Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3105 le: 19 janv., 2019, 19:22:03 pm »
J'utilise toujours le RAW sans compression.

Il existe donc pourquoi ne pas l'utiliser. Mais c'est vrai que cela n’apporte rien, c'est lourd et perso je n'ai jamais vu un avantage à cette lourdeur.

La compression est  sans perte donc sans perte ;)

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3106 le: 19 janv., 2019, 20:18:11 pm »
S'il existe c'est une question d'héritage.
Au début il n'y avait pas d'option "compression sans perte", donc il fallait bien utiliser la seule option disponible, sans compression !

Par la suite Nikon ne l'a pas enlevée, par conservatisme et pour ne pas perturber les utilisateurs.

Rappel des avantages de l'option compression sans perte

  • La compression sans perte est sans perte, pas un seul bit du fichier RAW original n'est perdu
  • Elle s'écrit plus vite sur la carte mémoire
  • La mémoire tampon sature moins vite et les rafales sont plus longues
  • Le gain de place sur la carte mémoire permet de stocker beaucoup plus de photos
  • Le transfert des photos vers l'ordinateur est plus rapide
  • L'encombrement sur le disque dur de l'ordinateur est plus réduit
  • Le chargement en mémoire pour traitement du RAW est plus rapide
  • Le gain de temps qui en découle est très appréciable pour les traitements par lot

Après tout ça, si vous préférez utilisez le mode d'enregistrement sans perte, juste parce qu'il est moins pratique, moins performant et plus encombrant, c'est votre droit.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3107 le: 19 janv., 2019, 20:46:28 pm »
Merci pour ces infos parce que moi j'étais resté sur le mode sans compression et à vous lire je me dis que c'était une erreur. Erreur dorénavant corrigée. 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3108 le: 19 janv., 2019, 23:29:45 pm »
Il existe donc pourquoi ne pas l'utiliser. Mais c'est vrai que cela n’apporte rien, c'est lourd et perso je n'ai jamais vu un avantage à cette lourdeur.

La compression est  sans perte donc sans perte ;)
---
Bonsoir,

J'étais sur le site de Nikon et dans le manuel d'utilisation des boitiers Z il y a une définition sur la qualité d'image : "NEF+JPEG fine ou normal ou basic, et ses trois possibilités (F,N,B) sont avec ou sans "*"". Que sous entend la fameuse étoile "*" ?

Dans le manuel, Nikon mentionne mais seulement dans la partie basse du tableau, c'est à dire JPEG seul, le texte suivant : choisissez des options avec "*" pour optimiser la qualité, des options sans "*" pour que toutes les images aient plus ou moins la même taille de fichier.

Auriez-vous une autre lecture de ce sigle "*"?

Merci pour vos retours.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3109 le: 20 janv., 2019, 08:56:44 am »
---
Bonsoir,

J'étais sur le site de Nikon et dans le manuel d'utilisation des boitiers Z il y a une définition sur la qualité d'image : "NEF+JPEG fine ou normal ou basic, et ses trois possibilités (F,N,B) sont avec ou sans "*"". Que sous entend la fameuse étoile "*" ?

Dans le manuel, Nikon mentionne mais seulement dans la partie basse du tableau, c'est à dire JPEG seul, le texte suivant : choisissez des options avec "*" pour optimiser la qualité, des options sans "*" pour que toutes les images aient plus ou moins la même taille de fichier.

Auriez-vous une autre lecture de ce sigle "*"?

Merci pour vos retours.
Il s'agit sans doute du tableau de la page 102 du manuel de référence Z6-Z7.

Comme tu l'as remarqué, ces étoiles concernent les options de compression jpg.
Le format jpg est un format 8 bits toujours compressé avec pertes.
A mon avis, c'est un format bien trop pauvre pour être utilisé à la prise de vue et pour ma part je ne l'utilise jamais.
Ces étoiles veulent simplement dire que la qualité du jpg est moins mauvaise quand on choisit ces options.

Précédemment les boîtiers reflex proposaient cette option mais présentée différemment.
Pour tous les enregistrement jpg, on avait le choix entre "priorité à la qualité" et "priorité à la taille".
C'est ce que tu lis dans le commentaire du tableau actuel.

En résumé, en JPG tu as toujours eu le choix entre "appauvri" et "très appauvri", mais c'est ton choix !

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3110 le: 20 janv., 2019, 09:57:28 am »
J'utilise toujours le RAW sans compression.

Tu peux nous dire quels avantages tu y vois?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3111 le: 20 janv., 2019, 20:46:00 pm »
Il s'agit sans doute du tableau de la page 102 du manuel de référence Z6-Z7.

Comme tu l'as remarqué, ces étoiles concernent les options de compression jpg.
Le format jpg est un format 8 bits toujours compressé avec pertes.
A mon avis, c'est un format bien trop pauvre pour être utilisé à la prise de vue et pour ma part je ne l'utilise jamais.
Ces étoiles veulent simplement dire que la qualité du jpg est moins mauvaise quand on choisit ces options.

Précédemment les boîtiers reflex proposaient cette option mais présentée différemment.
Pour tous les enregistrement jpg, on avait le choix entre "priorité à la qualité" et "priorité à la taille".
C'est ce que tu lis dans le commentaire du tableau actuel.

En résumé, en JPG tu as toujours eu le choix entre "appauvri" et "très appauvri", mais c'est ton choix !
---
Bonsoir,

Oui, exact c'est la page 104 (qualité d'images) pour moi.

Merci pour l'info. car je n'avais pas cette histoire du qualité JPEG différenciée.



L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3112 le: 21 janv., 2019, 20:40:03 pm »
Non.. compressé sans perte c'est sans perte.. compressé sans perte, c'est sans perte. Sans perte.
Mais Sony n'a (n'avait? je n'ai pas regardé sur les derniers A7 ou A9) pas de compression sans perte, juste compressé ou pas et effectivement sur leurs RAW ça créé des artefacts dans des conditions extrêmes si tu prends le compressé.

Passe ton RAW non compressé en zip et tu vas voir qu'il prend à un rien près la taille d'un compressé sans perte. Dézippe le il a rien perdu. Sans perte car compressé sans perte.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3113 le: 21 janv., 2019, 22:24:28 pm »
Jusqu'au jour où tu fais de l'astrophoto et que tu l'as bien dans l'os ton SNR. Là ça devient franchement handicapant. En photo à hauts ISO en rafale, idem.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3114 le: 22 janv., 2019, 09:48:22 am »
Signal/noise ratio. Rapport signal/bruit.

Bref en gros contrairement à Canikon, la compression des RAW de Sony est affreusement mauvaise (et pas loseless), et ça c'est un problème en 2018/2019 en informatique surtout sur des appareils haut de gamme.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3115 le: 23 janv., 2019, 06:51:45 am »
Je pense que ce fil manque de quelques photos.
En voici quelques unes

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3116 le: 23 janv., 2019, 11:12:38 am »
Vrai que ça manque de photos !
Celle-ci ont l'air assez propres malgré une lumière pas facile...
As-tu poussé l'engin à 6400 isos ou même plus ?
:-)
 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3117 le: 23 janv., 2019, 11:39:48 am »
Petite question : pour les possesseurs de Z7, quelle priorité mettez-vous en mode AF-C : déclenchement (c'est le mode que j'ai choisi) ou mise au point ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3118 le: 23 janv., 2019, 11:41:48 am »
Ce sont mes premières photos avec le Z 50mm 1.8 S sur le Z6
dans l'ordre :
tdp 1/125s et Iso 2200
tdp 1/125s et Iso 1600
tdp 1/20s et Iso 450
tdp 1/10s et 800 Iso
le tout à main levée ...
Pas trop mauvais, cet objectif. Et pas mal non plus la stabilisation. :C

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3119 le: 23 janv., 2019, 14:16:33 pm »
 une (très) petite video pour patienter :

 ;)

Publicité