Publicité

Adaptation d'un Leica M4 avec un flash SB 800
« le: 11 janv., 2023, 18:56:26 pm »
Bonjour,
Je souhaiterai avoir un conseil pour adapter un flash Nikon SB 800 sur un Leica M4.
J'imagine que les contacts sous le flash ne servent à rien, mais lorsque je déclenche en mettant directement le flash sur la griffe l'éclair ne pars pas. J'ai donc essayé avec un sabot intermédiaire et un câble synchro très court qui me permet de raccorder le boitier au flash, cela fonctionne mais par par intermittence ; peut être du fait que le tout n'est pas très stable. j'ai besoin bien sur d'un fonctionnement 100% fonctionnel.
Peut être quelqu'un a une idée pour que cette combinaison pas très orthodoxe soit efficace.
Je sais que cela est possible car l'ami américain Lee Friedlander l'utilise...
Merci d'avance pour vos conseils ou astuces.
Bonne soirée

Publicité

Adaptation d'un Leica M4 avec un flash SB 800
« Réponse #1 le: 18 janv., 2023, 14:47:47 pm »
Le plus simple, un kit radio à 10/15€, émetteur sur le M4, récepteur sur le SB800. De plus cela permet de déporter facilement le flash.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Adaptation d'un Leica M4 avec un flash SB 800
« Réponse #2 le: 18 janv., 2023, 20:47:36 pm »
Merci pour votre réponse. Oui j'y avais pensé mais je préfère garder une main de libre et donc fixer solidement mon SB800 sur le M4.

Adaptation d'un Leica M4 avec un flash SB 800
« Réponse #3 le: 19 janv., 2023, 08:38:46 am »
Il suffira de fixer le flash sur une poignée dédiée.
https://www.digit-photo.com/KAISER-1100-Poignee-Flash-Pliante-rKAISER1100.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Adaptation d'un Leica M4 avec un flash SB 800
« Réponse #4 le: 19 janv., 2023, 22:01:57 pm »
Merci pour vos suggestions.
Bien sur, mais je me retrouve avec un ensemble encombrant. Le but étant de pouvoir détacher le flash facilement sans avoir à garder la poignée. 
Je vais me renseigner sur un sabot adaptable et solide, j'en ai essayé 2 mais ce n'était pas concluant; le tout n'est pas solidement amarré au boitier et l'éclair ne part pas à tous les coups. Peut être dois je tout simplement changer pour un flash plus petit mais moins puissant du coup.

Publicité