Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #60 le: 10 oct., 2023, 09:42:01 am »
Effectivement c'est suggestif ...

Mais j'ai une rondeur et une douceur avec le Z6 que j'attribue à la différence de dynamique, à la définition et à la taille des pixels du capteur, comme aux objectifs Z qui piquent plus en haute def tellement ils ont un pouvoir de séparation important.

Je ne parlerais pas du bruit qui demande du post-traitement avec un Z8 alors que je trouve avec le Z6 une image utilisable immédiatement dans mes usages, en photo comme en vidéo.

Après cela dépend aussi des besoins et de sa culture photo. On peut aimer la grande définition dans un paysage ou dans de la photo technique médicale ou scientifique. On peut aimer regarder une photo en A1/A0 à 30cm.

En RAW et post-traitement, tout est bien sûr faisable pour donner le rendu souhaité et le Z8 offre beaucoup de possibilité de ce coté là.

Mes goûts sont forcément subjectifs.
« Modifié: 10 oct., 2023, 09:45:00 am par Pierock »

Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #61 le: 12 oct., 2023, 17:27:11 pm »
Bonjour,

Je crois avoir lu dans ce sujet qu'il n'y avait toujours pas de doc disponible, tout arrive à qui sait attendre, bonne lecture... =D

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/624/Z_f.html

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #62 le: 17 oct., 2023, 20:12:30 pm »
À regarder les réseaux sociaux, le Zf trouve son public et j’ai rarement vu autant de déballage de boites (ridicules) d’un produit Nikon depuis longtemps.
Les commentaires vont sur l'esthétique du boîtier et du plus bel objectif à associer !

Pourtant il y a énormément de défauts ergonomiques que les utilisateurs semblent compenser par l’envie et la motivation de sortir avec. Il a aussi beaucoup de qualités techniques. Et c’est tant mieux pour la photographie et si cela peut faire une transition smartphone vers boîtier photo.

Cependant pour un boîtier principal cela reste trop « juste » pour moi. En complément d’un Z8, Z9, D850 pourquoi pas mais je n’ai pas ce type de boîtier.
Pourvu que le succès duZf ne repousse pas trop une annonce sur un Z67 III car sinon je passerais au Z8 qui est loin d’être aussi populaire que Zf ou même le Z9 sur les réseaux mais offre une tout autre ergonomie et capacité d’usage.

Bravo à Nikon de réussir son marketing.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #63 le: 17 oct., 2023, 21:12:41 pm »
Les réseaux ne sont pas représentatifs de la demande réelle et les déballeurs de boîtes sont rarement photographes.
La demande existe, ce Z f plait, il est efficace.
Il a ses défauts, mais comme pour tout boîtier, quand on sait s’en contenter, on prend du plaisir.
Je ne vois pas l’utilisateur (donc expert / pro) d’un Z 8 ou Z 9 avoir un Z f en complément, pas du tout la même philosophie.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #64 le: 17 oct., 2023, 21:26:20 pm »
Un peu comme l’ambassadeur Nikon anglais Ricci ! Le Zf pour la ballade et la photo de famille pour remplacer son ZFc dit il 😉

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #65 le: 18 oct., 2023, 09:45:36 am »
Thom Hogan, dans un article mis en ligne aujourd'hui, résume bien la situation.
Citer
Dans le système Z, nous disposons de deux caméras hautement configurables : la Z8 et la Z9.  Nous disposons de trois caméras un peu handicapées en termes de configuration : les Z5, Z6 II et Z7 II.  Et nous avons deux caméras avec une personnalisation très limitée : la Zf et la Zfc.  (Les Z30 et Z50 appartiennent en quelque sorte à un groupe différent, car ils s'adressent à l'utilisateur débutant, où la complexité devrait probablement être évitée.)

Comme souvent, ce commentateur indépendant est sévère mais juste.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/more-thoughts-on-the-nikon.html

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #66 le: 18 oct., 2023, 10:37:38 am »
Thom Hogan, dans un article mis en ligne aujourd'hui, résume bien la situation.
Comme souvent, ce commentateur indépendant est sévère mais juste.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/more-thoughts-on-the-nikon.html
Merci pour le lien.
Je citerais un autre passage encore plus conflictuel et que je partage :
"Personnellement, je ne veux pas que Nikon consacre encore plus de temps et d'efforts à ces conceptions de style traditionnel, car je pense qu'il s'agit en fin de compte d'un culdesac avec un minimum d'avantages à court terme, et ceux qui achètent le Zf "juste parce qu'il est nouveau" peuvent se sentir mal. si un "meilleur" Z6 III sort dans six mois. "

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #67 le: 18 oct., 2023, 11:19:52 am »
Si le Nikon Zf ralenti la sortie d'un éventuel Nikon Z6-III ce serait dommage.
Par contre y a-t-il de la place pour un Nikon Z7-III après la sortie du Nikon Z8, je ne le pense pas.
Un Nikon Z7-III serait, s'il est "trop" performant un concurrent direct au Nikon Z8, s'il n'est pas assez performant un Nikon Z7-II bis !

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #68 le: 18 oct., 2023, 12:57:33 pm »
Si le Nikon Zf ralenti la sortie d'un éventuel Nikon Z6-III ce serait dommage.
Par contre y a-t-il de la place pour un Nikon Z7-III après la sortie du Nikon Z8, je ne le pense pas.
Un Nikon Z7-III serait, s'il est "trop" performant un concurrent direct au Nikon Z8, s'il n'est pas assez performant un Nikon Z7-II bis !
Un Z7 III hyperpixelisé (60 - 100) à la rafale poussive pour un autre marché de niche ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #69 le: 18 oct., 2023, 14:41:45 pm »
Dans les tuyaux, le Z 6III (c'est moi qui le dit, pas Nikon)
La lignée Z 7 est finie, je ne mets pas un copec dessus.
Z 5II guère mieux, j'y crois plus trop.

Ça fait quand même une belle gamme et de quoi satisfaire du monde.


Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #70 le: 18 oct., 2023, 16:38:34 pm »
Un Z3, boitier FX sans viseur à "petit prix", alors ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.


Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #72 le: 18 oct., 2023, 18:54:10 pm »
Pour la question des boîtiers Z6 et Z7, un pourrait être typé Vidéo et l’autre photo high res , laissant le Z8 sa place de boîtiers à tout faire.



Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #73 le: 19 oct., 2023, 08:39:19 am »
Dans les tuyaux, le Z 6III (c'est moi qui le dit, pas Nikon)
La lignée Z 7 est finie, je ne mets pas un copec dessus.
Z 5II guère mieux, j'y crois plus trop.

Ça fait quand même une belle gamme et de quoi satisfaire du monde.

Suis bien d’accord avec toi sur l’avenir des lignées Z6 et Z7.
En revanche, à défaut de sortir un Z7III, qui à mon sens ne verra jamais le jour, Nikon pourrait apporter des améliorations notables au firmware du Z7II dont les 2 processeurs sont sous-exploités.
Quant à un Z6III, c’est tout à fait possible en tant que frère du Zf.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #74 le: 19 oct., 2023, 09:48:57 am »
Je pense que cela dépendra des sorties de boîtiers concurrents chez Canon puis Sony et des positionnements fonctionnels / prix de leurs nouveaux boîtiers.

Dans tous les cas, j’aime beaucoup les qualités ergonomiques de mon Z6 qui sont adaptées à mes besoins.

Publicité