Publicité

Nikon D90
« le: 23 nov., 2020, 13:54:20 pm »
Bonjour à tous,
Je cherche un équipement pour ma fille de 13 ans qui commence à s'intéresser à la photo.
Elle prend surtout des photos de ses lapins (en extérieur, saut d'obstacles ou photos dans un décor) et des séances d'équitation de ses copines.
Je suis équipée d'un nikon D90 acquis en 2009 que je lui prête parfois avec un 16-85. Elle l'utilise en automatique mais elle a envie d'apprendre.
J'ai commencé à regarder les équipements envisageables et je me suis interrogée sur l'achat d'un reflex d'occasion. J'en suis arrivée à regarder les petites annonces pour les D90 d'occasion. Et je suis tombée sur cette offre flash
https://www.fnac.com/Nikon-D90-Boitier-Nu/a2477813/w-4?oref=e4066ee0-8d24-9fe3-0f9e-93ff9499824e
Qu'en pensez vous : est ce gênant d'acheter ce type de produit venant de Hong Kong ? Qu'en est il de la garantie ?
Je n'étais pas partie sur du neuf mais à ce prix cela change la perspective
D'avance merci pour vos conseils
« Modifié: 23 nov., 2020, 13:59:17 pm par boulevard »

Publicité

Nikon D90
« Réponse #1 le: 23 nov., 2020, 14:45:56 pm »
C'est du marché gris. Donc la TVA et les frais de douane ne sont pas payés. Normalement, c'est à toi de faire les démarches pour être en règle (aller voir le centre des impôts et les services des douanes, à moins que ce soit livré par UPS, DHL... qui ajoutent des frais de dossier et se charge de réceptionner ces différents frais).

En plus, le D90 est arrêté depuis longtemps. Entre temps, il y a eu 4 générations d'appareils dans cette gamme. Si ce D90 est neuf, il est resté très longtemps sur une étagère.

Tu peux aussi trouver des appareils d'occaz, comme un D7000, D7100... qui ont un capteur plus récent et bien meilleur. N'oublie pas le ou les objectifs qui sont bien plus importants que l'appareil.

Nikon D90
« Réponse #2 le: 23 nov., 2020, 14:57:06 pm »
Indépendamment de la question des performances je conseille de ne pas acheter à Hong Kong car souvent les menus des appareils ne sont qu'en chinois, japonais et anglais. Concernant le choix du boîtier, on peut faire de la photo avec n'importe quel appareil mais le D90 qui fut excellent en son temps, date franchement. On trouve maintenant des appareils plus récents pour quelques euros de plus.

Nikon D90
« Réponse #3 le: 23 nov., 2020, 15:10:25 pm »
Le D90 est un appareil déjà ancien.
Un D3500 (entrée de gamme actuelle chez nikon) neuf avec son objectif AF-P 18-55 f/3.5-5.6 offrira de bien meilleures performances.
La présence de programmes "résultat" permettrait à votre fille d'obtenir tout de suite de bonnes photos et de progresser à son rythme.
Le prix est raisonnable : On le trouve autour de 400 € avec les promos de Noël

Nikon D90
« Réponse #4 le: 23 nov., 2020, 16:27:17 pm »
Merci pour vos indications !
Cela me fait réfléchir
Je vais regarder le D3500 comme indiqué

Nikon D90
« Réponse #5 le: 23 nov., 2020, 17:30:19 pm »
bonjour,

acheter un D90 neuf aujourd'hui est un non sens. Et on en trouve plein d'occasion.

pourquoi ne pas vous chercher un appareil de remplacement et lui donner le votre plutôt ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D90
« Réponse #6 le: 23 nov., 2020, 18:15:03 pm »
bonjour,

acheter un D90 neuf aujourd'hui est un non sens. Et on en trouve plein d'occasion.

pourquoi ne pas vous chercher un appareil de remplacement et lui donner le votre plutôt ?

+1 Cela donnera l'occasion d'upgrader et d'avoir bonne conscience. =D

Nikon D90
« Réponse #7 le: 23 nov., 2020, 18:22:17 pm »
Bonjour
Oui, c'est ce que je me disais (aussi pour la bonne conscience !)
J'aimerais rester dans du Nikon reflex pour pouvoir éviter de changer trop d'habitudes et utiliser mes objectifs (j'ai un 100 macro que j'ai assez peu utilisé mais sait on jamais...)
J'ai regardé le 3500 mais je le trouve plutôt bien adapté à un usage de jeune pour le côté communiquant avec un smartphone qui leur plaît sans doute mais ça me tente plus ou moins
Je partirais plus sur un 7000 ou 7100 d'occasion. Compte tenu de mon faible usage actuel, je ne souhaite pas mettre trop cher dans le boîtier.
J'aimerais acquérir un objectif zoom qui aille jusqu'à 300 pour pouvoir prendre des photos d'équitation quand elle monte sans être trop proche et idéalement qu'elle puisse aussi utiliser sur le vieux D90 (si je vois qu'elle en prend soin). Je préférerais garder des sous pour l'objectif plutôt que le boîtier.
En sachant que choisir l'occasion pour moi c'est aussi être dépendant de ce que je trouve.  :hue:
Bref, le casse tête... Comment passer un après-midi sur internet sans voir le temps passer
Tout cela me ramène quelques années en arrière  ;)
Merci pour vos avis et conseils

Nikon D90
« Réponse #8 le: 23 nov., 2020, 19:10:29 pm »
Oui, je crains que ce ne soit long... ;)
Je n'ai pas réfléchi en termes de bridge, je n'en ai jamais eu, pour moi c'est gros et lourd comme un reflex et figé comme un compact mais ce sont des idées qui datent d'une dizaine d'années et ça a pu changer depuis
Ce que je trouve très pénible avec les appareils non reflex que j'ai pu utiliser et que je veux vraiment éviter c'est au moins les problèmes de faible capacité de batterie, le délai de déclenchement (important aussi le mode rafale pour photographier des animaux qui sautent, lapins ou chevaux idem) et le rendu pas top
Ce qui m'agace aussi (mais je pense que ça s'apprend ? suis je prête à m'y mettre : pas sûr) ce sont les options multiples et effets divers (j'en suis restée au cadrage, à l'ouverture et à la vitesse, je mets l'iso en automatique et la balance des blancs je n'y touche pas non plus)
Question usage : c'est occasionnel plutôt, mais tout de même des séances un peu organisées pas seulement les fêtes de famille (même si je suis photographe attitrée pour ces situations) et les photos de vacances
En fait je me rends compte en écrivant que si je trouve le rendu moche a priori (par exemple si je n'emmène pas mon réflex car trop lourd en rando par exemple), je ne prends pas ou alors version téléphone (j'ai fait l'acquisition d'un hybride à emmener toujours avec moi que je n'apprécie pas du tout à l'usage du fait des prb cités ci-dessus et du rendu très moche)
Autre précision : par conviction et par habitude, j'achète beaucoup d'occasion
Je crois que j'ai tout dit !

Nikon D90
« Réponse #9 le: 23 nov., 2020, 20:09:12 pm »
par principe un D7100 serait mieux qu'un D7000, un peu trop proche du D90.

le 100mm macro, c'est quelle référence ? un Tokina ?
« Modifié: 23 nov., 2020, 20:26:29 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D90
« Réponse #10 le: 23 nov., 2020, 21:11:45 pm »
Je te conseille également le D7100 (environ 350€ d'occasion) niveau Q/P ce sera nickel et te laissera plus de budget pour un autre objectif.

Si tu veux aller vers les hybrides il faudra encore acheter la bague FTZ (environ 150€ d'occasion) pour utiliser tes objectifs .

Nikon D90
« Réponse #11 le: 24 nov., 2020, 11:10:42 am »
Le D90....prix Tipa 2009 !

Nikon D90
« Réponse #12 le: 24 nov., 2020, 16:55:49 pm »
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours
J'ai regardé quel objectif j'avais acquis avec mon D90 à l'époque. C'est un 105 AF-S micro Nikkor 2.8 GED
Il n'a pas beaucoup servi mais bon... pourrait resservir...
Hybride ou reflex dur dur de savoir
Peut-être que je le transporterais plus qu'un reflex ou pas...
Il faut le temps d'y penser
J'ai vu des D7200 d'occasion à des prix similaires aux D7100 qui m'a été conseillé. Qu'en pensez vous ?
Est ce que cela fait une différence notable ?
Je pars du principe que pour un achat d'occasion, il me faut absolument voir et essayer donc je souhaite trouver près de chez moi ou pas trop loin
J'ai regardé le nombre de clics de mon D90 et je me dis qu'acheter neuf c'est gâché (avec le même raisonnement que pour une voiture qu'on utilise peu, est ce valide ? )
Si je pouvais trouver un boîtier nu à 400 € cela me conviendrait très bien (500€) max
J'aimerais ensuite acheter un joli objectif lumineux en 50mm par exemple et un zoom 70-300 ou 18-300
A préciser lorsque je serai décidée pour le boîtier
Merci de vos avis

Nikon D90
« Réponse #13 le: 24 nov., 2020, 16:57:55 pm »
Bon je viens de voir qu'il y a tout un sujet sur le 7200, je vais lire tout ça ;C

Nikon D90
« Réponse #14 le: 24 nov., 2020, 21:42:30 pm »
puisque ton objectif macro est un af-s, tu peux aussi bien regarder les D5300 D5500 D5600.
il faut avant tout savoir si tu te sers de ce qui leur manque par rapport au D90 et D7x00 à savoir principalement : l'écran lcd au dessus de l'appareil, deux molettes de part et d'autre de cet écran (réglage vitesse/diaphragme).

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité