Publicité

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #15 le: 22 sept., 2020, 09:05:12 am »
Qui connait le télézoom Tamron 180-600?
 tu veux dire le 150 600
cdl

Publicité

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #16 le: 22 sept., 2020, 09:43:16 am »
Autant je suis un fervent défenseur de l'utilisation des AI-S pour la plupart des objectifs, mais en ce qui concerne les focales au dessus de 200mm, je pense que les AF-S sont juste beaucoup plus pratique, et ce pour une seule raison ; la stabilisation optique.


L'AF-S c'est juste l'auto-focus par moteur silencieux dans l'objectif. Pour la stabilisation, il faut que l'objectif soit tagué VR.
Mais je vous rejoins, au delà de 200mm, l'AF-S est un gros plus!!! Le VR ne sert à rien pour des vitesses élevées (je ne l'utilise pas pour des vitesses plus rapides que le 1/1000e avec un objectif de 200mm de focale dur du FX)

Choisir un AI-s pour des grandes focales est une vraie démarche. Après tout, la photo animalière n'est pas apparue avec les AF-s, VR et consorts. C'est juste que ces technologies ont permis de la rendre plus facile

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #17 le: 22 sept., 2020, 09:56:57 am »
... Choisir un AI-s pour des grandes focales est une vraie démarche. Après tout, la photo animalière n'est pas apparue avec les AF-s, VR et consorts. C'est juste que ces technologies ont permis de la rendre plus facile

J'ai depuis longtemps (avant l'autofocus) du 400, 600 et 800 à mise au point manuelle. Il faut compter pas mal de déchets pour les sujets mobiles. Je me tournerai sans hésiter vers de l'autofocus si je devais m'équiper aujourd'hui.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #18 le: 22 sept., 2020, 12:20:25 pm »
J'ai depuis longtemps (avant l'autofocus) du 400, 600 et 800 à mise au point manuelle. Il faut compter pas mal de déchets pour les sujets mobiles. Je me tournerai sans hésiter vers de l'autofocus si je devais m'équiper aujourd'hui.

+1 Autant le VR n'est pas indispensable même si c'est un plus, autant je trouve que l'autofocus est important et nécessaire.

Alors évidemment on répondra toujours qu'avant on faisait sans, mais au prix de quelle difficulté et de combien de déchets ?   :hue:

Maintenant si c'est pour du statique pourquoi pas , d'autant que les objos manuels ont des prix plus abordables, un 400mm 2,8 AI (S) se trouve aux environs de 1500€, pour une version autofocus AFS il faut rajouter 1000€ à 1500€ de plus.

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #19 le: 22 sept., 2020, 15:15:25 pm »
Pour moi c'est l'auto-focus qui n'est pas indispensable, suivre un sujet manuellement est juste une question d’habitude et de pratique (et d'ailleurs étant dans le cinéma, tout les suivi de point son fait manuellement par le 1er assistant caméra).
d'ou ma réflexion sur le VR, qui permet de gagner littéralement 3 à 4 diaf d'exposition, en terme de vitesse d’obturation. Et le VR bien que très utile pour un sujet statique, peut aussi éviter des mouvements parasite lors du suivi lent, pour les suivi très rapide oui cela est moins important.
(même si sur les dernières versions, il y a un mode qui permet d'adoucir et de rendre plus linéaire des suivis rapide dans une direction.)

*

Hors ligne Buzzz

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #20 le: 22 sept., 2020, 16:07:19 pm »
+1 Autant le VR n'est pas indispensable même si c'est un plus, autant je trouve que l'autofocus est important et nécessaire.
Avec un téléobjectif, pour réussir son image, choix du sujet et cadrage mis à part, il faut réussir la mise au point. C'est une évidence mais j'insiste sur ce point car c'est quand même plus difficile à réussir qu'avec une focale moyenne. Réussir à faire une photo nette net avec un téléobjectif, c'est réussir la mise au point proprement dite et aussi éviter le flou de bougé.
Si l'apport de l'AF est à peu près évident pour tout le monde, il ne faut pas oublier qu'avec les longues focales le flou de bougé est très vite problématique car arrive très vite, avec des images floues à la clé. C'est pour cela que la stabilisation a un rôle tout aussi important que l'AF pour réussir ses images. Et quand je dis stabilisation, cela peut être un VR, un trépied, un monopode ou tout autre système permettant de réduire le flou de bougé.

Certains préféreront monter en sensibilité pour augmenter la vitesse de prise de vue et repousser le risque, mais la montée en iso va vite faire monter le bruit et dégrader la qualité d'image. Et plus le boîtier utilisé sera pixelisé (type D8x0 ou équivalent), plus le moindre petit défaut de map sera visible et ruinera l'image. AF et Stab  au téléobjectif, c'est ceinture et bretelles, et bien souvent bénéficier des 2 n'est pas un luxe (d'autant plus si on utilise un objectif peu lumineux comme un 150-600 par exemple).

un 400mm 2,8 AI (S) se trouve aux environs de 1500€
Pour moins cher ne pas négliger l'excellent 400/3.5 Ais, qui fait jeu égal optiquement parlant avec le 400/2.8 Ais. Certes on perd 2/3 de diaph mais on y gagne largement en poids et encombrement (le 400/3.5 a un gabarit proche d'un 300/2.8). La différence de poids n'est pas négligeable : 2,8 kg pour le 400/3,5 contre 5,150 kg pour le 400/2.8 Ais... Cela fait quand même beaucoup pour moins d'un diaph de différence entre les deux... A voir en fonction de l'utilisation envisagée...

Pour moi c'est l'auto-focus qui n'est pas indispensable, suivre un sujet manuellement est juste une question d’habitude et de pratique (et d'ailleurs étant dans le cinéma, tout les suivi de point son fait manuellement par le 1er assistant caméra).
L'autofocus prend l'avantage si on veut aller vite ou pour un sujet mobile. D'autre part, sur les boîtiers très pixellisés qui sont très exigeants en matière de map (précision et stabilité) la moindre petite erreur de map se paie cash : la précision nécessaire est bien plus importante qu'avec un boîtier moins exigeant. L'AF et le stab permettent d'augmenter significativement le taux de réussite pour le tout venant. Évidemment si on parle de sujet fixe ou peu mobile et de trépied, l'avantage de la version AF VR est beaucoup moins significatif...

Buzzz
« Modifié: 22 sept., 2020, 16:46:34 pm par Buzzz »

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #21 le: 22 sept., 2020, 16:35:12 pm »
2.8 - 3.5 c'est plutôt 2/3 de diaph.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Buzzz

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #22 le: 22 sept., 2020, 16:43:44 pm »
2.8 - 3.5 c'est plutôt 2/3 de diaph.
Bien vu... j'ai écrit trop vite, c'est corrigé. Merci ;)

Buzzz

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #23 le: 22 sept., 2020, 20:18:02 pm »
Oui je suis d'accord, après les AI-S sont beaucoup plus "doux" en matière de piqué et de transition entre le plan focal net et ce qui est dans le flou, ce qui les rend assez particulier, par rapport par exemple au dernier 600mm f/4, qui est tellement piqué avec une séparation de la netteté tellement courte que le rendu devient cliniquement trop propre. Mais globalement les derniers AF VR sont beaucoup plus facile, performant et polyvalent à utiliser, là dessus pas de toute.

*

Hors ligne Buzzz

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #24 le: 22 sept., 2020, 21:32:01 pm »
Oui je suis d'accord, après les AI-S sont beaucoup plus "doux" en matière de piqué et de transition entre le plan focal net et ce qui est dans le flou, ce qui les rend assez particulier, par rapport par exemple au dernier 600mm f/4, qui est tellement piqué avec une séparation de la netteté tellement courte que le rendu devient cliniquement trop propre. Mais globalement les derniers AF VR sont beaucoup plus facile, performant et polyvalent à utiliser, là dessus pas de toute.
Juste en passant, j'aime beaucoup le rendu de mon 400/3.5 Ais, malgré les difficultés de mise en œuvre et les limitations liées à son utilisation. Mais pour le tout venant qui nécessite un objectif plus moderne j'ai la chance de pouvoir utiliser autre chose...

Buzzz

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #25 le: 22 sept., 2020, 21:41:10 pm »
J'aimerais bien l'essayer celui-ci, en plus c'est un des téléobjectifs AI-S à faire moins de 3kg, et à l'air relativement compact, donc c'est assez intéressent.

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #26 le: 23 sept., 2020, 23:51:18 pm »
Bonjour à vous tous,

Je vous remercie sincèrement de toutes vos informations très pertinentes et détaillées à souhait :C

C'est donc décidé, je ne vais pas jouer à l'équilibriste à chaque fois que je veux shooter un oiseaux, un écureuil puis d'autres belles choses de la nature ou de la technique.
Je vais donc m'offrir un Nikkor 200-500 mm 5,6, et cela non pas d'occasion mais neuf. Ainsi je serais serein quant à la qualité de l'optique.

Puis par la suite je vais probablement essayer de trouver un Ai-S 400 3,5 évoqué par Buzzz, histoire de découvrir les réelles difficultés de la map avec une telle focale mais aussi le rendu d'une telle optique.
Il faut se faire plaisir de temps à autre, et cela surtout avec cette situation sanitaire qui n'arrête pas de menacer et de mettre en danger les moins jeunes et les vieux.

Bien cordialement,
Mike


Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #27 le: 24 sept., 2020, 00:54:19 am »
Il y a également le 300mm f/2.8, qui est relativement compact et sous la barre des 3kg, certes la focale est un peu courte pour de l'animalier, mais il est tout aussi excellent.
Pour avoir plus ils faut aller sur le fameux 500mm f/4 AI-P (meilleurs rapport qualité/prix pour un téléobjo AIS), ou sur un 600mm f/5.6 (qui sont tout les deux à environ 3kg)

Après si vous n'avez pas peur du poids, de l'encombrement et du prix, le 400mm f/2.8 AIS et 600mm f/4 AIS sont les maîtres des téléobjectif manuel.

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #28 le: 24 sept., 2020, 08:48:26 am »
... Je vais donc m'offrir un Nikkor 200-500 mm 5,6...

C'est un bon choix.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #29 le: 24 sept., 2020, 10:01:02 am »
Allez faire un tour sur la chaine Youtube de Idube Safari Photo , et vous verrez ce que le gars obtient avec un 60-600 et un 150-600 Sigma  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité