Publicité

*

mom

  • Invité
Utilisation scanner et photoshop.
« le: 09 mars, 2006, 21:48:40 pm »
Bonjour.
J'ai encore une question sur les scans.
Vaut-il mieux scanner de manière "basique" (c'est à dire sans réglages) en haute définition et corriger après via photoshop ou bien faut-il essayer au moment du scan d'apporter déjà le maximum de corrections?
Pour info j'ai le Minolta Scan Dual IV.
Merci à tous.

Publicité

Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #1 le: 10 mars, 2006, 08:53:48 am »
J'utilise aussi un KM Scan Dual VI, mais vue par vue (pas le "batch"). Pour le noir et blanc et les négatifs couleurs, je scanne "basique" à 1200 dpi. Pour les dias, idem à 1600 dpi. Traitement ultérieur via Photoshop ou Photofiltre.
N'oublie surtout pas de bien essuyer tes pellicules avec un chiffon anti-statique avant de scanner. =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #2 le: 10 mars, 2006, 11:41:48 am »
Réponses Photos vient de sortir un article là-dessus que je n'ai pas encore eu le temps de lire en détail mais la procédure a l'air bien pensée.
Pour eux, tu scannes propre donc en utilisant les réglages du pilote de scanner et ensuite tu passes à PSP pour les corrections que ne fait pas le scanner.
Si vous avez l'occasion de lire cet article, mettons nos conclusions et tests ici ??

*

mom

  • Invité
Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #3 le: 10 mars, 2006, 12:45:40 pm »
Ben c'est de la synchro ça. ;)
J'irais acheter réponses phot ce soir. Merci.

*

Franck

  • Invité
Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #4 le: 10 mars, 2006, 21:17:11 pm »
Par exemple :
Sur le coolscan, on peux régler l'intensiter d'exposition globale, et indépendament pour chaque canal rvb. Et ça une fois que c'est scanné, ce n'est pas photoshop qui pourra le rattrapé ! ;)

*

Nikkorex F

  • Invité
Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #5 le: 15 mars, 2006, 17:31:14 pm »
Citation de: Robert
N'oublie surtout pas de bien essuyer tes pellicules avec un chiffon anti-statique avant de scanner. =)
C'est de la plaisanterie, j'espère. Jamais je n'oserais toucher mes diapos ou négas avec un truc pareil (même si Hama vendait ou vend encore des chiffons de nettoyage diapo, mais c'est pour les accidents et urgences) ! :lol:

En revanche, autrefois, j'utilisais plein de mouchoirs blancs pour nettoyer mes caches antinewton GEPE. Mais ce n'est pas très pratique pour avancer vite, alourdit considérablement les casiers de stockage et est, paraît-il, plutôt déconseillé pour le scannage… Et beaucoup de mes mouchoirs ont beaucoup de trous aujourd'hui. Heureusement, du moins, on peut les ouvrir (les caches évidemment, les mouchoirs aussi, mais c'est un autre sujet), même si c'est un peu difficile. Les caches AGFA collés, une fois ouvertes, ce n'était pas facile de les recoller ;).

*

Hors ligne philipandre

Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #6 le: 15 mars, 2006, 20:21:00 pm »
Scann brut avec les règlages basiques et post traitement dans toshop ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #7 le: 15 mars, 2006, 20:45:04 pm »
D'ac'. Mais ai-je tort ou raison de "brutaliser" mon scanner systématiquement avec 4000 ppp, d'attendre des heures et risquer que le logiciel se plante ? Évidemment, je ne fais cela que pour des scans que je veux conserver (et c'était initialement pour cette raison que j'ai acheté mon premier graveur DVD, à l'époque encore à plus de 300 euros, puisqu'il est tout de même un peu difficile de faire tenir un film entier avec des fichiers de quelques 125 MO sur un CD ;) ?).

Pour le Web, évidemment, je scanne à des résolutions nettement moins élevées. Je devrais d'ailleurs me remettre à l'archivage de mes nombreuses photos, depuis que j'ai VueScan. Puisque le driver de mon Canon n'est vraiment pas canon et même franchement m…auvais.

*

Hors ligne Pierre

Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #8 le: 15 mars, 2006, 23:23:25 pm »
La solution:

Sauvegarder sur plusieurs CD (ce que je fais) un film (on arrive à caser entre 4 et 5 photos (de 135 Mo) sur un CD soit 8 CD pour un film :lol:

*

Hors ligne philipandre

Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #9 le: 16 mars, 2006, 07:31:11 am »
:lol: ne brutalise pas ce pauvre scann ... comme pour beaucoup de choses, "tu es seul juge " de ce que tu veux faire de tes images par la suite ... si tu scanne au maxi, tu n'aura pas à le refaire si tu souhaite faire tirer un grand format ... tu garde le fichier basic en archive et tu en fait ce que tu veux à chaque usage.

Perso, je scanne au maxi en Tiff, j'archive, je post traite en Tiff, j'archive, et ensuite, je réduis l'image post traitée au besoin en Jpeg et format plus petit ... ( archives sur un DD externe )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Utilisation scanner et photoshop.
« Réponse #10 le: 16 mars, 2006, 15:39:05 pm »
Moi, j'archive en PSD. N'y a-t-il aucune perte de qualité en TIFF (qui est indéniablement bien plus universel), si après on ouvre le fichier dans 'toshop ?

Publicité