Publicité

Bonjour,
Quel est le mode de communication du contrôleur de flash SU-800 ou du SB-800, c’est de l’infrarouge ?

J’ai trouvé deux flashs SB-R200 en occasion, mais j’hésite à les acheter sans savoir comment les piloter.

Nikon dit qu’ils peuvent être pilotés soit par un SU-800(contrôleur de flash) ou SB-800(un autre flash en mode contrôleur).
J’ai un Sigma EF-610 DG Super compatible Nikon qui fait du ITTL et qui d’après la doc peut être utilisé en mode contrôleur pour contrôler d’autres flashs.

Un Sigma EF-610 DG Super, peut-il aussi contrôler un  SB-R200 de la même manière(infrarouge ou autre ?) qu’un contrôleur de flash i-TTL  SU-800(sans envoyer d’éclair de face sur le sujet) ?


Si le mode de communication est bien l'infrarouge, est il parfaitement fonctionnel en plein soleil ?

Vu que le SB-R200 n'a pas de base avec des connecteurs de griffe de flash, je suppose que je n'aurai aucun moyen de le contrôler avec des contrôleurs radio, tels que ceux dont on en parle ici  et   ?

C'est un achat d'occase sur le net, donc pas

 Merci d’avance

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #1 le: 18 janv., 2023, 09:09:18 am »
Bonjour benoitlst,

Je n'utilise pas et n'ai jamais testé le SU-800 qui dans ma tête fait partie du kit de flash macro Nikon R1C1 qui a été très longtemps une référence en la matière.

Un lien pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas le système Nikon (qui depuis sa sortie a été églt bcp "copié"..) :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/commander-kit-r1c1

Par contre, ce dont je suis certain à 100% c'est que le SU-800 était intégré au système créatif de flash Nikon en tant que trigger/contrôleur en système de communication infra-rouge spécifique Nikon (commande et contrôle possible d'autres flashs que les unités SB-R200 du kit). Comme les systèmes de com actuels fonctionnent tjs en mode "captif" il faut impérativement pour qu'un trigger/contrôleur fonctionne correctement :
1- que si le ou les flashs qu'il déclenche (trigger) et contrôle individuellement et de manière centralisée leur puissance (contrôleur) soient d'une part compatible dans le système de com (soit IR soit radio)
2- que la liaison avec le boîtier soit compatible dans le cas présent Nikon surtout si on souhaite un contrôle d'expo de type iTTL (c'est la cellule du boîtier qui intervient)

Reste que si la transmission radio est actuellement la plus répandue en commande déportée, le système de com infra-rouge Nikon CLS est très fiable et performant. Mais comme tjs, certains en voulaient encore plus en termes de portée et de transmission notamment qd il y a de gros obstacles (visuels) entre flash et système de commande.

Pour un achat en occasion comme tjs l'idéal serait de pouvoir tester avant de payer et/ou de pouvoir renvoyer en étant remboursé si ça ne fonctionne pas.

C'est juste un avis avec des limites.

A+
« Modifié: 18 janv., 2023, 09:12:09 am par orglop450 »
Z50 + D610

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #2 le: 18 janv., 2023, 12:56:57 pm »
Re,

Je n'ai pas de flash Sigma EF-610 DG Super,

Sur le papier d'après ce que vous dites, ce flash peut fonctionner à la fois comme "maître" lorsqu'il est placé sur la griffe porte accessoire de votre APN cad qu'il peut déclencher et contrôler des flashs dits "esclaves". Les Flashs Nikon  SB-R200 qu'on peut acheter individuellement ou dans le kit R1-C1 sont à ma connaissance uniquement des flashs de type "esclave". Ils fonctionnent à priori parfaitement avec un SU-800 comme avec tout flash Nikon avec fonction "maître".
Par contre, je ne peux pas vous certifier qu'avec votre Sigma ça fonctionne à 100%. Sur le papier je pense, mais imporssible pour moi, de le vérifier.

Argument en faveur (mais avec des réserves pour extrapoler), j'ai bien un Flash Nikon SB 700 qui comme votre SIGMA peut fonctionner en "maître" comme en "esclave" en mode optique (IR). En maître, jamais eu de pb pour déclencher et contrôler à la fois un SB600 (normal qqe part puisque c'est aussi un Nikon, mais sans fonction maître) mais églt un Yongnuo compatible Nikon.

Jamais rencontré de pb en commande optique IR pour faire du flash en mode déporté via ce mode.

Enfin, un flash non pourvu d'un récepteur radio peut-il fonctionner en mode radio ? > En fait c'est possible si ce flash peut fonctionner normalement directement relié sur la griffe porte accessoire d'un appareil photo. Dans ce cas, il suffit de le fixer sur un récepteur radio compatible avec votre trigger/contrôleur radio (avec la nécessité que les 2 soient églt compatibles Nikon si vous travaillez en iTTL).

ATTENTION : Sauf erreur de ma part, le Nikon SB-R200 ne permet pas une fixation directe sur un APN, comme sur un Rx "radio std" > il serait utilisable exclusivement comme flash déporté en mode esclave et en commande IR type Nikon CLS. En Godox j'utilise un équivalent du Nikon R1-C1, c'est un peu pareil. Mes "satellites" (Godox MF-12) notamment pour des raisons de poids et d'encombrement ne disposent pas de fixation directe sur un APN (avec liaisons électriques), ils ne peuvent être utilisés qu'en mode dit "asservi" (IR uniquement en mode manuel ou radio manuel et iTTL).

Prenez d'autres avis de principe si vous ne pouvez pas tester avant de payer (ou renvoyer si pb) ++

A+
« Modifié: 18 janv., 2023, 13:06:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #3 le: 18 janv., 2023, 14:23:15 pm »
Si tu as un Nikon avec flash intégré (de mémoire presque tous à part le D850 et les monoblocs), tu n'as pas besoin de contrôleur externe, tu programmes le flash pop-up en mode maître et c'est tout ce dont tu as besoin !

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #4 le: 18 janv., 2023, 16:11:47 pm »
Bonjour Jaric,

Si tu as un Nikon avec flash intégré (de mémoire presque tous à part le D850 et les monoblocs), tu n'as pas besoin de contrôleur externe, tu programmes le flash pop-up en mode maître et c'est tout ce dont tu as besoin !

+1 pour vous car il est probable que benoitlst utilise un Nikon avec flash intégré. A lui de nous le dire.

Néanmoins, truc ennuyeux que j'ai constaté et dit qqe part sur le forum c'est qu'avec un Z50 qui dispose bien d'un flash pop-up, on n'a plus le fameux mode contrôleur optique que j'avais par exemple sur le D7200 que j'ai donné à ma fille. Par contre, sur Nikon Z plein format, on doit avoir deux possibilités en mode boîtier contrôleur : optique Nikon CLS et radio Nikon (pour SB 5000 par exemple : flash pouvant être directement commandé en mode déporté, soit en mode optique Nikon CLS, soit en mode radio Nikon puisqu'il possède les 2 types de récepteurs)

Si benoitlst utilise un reflex Dx ou Fx avec flash, la probabilité qu'il puisse déclencher et contrôler des Nikon SB-R200 devrait être de 100%. Ca c'est un point très positif = pas besoin d'un module Nikon SU-800 ++  Le flash pop-op via son menu CMD pouvant déclencher et contrôler à la fois un Sigma EF-610 DG Super et 1 ou 2 unités SB-R200. Et ceci, de manière indépendante si on affecte chaque unité dans un groupe différent.

Bonne fin d'après midi à vous

PS : La différence pratique pour moi entre un SU 800 et un flash pop-up, en dehors du fait que comme vous l'avez très à propos, rappelé, c'est que le flash intégré est très svt présent (+ menu CMD à part mon Z50..); c'est la portée. Un flash pop-op déclenche maxi à 5 mètres, un SU 800 4 fois plus. Les 2, dans des conditions optimales de déclenchement. A noter que pour les SB-R200 utilisés généralement en proxy-macro, le pb de la portée ne se pose généralement pas.
« Modifié: 18 janv., 2023, 17:31:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #5 le: 19 janv., 2023, 19:19:20 pm »
Si tu as un Nikon avec flash intégré (de mémoire presque tous à part le D850 et les monoblocs), tu n'as pas besoin de contrôleur externe, tu programmes le flash pop-up en mode maître et c'est tout ce dont tu as besoin !

Bonsoir

C'est comme ça que je contrôle mon flash Sigma EF-610 DG quand il est en déporté, mais c'est fastidieux, il faut régler le boîtier, puis le flash, ensuite, placer le flash sur le boîtier appuyer à mi course sur le déclencheur, pour faire communiquer le flash et le boîtier via les contacts, puis retire le flash du boîtier, qui est enfin disponible... 
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #6 le: 20 janv., 2023, 11:56:25 am »
Bonjour benoitlst,


Si tu as un Nikon avec flash intégré (de mémoire presque tous à part le D850 et les monoblocs), tu n'as pas besoin de contrôleur externe, tu programmes le flash pop-up en mode maître et c'est tout ce dont tu as besoin !

Bonsoir

C'est comme ça que je contrôle mon flash Sigma EF-610 DG quand il est en déporté, mais c'est fastidieux, il faut régler le boîtier, puis le flash, ensuite, placer le flash sur le boîtier appuyer à mi course sur le déclencheur, pour faire communiquer le flash et le boîtier via les contacts, puis retire le flash du boîtier, qui est enfin disponible...

Bien que je ne sois pas totalement certain que votre dernier message s'adressait à moi en particulier, mais à priori à jaric, je n'ai pas totalement saisi vos propos (jaric l'aura peut être fait par contre).

A priori, sauf erreur de ma part vous pourriez utiliser un reflex D7200 acheté d'occase, qui est de mon point de vu un excellent APN en format APS-C (OK je ne suis pas impartial puisque j'en ai eu un. Gag !  :D) et doté, pour le sujet en cours, d'un flash pop-up + à la différence de mon Z50, d'un menu contrôleur dit CMD.

Outre le fait qu'avec le D7200 en utilisant certains paramètres sur le flash intégré dit "maître" (M comme Master), on peut déclencher d'autres flashs en déporté comme votre SIGMA mais aussi des unités Nikon SB-R200, avec certains réglages on peut même déclencher sans que l'éclair du flash intégré soit réellement visible sur l'image obtenue ++

Sinon, bien sûr, à la différence de l'écran d'un trigger/contrôleur séparé, l'affichage des paramètres et les modifications éventuelles qu'on souhaitera apporter (après par exemple la réalisation d'un cliché test pour valider ou non la position d'un flash déporté ou la puissance d'un flash par rapport à un autre et/ou par rapport à la lumière ambiante); cet affichage et les réglages sont directement accessibles le plus svt avec un module séparé, alors que via le contrôleur d'un APN, en termes de fonctionnalité ce n'est pas vraiment le cas pour la pratique que j'en ai (attention je ne suis pas un pro).

Une des question que je m'étais posée, c'était donc, est-ce que ça vaut le coup, en fonction de mes besoins, d'acheter en plus un module trigger/contrôleur ? > Honnêtement j'ai utilisé le mode CMD durant des années, ça fonctionne. Si un jour j'ai craqué, c'est d'abord parce que j'ai davantage recours aux flashs en déporté, notamment des flashs pouvant être situés à l'intérieur de Softbox > donc pb parfois de réception du signal lumineux (dont IR) du trigger/contrôleur, récepteur optique pas obligatoirement sur le trajet de ce même signal ou trop distant (de manière directe, ou indirecte : le signal IR pouvant "rebondir" sur les murs ou le plafond qd on shoote en intérieur. Donc c'est davantage le mode transmission radio et non accessibilité / ergonomie de l'affichage et des commandes qui chez moi a fait pencher la balance.

Bref, la balle est dans votre camp, c'est bien sûr vos besoins en 1er qui priment avec la notion de rentabilité ou pas. 

Si jaric a mieux saisi que moi, le sens exact de votre réponse, c'est avec plaisir que je lirais sa réponse. Pour moi un flash utilisé en mode déporté reste en déporté pour délivrer son éclair cad qu'il n'est pas replacé secondairement sur le boîtier.  :hue:

Bien cordialement
« Modifié: 20 janv., 2023, 12:04:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #7 le: 20 janv., 2023, 12:14:54 pm »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages, ils m'ont été utiles, j'y découvre qu'il y a le Nikon CLS à comprendre, pour faire un choix éclairé d'un flash Nikon pour un usage en déporté.

Vu que je compte faire presque exclusivement un usage déporté, que je ne sais pas du tout ce qu'est le CLS...

Je préfère temporiser mon achat de 2 SB-R200, le temps de me documenter sur le sujet et entre autre, suivre les liens et les pages d'infos postées par Jean-Christophe.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=129715.0

Je reviens dès que je comprend plus ou moins ce que c'est.
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #8 le: 20 janv., 2023, 12:57:29 pm »
Re,

.. Vu que je compte faire presque exclusivement un usage déporté, que je ne sais pas du tout ce qu'est le CLS...

Je préfère temporiser mon achat de 2 SB-R200, le temps de me documenter sur le sujet et entre autre, suivre les liens et les pages d'infos postées par Jean-Christophe.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=129715.0

Très bonne décision, bien se documenter, bien comprendre certaines subtilités avant d'acheter un produit qui au final pourrait ne pas totalement correspondre à vos besoins actuels et éventuellement, ceux un peu plus loin.

La base du système Nikon CLS et des systèmes radio c'est la possibilité d'utiliser un ou des flashs en mode déporté (strobism). Dans ce sens, dès qu'on a compris en commençant soit par un système optique (comme le CLS), soit par un système radio les fonctionnalités attendues mais aussi les limites et inconvénients potentiels, je pense qu'on peut acheter + sereinement.

L'utilisation de flashs déportés encore appelés flashs asservis ou strobism comporte différents systèmes et si vous n'y êtes pas complément habitué, je vous conseille de lire en plus du dossier Nikon CLS, un autre tuto dispo sur le forum :

Comment déclencher un flash distant déporté ?
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Pour faire simple, comme vous le savez à priori déjà on peut déclencher (un flash) à distance au moins de 3 façons :
1- câble (actuellement peu utilisée par le gd public qui utilise le + svt des flashs portatifs)
2- sans fil dite optique > système CLS Nikon : le flash intégré de votre D7200 peut déclencher et contrôler à distance un SIGMA EF-610 DG Super sans acheter qqe chose en plus (par contre, pour le mode déporté, pas avec Z50 : mais ça ce n'est pas votre pb)  ++.  Dans le jargon on utilise svt des termes anglo saxons ou dérivés (déclencheur = trigger / réglage à distance = contrôleur). A priori votre flash SIGMA peut fonctionner donc sous 3 modes :
> directement fixé sur votre D7200 (mode "speedlight" qui n'est pas pour moi du strobism
> mode déporté en tant que flash pouvant déclencher/contrôler d'autres flash > Ok, le SIGMA est tjs fixé sur votre D7200, mais ici c'est lui qui va déclencher et contrôler les autres flashs ++ d'où peut être votre confusion. Dans ce cas, stricto sensu on fait du déporté mais le trigger/contrôleur ce n'est plus votre D7200, c'est le SIGMA. Lui fonctionne presque comme dans le cas précédent à la différence que c'est lui qui gère les flashs distants +++ C'est le flash "maître" ou Master
> mode déporté en tant que flash "esclave" : ici le SIGMA n'est plus fixé sur votre D7200, il est "asservi" par exemple soit par votre flash pop-op, soit par un SU-800..
3- sans fil mode radio > le flash SIGMA EF-610 DG Super ne possède pas de récepteur radio intégré. Attention les systèmes radios sont "captifs" cad le + svt, on doit utiliser à la fois un système compatible Nikon (surtout en mode TTL puisque c'est le capteur de votre APN qui ici qui modulera la puissance avec un pré-éclair > mesure > éclair "réel") et un système radio avec émetteur et récepteur(s) compatibles entre eux. Bref, le choix d'un système radio est qqe part plus contraignant (double compatibilité > le système radio Godox avec les unités compatibles "Nikon" permettent d'utiliser la synchro et le mode i-TTL d'un D7200, mais sont incompatibles en termes de communication avec le système radio Nikon. Nuance), mais de mon pt de vu avec mes besoins, je l'ai préféré pour les raisons invoquées au système Nikon CLS en mode optique que j'utilisais avant.

C'est vrai que ce n'est pas forcément hyper simple ou intuitif à saisir au début. Keep cool !

Bonne lecture et bon WE à vous

PS : flash déporté = flash déclenché et le cas échéant contrôlé à distance. Ici un flash déclenché et contrôlé en mode sans fil radio, malgré le fait qu'il soit dépourvu au départ de récepteur radio intégré = flash fixé sur.. un récepteur radio. + la photo qu'on peut obtenir. Le but ce n'est pas le flash mais bien sûr ce qu'on voulait obtenir. CQFD.

« Modifié: 20 janv., 2023, 20:28:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #9 le: 07 mars, 2023, 12:19:36 pm »
Bonjour benoitlst,

A priori, sauf erreur de ma part vous pourriez utiliser un reflex D7200 acheté d'occase, qui est de mon point de vu un excellent APN en format APS-C (OK je ne suis pas impartial puisque j'en ai eu un. Gag !  :D) et doté, pour le sujet en cours, d'un flash pop-up + à la différence de mon Z50, d'un menu contrôleur dit CMD.
Bonjour

C'est un D7100, mais c'est pareil ! ;-)

Citer
Sinon, bien sûr, à la différence de l'écran d'un trigger/contrôleur séparé, l'affichage des paramètres et les modifications éventuelles qu'on souhaitera apporter (après par exemple la réalisation d'un cliché test pour valider ou non la position d'un flash déporté ou la puissance d'un flash par rapport à un autre et/ou par rapport à la lumière ambiante); cet affichage et les réglages sont directement accessibles le plus svt avec un module séparé, alors que via le contrôleur d'un APN, en termes de fonctionnalité ce n'est pas vraiment le cas pour la pratique que j'en ai (attention je ne suis pas un pro).

J'ai résolu le problème par un accès direct au menu "e3 Contrôle du flash intégré" en programmant le bouton Fn (situé sous l'objectif) pour ouvrir directement ce menu. Du coup, ça devient aussi facile que l'écran d'un contrôleur.
Ensuit dans ce menu je mets :
Flash intégré : Mode --(désactivé juste le l'éclair pour déclencher)
Groupe A : Mode M : Corr 1/l'intensité du flash que je veux (Ex 1/4)

Par contre le flash je le met en mode déporté TTL(même si dans les faits je n'utilise pas le TTL) pour qu'il reçoive la commande d'intensité de l'éclaire (Ex 1/4) sélectionnée dans le boîtier.
Et avec ça j'ai mon bonheur et en effet, comme vous dites ci dessous, je n'ai nullement besoin d'un contrôleur déporté.

Citer

Une des question que je m'étais posée, c'était donc, est-ce que ça vaut le coup, en fonction de mes besoins, d'acheter en plus un module trigger/contrôleur ? > Honnêtement j'ai utilisé le mode CMD durant des années, ça fonctionne. Si un jour j'ai craqué, c'est d'abord parce que j'ai davantage recours aux flashs en déporté, notamment des flashs pouvant être situés à l'intérieur de Softbox > donc pb parfois de réception du signal lumineux (dont IR) du trigger/contrôleur, récepteur optique pas obligatoirement sur le trajet de ce même signal ou trop distant (de manière directe, ou indirecte : le signal IR pouvant "rebondir" sur les murs ou le plafond qd on shoote en intérieur. Donc c'est davantage le mode transmission radio et non accessibilité / ergonomie de l'affichage et des commandes qui chez moi a fait pencher la balance.

Bref, la balle est dans votre camp, c'est bien sûr vos besoins en 1er qui priment avec la notion de rentabilité ou pas. 

Si jaric a mieux saisi que moi, le sens exact de votre réponse, c'est avec plaisir que je lirais sa réponse. Pour moi un flash utilisé en mode déporté reste en déporté pour délivrer son éclair cad qu'il n'est pas replacé secondairement sur le boîtier.  :hue:

Bien cordialement
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #10 le: 07 mars, 2023, 12:48:46 pm »
J'ai résolu le problème par un accès direct au menu "e3 Contrôle du flash intégré" en programmant le bouton Fn (situé sous l'objectif) pour ouvrir directement ce menu. Du coup, ça devient aussi facile que l'écran d'un contrôleur.
Ensuit dans ce menu je mets :
Flash intégré : Mode --(désactivé juste le l'éclair pour déclencher)
Groupe A : Mode M : Corr 1/l'intensité du flash que je veux (Ex 1/4)

Par contre le flash je le met en mode déporté TTL(même si dans les faits je n'utilise pas le TTL) pour qu'il reçoive la commande d'intensité de l'éclaire (Ex 1/4) sélectionnée dans le boîtier.
Et avec ça j'ai mon bonheur et en effet, comme vous dites ci dessous, je n'ai nullement besoin d'un contrôleur déporté.

C'est tout àà fait cela !
Et il s'agit bien du mode i-TTL !

Il faut bien noter que la commande i-TTL s'effectue via un pré-éclair de flash (et pas de l'IR) et est suffisamment puissant pour fonctionner en plein jour.

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #11 le: 07 mars, 2023, 12:50:32 pm »
Re,

Très bonne décision, bien se documenter, bien comprendre certaines subtilités avant d'acheter un produit qui au final pourrait ne pas totalement correspondre à vos besoins actuels et éventuellement, ceux un peu plus loin.

La base du système Nikon CLS et des systèmes radio c'est la possibilité d'utiliser un ou des flashs en mode déporté (strobism). Dans ce sens, dès qu'on a compris en commençant soit par un système optique (comme le CLS), soit par un système radio les fonctionnalités attendues mais aussi les limites et inconvénients potentiels, je pense qu'on peut acheter + sereinement.

L'utilisation de flashs déportés encore appelés flashs asservis ou strobism comporte différents systèmes et si vous n'y êtes pas complément habitué, je vous conseille de lire en plus du dossier Nikon CLS, un autre tuto dispo sur le forum :

Comment déclencher un flash distant déporté ?
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/


En fait je comptais acheter le livre : L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS
https://www.nikonpassion.com/l-eclairage-au-flash-avec-le-systeme-nikon/
Mais je me suis ravisé, pensant utile de commencer par les bases de la connaissance, non liée à une marque de produit, comme Nikon.

Je suis en train de lire : Photo au flash : le guide pratique indispensable par Scott Kelby
https://www.nikonpassion.com/photo-au-flash-guide-pratique-indispensable-scott-kelby/

Je n'ai pas encore tout compris, mais je me demande si le TTL(dans le sens stricte "Through The Lens") m'est utile ?
Je crois que non et du peu que je sache, le mode TTL(Through The Lens : faire confiance à la mesure faite à travers l'objectif), me donnera autant de satisfaction que le mode Auto de l'APN.

On explique ici, la différence d'usage entre le Mode flash i-TTL standard/BL
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-flash-cobra-dosage-flash-ambiance-correction-exposition-flash/

Mais il me semble que c'est plus compliqué à comprendre(pour moi en tout cas) que ce que propose Scott Kelby, à savoir en mode Manuel, triangle d'exposition + intensité du flash, exprimé manuellement en 1/n(Ex 1/4), sans tenir compte d'une mesure à travers l'objectif (TTL).

Ca va me demander de la pratique, pour bien expérimenter ce que font l'ouverture et la vitesse avec une intensité de flash donnée. Tout est bien expliqué dans son livre et je compte synthétiser ça avec un aide mémoire/organigramme.

Et en effet comme vous dites, le mode "e3 Contrôle du flash intégré", Mode contrôleur, suffit à expérimenter les enseignements de son livre.

Un tout grands merci pour tous ces conseils
!

Citer
Pour faire simple, comme vous le savez à priori déjà on peut déclencher (un flash) à distance au moins de 3 façons :
1- câble (actuellement peu utilisée par le gd public qui utilise le + svt des flashs portatifs)
2- sans fil dite optique > système CLS Nikon : le flash intégré de votre D7200 peut déclencher et contrôler à distance un SIGMA EF-610 DG Super sans acheter qqe chose en plus (par contre, pour le mode déporté, pas avec Z50 : mais ça ce n'est pas votre pb)  ++.  Dans le jargon on utilise svt des termes anglo saxons ou dérivés (déclencheur = trigger / réglage à distance = contrôleur). A priori votre flash SIGMA peut fonctionner donc sous 3 modes :
> directement fixé sur votre D7200 (mode "speedlight" qui n'est pas pour moi du strobism
> mode déporté en tant que flash pouvant déclencher/contrôler d'autres flash > Ok, le SIGMA est tjs fixé sur votre D7200, mais ici c'est lui qui va déclencher et contrôler les autres flashs ++ d'où peut être votre confusion. Dans ce cas, stricto sensu on fait du déporté mais le trigger/contrôleur ce n'est plus votre D7200, c'est le SIGMA. Lui fonctionne presque comme dans le cas précédent à la différence que c'est lui qui gère les flashs distants +++ C'est le flash "maître" ou Master
> mode déporté en tant que flash "esclave" : ici le SIGMA n'est plus fixé sur votre D7200, il est "asservi" par exemple soit par votre flash pop-op, soit par un SU-800..
3- sans fil mode radio > le flash SIGMA EF-610 DG Super ne possède pas de récepteur radio intégré. Attention les systèmes radios sont "captifs" cad le + svt, on doit utiliser à la fois un système compatible Nikon (surtout en mode TTL puisque c'est le capteur de votre APN qui ici qui modulera la puissance avec un pré-éclair > mesure > éclair "réel") et un système radio avec émetteur et récepteur(s) compatibles entre eux. Bref, le choix d'un système radio est qqe part plus contraignant (double compatibilité > le système radio Godox avec les unités compatibles "Nikon" permettent d'utiliser la synchro et le mode i-TTL d'un D7200, mais sont incompatibles en termes de communication avec le système radio Nikon. Nuance), mais de mon pt de vu avec mes besoins, je l'ai préféré pour les raisons invoquées au système Nikon CLS en mode optique que j'utilisais avant.

C'est vrai que ce n'est pas forcément hyper simple ou intuitif à saisir au début. Keep cool !

Bonne lecture et bon WE à vous

PS : flash déporté = flash déclenché et le cas échéant contrôlé à distance. Ici un flash déclenché et contrôlé en mode sans fil radio, malgré le fait qu'il soit dépourvu au départ de récepteur radio intégré = flash fixé sur.. un récepteur radio. + la photo qu'on peut obtenir. Le but ce n'est pas le flash mais bien sûr ce qu'on voulait obtenir. CQFD.
« Modifié: 07 mars, 2023, 12:59:54 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Contrôler des flash Nikon SB-R200 avec mon flash Sigma EF-610 DG Super
« Réponse #12 le: 07 mars, 2023, 19:05:38 pm »
Re benoitlst,

Je n'ai pas lu les 2 livres que vous citez " L’éclairage au flash avec le système Nikon CLS" et "Photo au flash : le guide pratique indispensable" par Scott Kelby qui ont l'air très intéressants. Dans les faits je n'utilise pas systématiquement les modes d'expo i-TTL et i-TTL BL et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Que doit-on prendre en compte ?  - A priori :
1- L'intensité de la lumière du flash qu'on peut doser indépendamment de la lumière ambiante (ce n'est pas une obligation me direz vous). Le pb se complique sur le papier en fonction du nombre de flashs dont on peut également contrôler individuellement leur puissance. Par exemple 3 flashs positionnés différemment et donc, si on contrôle individuellement leur puissance, des effets différents. Des résultats différents.
2- L'intensité de la lumière ambiante
Là on contrôle généralement moins, donc le seul truc qu'on puisse faire c'est d'abord savoir si on souhaite conserver sur les photos son effet ou pas. Avec la classique photo prise au flash intégré prise lors d'une soirée où le sujet est correctement exposé mais le fond lui est "tout noir" ou fortement sous exposé. On a "perdu" la lumière d'ambiance.
3- La rapidité de mise en oeuvre +++
En mode iTTL et iTTL/BL ça va vite. C'est l'avantage principal. Après si on cherche un rendu différent, ça peut avoir ses limites. CQFD.

En pratique, que faire ?

Je vous donne ma façon de faire, et je mense qu'il peut y en avoir autant qu'il y a de photographes. L'important c'est d'en trouver une, bien la connaître avec ses avantages et ses limites pour obtenir ce qu'on veut. Le but c'est bien cela, pas obligatoirement comment on y parvient.

Question n°1 : Ai-je du temps ? > si pas bcp de temps, le iTTL, iTTL/BL ça fonctionne. Autant s'en servir.

Question n°2 : Est-ce que je souhaite conserver l'impact de la lumière ambiante ou pas ?
En photo type "studio" j'ai presque envie dire, autant partir d'une pièce noire pour tout contrôler. Par contre, pour les photos d'une soirée, d'un évènement avoir une trace de la lumière ambiante, ça peut être un plus.

Si je veux conserver, avoir une trace de la lumière ambiante perso j'effectue en réalité 2 estimations (mesures) de la lumière puisqu'ici j'ai au minimum 2 sources : la lumière ambiante (que je ne contrôle pas) et mon flash (que je peux contrôler dans une certaine plage de puissance seulement).

> Pour la lumière ambiante je peux jouer pour l'expo, je suis OK avec vous, sur mon triangle d'expo (ouverture, vitesse d'obturation et ISO)
> Pour le flash c'est un peu compliqué car la durée de l'éclair est très courte et en réalité je dois simplement faire en sorte que la synchronisation soit OK soit en mode std (vitesses habituelles entre 1/60è et 1/200è), soit en vitesses lentes (< 1/60è avec le risque de flou de bougé), soit en vitesse rapide (mode HSS si le flash et le boîtier sont OK, cad vitesses + rapide genre 1/1000è). Reste alors l'ouverture et les ISO selon les marges de manoeuvres en puissance de mon flash = plus un flash est puissant et la distance sujet et fond sont proches (du ou des flashs), plus on a de marge de manoeuvre. Généralement un flash intégré est très peu puissant. Un flash cobra déjà bcp plus suivant les modèles (puissance exprimée généralement en nombre guide à ISO 100). Un flash de studio encore plus (puissance exprimée généralement en Watts ou en Joules/sec). CQFD.

Le principe pour avoir sur la photo à la fois la lumière ambiante et lumière du/des flashs, c'est que les 2 expos soient correctes, cad qu'il n'y ait pas plus de 2 IL d'écart entre chaque expo. Pour la lumière ambiante je joue d’abord sur la vitesse d’obturation et les ISO. Pour le flash sur sa puissance.

Reste que le type de mesure de l'expo doit aussi être pris en compte. Et c'est là que les méthodes de mesure i-TTL de type matriciel cad globales, peuvent être mises en défaut +++

Le pb d'un flash à proximité d'un sujet fait qu'il peut donner une sur-exposition localisée (les blancs sont "cramés") et en même temps ne pas du tout éclairer le fond (le fameux fond noir sur la photo au flash alors qu'en vrai, il y a avait bien de la lumière, mais que celle-ci en termes de puissance était nettement inférieure à celle délivrée par le flash). La fameuse loi de décroissance selon le carré inverse.

Une mesure non globale (ambiance comme flash) peut donner de meilleurs résultats mais demande bcp plus de temps. Actuellement peu de personnes utilisent une cellule externe pour évaluer la lumière ambiante (la cellule du boîtier en mesure spot suffit), par contre ceux qui utilisent plusieurs flashs (réglés en manuel) même en 2023, peuvent à priori avoir recours à un flashmètre (une mesure séparée par flash au départ). Bien qu’on soit en numérique donc que cela facilite la réalisation d’essais ou de refaire une photo si elle n’est pas correctement exposée ++ Bref, que les mesures, un flashmètre..etc, c’est bien sur le papier, mais pas indispensables pour la plupart des gens. Ce qui compte c’est le résultat.

J'espère ne pas avoir dit trop d'anneries. Vous pouvez facilement vérifier. N'hésitez surtout pas à me faire des remarques, des suggestions.

Je ne suis pas un pro.

A+

PS : Mon vieux flashmètre (il fonctionne tjs = je m'en sers rarement cpdt)
Z50 + D610

Publicité