Publicité

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« le: 18 févr., 2021, 16:40:37 pm »
Bonjour à tout le monde,

Je me permets de venir solliciter de vos lumières car je ne comprends pas le comportement de mon Nikon D750 en mode Manual.
Voici les réglages avant de prendre 2 photos :

Réglage de la sensibilité

Sensibilité                        1000

Contrôle sensibilité auto    ON
Sensibilité Maximale          2000
Vitesse d'obturation mini   1/60

Pour la première photo :
Réglage :
Vitesse : 1/125   Ouverture : f/11
Après la prise, Exif :
V:1/125  O:f/22 (???)  Iso: 1000

Pour la seconde photo :
Réglage :
Vitesse : 1/60  Ouverture : f/11
Après la prise, Exif :
V:1/60 O:f/36(???)  Iso: 720

Ce que je ne comprends pas est que les vitesses réglées n'ont pas changé par contre l'ouverture réglée à f/11 dans les 2 cas a donné des valeurs incompréhensibles.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne

Par avance je vous remercie pour votre gentillesse et votre précieux temps.

Bonne santé et prenez soin de vous
Sithi

Publicité

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #1 le: 18 févr., 2021, 17:28:26 pm »
bonjour,

ce que tu décris correspond au comportement du mode S. Es-tu bien sûr que tu étais en mode M ?

PS : pourquoi avoir mis les ISO à 1000 plutôt qu'à 100 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #2 le: 18 févr., 2021, 18:42:38 pm »
Bonsoir sylvainmandin,

Mille mercis pour ta gentillesse pour avoir voulu me répondre.

Le sélecteur de mode était bien sur M.
Au départ j'avais mis les ISO à 200 et j'avais aussi des valeurs bizarres d'ouverture
C'est pour cela que j'ai ensuite essayé les ISO à 1000 pour être tout proches de la sensibilité maximale de 2000 afin de voir le comportement du mode Manuel.
J'ai omis de dire que je suis débutant en photographie.

Est-ce que mon Nikon est défectueux ?
Si oui, pourrais-tu, s'il te plaît, me conseiller des futures démarches à faire ?

Par avance, mes profonds remerciements,
Sithi

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #3 le: 18 févr., 2021, 19:59:35 pm »
peux-tu envoyer la photo à f/36 ?

est-ce impossible que tu aies fait différents essais, dont certains en mode S, priorité vitesse ?

Est-ce que mon Nikon est défectueux ?
impossible à dire sans avoir l'appareil en main ... si l'appareil a été acheté en boutique, aller voir le commerçant.

sinon faire et refaire des essais mais à distance il faut être certain de tes manipulations.


comme tu te présentes comme débutant, le plus probable pour moi est qu'il s'agit d'une erreur de ta part mais laquelle ? ...

il faut que tu m'en dises plus sur ta pratique : pourquoi voulais-tu essayer le mode M ?
quel mode utilises-tu habituellement ? est-ce que tu n'arrives pas à ce que tu veux avec ?
...

pour ma part, j'utilise quasi exclusivement le mode A (priorité ouverture), avec les ISO AUTO, vitesse mini automatique au 4ème cran (sur 5) (c'est à dire 1/2 X la distance focale)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #4 le: 18 févr., 2021, 22:47:00 pm »
Rebonsoir sylvainmandin,

Ça y est ! Je viens d'identifier l'anomalie : mauvais contact au niveau du sélecteur de mode !

Avant d'avoir le Nikon D750 comme héritage, j'utilisais un petit appareil APS Lumix de 150-200€ pour des photos de souvenirs de famille car la photographie ne m'intéressait pas trop.
Ce Nikon me donne l'envie de faire beaucoup de photos lors de nos prochains voyages.
C'est pour cela que je suis en train de faire des essais pour comprendre des comportements de tous les modes afin de pouvoir bien le connaître pour ne pas ramener des photos ratées.

Juste quelques questions si tu me permets.
Tu disais, à propos de la vitesse "...vitesse mini automatique au 4ème cran (sur 5) (c'est à dire 1/2 X la distance focale)"
que je ne saisis pas bien.
Si j'ai un objectif 28-100mm, la vitesse mini automatique est-elle 1/50 ?
Avec un objectif 50mm, est-elle 1/25 ? 28mm, 1/15 ?

J'ai un objectif 28-100mm. Mais Exif indique 35-100 ! Pourquoi ?
Pourrais-tu, s'il te plaît. éclairer mon "pénombre" ?

Mille mercis par avance pour ton temps.
Cordialement,
Sithi

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #5 le: 18 févr., 2021, 23:08:12 pm »
un 28-100 ? diantre .. c'est un vieil objectif, il n'est peut-être pas bien reconnu tout simplement. c'est pas très grave à mon avis.

la vitesse automatique des ISO auto se règle sur 5 crans. celui du milieu correspond à la vitesse immédiatement supérieure à 1/focale.
à 28mm ça donne donc 1/30ème de secondes.

quand on descend d'un cran on obtient un temps de pose 2X plus long. Quand on monte d'un cran on obtient un temps de pose 2X plus court...

pour l'exemple de 28mm ça donne donc, du premier au 5ème cran :

28/4=7 =>   1/10ème de secondes
28/2=14 => 1/15ème
28 => 1/30ème
28X2= 56 => 1/60ème
28X4= 112 => 1/125ème

en pratique on va utiliser les deux premiers crans si on a un objectif stabilisé.

le cran du milieu sera suffisant si on tient bien son appareil.
pour ma part, avec un D810 à 36Mps, je préfère "assurer" en doublant la vitesse, donc 4ème cran.
le 5ème est excessif, pour un usage courant.



pour en revenir au choix des modes, le mode manuel est à réserver à des besoins particuliers, le mode A ou S selon les cas sont normalement plus indiqués.
pour moi : mode S quand j'ai besoin d'une vitesse différente de celle réglée automatiquement par les iso auto ... le reste du temps c'est mode A.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #6 le: 19 févr., 2021, 10:23:28 am »
Bonjour sylvainmandin,

Merci bien pour tes lumières.

Le classement de vitesses en crans me déroute !
Étant novice dans le domaine, je ne pense pas l'avoir bien compris
J'aimerais donc avoir un peu plus de lumières sur ce classement de crans, si tu me le permets,

Supposons que j'aie un objectif simple de 50mm, donc la focale est 50mm
Si je comprends bien tes explications le classement de crans de cet objectif devrait être le suivant:
- le 1er cran est de 50/4=12,5, Vitesse mini 1/10s ou 1/15s ???
- le 2è cran est de 50/2=25, Vitesse mini 1/30
- le 3è cran est 50/1=50, Vitesse mini 1/50s
- le 4è cran est 50x2=100, Vitesse mini 1/100s
- le 5è cran est 50x4=200, Vitesse mini 1/200s
Mais pourquoi le 1er cran est X/4 et le 5è, 4 fois X ?

Je ne savais pas que l'objectif Nikon AF 28-100mm f/3.5-5.6 AF G Lens qui vient avec l'appareil est un vieux cailloux !
Pour cet petit télé-objectif quelle est la valeur focale faut-il prendre pour le calcul ?

Le boitier de son Nikon ne fonctionnant plus, un voisin veut me vendre son objectif Nikon AF S DX VR 18-200 mm F3.5-5.6 G. pour pas cher.
Pour essais, je l'ai monté sur mon appareil pour prendre quelques photos.
Mais les photos prises sont entourées d'une bande noire.
Explication du voisin : l'objectif n'est pas pour appareils plein format !

Avant de me décider de son achat, j'aimerais avoir de tes précieux conseils d'expert :
- Y a-t-il un moyen de faire disparaître la bande noire ?
- Quel est le prix à mettre pour cet objectif ?

Je te remercie par avance de ta gentillesse, tes conseils et ton temps.
Bien cordialement,
sithi

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #7 le: 19 févr., 2021, 11:02:16 am »
Explication du voisin : l'objectif n'est pas pour appareils plein format !

Avant de me décider de son achat, j'aimerais avoir de tes précieux conseils d'expert :
- Y a-t-il un moyen de faire disparaître la bande noire ?
- Quel est le prix à mettre pour cet objectif ?
il a raison, l'objectif n'est pas prévu pour le D750. Le mieux est de ne pas l'acheter du tout ...

ce n'est pas parce que le 28-100 est un vieux machin qu'il ne peut pas faire de photos ... maintenant si tu veux en changer, selon ton budget on pourra te conseiller autre chose.

as-tu d'autres objectifs ?
J'aimerais donc avoir un peu plus de lumières sur ce classement de crans, si tu me le permets,

Supposons que j'aie un objectif simple de 50mm, donc la focale est 50mm
Si je comprends bien tes explications le classement de crans de cet objectif devrait être le suivant:
- le 1er cran est de 50/4=12,5, Vitesse mini 1/10s ou 1/15s ???
- le 2è cran est de 50/2=25, Vitesse mini 1/30
- le 3è cran est 50/1=50, Vitesse mini 1/50s
- le 4è cran est 50x2=100, Vitesse mini 1/100s
- le 5è cran est 50x4=200, Vitesse mini 1/200s
Mais pourquoi le 1er cran est X/4 et le 5è, 4 fois X ?
la vitesse choisie est toujours supérieure si le calcul ne tombe pas juste, donc 1er cran = 1/15ème

pourquoi /4 : c'est simplement que chaque cran double la vitesse. La valeur "de référence" est le cran du milieu.

Je ne savais pas que l'objectif Nikon AF 28-100mm f/3.5-5.6 AF G Lens qui vient avec l'appareil est un vieux cailloux !
Pour cet petit télé-objectif quelle est la valeur focale faut-il prendre pour le calcul ?
il s'agit bien de l'option "vitesse auto" dans "iso auto", on est bien d'accord ?
du coup l'appareil reconnait tout seul la focale quand tu zoomes, et fait son calcul tout seul. Dans les EXIF tu peux vérifier que la focale est retranscrite correctement, en particulier entre 28 et 35mm puisque tu disais qu'il croit avoir affaire à un 35-100.

pour avoir une vitesse suffisante il faut choisir le 3ème ou le 4ème cran. (le 3ème cran, celui du milieu, est celui qui est réglé par défaut sur un appareil neuf)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #8 le: 19 févr., 2021, 14:46:03 pm »
Rebonjour sylvainmandin,

Mille mercis pour tes explications bien détaillées.

J'ai un autre objectif AF MICRO NIKKOR 60mm 1:2.8 D.
Avec cet objectif à l'essai, je ne peux qu'avoir une partie de ce que je veux capturer..
Ce n'est donc pas un objectif à grand angle.
D'après mon voisin, c'est un objectif pour photographier des insectes !
 
" il s'agit bien de l'option "vitesse auto" dans "iso auto", on est bien d'accord ? "
Là, je suis complètement largué : je ne retrouve nulle part la case "iso auto"
Dans la rubrique Réglage de la sensibilité, il y a 4 choix :
1- Sensibilité
2- Contrôle sensibilité auto
3- Sensibilité maximale
4- Vitesse d'obturation mini

Actuellement je mets les valeurs :
1- Sensibilité                        100
2- Contrôle sensibilité auto     ON
3- Sensibilité maximale        2000
4- Vitesse d'obturation mini    1/125

Si je te comprends bien il faudrait mettre  AUTO à la place de 1/125 du 4- Vitesse d'obturation mini, n'est-ce pas ?
 
J'aimerais m'offrir un objectif "universel" pour nos prochains voyages. 
Justement, mon voisin m'a suggéré un 28-200mm car, d'après lui c'est un téléobjectif à grand angle..
Une question qui me brûle les lèvres.
- Ne pourrait-on pas faire disparaître la bande noire de la photo prise par un objectif DX par un logiciel tel que Gimp (gratuit) ou Photoshop (version essai ) ?

Je te remercie par avance pour ta réponse et tes conseils,
Bien cordialement,
Sithi

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #9 le: 19 févr., 2021, 19:07:12 pm »
re,

encore une fois ton voisin a raison ! :) le 60mm est un objectif macro, qui permet de s'approcher beaucoup plus qu'un objectif standard, permettant des très gros plans. D'insectes entre autre ...
mais c'est aussi un objectif qui fait de très jolis portraits. en particulier en utilisant l'ouverture à 2.8 qui permet de détacher son sujet de l'arrière plan.

mais c'est pas un grand angle, ça c'est certain !
un grand angle ça va être entre 20mm et 35mm



c'est ça, à la place de 1/125ème tu mets auto, et tu choisis sur une petite échelle graduée, le 3 ou 4ème cran comme évoqué plus haut. (le 3ème cran dans un premier temps, et si tu as trop de flou, le 4ème)


pour la sensibilité max, tu peux mettre plus. jusqu'à 6400 ISO.


en fait il est possible de faire disparaitre le noir avec un objectif DX, c'est même l'appareil qui le fait automatiquement, il suffit d'activer l'option "recadrage DX automatique" dans les menus.
mais en contrepartie, la photo n'est plus prise que sur petite partie du capteur, faisant passer la résolution de 24 à 10Mpx.
c'est donc une solution plutôt de dépannage car le format FX, et les 24 pixels permettent une bien meilleure qualité.


tu ne m'as pas donné ton budget ...
il existe un équivalent FX au 18-200 de ton voisin, c'est le Nikon AF-S 28-300mm f/3.5-5.6G VR. C'est un objectif moderne, de bonne qualité et stabilisé.
et la plage 28-300mm permet de faire tout ce dont on a besoin en voyage, ou presque.

tu peux le trouver d'occasion à partir de 550€, avec 6 ou 12 mois de garantie ici :

https://www.images-photo.com/49986-nikon-afs-28-300mm-f35-56-ed-vr.html
https://www.images-photo.com/49714-nikon-35-5628-300-mm-afs-vr-ed.html
https://www.images-photo.com/48963-nikon-obj-28-300mm-g-ed-vr.html
https://www.images-photo.com/48684-nikon-af-s-28-30035-56-g.html
https://www.images-photo.com/48733-nikon-af-s-28-300-mm-f35-56-g-ed-vr.html
https://www.images-photo.com/46938-nikon-af-s-vr-28-300-f35-56g-ed.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #10 le: 19 févr., 2021, 20:07:50 pm »
Bonsoir sylvainmandin,

Je ne sais pas comment te remercier pour ta gentillesse, tes conseils et ton temps.
Tes liens m'ont donné les différents de prix de l'objectif 28-300mm. Mais c'est super cher !
Avant je n'avais aucune idée d'un tel prix !
Je ne pense pas pouvoir m'en offrir un, hélas !

Mon voisin m'a suggéré de me rabattre sur cet objectif : Nikon AF-S NIKKOR 24-120 mm 1:3.5-5.6 G ED VR
qui serait moins onéreux.
Qu'en penses-tu ?
Ton conseil me serait très précieux.

Avec mes profonds remerciement anticipés.
Bien cordialement,
Sithi



Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #11 le: 20 févr., 2021, 11:41:45 am »
Je ne pense pas pouvoir m'en offrir un, hélas !

Mon voisin m'a suggéré de me rabattre sur cet objectif : Nikon AF-S NIKKOR 24-120 mm 1:3.5-5.6 G ED VR
je comprends ... c'est pour ça que je te demandais un budget .. :)

le 24-120 f/3.5-5.6 VR n'est pas très réputé, il est même considéré par certains comme un des plus mauvais objectifs produits par Nikon ...
il fait des photos quand même ... mais il ne faut pas l'acheter cher ... j'en ai vu un sur le boncoin à 150€ ...

le Nikon AF-S 24-85 f/3.5-4.5 VR est de bien meilleure qualité, et pas beaucoup plus cher. En contreparties .. il zoome moins bien sûr.

par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1839051475.htm?ac=206978287
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #12 le: 20 févr., 2021, 12:09:35 pm »
Bonjour sylvainmandin,

Je viens juste de me connecter à l'internet.
Mille mercis pour ton précieux conseil et pour le lien de l'objectif recommandé.

Je te présente toutes mes très sincères excuses pour n'avoir pas vu ta question sur mon budget dans ton précédent message.
Ma patronne ( mon épouse ) m'a fixé la somme à ne pas dépasser : 180€ !
Elle s'occupe de notre bourse, on ne transige pas avec les femmes !

Encore ma très grande reconnaissance pour ta précieuse aide, mes profonds remerciements pour tes heures consacrées à m'instruire dans le domaine de mon ignorance.

Bonne fin de semaine.
Bonne santé et prends soin de toi et de ta famille.
Bien cordialement,
Sithi

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #13 le: 20 févr., 2021, 17:18:37 pm »
en dessous d'un certain budget je ne suis pas certain que ça vaille le coup dans la mesure où le 28-100 fonctionne toujours ...
je pense qu'il vaut mieux continuer à te faire la main avec et trouver les modes et réglages de ton D750 qui te conviennent le mieux.
le jour où tu trouvera qu'il ne convient plus, ou s'il ne fonctionne plus, on cherchera son remplaçant.

en attendant, le 60mm macro est un excellent objectif lui.

et tu peux ré-essayer le 18-200 du voisin et aller dans le menu ; menu prise de vue ; Zone d'image ; Recadrage DX automatique : activé

l'objectif donnera alors l'équivalent d'un 27-300mm mais avec des photos de 10Mpx au lieu de 24 ...

tu pourras comparer la qualité des images obtenues par rapport au 28-100.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande d'aide pour le problème du D750 en mode Manuel
« Réponse #14 le: 22 févr., 2021, 16:22:13 pm »
Bonjour sylvainmandin,

J'espère que tu as eu un très bon weekend et que tu es en pleine forme.
Je te remercie pour ton conseil.
Mais le voisin a offert son objectif Nikon 28-200mm à son cousin ayant un Nikon D7000 et ayant besoin de ce genre d'objectif DX.

Comme les objectifs Nikon sont très chers, un de mes compatriotes m'a demandé pourquoi je ne chercherais pas à me procurer un objectif chez d'autres fabricants tels que Tamron, Sigma, Tokina ...
Ne connaissant rien sur leurs objectifs je me permets de venir encore une fois solliciter ton savoir.

Dans l'attente de tes lumières, je te remercie par avance pour ta gentillesse et ton temps.
Prends soin de toi,
Sithi

Publicité