Publicité

Eclairage pour prise de vues de livres ?
« le: 09 juin, 2022, 11:17:08 am »
Bonjour,

Je vais devoir réaliser des clichés de livres et planches de livres, des plans généraux et des détails. Les livres sont dans une bibliothèque avec apparemment éclairage au plafond et une seule fenêtre.

1.Que me conseillez-vous de prendre comme objectif(s) (j'ai un Nikon D850) pour ce type de clichés ?
2.Quelle est la meilleure solution pour avoir plus de lumière à moindre coût ?

Merci pour vos conseils et réponses

Publicité

Eclairage pour prise de vues de livres ?
« Réponse #1 le: 09 juin, 2022, 22:54:10 pm »
Bonjour

La question principale et le nombre et le format des originaux…
S'il y a une dizaine de documents de toutes tailles, on peut accepter de faire du bricolage (et de consacrer 10 à 15 minutes par document)
S'il y a une centaine, le problème est différent…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Eclairage pour prise de vues de livres ?
« Réponse #2 le: 12 juin, 2022, 17:47:06 pm »
Le nombre de documents  compte évidement et l'autre question : peux tu emmener du matériel dans cette bibliothèque.

J'ai eu à faire d=ce genre de chose dans une grande bibliothèque parisienne  j'ai pu amener mon banc de repro et l'éclairage qui va bien. Un espace nous a été réservé le temps de la prise de vue.

quel est l'usage des images que tu souhaites faire? Si l'image est du type "carnet de notes" se sera différent si tu comptes l'utiliser pour des choses plus "exigeantes".

 
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Eclairage pour prise de vues de livres ?
« Réponse #3 le: 12 juin, 2022, 18:47:02 pm »
Je pense une cinquantaine de documents, certains détails vont servir pour des films d'animation. Oui je peux amener du matos, et je ne sais pas vers quoi me diriger... Pas non plus du matos studio.

Eclairage pour prise de vues de livres ?
« Réponse #4 le: 12 juin, 2022, 19:27:22 pm »
Pour l'objectif, je prendrai un 60 mm macro (Micro Nikkor ou Sigma) (ce n'est pas pour la macro, c'est parce que les objectifs macro sont très bien corrigés de la distorsion et ont une bonne résolution homogène). A défaut, un 50 mm fera l'affaire en diaphragmant un peu plus (f/8, pas au delà) et après avoir vérifié que la distorsion était bien corrigée.
Dans tous les cas, pas de zoom : distorsion pas toujours gérable (moustache), et certains modèles n'aiment pas être utilisés pointés vers le bas (ça m'est arrivé : on commence la série de photos à une focale… et la bague se dérègle toute seule au cours des prises de vues… et je n'avais d'autre possibilité que d'utiliser ce zoom là).

A défaut de statif, un pied dont on peut mettre la colonne à l'horizontale peut le faire.

Suivant la taille des documents et de la place disponible, un ou deux éclairages (les LEDs, c'est bien… si les conditions sont vraiment compliquées, les flashes avec déclencheur, ça le fait)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité