Publicité

choix compliqué
« Réponse #30 le: 20 janv., 2021, 10:42:32 am »
   orglop450  excusez moi , mais trop de choses a détailler pour vous répondre.

je vois juste que la photo de  l'écureuil n'est apparement pas si terrible que ça ,  alors que moi je la trouve très bien .

Publicité

choix compliqué
« Réponse #31 le: 20 janv., 2021, 10:49:37 am »
Puisqu'il s’agit semble-t-il surtout d'un équipement boitier + zoom à forte amplitude, mon petit retour d'expérience, surtout en utilisation vacances/voyages :

J'ai eu successivement :

- D300 +18-200 Nikon (2 exemplaires dont le premier décentré et échangé par Nikon) : pas toujours homogène (netteté dans les angles)

- D600 + 28-300 Nikon : Saut qualitatif important, mais encore des soucis : microréglage autofocus quasi impossible à faire à toutes les focales et netteté dans les angles encore pas toujours au top. C'est un peu gênant en paysage...

- Z6 + 24-200 Nikon : avec un capteur quasi identique, saut qualitatif très important par rapport à la config précédente : la netteté est excellente sur tout le champ, y compris à pleine (et modeste !) ouverture. Et bien sûr plus de problème de microréglage AF. A noter que, pour mon usage, l'ouverture f/6,3 n'est vraiment pas un problème.
« Modifié: 20 janv., 2021, 10:51:36 am par Jac70 »

choix compliqué
« Réponse #32 le: 20 janv., 2021, 14:01:43 pm »
Bonjour,

Citation de: Raymond74
... je vois juste que la photo de  l'écureuil n'est apparement pas si terrible que ça ,  alors que moi je la trouve très bien .

Merci pour votre avis.

Pour reprendre mes propos ainsi que ceux de Gros Bec et de Pierre voici ce que je peux dire :
- si j'ai évoqué les notions de tirage papier et d'écran d'ordi sur lesquels nous pouvons regarder nos photos c'est aussi pour le fait qu'il faut garder à l'esprit ce que chacun d'entre nous souhaite obtenir. Pour faire plus simple lorsqu'on parle de définition d'un capteur photo (un Lumix capteur 1/2.3 12 Mpix, un D7500 capteur Dx résolution dans les 20 Mpix et un Z7II résolution > 40 Mpix) on doit garder en tête que la résolution dite full HD = 1920 x 1080 points cad environ 2 Mpix cad qu'on est très loin de la résolution offerte par ces capteurs, y compris avec le Lumix. Et que l'image postée a effectivement été réduite à cette résolution avec la perte d'autres informations pour pouvoir être plus légère en termes informatique
- être exigeant comme peut l'être Gros Bec n'est certainement pas un défaut de mon point de vue. Maintenant ce qui compte aussi c'est ce que vous, vous avez comme niveau d'exigence actuel d'une part et d'autre part pour tout achat à court terme, vous prévoir une marge de manœuvre "acceptable" qui ne vous bride pas trop pour les 2-3 ans à venir. Dans ce sens, comme d'autres, je ne pense que vous inciter à prendre uniquement un plein format serait la meilleure chose que je puisse vous conseiller. Et comme je l'ai déjà écris, pour moi il faut rester cohérent cad un meilleur capteur suppose d'une part avoir des exigences plus élevées et donc un ou des objectifs à la hauteur. Reste qu'un Z5 + 24-200 fait qd même partie des suggestions que je vous ai faites
- la photo certes c'est de la technique avec un matériel qui va avec, mais c'est aussi se faire plaisir sur le plan émotionnel. Entre une photo pour laquelle je me serais endetté ou privé et une photo pour laquelle j'aurais pu à côté me payer un voyage en Islande, pour moi le choix est vite fait. Je pars en Islande avec mon matos peut-être pas top plutôt que rester chez moi avec mon super boitier et plus d'argent pour partir. Ok je caricature, comme je l'ai dit il nous faut faire des compromis. Ne pas acheter trop "limité" d'un côté, prendre qqe chose de "suffisant" de l'autre.
- dans les marges de progression que vous pourriez explorer, cela a déjà été évoqué il y a le format RAW versus le format JPEG. Ok le RAW n'est pas "directement" exploitable tel quel et nécessite un "investissement" supplémentaire. Par contre, de mon point de vue il permet de bien mieux traduire ce que je veux que ne le permet le format JPEG. La photo, je suis entièrement d'accord avec Gros Bec sur ce point là, ça peut être de représenter le plus fidèlement possible ce que l'on a vu. Cela peut aussi, et là c'est plus compliqué et subjectif, traduire au mieux ce que l'on a ressenti. Pour cela pour moi le format RAW me convient bcp mieux actuellement que le JPEG même si je ne peux visualiser réellement qu'une fois rentré à la maison sur mon ordi.
- pour en revenir à mon écureuil j'ai eu plaisir à prendre cet écureuil avec un zoom allant jusqu'à 300 mm (parce qu'il était là et que... je ne pouvais pas davantage me rapprocher à ce moment là qui n'était pas prémédité, ni préparé ++ Rien n'interdit de faire de l'affût) et à partager ce plaisir avec ceux qui le souhaitaient. Si pour Gros Bec les qualités techniques priment (sans pour autant négliger le reste ++), c'est son choix que je ne remets nullement en question. A chacun son plaisir et ses priorités.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 20 janv., 2021, 14:55:48 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #33 le: 20 janv., 2021, 14:40:39 pm »
A chacun son plaisir et ses priorités.

Tout à fait d'accord !
Raymond74 a clairement décrit ses priorités et quoique personnellement convaincu par les hybrides Nikon (J'ai le Z6 et le Z50), je me suis efforcé de lui conseiller un ensemble boîtier + zoom qui correspondait à ses priorités.

J'aurais pu lui conseiller le Z50, mais il n'y a pas aujourd'hui dans la gamme Z DX de zoom qui corresponde au range étendu et polyvalent que recherche Raymond74.

Je lui ai donc conseillé le D5600 que j'ai utilisé avec bonheur pendant deux ans, qui aura une ergonomie proche de son regretté D5000, tout en offrant de meilleures performances ou le D7500, dans la gamme au dessus.

Côté zoom, pour répondre au cahier des charges, il y a match entre le AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR et le TAMRON 18-400 mm F/3.5-6.3 DI II VC HLD. Les tests donnent un léger avantage au Tamron, que ce soit pour la qualité de construction ou les performances optiques, surtout en bout de range. En revanche, le Tamron est plus encombrant et plus lourd.
L'ensemble sera mieux équilibré avec un D7500 qu'avec un D5600.

choix compliqué
« Réponse #34 le: 20 janv., 2021, 15:01:13 pm »
Salut Tytram,

Entre un D5600 et un D7500, réglés pareil je pense que le D7500 ne fera pas de meilleures photos. Par contre, si on souhaite progresser en matière de réglages, pour avoir eu un D7200 je reste convaincu que c'est le type de boîtier qu'on peut + avoir intérêt à posséder.

Sinon c'est clair que pour le Z50, pour le moment le choix des optiques dédiées (Z Dx) est extrêmement limité = pas d'optique unique qui couvre le range 18-300 ou 400.

A+
« Modifié: 20 janv., 2021, 15:03:00 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #35 le: 20 janv., 2021, 15:19:34 pm »
c'est clair que pour le Z50, pour le moment le choix des optiques dédiées (Z Dx) est extrêmement limité = pas d'optique unique qui couvre le range 18-300 ou 400.
J'utilise le mien principalement en longue focale avec FTZ + 70-300mm F/4.5-5.6 E AF-P ED VR. Mais j'aime bien aussi avec le petit 16-50mm f/3.5-6.3 VR qu'on peut emmener partout.

choix compliqué
« Réponse #36 le: 20 janv., 2021, 17:49:26 pm »
Alors tout d'abord  je tiens a remercier tous le monde,  tous les avis sont bon a prendre.
 
Alors Voila, c'est aprem  je me suis rendu dans une boutique photo , finalement j’ai acheté un Kid Panasonic  qui comprend un APN Hybride Lumix DMC-G80 + une poigné grip avec batterie supplémentaire  + carte SD 32 GB et une  sacoche de transport.
J’ai pris un zoom Panasonic 100-300 je pense que ce sera celui qui sera monté le plus souvent.
Et je n’ai pas explosé le budget.  :D

choix compliqué
« Réponse #37 le: 20 janv., 2021, 18:14:57 pm »
Bonnes photos maintenant !!!  ;D

choix compliqué
« Réponse #38 le: 20 janv., 2021, 19:21:28 pm »
Bonsoir,

Citation de: Raymond74
.. finalement j’ai acheté un Kid Panasonic  qui comprend un APN Hybride Lumix DMC-G80 + une poigné grip avec batterie supplémentaire  + carte SD 32 GB et une  sacoche de transport.
J’ai pris un zoom Panasonic 100-300 je pense que ce sera celui qui sera monté le plus souvent.
Et je n’ai pas explosé le budget.  :D

Ouah vous n'avez pas perdu bcp de temps depuis la création de votre post ! - Mais je ne sais pas depuis combien de temps cette idée vous trottait dans la tête.

Capteur micro 4/3 donc "nettement" plus imposant qu'un 1/2.3 avec en prime une facilité pour moi pour évaluer la correspondance en équivalent focale en plein format. Zoom  sauf erreur de ma part type "télé-zoom" (à priori) le PANASONIC LUMIX G VARIO 100-300 mm F/4.0-5.6 II asphérique donc équivalent Fx 200-600 mm = ça "grossit" bcp ++

Du coup, si c'est bien le 100-300 qu'avez-vous pris en zoom ou objectif std ? (donc vous accepteriez finalement de devoir éventuellement changer d'objectif.. si c'est bien le 100-300) :
Un zoom comme le Panasonic 12-60 mm f/3.5-5.6 en kit avec le boîtier (eq Fx 24-120 mm), le Panasonic siglé Leica, même range 12-60 mais ouvrant un poil plus, tjs en ouverture glissante f/2.8-4 ou un autre ?
Ou.. sait-on jamais, une focale fixe genre Panasonic Lumix 20 mm f/1.7 II hypercompact, gde ouverture, plus qualitatif que les zooms cités de mon seul point de vu (mais bien sûr nettement moins polyvalent => j'adore les focales fixes. Je ne suis pas neutre.) ? 

Maintenant vous n'avez plus qu'à !!

Bonnes photos à vous.   
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #39 le: 20 janv., 2021, 20:26:04 pm »
Bonnes photos maintenant !!!  ;D

Merci tytram  , je vais essayer , le vendeur ma affirmé que je ne pouvais pas faire moins bien par rapport a mon D5000 ,  c'est un pro je lui ai fait confiance,  j'espère que je ne suis pas planté , je verrais a l'usage. 

Messieurs  les pinsons  Mesdames    les Mésanges   tenez vous bien , j'arrive.  :D

choix compliqué
« Réponse #40 le: 20 janv., 2021, 20:42:07 pm »
Bonsoir,

Ouah vous n'avez pas perdu bcp de temps depuis la création de votre post ! - Mais je ne sais pas depuis combien de temps cette idée vous trottait dans la tête.

Capteur micro 4/3 donc "nettement" plus imposant qu'un 1/2.3 avec en prime une facilité pour moi pour évaluer la correspondance en équivalent focale en plein format. Zoom  sauf erreur de ma part type "télé-zoom" (à priori) le PANASONIC LUMIX G VARIO 100-300 mm F/4.0-5.6 II asphérique donc équivalent Fx 200-600 mm = ça "grossit" bcp ++

Du coup, si c'est bien le 100-300 qu'avez-vous pris en zoom ou objectif std ? (donc vous accepteriez finalement de devoir éventuellement changer d'objectif.. si c'est bien le 100-300) :
Un zoom comme le Panasonic 12-60 mm f/3.5-5.6 en kit avec le boîtier (eq Fx 24-120 mm), le Panasonic siglé Leica, même range 12-60 mais ouvrant un poil plus, tjs en ouverture glissante f/2.8-4 ou un autre ?
Ou.. sait-on jamais, une focale fixe genre Panasonic Lumix 20 mm f/1.7 II hypercompact, gde ouverture, plus qualitatif que les zooms cités de mon seul point de vu (mais bien sûr nettement moins polyvalent => j'adore les focales fixes. Je ne suis pas neutre.) ? 

Maintenant vous n'avez plus qu'à !!

Bonnes photos à vous.

Excusez moi orglop450, mais pour moi c'est du chinois , tout ce que je peux vous dire ,  c'est que le zoom est un 100-300/4-56 II  ,  oui j'ai vu ça grossit  pas mal .
et je pense que se sera celui que je vais utiliser en toutes circonstances. 
« Modifié: 20 janv., 2021, 20:51:55 pm par Raymond74 »

choix compliqué
« Réponse #41 le: 20 janv., 2021, 20:53:38 pm »
En moins technique que l'ami Orglop450 :
Avec un 100-300, vous allez manquer de grand angle et donc de recul pour les photos de paysage. Envisagez-vous d'emporter un deuxième objectif pour cet usage ?

choix compliqué
« Réponse #42 le: 20 janv., 2021, 21:17:38 pm »
En moins technique que l'ami Orglop450 :
Avec un 100-300, vous allez manquer de grand angle et donc de recul pour les photos de paysage. Envisagez-vous d'emporter un deuxième objectif pour cet usage ?

merci tytram ,  je vais  faire des essais ...   c'est vrai que le 14 140 n'est pas très encombrant , il sera la s'il faut changer.

choix compliqué
« Réponse #43 le: 20 janv., 2021, 22:31:40 pm »
Re,

Citation de: Raymond74
Excusez moi orglop450, mais pour moi c'est du chinois , tout ce que je peux vous dire ,  c'est que le zoom est un 100-300/4-56 II  ,  oui j'ai vu ça grossit  pas mal .
et je pense que se sera celui que je vais utiliser en toutes circonstances.

Ne vous inquiétez pas la question essentielle n'est pas de savoir combien de mm (focale) ça fait mais bien sûr si l'objectif vous convient +++

Les chiffres permettent par contre d'avoir un repère par rapport à ce qu'on veut cad soit beaucoup "grossir" (prendre des mésanges d'assez loin même si parfois il peut être intéressant de pouvoir soit se rapprocher d'elles, soit de rapprocher l'appareil et de déclencher à distance), soit à l'inverse pouvoir prendre tout l'intérieur d'une pièce alors qu'on ne peut pas reculer. Et dans ce cas, un 100-300 monté sur un G80 ne sera pas l'objectif le + adapté.

Par ailleurs pour une même valeur de focale (par exemple 100 mm) ne produit pas le même "grossissement" sur la photo lorsqu'on l'utilise un appareil plein format comme un D750 ou un Lumix G80 avec un capteur plus petit. Sur le Lumix l'effet de grossissement obtenu avec un 100 mm sera deux fois plus élevé qu'avec le D750 alors que c'est la même valeur de 100 mm de focale. Bon OK, ce qui compte bien sûr c'est d'avoir un objectif qui corresponde à vos souhaits.

Si je pousse le bouchon, pour obtenir visuellement environ la même chose qu'avec votre ancien Tamron un 18-270 (equivalent Fx 27-405 mm) sur un D5000, pour un Lumix G80 il faudrait non pas un 100-300 (eq Fx 200-600 mm) mais un 13.5-202.5 mm. Exprimé autrement avec votre nouveau 100-300 mm utilisé sur votre nouvel appareil ce que vous obtenez c'est un objectif qui grossit beaucoup (ce que vous recherchez), qui peut grossir "davantage" que ce que vous permettait de faire le Tamron. Par contre pour prendre une personne en totalité, debout de la tête au pieds, à l'intérieur d'une maison, ça sera + difficile.

A+         

PS : Merci Tytram = plus simple, aussi plus rapide et plus parlant ++ / Pour Raymond 14-140 c'est plus pratique pour des photos "std". J'avais cité le 12-60 parce que le G80 peut être vendu en kit avec et qu'en termes de rendu visuel c'était assez proche de ce que vous aviez avec votre 18-55 sur le D5000. Si vous avez églt déjà acheté le 14-140 dont vous n'aviez pas parlé sur le "premier" message nous informant votre achat, je dirais que les 2 objectifs se complètent très bien pour moi. Même si bien sûr c'est à vous qu'ils doivent plaire.
« Modifié: 20 janv., 2021, 22:57:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #44 le: 20 janv., 2021, 23:03:35 pm »
Re,

Ne vous inquiétez pas la question essentielle n'est pas de savoir combien de mm (focale) ça fait mais bien sûr si l'objectif vous convient +++

Les chiffres permettent par contre d'avoir un repère par rapport à ce qu'on veut cad soit beaucoup "grossir" (prendre des mésanges d'assez loin même si parfois il peut être intéressant de pouvoir soit se rapprocher d'elles, soit de rapprocher l'appareil et de déclencher à distance), soit à l'inverse pouvoir prendre tout l'intérieur d'une pièce alors qu'on ne peut pas reculer. Et dans ce cas, un 100-300 monté sur un G80 ne sera pas l'objectif le + adapté.

Par ailleurs pour une même valeur de focale (par exemple 100 mm) ne produit pas le même "grossissement" sur la photo lorsqu'on l'utilise un appareil plein format comme un D750 ou un Lumix G80 avec un capteur plus petit. Sur le Lumix l'effet de grossissement obtenu avec un 100 mm sera deux fois plus élevé qu'avec le D750 alors que c'est la même valeur de 100 mm de focale. Bon OK, ce qui compte bien sûr c'est d'avoir un objectif qui corresponde à vos souhaits.

Si je pousse le bouchon, pour obtenir visuellement environ la même chose qu'avec votre ancien Tamron un 18-270 (equivalent Fx 27-405 mm) sur un D5000, pour un Lumix G80 il faudrait non pas un 100-300 (eq Fx 200-600 mm) mais un 13.5-202.5 mm. Exprimé autrement avec votre nouveau 100-300 mm utilisé sur votre nouvel appareil ce que vous obtenez c'est un objectif qui grossit beaucoup (ce que vous recherchez), qui peut grossir "davantage" que ce que vous permettait de faire le Tamron. Par contre pour prendre une personne en totalité, debout de la tête au pieds, à l'intérieur d'une maison, ça sera + difficile.

A+         

PS : Merci Tytram = plus simple, aussi plus rapide et plus parlant ++ / Pour Raymond 14-140 c'est plus pratique pour des photos "std". J'avais cité le 12-60 parce que le G80 peut être vendu en kit avec et qu'en termes de rendu visuel c'était assez proche de ce que vous aviez avec votre 18-55 sur le D5000. Si vous avez églt déjà acheté le 14-140 dont vous n'aviez pas parlé sur le "premier" message nous informant votre achat, je dirais que les 2 objectifs se complètent très bien pour moi. Même si bien sûr c'est à vous qu'ils doivent plaire.

 ;C  merci

Publicité