux en 10x15 : bien malin celui qui pourrait voir que ce sont des films scannés ! :)

Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #22 le: 16 janv., 2007, 13:26:12 pm »
Merci Kattau,
là ou le Canon montre ses limites est qu'il a une densité de 3.2 Max....

Juste un aparté : les nb sur ta galerie ont été faite au musée des vieux métiers de Argol ?

Pour en  revenir au scan, vérifi la durée de garantie, je me suis rendu compte sur certain site ou magasin que de base ils ont tous 1 ans mais certains ont une "extension" de 2 ans intégrées dans le prix alors que d'autres la facture en option !
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #23 le: 16 janv., 2007, 15:10:55 pm »
Comme dit plus haut, j'ai la chance d'avoir un scanner professionnel Creo iQsmart3

Les différences notables sont donc la vitesse de production, la plage de densité de 3,9D avec une densité maximum de 4,1D, le travail en 16bit par couleur, 5500DPI optique sur une surface A3+ et encore bien des choses.

Il est difficile de montrer ici des exemples car les fichiers sont très lourd et en plus ce que je scanne est sous Copyright.

Je vais quand même essayer de donner une idée:

Voici l'image en entier:


Et un petit morceau de l'image 1/1 mais quand-même en jpg (l'original est en tiff)


Le plus important sur un scan, c'est la plage de densité pour éviter de perdre dans les ombres et garder de belles nuances de dégradé.
Cet exemple est particulièrement difficile pour un scanner moyen.

*

katttau

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #24 le: 16 janv., 2007, 23:11:48 pm »
mmmmm le mmmoyen format, j'aimerais bien un jour, mais quand j'aurais réussi à mettre la main sur un rollex, ca fera belle lurette que mon scanner pas encore acheté ne marchera plus - et moi non plus :lol:

Marc, la fête des vieux métiers était à St Brieuc, à la ferme de la ville Oger, vraiment sympa surtout qu'il faisait plein soleil, un coup de chance pour une journée comme ca.
3,2 - 3,4 DMax, je ne pense pas que ca fait une différence notable... mais je ne connais pas le sujet. Et plus on monte en densité optique, plus il faut descendre dans le portefeuille :)

Evidemment que l'image de LViatour est éclatante de couleurs, mais voilà... faut faire avec ce qu'on a :)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #25 le: 17 janv., 2007, 00:48:15 am »
A tous:
- Un nouveau scanner à plat (A4+) chez HP:
Ce nouveau HP Scanjet G4050 (résolution optique: 4800 dpi) intègre, selon HP, deux fonctions innovantes:
- La première, permet de détecter les éventuelles poussières et rayures par lecture infrarouge et de les éliminer;
- La seconde, inédite, repose sur une analyse des documents sur 6 couleurs au lieu des trois zones du spectre coloré habituellement utilisées afin d'assurer une restitution plus fidèle des tons de l'original, en particulier, à partir d'un négatif.
- Qu'en est-il réellement?
- Prix conseillé: 199 €.

Cordialement,
PHOTOKOR.

Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #26 le: 17 janv., 2007, 11:11:01 am »
Citation de: katttau
3,2 - 3,4 DMax, je ne pense pas que ca fait une différence notable... mais je ne connais pas le sujet. Et plus on monte en densité optique, plus il faut descendre dans le portefeuille :)

Evidemment que l'image de LViatour est éclatante de couleurs, mais voilà... faut faire avec ce qu'on a :)
En fait plus tu montes en densité et plus tu as des détails dans les ombres. Le scanner est donc capable de décerner des détails dans les zones très sombre, un scanner avec moins de densité max ne verra pas de différence et va donc donner un aplat de noir sans détails.
Ce n'est vraiment utile qu'en transparente, pour les documents papiers cette valeur et bien moins importante.

*

jef

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #27 le: 17 janv., 2007, 11:20:17 am »
Disons que la Dmax, c'est un peu comme le jpeg et le raw. Avoir une plus grande valeur ouvre plus de possibilités, mais on peut obtenir des résultats avec une plus petite. Jusque là, j'arrive à m'en sortir plutôt bien avec un scanner qui a une Dmax qui n'est probablement pas parmi les meilleures !

Evidemment, un coolscan, c'est nettement mieux, mais ce n'est pas le même prix non plus.

*

eRey

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #28 le: 17 janv., 2007, 11:35:41 am »
Hello,

toutes mes photos sont scannées au Coolscan V ED, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site mis sous mon pseudo

A+
Manu

*

Dimitri

  • Invité
Banc d'essai : montrez-nous vos scans avec info sur votre scanner
« Réponse #29 le: 17 janv., 2007, 13:52:01 pm »
Citation de: sorgue
J'ai acheté pour trois sous espagnols (50€) un un hp scanjet 4470c avec resolution maxi de 2400dpi , pas mal d'options je fais quelques essais et je poste dans la galerie Quelqu'un connait cet engin ?
Salut !

Je possède un depuis maintenant...je ne compte plus les années ! (au moins 6 ou 7 ans).

Les scannes de photos peuvent être correct.
Pour les négatifs, de mémoire, ça le faisait aussi.
Quand au diapo...c'était plus délicat ! Dur d'obtenir quelque chose de net. Avec un temps de numérisation un peu long je trouvais.

A l'occase je mettrais des photos en ligne.

Publicité