Publicité

*

SODE

  • Invité
Scannage des NEGATIFS N&BL avec le NIKON COOLSCAN IV LS40
« le: 14 févr., 2007, 22:13:58 pm »
Bonjour à tous,
J'aimerais scanner d'une manière optimum des négatifs N&Bl avec le COOLSCAN IV LS40.
Vu que le DIGITAL ICE ne fonctionne pas, qu'avez vous à me proposer, sachant que c'est souvent les négatifs N&Bl les plus abimés.
Merci pour vos infos
SODE

Publicité

*

léon

  • Invité
Scannage des NEGATIFS N&BL avec le NIKON COOLSCAN IV LS40
« Réponse #1 le: 14 févr., 2007, 22:52:29 pm »
Il existe des softs qui peuvent aider .... je n'ai pas les noms en tête ... mais les résultats sont franchement médiocres !
Il existe aussi le repolisant ... un genre de vernis dans lequel on trempe le néga ... on laisse sécher à l'abris de la poussière ... cela élimine quelques rayures mais beaucoup de boulot pour pas grand chose.

Le seuls truc pour éliminer les poussières ou les rayures ..... c'est photoshop et de la patience !

désolé !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scannage des NEGATIFS N&BL avec le NIKON COOLSCAN IV LS40
« Réponse #2 le: 14 févr., 2007, 22:56:08 pm »
En effet le traitement ICE ne fonctionne pas sur les négas NB, mais tu peux déjà faire attention à l'état de tes négas avant le scan, ne pas hésiter à les nettoyer ou les rerincer si nécessaire. Ensuite tu scannes comme d'ab sans traitement particulier et tu fais le  nettoyage des pétouilles dans Photoshop, dans CS2 c'est un plaisir (quand je pense que j'ai des barytés à repiquer :(:(:()
Par contre, que ce soit souvent les négas NB les plus abimés, pas trop d'accord. Si tu les développes toi-même, prend les soins nécessaires et si c'est un labo, change d'adresse ;)

Scannage des NEGATIFS N&BL avec le NIKON COOLSCAN IV LS40
« Réponse #3 le: 14 févr., 2007, 23:11:00 pm »
L'étape Photoshop avec l'outil tampon est à mon avis quasi indispensable avec chaque négatif. Il suffit d'une fixation un poil trop courte ou de LA poussière lors du développement ou du séchage... Mais comme dit Jean - Christophe, ce n'est pas si ch...t de réparer cela sur photoshop. Faut mettre un peu de musique derrière par exemple...

*

katttau

  • Invité
Scannage des NEGATIFS N&BL avec le NIKON COOLSCAN IV LS40
« Réponse #4 le: 16 févr., 2007, 23:40:30 pm »
Bonjour à tous,

voici un négatif nb scanné en 3200 dpi ou plutot en SPI si j'en crois ce lien :

http://www.businesscardsexp.com/content/view/17/32/lang,fr/

(ca se corse de plus en plus, cette histoire de dpi)



Un néga donc avec quelques pétouilles bien visibles surtout en agrandissement. Jean-Christophe, tu parles de soins nécessaires, mais voilà, j'ai pris soin du développement comme une mère poule de ses poussins, j'ai donc dû faire quelques erreurs.
Des rayures : pendant la mise en cuve ? ou pendant le rincage dans la grande bassine d'eau ou pendant le rangement ? (j'ai rangé mes négatifs les uns sur les autres dans une enveloppe : une erreur ?, je les croyais moins fragiles) - ou en essuyant l'eau avec deux doigts ??? - ou en enlevant le film de la spirale ?
Les taches blanches : ne pas avoir tapé suffisamment la cuve entre les retournements ? Ou des poussières pendant le séchage ?

Mais même avec des pétouilles, ils sont quand-même beaux tous les deux ;)

ps du lendemain matin : excuses à Sode, votre question concernait le  COOLSCAN IV LS40 et j'ai oublié de préciser que le mien est un Epson 4490, je n'ai pas vraiment répondu à votre question :/

Publicité