Publicité

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« le: 29 avril, 2012, 13:33:36 pm »
Bonjour a tous !! etant debutant et ayant bucher tous le we sur le boitier d 3000 il me reste une question !

- doit on s'amuser a regler l'option optimasation d'image ? car j'ai vu que ca rendez les couleurs plus vivent avec le mode saturé ou paysage , urbain

- dois je alors metre le mode paysage urbain quand je suis en ville ou en nature ?

MERCI de vos repones cordialement

Publicité

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #1 le: 29 avril, 2012, 13:38:37 pm »
Le premier conseil est de rester avec des réglages standard et de faire les photos en NEF(s) ou ( NEF(s) + JPEG(s) )
Ceci permet de faire toutes les optimisations possibles en post-production.

Après avoir fait quelques photos, il te sera facile d'orienter tes propres réglages !
« Modifié: 29 avril, 2012, 14:09:30 pm par Caille »

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #2 le: 29 avril, 2012, 13:53:54 pm »
d'accord merci sauf que je n'ai, pas envi de passer par ordi, j'aimerais quel sorte bien car je trouve que le mode standard est un peu terne a mon gout , jai essaye le mode saturé et je trouve les photo avec les couleurs qui corespondent avec ce que je regarde , bon je vais suivre vos conseil retez en standard et je verais par la suite meri du conseil

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #3 le: 29 avril, 2012, 14:00:48 pm »
Si ton ancien appareil était un compact, il est possible que le réglage standard soit trop neutre pour toi ?

Dans ce cas si tu préfère le mode saturé, tu peux rester sur saturé, cela ne posera aucun problème de retouche avec les fichiers NEF(s)

Par contre en JPEG(s) il est préférable d'avoir une photo la plus neutre possible si une retouche est envisagée.
« Modifié: 29 avril, 2012, 14:11:26 pm par Caille »

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #4 le: 29 avril, 2012, 14:05:22 pm »
bin je compte pas trop retoucher mais photo , je prefere restez en jpeg faire de bonne photo aquerir de l'experience et apres je ferais du post traitement comme le hdr je crois mais bon on vera quanq je serais a la hauteur  :)

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #5 le: 29 avril, 2012, 14:22:53 pm »
ecran et papier la je viens de photographier dehors comme ca sur du vert et un peu le ciel nuageux et le mode sature fais pour moi ressortir mieux les couleurs quand je regarde mon ecran et l'exterieur ou alors c'est moi je sais pas ... mais pour le post traitement je n'ai pas d'ordi adapté etant souvent en vadrouille j'ai un mini ordi ;)

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #6 le: 29 avril, 2012, 14:38:26 pm »
Méfies-toi quand même un peu de ce que tu vois sur l'écran de ton mini ordi : l'image change totalement d'aspect selon l'angle d'observation et ils sont souvent réglés beaucoup trop clair.

Je te suggère, avant d'adopter définitivement un réglage sur ton boitier, de vérifier le rendu sur un écran "correct"

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #7 le: 29 avril, 2012, 14:47:20 pm »
Avec la taille des cartes actuelles, il est bien sur possible de faire toutes tes photos en modes saturés, mais en NEF+JPEG.
Le JPEG sera utilisé tel quel et le NEF, même s'il n'est presque jamais retraité en post-production servira comme archive.

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #8 le: 29 avril, 2012, 15:51:03 pm »
ok je vais suivre ce que vous me dites c'est vrai que pour plus tard ca pourra me servir , apres j'ai regarder les photo sur un ecran normal d'ordi et j'ai eu l 'impression que le mode saturé rend mieux les couleurs car le mode standard est un peu fade et ne reflete pas ce que je vois .....enfin j'ai l'impression

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #9 le: 30 avril, 2012, 17:51:03 pm »
AYANT bien reflechi je compte investir dans un ordinateur peut etre un mac... donc voila par contre quel logiciel choisir en post production ? et si possible gratuit

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #10 le: 30 avril, 2012, 18:04:33 pm »
Pour t'initer aux fichiers raw, tu peux déjà utiliser NXView qui est gratuit et livér avec tous les boitiers Nikon.
Ou en téléchargement libre sur le site Nikon (il suffit de s'enregistrer grace au numéro de série de ton boitier ou de n'importe quel matériel Nikon)

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #11 le: 30 avril, 2012, 18:04:48 pm »
AYANT bien reflechi je compte investir dans un ordinateur peut etre un mac... donc voila par contre quel logiciel choisir en post production ? et si possible gratuit
Il y a le logiciel vendu avec les boitiers Nikon, ViewNX2 (2.3.1) à télécharger sur le support Nikon, permet le classement et quelques réglages sur les fichiers NEF(s) et JPEG(s)

Gratuit il y a aussi, Gimp+UFraw pour les ficihers NEF(s) et JPEG(s), plus compliqué à utiliser, mais plus complet.  :)

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #12 le: 30 avril, 2012, 18:06:55 pm »
d'accord merci a toi caille !! et photoshop ? par contre faut il que je passe en mode adobe alors ?

Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #13 le: 30 avril, 2012, 18:19:38 pm »
d'accord merci a toi caille !! et photoshop ? par contre faut il que je passe en mode adobe alors ?
J'ai l'impression que c'est assez confus actuellement ?

Commence par utiliser ton D3000, avec ViewNX2 (2.3.1) sur PC ou sur Mac, il sera ensuite facile de changer lorsque tu aura pris de l'assurance.

Pour les payants !

Lightroom 4 (4.1-RC) est actuellement très bien.
Photoshop Element 10 (pas la peine de prendre la version complète)
Capture NX2 (2.3.2) Propre aux boitiers Nikon, interface vieillotte, mais très bien.

*

finzy

  • Invité
Reglage optimisation d'image sur d 3000 ?
« Réponse #14 le: 30 avril, 2012, 18:25:17 pm »
BIN sur mon boitier il ya marquer que je peut choisir entre deux espace coloremetrique srvb ou adobe rvb et il ya marque sur le boitier que si on fais du traitement apres il faut prendre adobe rvd

Publicité